Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #661 par JB14 » Aujourd’hui à 17:30

JB14 » 02 Juin 2026, 12:51 a écrit:Dans à peu près le seul métier que tu sembles connaître Jean Pascal, enseignant, pour l'exercer il faut faire le nombre d'années d'études nécessaire, puis l'exécuter. C'est sur cette base que fonctionnent les bureaucraties professionnelles standardisées par les compétences (Mintzberg), qui semblent représenter l'ensemble du monde pour toi.
Je sais que cela va être un peu difficile, mais je tente. Dans mon métier actuel, j'ai posé à cinq professionnel.le.s très reconnu.e.s la même question :
"Comment faire travailler ensemble des personnes pour produire une oeuvre ?".

Il y avait une philosophe, un chef d'orchestre, une metteuse en scène - et directrice de troupe - de théâtre, la patronne d'une maison d'édition célèbre, le rédacteur en chef d'un grand quotidien régional.
5 personnes très reconnues professionnellement.
Et ils et elles y ont tous répondu (ils avaient deux heures chacun.e pour le faire), devant un public bienveillant mais exigeant, de manière assez passionnante il faut le reconnaître.
La question ouvre sur une autre définition du travail de manager (vieux mot français récupéré par les anglais) que celle que tu conçois et pour lequel il n'y a pas besoin de faire 5 ans d'études après le bac : ne pas travailler, mais faire travailler les autres.

Est-ce que parfois il t'arrive de penser que lorsque tu ne connais rien, mais vraiment absolument rien à un sujet - en l'occurrence ici le travail d'un.e manager, d'un.e dirigeant.e - tu ferais mieux de ne rien dire plutôt que de montrer à tout le monde que tu n'y connais strictement rien ? Et qu'en fait tu n'y a jamais réfléchi et que tu sais seulement sortir des poncifs du niveau d'une cour de récré de classe de 6ème ? Et que du coup tu te ridiculises au yeux de tous ceux qui y connaissent quand même un petit quelque chose ?

D'une autre manière que sur le climat, la fonte des glaciers ou les vaccins, mais le résultat est le même.
De rien
JB

Jean Pascal,
Il y a quelque chose que nous avons tous repéré : dès que tu es pris la main dans le sac d'avoir sorti une énormité, du niveau d'un gamin de 12 ans, tu ne réponds pas, jamais.
Et tu t'en sors en sortant une autre énormité.
Sur le métier de manager, de dirigeant, de chef d'orchestre (c'est quelqu'un qui dirige, mais c'est pas lui qui joue, té)  tu dis n'importe quoi, tu n'y as même jamais réfléchi au-delà du niveau d'une blague carambar. Mais tu ne peux pas t'empêcher de l'ouvrir, ton obsession de la distinction.

Pareil sur le réchauffement climatique ou tu critiques la sensation (qui serait fausse) de chaud, mais te garde bien de répondre sur le pourquoi des glaciers qui reculent partout sur la planète, etc, etc.

Là, sur cette manière d'argumenter, je dois t'avouer que je te trouve un peu atterrant. Comme s'il y avait un gouffre entre tes compétences réelles en musique classique, peut-être dans ce que tu enseignes si tu es enseignant et... tout le reste.

Je te fais une suggestion : ouvre une filière sur le vert sur la meilleure manière d'opérer un cancer au cerveau. Nous n'y connaissons rien, toi non plus bien sûr, mais au moins tu pourras raconter n'importe quoi sans risque d'être contredit : cool, non ?

Je suis sûr que tu peux dire plein de choses passionnantes sur le sujet, comme sur le climat, le management et le reste et que tu pourrais nous en faire profiter.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #662 par sax.tenor » Aujourd’hui à 18:11

En attendant, cela fait 34 pages sur le sujet et hors sujet des fusibles. Je rigole. C'est ça les forums.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #663 par Frankzappera » Aujourd’hui à 19:14

jeanpascalg » 04 Juin 2026, 09:45 a écrit:
Incroyable, et donc des gens qui n’y connaissent rien jugent de la qualité technique des gens !

Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé.

On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité.

Il est pourtant assez compliqué de faire croire que l’on sait faire ce que l’on ne sait pas faire. Par contre au vu des questions RH standardisées il est très facile de s’inventer un personnage pour être recruté.

Il me parait plus que probable que tu n'aies jamais mis les pieds dans une entreprise.  :cheesygrin:

Tu ne fais, au final, qu'énumérer quelques clichés et idées reçues. Le monde réel est heureusement plus complexe que ton discours prémâché.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #664 par claude_m4 » il y a 40 minutes

jeanpascalg » 04 Juin 2026, 09:45 a écrit:
Incroyable, et donc des gens qui n’y connaissent rien jugent de la qualité technique des gens !

Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé.

On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité.

Il est pourtant assez compliqué de faire croire que l’on sait faire ce que l’on ne sait pas faire. Par contre au vu des questions RH standardisées il est très facile de s’inventer un personnage pour être recruté.

Bonsoir ,

"Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé."

Pour l'avoir vécu un nombre de fois incalculable ,effectivement ça n'apparaît pas sur le cv mais implicitement il faut être docile

"On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité."

surtout si il y a une meute d'abrutis et que le manager suit la meute (même en cas de harcèlement de personne ) pour ne pas être ...embêter

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #665 par LUX35 » il y a 3 minutes

???
Etonnant cette réponse, peut être un passé difficile?
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi