Index du forum
M
e
n
u

Quel "câblé" êtes-vous ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
5
3%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
11%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
163
84%

Nombre total de votes : 194

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

Message #321 par pecheur1958 » Hier à 17:36

Parfois je mangeais mes raviolis tout froid :cheesygrin: Impossible de trouver du bois non trempée par la pluie, déjà chaud c'est bien dégueu, alors froid :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #322 par Juju94 » Hier à 17:51

Il y a des priorités : l'acoustique par exemple. Un traitement acoustique minimum est primordial. Pas forcément des panneaux onéreux. Juste le mobilier, le tapis, la proportion de la pièce (chaud à changer)...

Ensuite la physique de base. Je peux imaginer envisager une différence sur les hautes fréquences, mais je parle en MHz des petits câbles. Un câble hdmi pourri et long --> bande passante max trop faible--> ça passe pour du 1080p et pour le 4k, ça ne passe plus. Pas d'image. Rien. Et quand tu as passé ton câble dans le plafond, c'est chiant. Donc ça joue mais... Le signal est autrement plus complexe.

L'électricité, c'est 18e siècle, Edison 19e, etc. Ça fait un moment qu'on connaît comment passer de quoi alimenter une ampoule. Il n'y a aucune contrainte sur 2m. Tout ce qui entre ressort Iso avec ce qui sort.
Un câble ethernet, c'est des dizaines de mètres, 3v, rien en courant et 100Mhz... Et catégorie 8 c'est 2 GHz. Autant te dire que tu ne passes pas 40Gb/s dans un catégorie 5. Le 8 c'est blindé etc.

Donc oui le câble à son importance parfois. Mais quand on atteint ses limites.

Le Coax dac/drive... Des gens entendent un grave mieux tenu, des voix plus machin, des aigus...
Comment c'est possible ? Ce qui rentre c'est des 1 et des 0... 1Mb/s... Et même si tu en perds... Je ne vois pas pourquoi ça influencerait la bande passante perçue en sachant que... elle ne change pas. C'est le dac qui traduit.

Pour la modulation RCA, c'est un signal qui module. C'est complexe alors... Peut-être la résistivité, la capacitance... Mais bon 50khz c'est queudal. Il faut pour moi un câble bien soudés à de bonnes fiches bien solides, peut être protégé des interférences et pas de 100m. Pour le XLR, c'est encore autre chose mais idem : sur 15m parfois t'as rien. Mais c'est un micro de l'autre côté parfois. Et il y a les interférences qui peuvent nuire.

230V 50Hz ça fait 1 siècle qu'on a compris qu'on n'a pas à améliorer le truc pour le câblage domestique. Et ça ne peut pas avoir d'impact sur le son. Signal fort et simple, et constant. Une sinusoide des familles. J'ai des câbles rigolos. Genre tuyau d'arrosage. Ça m'amuse. Mais ça ne change rien : fake Odin par exemple. C'est joli.

30€? Je ne sais plus. C'était pour le fun...

C'est peut-être même du vrai carbone et c'est du vrai bois !

Edit : si pour le câble électrique de la maison, on a arrêté les gaines en tissus.
Dernière édition par Juju94 le 12 Oct 2025 à 17:58, édité 1 fois.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #323 par Damounet74 » Hier à 17:58

Juju94 » 11 Oct 2025, 18:44 a écrit:Je viens de voir que le câble secteur que j'ai eu une fois pendant une semaine vaut... 34 000€ (Nordost Odin). Sérieusement. Une jolie montre ! J'avais aucune envie d'acheter le câble mais j'ai pris la montre.

Mais du coup la montre à 34k€ donne mieux l'heure ?   :biggrin:
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #324 par claude_m4 » Hier à 17:58

pecheur1958 » 12 Oct 2025, 17:36 a écrit:Parfois je mangeais mes raviolis tout froid :cheesygrin: Impossible de trouver du bois non trempée par la pluie, déjà chaud c'est bien dégueu, alors froid :confused:

bonjour pêcheur ,

j'ai entendu un chef qui mangeait ses raviolis buitoni froid (tout comme moi il y a longtemps  :cheesygrin:  )

"Impossible de trouver du bois non trempée par la pluie,"

tu as été sdf en Bretagne ? :mrgreen:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #325 par Juju94 » Hier à 18:00

Damounet74 » il y a moins d’une minute a écrit:Mais du coup la montre à 34k€ donne mieux l'heure ?   :biggrin:

Moins bien qu'une petite montre radio pilotée. Et quelque soit le prix de la montre, statistiquement, je ne suis pas plus ponctuel avec un jolie montre qu'avec une babiole. Je préfère me la péter avec une belle montre qu'avec un beau câble secteur.

Ce n'était pas 34k pièce mais j'en ai acheté deux cette année là je pense. Les temps sont plus durs aujourd'hui. Ça fait un capital de secours. Un bon placement. Du patrimoine.

-- 12 Oct 2025 à 18:03 --

Pour les gros câbles, c'est rigide parfois, ça force sur les prises (murale ou IEC des électroniques), c'est chiant.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #326 par mambojet » Hier à 20:46

Juju94 » 12 Oct 2025, 17:51 a écrit:Il y a des priorités : l'acoustique par exemple. Un traitement acoustique minimum est primordial. Pas forcément des panneaux onéreux. Juste le mobilier, le tapis, la proportion de la pièce (chaud à changer)...

Ensuite la physique de base. Je peux imaginer envisager une différence sur les hautes fréquences, mais je parle en MHz des petits câbles. Un câble hdmi pourri et long --> bande passante max trop faible--> ça passe pour du 1080p et pour le 4k, ça ne passe plus. Pas d'image. Rien. Et quand tu as passé ton câble dans le plafond, c'est chiant. Donc ça joue mais... Le signal est autrement plus complexe.

L'électricité, c'est 18e siècle, Edison 19e, etc. Ça fait un moment qu'on connaît comment passer de quoi alimenter une ampoule. Il n'y a aucune contrainte sur 2m. Tout ce qui entre ressort Iso avec ce qui sort.
Un câble ethernet, c'est des dizaines de mètres, 3v, rien en courant et 100Mhz... Et catégorie 8 c'est 2 GHz. Autant te dire que tu ne passes pas 40Gb/s dans un catégorie 5. Le 8 c'est blindé etc.

Donc oui le câble à son importance parfois. Mais quand on atteint ses limites.

Le Coax dac/drive... Des gens entendent un grave mieux tenu, des voix plus machin, des aigus...
Comment c'est possible ? Ce qui rentre c'est des 1 et des 0... 1Mb/s... Et même si tu en perds... Je ne vois pas pourquoi ça influencerait la bande passante perçue en sachant que... elle ne change pas. C'est le dac qui traduit.

Pour la modulation RCA, c'est un signal qui module. C'est complexe alors... Peut-être la résistivité, la capacitance... Mais bon 50khz c'est queudal. Il faut pour moi un câble bien soudés à de bonnes fiches bien solides, peut être protégé des interférences et pas de 100m. Pour le XLR, c'est encore autre chose mais idem : sur 15m parfois t'as rien. Mais c'est un micro de l'autre côté parfois. Et il y a les interférences qui peuvent nuire.

230V 50Hz ça fait 1 siècle qu'on a compris qu'on n'a pas à améliorer le truc pour le câblage domestique. Et ça ne peut pas avoir d'impact sur le son. Signal fort et simple, et constant. Une sinusoide des familles. J'ai des câbles rigolos. Genre tuyau d'arrosage. Ça m'amuse. Mais ça ne change rien : fake Odin par exemple. C'est joli.

[ Image ]

30€? Je ne sais plus. C'était pour le fun...

C'est peut-être même du vrai carbone et c'est du vrai bois !

Edit : si pour le câble électrique de la maison, on a arrêté les gaines en tissus.

Cela fait environ 4 pages que tu dis la même chose ou à peu près
Il est probable que tu aies une cause à défendre mais c'est fatigant
Peut être qu'il serait bon pour toi d'aller partager ta bonne parole sur d'autres forums puisque maintenant, ici, on a compris.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #327 par Juju94 » Hier à 21:40

mambojet » il y a 51 minutes a écrit:Cela fait environ 4 pages que tu dis la même chose ou à peu près
Il est probable que tu aies une cause à défendre mais c'est fatigant
Peut être qu'il serait bon pour toi d'aller partager ta bonne parole sur d'autres forums puisque maintenant, ici, on a compris.
L'avantage, contrairement à l'oral où tu dois supporter une conversation qui ne te convient pas (et encore tu prends ta canne et tu te casses ), c'est que ici t'es pas obligé de lire. Tu paies le stockage ici ?...Bon ben voilà. Prends ta canne et...
Quand tu lis le journal ? Tu lis tout ?
Et j'attends des arguments logiques... T'as ça ?
Dernière édition par Juju94 le 12 Oct 2025 à 22:26, édité 2 fois.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #328 par EMT » Hier à 21:43

Je comprends donc que le cables de bouilloire soit aussi efficace que les autres, mais je m’interroge sur le fait de dépenser 30€ ( une côte de vache) pour commander une contrefaçon chinoise.   :quesion:
Qui pour le coup, en matière de câble secteur, peut se révéler être un risque sérieux pour la sécurité :eek:
EMT
500 watts
500 watts

Message #329 par Juju94 » Hier à 21:53

EMT » il y a 1 minute a écrit:Je comprends donc que le cables de bouilloire soit aussi efficace que les autres, mais je m’interroge sur le fait de dépenser 30€ ( une côte de vache) pour commander une contrefaçon chinoise.   :quesion:
Qui pour le coup, en matière de câble secteur, peut se révéler être un risque sérieux pour la sécurité :eek:

Les Chinois font de bons câbles. J'ai vérifié au niveau des prises, c'est sérieux. Pas un seul artisan de câble sort un truc aussi propre à moins de beaucoup d'argent. Pas dit qu'un câble secteur audiophile soit plus sûr. Les normes, ils s'en fichent et c'est surdimensionné.

Je suis le premier (le deuxième) à haïr les contrefaçons. Mais... Comme c'est de l'arnaque, je m'en fiche un peu. Une fausse Patek à 50€ quand t'as économisé 1, 2, 3 ans ou une vie pour t'en offrir une  vraie discrètement, c'est chiant.

C'est pas une contrefaçon, c'est un objet de curiosité 1000x moins cher que l'original...et je n'en fais ni un business, ni la promotion. Et enfin je n'essaie pas de le faire passer pour un vrai...la honte... C'est le prix d'une petite berline ou d'une Tesla.

-- 12 Oct 2025 à 22:04 --

J'ajoute que ce sont plein de petits câbles mono brin torsadés et gainés individuellement dans une gaine globale. Ce n'est pas 3 conducteurs dans une gaine.

C'est bien fait mais c'est de la mer...
Juju94
1 watt
1 watt

Message #330 par bphil » Hier à 23:20

fdracing » 12 Oct 2025, 14:57 a écrit:@ bphil , par honneteté intellectuelle  tu devrais dire que TU entend tout , et non pas que tout s'entend , à moins que tu te considère omniscient , ce dont je doute  :eek:

quand à la fable des systèmes plus résolvant les uns  des autres , il faut là aussi te redimentionner un brin , là plupart des menbres ici on des systèmes résolvant et probablement plus que le tien , sans pour autant dire que TOUT s'entend et ce même si un grand nombres de choses s'entendent

tu confond ta perception méga-subjective et ultra biaisé avec la réalité  :mrgreen:

Peut être que le constat est biaisé , voir érroné  :wink:

je note que dans le monde audiophile ( et pas que )  les gens remettent souvent en question le matériel et rarement eux même .....

.

Je signe et persiste et pas trop envie de te lire plus que toi, vilain petit canard qui sort de sa grotte, t’on blabla ne m’intéresse pas du tout.  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #331 par mambojet » Hier à 23:43

Juju94 » 12 Oct 2025, 21:40 a écrit:L'avantage, contrairement à l'oral où tu dois supporter une conversation qui ne te convient pas (et encore tu prends ta canne et tu te casses ), c'est que ici t'es pas obligé de lire. Tu paies le stockage ici ?...Bon ben voilà. Prends ta canne et...
Quand tu lis le journal ? Tu lis tout ?
Et j'attends des arguments logiques... T'as ça ?

Bon ben voila tu as un avertissement
mambojet
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi