Passer en filtrage actif, bien ou pas ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Passer en filtrage actif, bien ou pas ?
#21 par Brun's » 04 Jan 2026 à 12:02
claude_m4 » Hier à 19:42 a écrit:en bi-amp ça serait bien ! la pass pour le bas et un ampli pour le médium aigu aigu avec un filtre passif :wink:
Mes enceintes sont des deux voies dans un HP coaxial, en bi cablage. Les filtres sont externes et les voies séparées. Tu veux dire que le grave serait géré par un DSP en amont du PASS et que l'aigu serait géré par son filtre passif existant ?
Brun's
-

Brun's - 1 watt

-
#22 par doum » 04 Jan 2026 à 12:08
Pour s'essayer au filtrage actif sans empiler des tonnes de matériel il existe une solution tout en un, mini dsp 4 voies et 4 amplis dans un seul boitier.
https://www.thomann.fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini_amp.htm
Il y a aussi des avis ici: https://fr.audiofanzine.com/processeur- ... -4x4-mini/
https://www.thomann.fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini_amp.htm
Il y a aussi des avis ici: https://fr.audiofanzine.com/processeur- ... -4x4-mini/
Dernière édition par doum le 04 Jan 2026 à 12:17, édité 4 fois.
-

doum - 500 watts

-
#23 par PP_65 » 04 Jan 2026 à 12:11
Mon 1er gros choc Hi-Fi fut avec des Cabasses actives multi-amplifiées , quelque part c'est la raison pour laquelle je me suis procuré il y a quelques mois des PSI ; pour avoir tri-amplifiées activement des Pacific 600 Evolution, essayé cela aussi sur mes JBL K2S 5500 ( les deux avec du Tact et le logiciel Tacs de Fred Lebas) , je vais vous donner quelques remarques :
-l'argument de la musicalité, c'est du discours gogaudiophile qui ne met qu'en évidence un manque flagrant de compétences surtout théoriques concernant le filtrage ( vous pouvez me considérer ainsi, sans problème) .
-je pense qu'un filtrage, surtout avec des compressions, ne peut-être conçu qu'après mesures et analyses de chaque HPs indépendamment des autres et je suis persuadé qu'il faut avoir la pratique et le savoir pour interpréter ces mesures . Il reste qu'un coup de bol peut donner quelque chose de correct .
-mon expérience avec les K2 : avant de m'y lancer j'avais vu un fil sur Audio Heritage consacré à la bi-amp de ces enceintes : coupures à 800Hz avec 18dB de pente en haut et en bas était la voie à suivre ; je mets en oeuvre la chose ( très facile avec les Tact) et j'écoute, le résultat donnait un déséquilibre entre les deux voies et ce n'était pas une histoire de niveau . Puis, je vois , sur le même site, un autre fil consacré au relevé du schéma de la carte de filtrage JBL spécifique à ce modèle, carte à insérer dans un filtre actif ( analogique) pro de la marque , mais ce schéma ( dont je n'avais aucune utilité ) était suivi de la simulation, à l'aide de courbes, de ce que faisait le filtre : les 800Hz / 18dB avaient TOUT faux ! Avec l'aide de Lebas, j'ai pu programmer quelque chose de similaire et tout de suite le problème évoqué plus haut avait disparu ; j'aurais dû affiner, je le ferai peut-être car pour le moment je suis en bi-amp passive, ce qui me permet de régler le niveau de grave .
Toujours chez JBL dans la série K2, on remarquera que le manuel des derniers modèles ( 9800 il me semble et les dernières Everest ausi ) donne les courbes de filtrage à reproduire, le filtrage numérique permettant à tout particulier de le réaliser , là aussi on peut oublier l'idée simple tournant juste autour des fréquences de coupure et des pentes .
Extrait du manuel de Everest :
"The graphs below shows the low-frequency and high-frequency
voltage drive functions necessary to properly bi-amplify a
DD65000 or DD67000 system using an external dividing network
and two amplifier channels. Neither the low-pass nor the high-
pass drive is a standard Butterworth alignment or, for that matter, a
standard alignment at all. The provided drive curves were derived
using the internal passive network and resulting acoustic low-pass
and high-pass shapes. Duplicating these shapes will result in the
same frequency response and directivity pattern as the passively
driven system. The low-pass section is made up of two cascaded
second-order sections and the high pass is a single high-pass
section. The values within a high-quality analog dividing network
can usually be modified to achieve these results. Recent digital
crossover units will have no problem duplicating these curves.
-l'argument de la musicalité, c'est du discours gogaudiophile qui ne met qu'en évidence un manque flagrant de compétences surtout théoriques concernant le filtrage ( vous pouvez me considérer ainsi, sans problème) .
-je pense qu'un filtrage, surtout avec des compressions, ne peut-être conçu qu'après mesures et analyses de chaque HPs indépendamment des autres et je suis persuadé qu'il faut avoir la pratique et le savoir pour interpréter ces mesures . Il reste qu'un coup de bol peut donner quelque chose de correct .
-mon expérience avec les K2 : avant de m'y lancer j'avais vu un fil sur Audio Heritage consacré à la bi-amp de ces enceintes : coupures à 800Hz avec 18dB de pente en haut et en bas était la voie à suivre ; je mets en oeuvre la chose ( très facile avec les Tact) et j'écoute, le résultat donnait un déséquilibre entre les deux voies et ce n'était pas une histoire de niveau . Puis, je vois , sur le même site, un autre fil consacré au relevé du schéma de la carte de filtrage JBL spécifique à ce modèle, carte à insérer dans un filtre actif ( analogique) pro de la marque , mais ce schéma ( dont je n'avais aucune utilité ) était suivi de la simulation, à l'aide de courbes, de ce que faisait le filtre : les 800Hz / 18dB avaient TOUT faux ! Avec l'aide de Lebas, j'ai pu programmer quelque chose de similaire et tout de suite le problème évoqué plus haut avait disparu ; j'aurais dû affiner, je le ferai peut-être car pour le moment je suis en bi-amp passive, ce qui me permet de régler le niveau de grave .
Toujours chez JBL dans la série K2, on remarquera que le manuel des derniers modèles ( 9800 il me semble et les dernières Everest ausi ) donne les courbes de filtrage à reproduire, le filtrage numérique permettant à tout particulier de le réaliser , là aussi on peut oublier l'idée simple tournant juste autour des fréquences de coupure et des pentes .
Extrait du manuel de Everest :
"The graphs below shows the low-frequency and high-frequency
voltage drive functions necessary to properly bi-amplify a
DD65000 or DD67000 system using an external dividing network
and two amplifier channels. Neither the low-pass nor the high-
pass drive is a standard Butterworth alignment or, for that matter, a
standard alignment at all. The provided drive curves were derived
using the internal passive network and resulting acoustic low-pass
and high-pass shapes. Duplicating these shapes will result in the
same frequency response and directivity pattern as the passively
driven system. The low-pass section is made up of two cascaded
second-order sections and the high pass is a single high-pass
section. The values within a high-quality analog dividing network
can usually be modified to achieve these results. Recent digital
crossover units will have no problem duplicating these curves.
-

PP_65 - 500 watts

#24 par Pseudo » 04 Jan 2026 à 16:14
PP_65 a écrit:Mon 1er gros choc Hi-Fi fut avec des Cabasses actives multi-amplifiées , quelque part c'est la raison pour laquelle je me suis procuré il y a quelques mois des PSI ; pour avoir tri-amplifiées activement des Pacific 600 Evolution, essayé cela aussi sur mes JBL K2S 5500 ( les deux avec du Tact et le logiciel Tacs de Fred Lebas) , je vais vous donner quelques remarques...
Mon expérience plus modeste avec des Cabasse Eider 3VTA a montré qu'il est bien difficile d'avoir des amplis dont l'équilibre se maintient à tous les niveaux, ce qui fait que le caractère change aussi bien selon le niveau du signal que selon le niveau d'écoute.
Séduisant sur le papier, difficile en pratique.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#25 par claude_m4 » 04 Jan 2026 à 18:23
le réglage des niveaux relatif (qui nécessite des mesures )
claude
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#26 par PP_65 » 04 Jan 2026 à 18:54
Pseudo » 04 Jan 2026, 15:14 a écrit:
Mon expérience plus modeste avec des Cabasse Eider 3VTA a montré qu'il est bien difficile d'avoir des amplis dont l'équilibre se maintient à tous les niveaux, ce qui fait que le caractère change aussi bien selon le niveau du signal que selon le niveau d'écoute.
Séduisant sur le papier, difficile en pratique.
J'ai eu des Petrel III auxquelles j'avais adjoint deux caissons Etna 1 alimentés par un ML 23 ( oui, celui que j'ai toujours) via un filtre actif AR EC quelque chose ( celui à transistors) , puis des Albatros modèle IV ou V , je n'ai jamais entendu ce que tu décris et je ne l'entends pas avec mes PSI actuelles .
-

PP_65 - 500 watts

#27 par Luxmanu » 04 Jan 2026 à 19:14
Aucun souci quand on gère jusqu'à 100Hz en actif, je pense que tu coupais tes Etna 1 en haut vers 75 Hz pour les Pétrel III ...
J'ai eu aussi 2 caissons Etna en version II mais avec des Galiotes, il fallait que je monte trop haut et là c’était mauvais.
En fait c'est plus compliqué quand on se situe au-delà de 120 / 150, si c'est mal réglé ça génère une bosse qui empâte le bas et qui pénalise même le médium.
J'ai eu aussi 2 caissons Etna en version II mais avec des Galiotes, il fallait que je monte trop haut et là c’était mauvais.
En fait c'est plus compliqué quand on se situe au-delà de 120 / 150, si c'est mal réglé ça génère une bosse qui empâte le bas et qui pénalise même le médium.
(Are we not men ? We are DEVO)
-

Luxmanu - 500 watts

-
#28 par PP_65 » 04 Jan 2026 à 20:09
Oui, je crois que je coupais les Etna vers 80 Hz ou 100 Hz mais pas plus .
-

PP_65 - 500 watts

#29 par Luxmanu » 04 Jan 2026 à 20:21
Je pense que les 2 caissons Etna seraient idéaux en complément des lancer 44 posées dessus, horizontalement... 
(Are we not men ? We are DEVO)
-

Luxmanu - 500 watts

-
#30 par Pseudo » 04 Jan 2026 à 21:07
PP_65 a écrit:je n'ai jamais entendu ce que tu décris et je ne l'entends pas avec mes PSI actuelles .
Eh! bien, tant mieux pour toi
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#31 par bricoldur » 05 Jan 2026 à 00:02
Luxmanu » 03 Jan 2026 à 20:32 a écrit:Pédro m'avait prévenu à l'époque, il en sortait ...
Après on a bien rigolé avec les amis Bricoldur et Banboufou ...
C’est clair une sacrée époque
-- 05 Jan 2026 à 00:05 --
claude_m4 » 03 Jan 2026 à 20:11 a écrit:Que les amplis soient de conception proches ,c'est mieux ,c'est sûr !
J'ai eu pendant six ou sept ans des bss et Thierry H aussi ,je ne pense pas que l'on se soient égarés ?
Depuis que je suis revenu en bi-amp avec des Altec 1631 et le médium aigu en passif ,ça rien à voir !mais en mieux !
un peu de lecture :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... altec+1631
claude
J’ai eu des altec 1631
Remarquable !!
-

bricoldur - 100 watts

31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi