Choix câble coaxial
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Choix câble coaxial
#21 par Hoss » 22 Fév 2026 à 14:08
simon33 » 11 Fév 2026 à 15:39 a écrit:Le Canare à 30 euros chez Audiophonics est excellent .
Hoss vend dans les PA un Vertere excellent aussi .
Je confirme le Canare imbattable à 30€
1 Electrocompaniet ECI-80D Sacd Denon 1400-Sacd Yamaha 1000-Fyne Audio 502
2 Synthesis Soprano Drive Leak CDT. DAC Electrocompaniet ECD1 Dynaudio X 32
-Douk Audio T6 Pro- Wiim Ultra-Elipson Heritage XLS7
-

Hoss - 50 watts

-
#22 par jeanpascalg » 22 Fév 2026 à 15:02
simon33 » 11 Fév 2026, 14:39 a écrit:Le Canare à 30 euros chez Audiophonics est excellent .
Hoss vend dans les PA un Vertere excellent aussi .
Tu as écouté quoi d’autres comme câble numérique ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#23 par PP_65 » 22 Fév 2026 à 16:33
Fadel, Stereovox, DH Labs, NBS et d'autres , je confirme les avis sur le Canare ( en RCA de la marque montées par Audiophonics ou en AES/EBU , XLR montées avec mes petits doigts ) .
-

PP_65 - 500 watts

#24 par JérômeB » 26 Fév 2026 à 17:26
J'ai donc reçu ce matin ce câble ... : https://enoaudio.de/en/produkt/m2964bl-2rm/
Il "tourne" depuis sa réception et dès les premières mesures, j'ai un sentiment de moins bien : plus sombre, moins de détails et aération en retrait.
Je le laisse et je remets mon câble d'origine et c'est très net.
Chez moi, ce câble Enoaudio tasse la dynamique, gomme les micro-détails et les ambiances de salle ... et j'en passe.
Ne me demandez pas quelle est la marque de mon câble. Je n'en sais strictement rien. Il m'avait été donné par un aimable forumeur qui ne fréquente plus le forum.
Mais ce câble numérique se distingue par sa très grande ouverture, son respect de la dynamique et des timbres. En le mettant en comparaison avec des câbles USB (de renom), j'en reviens à mon câble numérique "no name".
Il "tourne" depuis sa réception et dès les premières mesures, j'ai un sentiment de moins bien : plus sombre, moins de détails et aération en retrait.
Chez moi, ce câble Enoaudio tasse la dynamique, gomme les micro-détails et les ambiances de salle ... et j'en passe.
Ne me demandez pas quelle est la marque de mon câble. Je n'en sais strictement rien. Il m'avait été donné par un aimable forumeur qui ne fréquente plus le forum.
Mais ce câble numérique se distingue par sa très grande ouverture, son respect de la dynamique et des timbres. En le mettant en comparaison avec des câbles USB (de renom), j'en reviens à mon câble numérique "no name".
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#25 par soubirac » 26 Fév 2026 à 17:31
comme quoi suivant la configuration de chacun...
VDS paire de Cabasse Escadre
-

soubirac - 50 watts

-
#26 par fmacarty » 26 Fév 2026 à 18:01
JérômeB » 26 Fév 2026, 17:26 a écrit:J'ai donc reçu ce matin ce câble ... : https://enoaudio.de/en/produkt/m2964bl-2rm/
Hello Jérôme,
Intéressant que le no-name fonctionne 'mieux'...Et il y a surement une explication, et c'est tout à fait contre-intuitif qu'un câble 'de plus haute qualité' comme celui que tu as testé détériore le son. Mais la physique des connexions audio explique cela très probablement :)
Le Mogami a une tresse de blindage en cuivre dense et qualitative. S'il y a la moindre différence de potentiel électrique entre ton Innuos et ton M2Tech, ce blindage devient une 'autoroute' très conductrice pour le bruit de masse. Ce bruit électrique parasite remonte le plancher de bruit de ton DAC et masque instantanément les signaux les plus faibles.
Pourquoi ton câble no-name (c'est quoi d'ailleurs?) sonne-t-il mieux ? Il a probablement un blindage très basique, voire inexistant. Ironiquement, cette mauvaise conductivité freine ou bloque les boucles de masse, permettant à ton DAC de travailler dans un environnement plus silencieux. De plus, certains défauts (comme des déphasages dans les hautes fréquences) sont parfois interprétés par notre cerveau comme une fausse sensation d'aération ou de scène sonore extra-large (mais là c'est un autre sujet, on entre dans la psycohacoustique).
2 petits tests rapides avant de benner le Mogami si tu as 10mn:
- tu branches ton streamer et ton DAC côte à côte sur la même multiprise si ce n'est pas déjà le cas (idéalement seuls, pour s'assurer qu'ils partagent exactement la même terre).
- tu testes un adaptateur secteur "sans terre" (qui passe d'une prise à 3 broches à une prise à 2 broches) sur le câble d'alim DAC M2Tech uniquement (juste le temps du test bien sur :))
Si la dynamique et les détails reviennent avec le 2964, tu auras probablement identifié un problème sournois de masse électrique dans ton système ;)
PS: je ne suis pas affilié de près comme de loin à Mogami et assimilés :)
-

fmacarty - 50 watts

#27 par JérômeB » 26 Fév 2026 à 18:38
Merci Fabrice pour ces pistes d'explications. 
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#28 par fmacarty » 26 Fév 2026 à 19:05
Je t'en prie. Tu nous diras si jamais tu procèdes à ces petits tests :)
-

fmacarty - 50 watts

#29 par Letp » 28 Fév 2026 à 12:10
Salut
J'aime bien le Furutech FC-62 . Pas cher et plutôt bon . Mais inconvénient, faut le sertir et avec des RCA 75 ohms
Donc autant l'acheter monté car idéalement le sertissage se fait avec la pince idoine qui coute un bras pour respecter le montage et le couple de serrage . On arrive à se débrouiller à la bonne franquette mais faut être minutieux .
Finalement le respect du couple de serrage si bien fait semble moins important que le sertissage ( et pas de soudure ) . J'aimerais sur ce point avoir quelques lumières ou avis ?
Y en a un aussi au dessus en argent pur
Jean
J'aime bien le Furutech FC-62 . Pas cher et plutôt bon . Mais inconvénient, faut le sertir et avec des RCA 75 ohms
Donc autant l'acheter monté car idéalement le sertissage se fait avec la pince idoine qui coute un bras pour respecter le montage et le couple de serrage . On arrive à se débrouiller à la bonne franquette mais faut être minutieux .
Finalement le respect du couple de serrage si bien fait semble moins important que le sertissage ( et pas de soudure ) . J'aimerais sur ce point avoir quelques lumières ou avis ?
Y en a un aussi au dessus en argent pur
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#30 par fdracing » 28 Fév 2026 à 12:42
Il est à noter que dans le cas des cables USB à paires différentielles l'impedance à respecter est de 90 ohms et ce n'est pas toujours le cas des cables du commerce et de loin , il est donc "normal" d'observer des différence entres cables USB si ces dernier ne sont pas normalisés , cela ce rajoute à d'éventuelle boucles de masses et autres gâteries du genre
toujours à titre d'info la connectique USB-C respecte cette impedance ce qui n'est pas forcement le cas des A et B , ces petites différences n'ont pas de répercutions pratiques dans le monde informatique classique , mais elles peuvent en avoir dans le monde de l'audio pour les conséquences qu'elles entrainent
.
.
toujours à titre d'info la connectique USB-C respecte cette impedance ce qui n'est pas forcement le cas des A et B , ces petites différences n'ont pas de répercutions pratiques dans le monde informatique classique , mais elles peuvent en avoir dans le monde de l'audio pour les conséquences qu'elles entrainent
.
.
-

fdracing - 100 watts

-
#31 par simon33 » 28 Fév 2026 à 13:04
jeanpascalg » 22 Fév 2026 à 15:02 a écrit:Tu as écouté quoi d’autres comme câble numérique ?
Pangea premier , Vertere DFi , Nordost Odin ( Aliexpress ) .
J'ai conservé le Canare pour mon Wiim et le Odin pour mon CD .
J'ai tooujours eu un à priori défavorable pour les Canare , certainement à cause du nom , car jamais écoutés
Depuis écoute , j'ai remplacé mes Supermaxitrans hp par des Canare 4S11G .
J'ai pris le 2S11 pour mes Kef de Malaga que j'ai aussi comparé aux 4S11G sur mes PEL , j'ai été TRES surpris par les 2S11 ...
-

simon33 - 500 watts

-
#32 par Hoss » 28 Fév 2026 à 14:06
Je confirme avoir utilisé presque tout ceux cités ici..je rajouterais le Kimber DV30 en occasion 50 à 60€ avec lui on a tout ce qu'il faut pour une écoute XL 
1 Electrocompaniet ECI-80D Sacd Denon 1400-Sacd Yamaha 1000-Fyne Audio 502
-

Hoss - 50 watts

-
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi