Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#461 par EMT » 17 Oct 2025 à 22:29
-
EMT - 500 watts
#462 par fdracing » 17 Oct 2025 à 23:20
Narcose » Aujourd’hui à 17:53 a écrit:Comme la phénoménologie de l'oeuf et la poule, il y a 2 façons de voir l'amplification :
- un signal est amplifié : l'alimentation et son câble secteur ne sont pas sur le trajet du signal
- l'alimentation électrique est modulée par le signal audio : tout s'entend au départ du transfo électrique
A+
perso je ne vois qu'un seul façon d'expliquer la chose , l'alimentation est effectivement modulé par le signal entrant et se trouve donc de fait sur le trajet du signal de sortie , elle a donc tout intérêt à être purement DC ( ce qui implique un dimensionnement adéquat ) avec des composantes AC totales inférieur a -100 dBv juqu'au Mhz pour une source et -60 dBv pour un ampli classe A ( à minima ) , et le câble secteur n'a rien à voir dans cette opération , pas plus que le cablâge interne et ses conexions pour peu qu'il soient de qualité et correctement dimensionné , ça c'est pour la science , le reste ..........
.
-
fdracing - 100 watts
-
#463 par Pseudo » 18 Oct 2025 à 00:10
EMT a écrit:Et joué par un artiste « insensible », ça change beaucoup?
Tu te donnes vraiment beaucoup de peine pour jouer au c...
un piano, disons un Steinway pour faire simple et moderne, et pour me référer à ce que je peux entendre à la maison, est un instrument extrêmement complexe. Un artiste "sensible" peut en tirer des nuances multiples et étonnantes, qui deviendront un défi à reproduire, à supposer que la prise de son ait été bien faite. C'est tout ce que je voulais dire.
Après, il faut considérer les pianos d'autres facteurs, forcément différents, et les pianos anciens, ce qui ajoute une couche de complexité, pour les connaisseurs et amateurs, comme disait Haydn.
Auxquels tu ne sembles pas appartenir.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#464 par claude_m4 » 18 Oct 2025 à 00:26
je juge aussi de la véracité d'un système dans son aptitude à reproduire le piano ,"message sonore " qui peut paraître simple mais pas évident ,pour que cela semble naturel .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#465 par jojolescargot » 18 Oct 2025 à 08:09
-
jojolescargot - 50 watts
#466 par mkl » 18 Oct 2025 à 10:54
Ca va d'aller » 17 Oct 2025, 09:27 a écrit:
Bonjour Claude,
Je parle des câbles entre ampli-préampli-sources. Certains sont blindés, d'autres pas. De 40 cm (phono, hyper blindé) à des câbles de 1,5m. J'ai fait le test de mettre une gaine métallique tressée sur un (L) câble de liaison non blindé (de la sortie du préphono vers le preamp) en laissant l'autre (R) non blindé : pas vraiment de différence. J'ai aussi essayé différents câbles à priori parmi "les plus blindés". J'ai essayé d'autres câbles HP (blindés, non blindés) mais là pas de différence.
Je précise que j'entends la radio sur toutes les sources.
Que le niveau de son de réception de la radio ne varie pas en fonction du volume du préamp.
Que quand je me déplace devant ou derrière ma chaîne il y a, en fonction de ma position, une "réception" plus forte ou moins forte de la radio (je dois faire écran - oui les belges on de super pouvoirs...:-))
Le prob est de définir d'où viendraient ces ondes (hertzienne, wifi (chez moi/voisins), antennes paraboliques des voisins, antenne GSM...).
Sinon j'ai évidement veillé à séparer au mieux les câbles d'alimentation des câbles de liaison.
Et les alimentations séparées (préamp et préphono) sont "éloignées.
Et j'ai fait des test en bougeant les appareils, en simplifiant au max avec juste une source CD branchée et en retirant tout le reste, j'ai même fait un meuble provisoire en bois (d'arbre) le précédent étant métallique (pouvant jouer le rôle d'antenne?)
Bref j'ai déjà expérimenté pas mal de trucs
Je dois peut-être faire appel à un gourou. Il y en a qui prétendent pouvoir refaire démarrer une mobylette à distance sans parler de faire revenir l'être aimé. Ca se tente...:-)
Je pense que ton soucis mériterait un fil dédié, parce que là, ça risque de se retrouver noyé au milieu d'autres discussions.
Je vois que tu as déjà essayé pas mal de choses. As-tu testé des ferrites?
https://www.leradioscope.fr/2016-03-30- ... iparasites
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#467 par AJMARS » 18 Oct 2025 à 10:57
Pseudo » 17 Oct 2025, 21:04 a écrit:La fermeture musicale à un seul genre peut agacer, j'en conviens.
Cela dit, quoi de plus difficile à reproduire qu'un pupitre de cordes, voire les cordes d'un quatuor?
Un piano de concert pose aussi de sérieuses exigences, si l'on se réfère à un bel instrument joué par un artiste sensible.
Je reste toujours méfiant quand je lis une "rave" qui ne mentionne que de la pop/rock, avec un peu de jazz.
Pour preuve, il suffit d'entendre ce qui est proposé lors des salons "audiophiles".
Je suis assez d'accord...
Mais une rave (une vraie) demande des moyens bien plus conséquents que tous les systèmes audiophiles, même les plus imposants...

Des gens très sérieux font de belles choses dans ce style, mais le monde audiophile est souvent trop auto centré pour le voir.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#468 par Pseudo » 18 Oct 2025 à 13:28
AJMARS a écrit:
Mais une rave (une vraie) demande des moyens bien plus conséquents que tous les systèmes audiophiles, même les plus imposants...![]()
![]()
Des gens très sérieux font de belles choses dans ce style, mais le monde audiophile est souvent trop auto centré pour le voir.
Bon, je pensais à l'américanisme pour désigner une critique enthousiaste.
pour les "rave" événements, je ne suis pas compétent

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#469 par Ca va d'aller » 18 Oct 2025 à 14:06
mkl » Aujourd’hui à 10:54 a écrit:
Je pense que ton soucis mériterait un fil dédié, parce que là, ça risque de se retrouver noyé au milieu d'autres discussions.
Je vois que tu as déjà essayé pas mal de choses. As-tu testé des ferrites?
https://www.leradioscope.fr/2016-03-30- ... iparasites
Bonjour,
Oui j'ai commandé un jeu de ferrites pour tester. Ça n'a aucun effet sur le problème rencontré.
Et j'ai aussi vérifié la terre (avec un appareil basique). Mais un électricien doit passer vérifier la "qualité" de la terre (il y aurait des appareils pro pour faire cela.) Dans de vielles constructions comme la mienne il se peut que, m'a ton raconté, la terre ne soit plus "bonne" (sol sablonneux érodé par le ruissellement de l'eau qui peut expliquer une mauvaise "connections" à la terre...?)
Oui je pourrait ouvrir un fil dédié mais cela serait plus intéressant avec la possibilité de pouvoir tester les différentes pistes. Là je n'ai rien pour faire des mesures (Claude m'a envoyé le lien d'un appareil le permettant, à creuser) et j'attends la venue d'un électricien... dont la date n'est pas confirmée à CT.
Donc je suis un peu en stand by sur le sujet et je vais avoir d'autres projets très différents qui ne me permettront pas de tout tester/mettre en œuvre maintenant
-
Ca va d'aller - 10 watts
#470 par claude_m4 » 18 Oct 2025 à 14:19
mais de telles perturbations qui seraient dues à une valeur même élevée de la terre ,cela me semble curieux ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#471 par mkl » 18 Oct 2025 à 14:28
Tes expériences en bougeant les câbles ou l’influence de ta position sur la réception de ces parasites semblent plus aller vers l’hypothèse d’une réception hertzienne.
As-tu regardé s’il y avait un émetteur très proche de chez toi? Il y a peut-être des cartes avec la localisation des émetteurs. Sinon, tu peux demander à l’agence qui gère les télécoms en Belgique.
Vu l’ampleur du phénomène que tu décris, il serait surprenant que tu sois le seul impacté. Ça pourrait être intéressant de se renseigner auprès de tes voisins.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#472 par EMT » 18 Oct 2025 à 14:37

-
EMT - 500 watts
#473 par claude_m4 » 18 Oct 2025 à 14:46
mkl » 18 Oct 2025, 14:28 a écrit:Tu sembles te focaliser sur le secteur, mais je ne suis pas certain que ça ait grand chose à voir avec le fait de capter la radio.
Tes expériences en bougeant les câbles ou l’influence de ta position sur la réception de ces parasites semblent plus aller vers l’hypothèse d’une réception hertzienne.
As-tu regardé s’il y avait un émetteur très proche de chez toi? Il y a peut-être des cartes avec la localisation des émetteurs. Sinon, tu peux demander à l’agence qui gère les télécoms en Belgique.
Vu l’ampleur du phénomène que tu décris, il serait surprenant que tu sois le seul impacté. Ça pourrait être intéressant de se renseigner auprès de tes voisins.
il y a quarante ans en France ,un technicien de chez F.T se déplaçait lorsque l'on constaté des perturbations hertziennes ,bon la ...à l'heure d'aujourd'hui

quid pour la Belgique ?mais ...un club de radioamateurs local me semble plus approprié .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#474 par francis13800 » 18 Oct 2025 à 19:02
-
francis13800 - Animateur
-
#475 par Pseudo » 18 Oct 2025 à 20:32

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#476 par jeanpascalg » Hier à 11:12
Ca va d'aller » 17 Oct 2025, 09:27 a écrit:J'ai fait le test de mettre une gaine métallique tressée sur un (L) câble de liaison non blindé (de la sortie du préphono vers le preamp) en laissant l'autre (R) non blindé : pas vraiment de différence.
Si c’est le même appareil la perturbation passe par le câble qui n’est pas blindé vu que tout est relié.
Ca va d'aller » 17 Oct 2025, 09:27 a écrit:j'ai fait des test en simplifiant au max avec juste une source CD branchée et en retirant tout le reste
J’imagine que le câble de modulation des appareils non utilisés ont été débranché mais ont-ils aussi été débranché du secteur.
Ca va d'aller » 17 Oct 2025, 09:27 a écrit:Le prob est de définir d'où viendraient ces ondes (hertzienne, wifi (chez moi/voisins), antennes paraboliques des voisins, antenne GSM...).
Il faudrait déjà être sur que le problème est bien extérieur à la chaine :
Cause possibles le wifi ou le courant porteur, les éliminer si ça ne change rien débrancher la box internet.
Vu que tu as plusieurs enceintes voir si ça se produit avec toutes.
Si possible brancher la chaine dans une autre pièce. Déjà est ce que tous les appareils sont sur la même prise et est ce que seule hifi est branché sur cette prise ?
Les appareils sont ils tous à la terre parfois se produit une antenne par le nombre d’appareils reliés au même point. Ne brancher qu'un seul appareil à la terre.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#477 par fdracing » Hier à 16:27
Ca va d'aller » 17 Oct 2025 à 09:27 a écrit:Le prob est de définir d'où viendraient ces ondes (hertzienne, wifi (chez moi/voisins), antennes paraboliques des voisins, antenne GSM...).
ça ne peut être que des émissions analogique très probablement hertzienne , certainement pas du wifi , gsm ou autre émission digitales , le cas échéant tu n'entendrait rien de compréhensible et la puissance du signal doit être d'un certain niveau
il te reste à cherche dans tes alentours qui émet des émissions de radio en analogique , à l'heure du digital ils ne doivent pas être légion

.
-
fdracing - 100 watts
-
#478 par Time Window » Hier à 16:53
Si on entend clairement un programme radio... il ne peut s'agir que d'une propagation hertzienne.
As tu essayé des amplis différents?
-
Time Window - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi