Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #661 par JB14 » Hier à 17:30

JB14 » 02 Juin 2026, 12:51 a écrit:Dans à peu près le seul métier que tu sembles connaître Jean Pascal, enseignant, pour l'exercer il faut faire le nombre d'années d'études nécessaire, puis l'exécuter. C'est sur cette base que fonctionnent les bureaucraties professionnelles standardisées par les compétences (Mintzberg), qui semblent représenter l'ensemble du monde pour toi.
Je sais que cela va être un peu difficile, mais je tente. Dans mon métier actuel, j'ai posé à cinq professionnel.le.s très reconnu.e.s la même question :
"Comment faire travailler ensemble des personnes pour produire une oeuvre ?".

Il y avait une philosophe, un chef d'orchestre, une metteuse en scène - et directrice de troupe - de théâtre, la patronne d'une maison d'édition célèbre, le rédacteur en chef d'un grand quotidien régional.
5 personnes très reconnues professionnellement.
Et ils et elles y ont tous répondu (ils avaient deux heures chacun.e pour le faire), devant un public bienveillant mais exigeant, de manière assez passionnante il faut le reconnaître.
La question ouvre sur une autre définition du travail de manager (vieux mot français récupéré par les anglais) que celle que tu conçois et pour lequel il n'y a pas besoin de faire 5 ans d'études après le bac : ne pas travailler, mais faire travailler les autres.

Est-ce que parfois il t'arrive de penser que lorsque tu ne connais rien, mais vraiment absolument rien à un sujet - en l'occurrence ici le travail d'un.e manager, d'un.e dirigeant.e - tu ferais mieux de ne rien dire plutôt que de montrer à tout le monde que tu n'y connais strictement rien ? Et qu'en fait tu n'y a jamais réfléchi et que tu sais seulement sortir des poncifs du niveau d'une cour de récré de classe de 6ème ? Et que du coup tu te ridiculises au yeux de tous ceux qui y connaissent quand même un petit quelque chose ?

D'une autre manière que sur le climat, la fonte des glaciers ou les vaccins, mais le résultat est le même.
De rien
JB

Jean Pascal,
Il y a quelque chose que nous avons tous repéré : dès que tu es pris la main dans le sac d'avoir sorti une énormité, du niveau d'un gamin de 12 ans, tu ne réponds pas, jamais.
Et tu t'en sors en sortant une autre énormité.
Sur le métier de manager, de dirigeant, de chef d'orchestre (c'est quelqu'un qui dirige, mais c'est pas lui qui joue, té)  tu dis n'importe quoi, tu n'y as même jamais réfléchi au-delà du niveau d'une blague carambar. Mais tu ne peux pas t'empêcher de l'ouvrir, ton obsession de la distinction.

Pareil sur le réchauffement climatique ou tu critiques la sensation (qui serait fausse) de chaud, mais te garde bien de répondre sur le pourquoi des glaciers qui reculent partout sur la planète, etc, etc.

Là, sur cette manière d'argumenter, je dois t'avouer que je te trouve un peu atterrant. Comme s'il y avait un gouffre entre tes compétences réelles en musique classique, peut-être dans ce que tu enseignes si tu es enseignant et... tout le reste.

Je te fais une suggestion : ouvre une filière sur le vert sur la meilleure manière d'opérer un cancer au cerveau. Nous n'y connaissons rien, toi non plus bien sûr, mais au moins tu pourras raconter n'importe quoi sans risque d'être contredit : cool, non ?

Je suis sûr que tu peux dire plein de choses passionnantes sur le sujet, comme sur le climat, le management et le reste et que tu pourrais nous en faire profiter.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #662 par sax.tenor » Hier à 18:11

En attendant, cela fait 34 pages sur le sujet et hors sujet des fusibles. Je rigole. C'est ça les forums.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #663 par Frankzappera » Hier à 19:14

jeanpascalg » 04 Juin 2026, 09:45 a écrit:
Incroyable, et donc des gens qui n’y connaissent rien jugent de la qualité technique des gens !

Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé.

On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité.

Il est pourtant assez compliqué de faire croire que l’on sait faire ce que l’on ne sait pas faire. Par contre au vu des questions RH standardisées il est très facile de s’inventer un personnage pour être recruté.

Il me parait plus que probable que tu n'aies jamais mis les pieds dans une entreprise.  :cheesygrin:

Tu ne fais, au final, qu'énumérer quelques clichés et idées reçues. Le monde réel est heureusement plus complexe que ton discours prémâché.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #664 par claude_m4 » Hier à 19:36

jeanpascalg » 04 Juin 2026, 09:45 a écrit:
Incroyable, et donc des gens qui n’y connaissent rien jugent de la qualité technique des gens !

Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé.

On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité.

Il est pourtant assez compliqué de faire croire que l’on sait faire ce que l’on ne sait pas faire. Par contre au vu des questions RH standardisées il est très facile de s’inventer un personnage pour être recruté.

Bonsoir ,

"Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé."

Pour l'avoir vécu un nombre de fois incalculable ,effectivement ça n'apparaît pas sur le cv mais implicitement il faut être docile

"On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité."

surtout si il y a une meute d'abrutis et que le manager suit la meute (même en cas de harcèlement de personne ) pour ne pas être ...embêter

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #665 par LUX35 » Hier à 20:12

???
Etonnant cette réponse, peut être un passé difficile?
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #666 par peyrerouge » Hier à 20:49

claude_m4 » 04 Juin 2026, 18:36 a écrit:

Bonsoir ,

"Effectivement, on préfère embaucher quelqu’un qui ne sait rien faire, mais qui est docile et qui ne posera pas de problèmes à l’équipe plutôt que quelqu’un qui est compétent, mais risque d’avoir un caractère plus affirmé."

Pour l'avoir vécu un nombre de fois incalculable ,effectivement ça n'apparaît pas sur le cv mais implicitement il faut être docile

"On comprend que les gens qui font des études qui ont des compétences, eh bien ça ne sert à rien puisque la seule chose qui compte c’est votre propre personnalité."

surtout si il y a une meute d'abrutis et que le manager suit la meute (même en cas de harcèlement de personne ) pour ne pas être ...embêter

claude

Dans la mesure où le contrat de travail génère des  liens de subordination, la docilité me paraît plus opportune que la récalcitrance.... quant à embaucher "quelqu'un qui ne sait rien faire" ça n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si c'est le sosie de Marylin...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #667 par babaas » Hier à 21:18

LUX35 » 04 Juin 2026, 19:12 a écrit:???
Etonnant cette réponse, peut être un passé difficile?

Pourquoi ? Vous pensez que le monde du travail est le monde des bisounours ?
Le management toxique est bien une réalité.
babaas
500 watts
500 watts

Message #668 par bt761 » Hier à 21:48

comme la toxicité de salariés qui maquillent leur incompétance et leur fainéantise en critiquant tout et en pourissant l'ambiance
j'en resterais là
( le soin que l'on apporte à son travail est le reflet du respect  que l'on se porte)
vive les fusibles audiophiles c'est plus sympa
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
500 watts
500 watts

Message #669 par babaas » Hier à 21:54

bt761 a écrit:comme la toxicité de salariés qui maquillent leur incompétance et leur fainéantise en critiquant tout et en pourissant l'ambiance

Aussi.
Et alors, qu'est-ce qu'on fait ?
On se met sur la gueule une bonne foi pour toute ?             :cool:
babaas
500 watts
500 watts

Message #670 par ZORGL » Aujourd’hui à 04:03

Je tombe là dessus & m'inscris en total faux
J'estime avoir mon petit gros caractére, ne m'être que trés rarement soumis au dictat de  mes hiérarchies becauze j'avais des résultats commerciaux tangibles & réguliers ...
OK, casse couille, grande gueule toussa mais le lad explose ses objectifs !
J'ai fait ce que je voulais durant des lustres : pas bosser le matin (car teufs les veilles), dire fuck à des réunions  (ayant lieu le matin), dire non enfin à moults contraintes , controles....
& ça passait créme bicoZe je ramenais la moula !!!
Z
ps: j'ai adoré ce métier d'outlaw....
psbis: je sais pas si ce serait encore possible aujourd'hui de tolérer un tel électron libre dans une équipe ?

pster: sinon, fusilbes normaux & je péte rarement un calbe (sauf si on commence à me chaffouinner).
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #671 par claude_m4 » Aujourd’hui à 09:46

bonjour ,

rien faire (employé par JPG) est un peu extrême ,mais le côté docile est privilégié ,ça c'est sûr ! la dernière entreprise avec que des femmes
celles du terrain très sympas ,mais les cadres et pas mal de celles des bureaux des chipies .Même des femmes sont devenues comme des hommes (en prenant leurs travers )en essayant de vous écraser ,c'est la société d'aujourd'hui ,il suffit de sortir de chez soi et constater le comportement des gens envers autrui :

"Il faut tout leurs dire"  avec des panneaux tous les cinquante mètres ,ils s'en foutent et ne respectent pas et plus rien (hommes et femmes confondues ,jeunes et vieux )

Et ne rien leurs dire si on leurs dit quelque chose c'est le dédain ,ils se fichent de vous ou pire dans certains cas

P.S je suis bien content d'être sorti de la (monde du travail )

claude

-- 05 Juin 2026, 09:49 --

peyrerouge » 04 Juin 2026, 20:49 a écrit:Dans la mesure où le contrat de travail génère des  liens de subordination, la docilité me paraît plus opportune que la récalcitrance.... quant à embaucher "quelqu'un qui ne sait rien faire" ça n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si c'est le sosie de Marylin...

Bonjour ,

Il ne s'agit pas d'être récalcitrant ! mais de ne pas dire amen à tout ! en faisant de la merde ou n'importe quoi !

et c'est dur de rester zen sans disjoncter pour rester dans le thème  

Quand au harcèlement j'ai l'exemple de quelqu'un qui se faisait harceler et la manageuse (qui avait atteint le principe de Peter) ne voulait pas se mettre les harceleurs à dos et j'ajoute que la harcelée bossée et les autres pas beaucoup ..

claude
Dernière édition par claude_m4 le 05 Juin 2026 à 10:07, édité 2 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #672 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:55

bt761 » 04 Juin 2026, 21:48 a écrit:comme la toxicité de salariés qui maquillent leur incompétance et leur fainéantise en critiquant tout et en pourissant l'ambiance

Il y a d’autres façons de faire comme brasser de l’air et faire son intéressant alors qu’on ne fait pas grand-chose. Mais ce qui compte c’est pas ce qu’on fait, c’est la communication et l’aura que l'on donne aux autres.

dgolh » 03 Juin 2026, 10:20 a écrit:le travail des RH sur la validation des savoirs-faire, c'est demander aux professionnels de la profession qu'ils les valident, parce que c'est leur champ de connaissances

Je n’ai pas commenté cette phrase parce qu'on croirait une phrase standardisée, sortie de ChatGPT.
Si j’essaye de traduire, ça veut dire que le Service RH ne fait qu’appliquer des règles définies par un autre service et si tel est le cas alors il sert à quoi ?

Damounet74 » 04 Juin 2026, 11:20 a écrit:Je suis dans une équipe de 6 mais majoritairement je travaille seul et je te garantie que l'expérience et la compétence technique est plus importante qu'un sale caractère... d'où l'importance du manager, savoir gérer l'humain pour que tout se passe bien quand on est ensemble

Je ne comprends pas bien, si vous êtes 6 personnes à travailler sur les domaines différents sans se chevaucher et si chacun sait ce qu’il a à faire à quoi sert un responsable ?

claude_m4 » 04 Juin 2026, 19:36 a écrit:Pour l'avoir vécu un nombre de fois incalculable ,effectivement ça n'apparaît pas sur le cv mais implicitement il faut être docile

J’ai un exemple dans ce genre une personne passe un premier entretien technique avec le manager et des possibles futurs collègues sans qu’une personne du service RH soit présente. L'entretien se passe très bien mais il y a un deuxième entretien avec le service RH où l’on pose les questions bidon dont j’ai parlé plus haut. Et là la personne ne veut pas du candidat.

Le manager ne veut pas se mettre à dos son collègue du service RH et donc ne va pas contre sa décision. Au final ils recrutent une personne qui aura moins de compétences mais pourra s’adapter. Eh bien cette personne en CDD de 1 an n’est pas renouvelée parce qu’elle ne convient finalement pas au poste. Et tout ça grâce au service RH.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #673 par Hollow » Aujourd’hui à 10:00

Tu n’as aucune notion de la vie d’entreprise.

Reste dans ton domaine.
La boussolonité aiguë.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #674 par ajls » Aujourd’hui à 10:13

maintenant si je dis le sujet du fil c’est plus “les fusibles audiophiles” mais “les câbles usb audiophiles” …
… est ce que ça change vos écrits sur ces 34 pages ?

… juste pour savoir sl les fusibles audiophiles servent à quelque chose  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #675 par bdoc » Aujourd’hui à 10:31

(Il y a d’autres façons de faire comme brasser de l’air et faire son intéressant alors qu’on ne fait pas grand-chose. Mais ce qui compte c’est pas ce qu’on fait, c’est la communication et l’aura que l'on donne aux autres.) dixit Jpg .

La c'est le pompon sur la pomponette .... :biggrin:
bdoc
100 watts
100 watts

Message #676 par mattera » Aujourd’hui à 16:03

""""""Il y a d’autres façons de faire comme brasser de l’air et faire son intéressant alors qu’on ne fait pas grand-chose.""""""

Celle là, j'adore, c'est typique du mode de comportement habituel de la plupart des fonctionnaires, ce que tu décris ! :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #677 par PP_65 » Aujourd’hui à 16:18

On se demande si tu sais quelles compétences dans des domaines les plus éloignées permettent de passer les divers concours de la fonction publique ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #678 par Juju94 » Aujourd’hui à 20:38

"Instituteur demande des qualités humaines..."

Déjà j'imagine qu'un prof ou instituteur fait la promotion des faits, des démonstrations, de la rationalité et de la rigueur scientifique. Même à des enfants.

JPG ? Le réchauffement climatique ? Tu disais quoi à ton public ? Que c'est dans la tête des gens ?
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques

LCSA : ligue contre le scam audio https://scam-audio.netlify.app/
Juju94
10 watts
10 watts

Message #679 par Juju94 » il y a 51 minutes

sax.tenor » 01 Juin 2026 à 19:11 a écrit:je ne suis pas hermétique et suis d'accord que certains câbles peuvent sonner un peu différemment d'autres (si ils sont argentés par exemple).

J'ai déjà fait des tests sur des câbles, dont j'étais tour à tour opérateur ou auditeur. Ostensiblement, je manipule un câble réputé (mais ne le branche pas, et je rebranche le câble précédent sans informer les auditeurs), eh bien cela suffit parfois à générer une différence favorable à l'écoute pour les auditeurs. Si vous multipliez ainsi suffisamment de fois les tests avec changement et sans changement de câble en aveugle, vous pouvez évaluer si une différence significative à l'écoute est réelle.

Idem pour les fusibles, mais la manipulation est plus lourde, surtout avec un ampli HDG qui attend la température correcte prévue par le constructeur avant de mettre les enceintes en ligne (par commutation d'un relais que l'on ne peut commuter manuellement).

L'effet existe d'autant plus qu'on est convaincu quelque chose de spécial est en place.

Je peux admettre qu'il y a une différence sur l'analogique. Ce qui sort n'est pas à 100% identique. Après ça se joue 10^-x de %. Alors pourquoi pas si on a des super oreilles bioniques. D'ailleurs sur des tests, les gens entendent des différences entre différentes section de câbles hp. Mais c'est du son qui passe.

Pour le numérique, c'est impossible. C'est expliqué très précisément dans ma doc https://spdif.onrender.com/doc et parfaitement simulé. Avant la conversion, les seuils sont tels que même si c'est pas Iso, une fois que ça rentre, c'est écrêté... Donc aucune différence possible. Et les auteurs cités ne sont pas des guignols : fondateurs de marques de légende ou à l'origine des DAC Delta Sigma.

Pour le câble secteur et le fusible... C'est du courant. Tout bête. Le même qui arrive au compteur.

Alors à quel niveau ça peut jouer ?
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques

LCSA : ligue contre le scam audio https://scam-audio.netlify.app/
Juju94
10 watts
10 watts

Message #680 par babaas » il y a 41 minutes

Juju94 » 05 Juin 2026, 19:38 a écrit:"Instituteur demande des qualités humaines..."

Déjà j'imagine qu'un prof ou instituteur fait la promotion des faits, des démonstrations, de la rationalité et de la rigueur scientifique. Même à des enfants.

Les profs enseignent un programme. Le dit programme est défini par qui, pourquoi, comment ?
Tu as une idée là-dessus ?
babaas
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi