question ecc82 rft
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
question ecc82 rft
#1 par Vanel » 27 Fév 2012 à 21:00
Bonsoir tout le monde,
J'ai installé des ecc82 en lieu et place de mes mazda qui commençaient à se faire vieilles.
Tout va bien jusque là,mais j'ai un doute. Quand j'allume l'ampli le bas des tubes (et uniquement ceux-là) "s'éclairent" pas mal durant une petite seconde. Ce que mes mazda ne faisaient pas,ni les autres 12au7 que j'ai déjà utilisées.
Je m'inquiète ou pas ?
Merci
J'ai installé des ecc82 en lieu et place de mes mazda qui commençaient à se faire vieilles.
Tout va bien jusque là,mais j'ai un doute. Quand j'allume l'ampli le bas des tubes (et uniquement ceux-là) "s'éclairent" pas mal durant une petite seconde. Ce que mes mazda ne faisaient pas,ni les autres 12au7 que j'ai déjà utilisées.
Je m'inquiète ou pas ?
Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
Re: question ecc82 rft
#2 par samy » 27 Fév 2012 à 21:26
salut
non c'est normal , si le flash se situe juste au niveau des connections broche / filament et ne dure qu'une 1/2 seconde .
c'est une question de résistivité des matériaux .
j-jacques
non c'est normal , si le flash se situe juste au niveau des connections broche / filament et ne dure qu'une 1/2 seconde .
j-jacques
-
samy - 10 watts
-
#3 par Vanel » 27 Fév 2012 à 21:29
Ok.Merci, je range l'extincteur.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#4 par Le caillou » 27 Fév 2012 à 21:56
J'ai eu des ECC81/CV4024 Mullard qui faisaient ça aussi 

-
Le caillou - 1 watt
#5 par mightydwarf » 12 Mar 2012 à 11:40
Pareil, sur je ne sais plus quels tubes.
tant que ce n'est pas du VTL l'extincteur est inutile
tant que ce n'est pas du VTL l'extincteur est inutile

-
mightydwarf - 50 watts
-
#6 par pedro » 12 Mar 2012 à 13:42
samy » 27 Fév 2012, 20:26 a écrit:non c'est normal , si le flash se situe juste au niveau des connections broche / filament et ne dure qu'une 1/2 seconde .
j-jacques
en periode de pleine lune dam'péd aussi fait comme des etincelles
j'peut mettre ca sur le compte de la resistivité des materiaux aussi ?

-
pedro - 500 watts
-
#7 par samy » 12 Mar 2012 à 19:43
citation de Francis Ibre
mais pour dam'ped , je dirais qu'une lubrification serait profitable , surtout en pleine lune
j-jacques
c'est tout à fait habituel avec certaines séries de Miniwatt, dont celles fabriquées aux UK par... Mullard !
Ce phénomène est normal : il est lié à la composition des connexions entre filament (tungstène) et broches de sorties (nickel).
Si le filament est soudé directement aux connexions nickel, ce métal diffuse dans le tungstène et produit une recristallisation du tungstène, aboutissant à une très grande fragilité du filamnet, qui se rompt sous l'effet des contraintes de dilatation/retrait.
Pour éviter cela on met des chemises en molybdène ou alliage, serties aux bouts du filament, qui n'est donc plus en contact avec du nickel.
Selon la composition et la section de ces chemises, leur résistance à froid peut être plus forte que celle du filament, et dans ce cas elles s'échauffent plus vite et s'allument clairement avant le filament.
J'ai des ECC83 Mullard ou Miniwatt qui font cela depuis des années, sans conséquences.
Le tungstène supporte 3200°C (en l'absence d'oxygène...) et la température normale d'un filament est entre 1150 et 1330°C environ, donc il y a de la marge...
Ce n'est pas le petit coup de chauffe à l'allumage, vers 1800°C pendant 1 seconde, juste aux extrémités, qui va tuer le filament.
mais pour dam'ped , je dirais qu'une lubrification serait profitable , surtout en pleine lune

j-jacques
-
samy - 10 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi