Index du forum
M
e
n
u

Mise en oeuvre et changement de tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Mise en oeuvre et changement de tubes

Message #1 par yoontheair » 03 Sep 2025 à 16:14

Bonjour à tous, ou pour ainsi dire, rebonjour.

La semaine dernière, grâce a vos bons conseils, j'ai retrouvé mon bias ;)
Voilà mon matériel re-installé (suite déménagement), je lance un CD, je sors un verre, je m'installe. Et là....le plat pays qui est le mien.... D'un plat ! Bon sang, ça plane ras les pâquerettes. Rien. Et ce quelques soit la source. J'en ai 3, des sources : DAC La Scala, DAC Kinki Audio, Platine Sugden Cdt4.
Et pour rappel, pré Haglo et les blocs 300B. Et les HSL5, qui furent jadis celles de Cédric et dont je suis toujours aussi content.

Une photo en PJ.
Je sais que c'est plat à l'oreille. Mais bon. Il suffit d'être de mauvais poil pour parfois avoir l'oreille un peu récalcitrante...
Or j'ai aussi l'ampli casque 300B de chez Halgorythme. Sur le DAC La Scala en général. Casque Meze Empyreum. Et c'est vraiment le jour et la nuit.

Donc, en remontant mon matériel j'ai soit raté une partie de la mise en oeuvre (je suis très sensible aux enceintes qui doivent être vraiment bien ancrées dans le sol, c'est le cas). Je n'ai rien changé au cablage. Je pencherai donc vers les tubes d'entrée. Celui du pré à été changé il y a 2 ans environ.

> Pour les connaisseurs Halgorythme, quels tubes me recommanderiez vous de changer en premier ? Ma platitude étant bien équilibrée à gauche et à droite, je pencherai pour le pré en premier lieu. Auriez-vous des recommandations de boutiques en ligne ? Je ne connais que Tube Amp Doctor, dont, ma foi, je n'ai jamais été mécontent.

Merci !

yoontheair
1 watt
1 watt

Re: Mise en oeuvre et changement de tubes

Message #2 par francis13800 » 03 Sep 2025 à 18:18

Tu ne peux pas remplacer des tubes comme ça il faut d'abord les mesurer pour détecter celui ou ceux qui sont hors spec.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par mkl » 03 Sep 2025 à 21:23

Si j'ai bien compris ce post et celui sur le bias, tu viens de ré-installer ta chaine dans un nouveau lieu après un stockage assez long.
Avant de me lancer dans des changements de tubes au pif, si j'étais à ta place, je commencerais par vérifier, revérifier et rerevérifier tous les branchements. Une erreur est vite arrivée.
Ensuite, je pense que j'essaierais de jouer sur la position des enceintes pour voir si il y a moyen d'améliorer l'écoute. Vu qu'il s'agit d'une nouvelle pièce, il faut peut-être travailler de ce côté là pour retrouver les repères que tu avais dans ton ancien logement.
Vu que je crois voir de nombreux tubes, ça vaut peut-être le coup de vérifier que des références n'ont pas été inversées au remontage (genre une 12AU7 à la place d'une 12AX7 - je ne sais pas si c'est possible sur ton matos, c'est un exemple pour illustrer).

Si tu as vraiment un doute sur les tubes (mais deux ans, ça ne me parait pas abominable, sauf si tu écoutais H24), comme le dit Francis, il faudrait tous les contrôler pour voir s'il y en a qui sont fatigués. Mais ils n'ont pas pu s'user pendant que la chaine était au repos. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #4 par Narcose » 03 Sep 2025 à 21:30

yoontheair a écrit:Voilà mon matériel re-installé (suite déménagement)

Bonjour. Le rendement des enceintes est de 86dB/W/m pour un ampli de quelques watts.
Est-ce que la taille de la nouvelle salle d'écoute est plus grande que celle d'avant ?
Mon ancien Leben 300 était à la peine pour remplir les grands espaces avec des enceintes difficiles : les basses disparaissaient et les aigus devenaient criards. J'avais beau tourner le bouton de volume... le son ne décollait pas.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #5 par MACROTOGRAF » 04 Sep 2025 à 14:19

Le branchement des HP est-il bien correct et non pas en opposition de phase des fois ? Le noir sur le noir et le rouge sur le rouge  :cheesygrin:
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts

Message #6 par yoontheair » 08 Sep 2025 à 09:18

Merci beaucoup à tous pour toutes ces bonnes idées !

> Phase. Oui, tout est en ordre, j'ai un petit bidule vérificateur de phase de prise, et j'ai suivi tout au long de la chaine
> Placement des enceintes. Très clairement. J'ai beaucoup travaillé à cela ce we. D'expérience les Harbeth s'écoutent plutôt "ouvertes" et pas refermées sur l'auditeur, mais je tatonne.
> Non, la pièce actuelle est plus petite, et plutôt pas trop mal conçu pour la musique (parquet, rideaux, canapé, tapis etc.)

> Excellente remarque que celle d'une possible inversion des tubes. Je vais tout de même tout reprendre... J'avais fait des photos et posé des petites gourmettes de couleurs pour bien me repérer, mais franchement, une deuxième passe ne serait pas de trop.

Je n'ai pas précisé que ce son plat semble me rappeler lorsque mon tube d'entre du pré décéde (ce qui arrive environ tous les 2/3 ans). Difficile scénario en étant au repos bien sur dans ce cas précis... Sauf à considérer qu'il était proche de la fin au moment du démontage, pour ainsi dire sur la fin.
yoontheair
1 watt
1 watt

Message #7 par mkl » 08 Sep 2025 à 20:41

yoontheair a écrit:Merci beaucoup à tous pour toutes ces bonnes idées !

> Phase. Oui, tout est en ordre, j'ai un petit bidule vérificateur de phase de prise, et j'ai suivi tout au long de la chaine

Macrotograf parlait de la phase des enceintes. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #8 par MACROTOGRAF » 08 Sep 2025 à 23:10

Absolument !
Et si, pas en phase, pas de basse  :wink:
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi