enceintes large bande supravox alyzée
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
enceintes large bande supravox alyzée
#1 par EGONLYON » 17 Jan 2013 à 22:01
Bonjour
J'aimerai avoir des renseignements sur ces enceintes large bande supravox
écoute et mise en oeuvre
je crois que Frank49 en possède une paire
s'il pouvait venir ici pour nous en parler ce serai bien
merci
egonlyon
J'aimerai avoir des renseignements sur ces enceintes large bande supravox
écoute et mise en oeuvre
je crois que Frank49 en possède une paire
s'il pouvait venir ici pour nous en parler ce serai bien
merci
egonlyon
-
EGONLYON
Re: enceintes large bande supravox alyzée
#2 par Franck49 » 21 Jan 2013 à 23:37
Bonjour,
Je trouve ces enceintes Alyzée surprenantes et a priori je ne suis pas le seul. Plusieurs audiophiles passés à la maison m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu des enceintes en LB chanter comme cela et je ne pense pas que c'était pour me faire plaisir. Montés en TQWT (Quart d'onde), les Supravox 215-2000 (version OB sur mes enceintes) descendent relativement bas (pour des LB) et sont donnés pour plus de 98 db de rendement. L'écoute est plutôt "gourmande", avec une belle présence qui plaira ... ou ne plaira pas : on est assis dans la fosse de l'orchestre, pas au fond de la salle et on a le sentiment d'être proche des interprètes. La scène sonore est stable et réaliste, les timbres sont d'une grande beauté avec mon amplification 300B SE. Ce ne sont pas des enceintes pour audiophiles coupeurs de cheveux en quatre, à la recherche d'une écoute analytique, mais plutôt des enceintes pour mélomanes amoureux des cordes, des voix ou des concerts acoustiques et à la recherche d'une émotion musicale. Cela ne leur interdit pas de restituer une oeuvre symphonique avec réalisme. L'écoute n'est jamais démonstrative ni agressive mais plutôt suave et "naturelle", avec beaucoup de matière. Je ne m'en lasse pas même si mon second système à base de pavillons + compression en HR (111 db !) m'offre d'autres qualités comme la lisibilité à faible niveau d'écoute.
Bon, vous l'aurez compris : je ne suis pas objectif puisque j'aime ces enceintes Alyzée à la folie mais je ne peux que vs conseiller de les écouter si l'occasion se présente et en dehors de tout a priori ou préjugé concernant le large-bande.

Je trouve ces enceintes Alyzée surprenantes et a priori je ne suis pas le seul. Plusieurs audiophiles passés à la maison m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu des enceintes en LB chanter comme cela et je ne pense pas que c'était pour me faire plaisir. Montés en TQWT (Quart d'onde), les Supravox 215-2000 (version OB sur mes enceintes) descendent relativement bas (pour des LB) et sont donnés pour plus de 98 db de rendement. L'écoute est plutôt "gourmande", avec une belle présence qui plaira ... ou ne plaira pas : on est assis dans la fosse de l'orchestre, pas au fond de la salle et on a le sentiment d'être proche des interprètes. La scène sonore est stable et réaliste, les timbres sont d'une grande beauté avec mon amplification 300B SE. Ce ne sont pas des enceintes pour audiophiles coupeurs de cheveux en quatre, à la recherche d'une écoute analytique, mais plutôt des enceintes pour mélomanes amoureux des cordes, des voix ou des concerts acoustiques et à la recherche d'une émotion musicale. Cela ne leur interdit pas de restituer une oeuvre symphonique avec réalisme. L'écoute n'est jamais démonstrative ni agressive mais plutôt suave et "naturelle", avec beaucoup de matière. Je ne m'en lasse pas même si mon second système à base de pavillons + compression en HR (111 db !) m'offre d'autres qualités comme la lisibilité à faible niveau d'écoute.
Bon, vous l'aurez compris : je ne suis pas objectif puisque j'aime ces enceintes Alyzée à la folie mais je ne peux que vs conseiller de les écouter si l'occasion se présente et en dehors de tout a priori ou préjugé concernant le large-bande.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
-
Franck49 - 100 watts
-
#3 par Kaneda » 22 Jan 2013 à 00:02
Ca se trouve où et à quel prix ?
-
Kaneda - 500 watts
#4 par bricoldur » 22 Jan 2013 à 00:49
j'ai déjà entendu beaucoup de bien de ce montage 215 en TQWT !
il semble que ça soit trés fluide naturel et rapide et et que ça descendent trés bien il faudra un jour que je les entendent
A plus
yann
il semble que ça soit trés fluide naturel et rapide et et que ça descendent trés bien il faudra un jour que je les entendent
A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#5 par Franck49 » 23 Jan 2013 à 16:09
Kaneda » 21 Jan 2013, 23:02 a écrit:Ca se trouve où et à quel prix ?
Ces enceintes se trouvent directement chez Supravox (37-Bléré : voir leur site web) ou leurs revendeurs.
Moi, je les ai achetées chez Supravox en déstockage, montées avec les 215 S bicône (modèle Bahia).
J'envisageais de les mettre sur mon second système mais compte tenu de leurs qualités, elles ont pris la première place ...
L'écoute avec les 215 S bicône était très agréable même si parfois un peu "coin-coin" sur certains enregistrements. J'ai fait reprendre mes 215 S pour monter à la place des 215-2000 OB (OB = version Baffle-plan du HP 215-2000 : il descend un peu plus bas mais perd 1db de rendement - 98.5 db - par rapport au 215-2000 normal) puisqu'il s'agit de la même ébénisterie et ce sont désormais des Supravox modèle Alyzée. L'écoute a fait un grand bon en avant sur tous les plans avec le 215-2000.
Depuis, j'ai changé le bornier pour un bon WBT et j'ai re-câblé l'intérieur en Furutech 2.5mm² après avoir fait plusieurs essais (à cuivre OFC égal, le diamètre de l'âme du câble a une incidence sur la réponse de l'enceinte). J'ai également fait l'essai de rajouter un tweeter Fostex T90 avec atténuateur mais je préfère sans, même si le LB seul file moins haut qu'avec le T90. A contrario, l'ajout d'un bon caisson audiophile bien coupé renforcera le grave, pour les inconditionnels des 24 coups de canon de 1812 de Tchaikovsky qui vous collent au mur.
-
Franck49 - 100 watts
-
#6 par EGONLYON » 28 Jan 2013 à 19:22
Bonjour
Merci à Frank49
si d'autres expériences?
merci par avance
Il ne me restera plus qu"a vendre mes Tannoy Berkeley
avant de sauter le pas
egonlyon
Merci à Frank49
si d'autres expériences?
merci par avance
Il ne me restera plus qu"a vendre mes Tannoy Berkeley
avant de sauter le pas
egonlyon
-
EGONLYON
#7 par Franck49 » 12 Fév 2013 à 19:34
bricoldur » 21 Jan 2013, 23:49 a écrit:j'ai déjà entendu beaucoup de bien de ce montage 215 en TQWT !
A plus
yann
Avec plaisir si tu viens à Cholet ... t'as pas des Jensen laquées en blanc à livrer ?

-
Franck49 - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi