Help: mise en phase => ampli qui chatouille ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
71 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Help: mise en phase => ampli qui chatouille ?
#61 par Cartel » 11 Fév 2013 à 13:49
mkl » Hier à 20:05 a écrit:Comme tu le dis, la terre est obligatoire.... sur les constructions neuves.
Un logement ancien doit juste être aux normes de l'époque de sa construction. S'il fallait remettre chaque les installations électriques aux normes à chaque changement de celles-ci, il faudrait la refaire tous les ans.
Pour avoir visité pas mal de maisons anciennes (années 50 à 80) quand je cherchais à acheter, je peux te dire que les installations sans prises de terre (ou alors pas partout si l'installation n'a pas été refaite entièrement), c'est assez courant. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est le monde réel.
Etats des installations électrique en France
Mon témoignage. Maison construite en 1928, achetée en 1984 et électricité refaite. Triphasé obligatoire pour cause de pompe à chaleur càd une ligne dédiée tri pour la PAC (quatre fils) et à partir de cette alim triphasée EDF, le reste en mono avec phase, neutre et terre (vraie avec piquet en terre) donc trois fils. Le tout équilibré par un pro.
Donc, chaque prise comporte — en la regardant de g à d — neutre, terre et phase.

-
Cartel - 100 watts
-
#62 par steve_pinkcity » 12 Fév 2013 à 21:33
zeroundemi » 11 Fév 2013, 12:16 a écrit:..........
Oui c'est un peu mon sentiment aussi, à la lecture de ce post que je vais bientôt finir par regretter d'avoir commencé si ça continue comme ça...
Bref, je me répète: sans vouloir le moins du monde faire acte de censure, si les taquins de service pouvaient arrêter justement de taquiner, si on pouvait éviter d'en faire 15 pages, et se recentrer sur le sujet initial, ça ferait un bien fou, vraiment.
Merci par avance,
À+,
Steve
-
steve_pinkcity - 10 watts
#63 par steve_pinkcity » 12 Fév 2013 à 22:02
zeroundemi » 09 Fév 2013, 16:50 a écrit:..........
Sinon je n'ai pas répondu à un de tes messages (désolé énormément de taf en ce moment) qui me paraissait intéressant,mais qui a disparu depuis, et qui disait en substance que je me trompais de sens, et que l'appareil était prévu pour être branché avec le on/off qui coupe la phase,et avec le potentiel rca à 0 au repos.
Mais je suis en fait parfaitement d'accord avec ça, et ce fait est d'ailleurs aussi bien confirmé par le user manual (que j'ai enfin reçu hier soir), que par ce qui est imprimé sur la pcb, et que par la logique.
Je ne conteste donc absolument pas ça.
Mon seul problème est que lorsque je réalise mes tests de phase, c'est justement dans ce bon sens là que je trouve le plus gros potentiel (appareil allumé) à l'embase des RCA, ce qui n'est absolument pas logique.
Pour le dire autrement en faisant simple et court : le test de phase m'amène à un sens de branchement secteur qui n'est pas le sens de branchement prévu par le constructeur.
On peut je pense généraliser cette question car beaucoup ici font ce genre de tests (les tests de phase c'est quand même le b-a-ba de la hifi), en se demandant si c'est fréquent qu'un test de phase aille à l'inverse du sens de conception de l'appareil.
Il n'y a à ma connaissance qu'un seul précédent : je me souviens de Steph2401 qui disait qu'un de ses appareils, un lecteur cd de marque studer je crois, fonctionnait mieux dans le mauvais sens de la phase.
Cela pourrait coller à mon Lamm : j'ai en effet du mal à imaginer qu'un constructeur fabrique son appareil "dans le mauvais sens", surtout justement lorsqu'il s'agit d'un appareil de haute qualité. Ce que je peux m'imaginer en revanche, c'est que pour des raisons électroniques qui m'échappent, un appareil sorte un plus gros potentiel en masse rca lorsqu'il est dans le bon sens, que lorsqu'il est dans le mauvais.
Bref, le test de phase ne serait pas "universel".
Mais est-ce-que cela fait sens, électroniquement parlant ?...
C'est finalement ça la question...
À+,
Steve
-
#64 par zeroundemi » 12 Fév 2013 à 22:46
..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Fév 2013 à 20:09, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#65 par jeanpascalg » 13 Fév 2013 à 01:19
steve_pinkcity » 12 Fév 2013, 21:02 a écrit:Pour le dire autrement en faisant simple et court : le test de phase m'amène à un sens de branchement secteur qui n'est pas le sens de branchement prévu par le constructeur.
De toute façon c'est le son qui compte.
Àprès pourquoi ce n'est pas logique, je te l'ai déjà dit parce que tu n'a pas la terre chez toi et donc l'ampli rayonne. Le contructeur as normalement prévu un fonctionnement appareil à la terre. Fait l'expérience toi même dans un appartement équipé de la terre, il est très probable que dans ce cas le bon sens soit celui théoriquement prévu.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#66 par steve_pinkcity » 13 Fév 2013 à 10:59
zeroundemi » 12 Fév 2013, 21:46 a écrit:Le fait qu'il y ait une tension élevée sur la masse RCA demeure un sujet d'étonnement toutefois, il serait préférable que ce ne soit pas le cas
Attention, il n'y a pas de tension élevée "en marche", la tension élevée n'existe que dans les conditions suivantes:
- branchement sens contraire contructeur,
- appareil "off".
Lors du test de phase, donc appareil allumé je relève les tensions suivantes en embases des RCA:
- dans le sens "constructeur" : ~80V
- dans le sens "anormal" : ~60V.
Bref rien de bien élevé.
A+,
Stève
-- 13 Fév 2013, 10:11 --
jeanpascalg » 13 Fév 2013, 00:19 a écrit:De toute façon c'est le son qui compte.
Àprès pourquoi ce n'est pas logique, je te l'ai déjà dit parce que tu n'a pas la terre chez toi et donc l'ampli rayonne. Le contructeur as normalement prévu un fonctionnement appareil à la terre. Fait l'expérience toi même dans un appartement équipé de la terre, il est très probable que dans ce cas le bon sens soit celui théoriquement prévu.
Tu as raison, je vais essayer de refaire ces tests de phase "appareil branché à la terre".
Vraiment curieux de savoir si ça va inverser les résultats, ou pas.
Bon par contre c'est idiot : je n'ai plus de prise "schuko", il va falloir que j'en rachète.
Je vous dirai les résultats.
A+,
Stève
-
#67 par Ndstael » 13 Fév 2013 à 11:19
Avant de faire des frais dans des prises ésotériques, si j'étais dans ton cas, je prendrais une barrette secteur à 5€ je couperais le fil à la moitié et ferais une connexion avec un domino qui te permettra d'inverser Phase et Neutre. La terre tu la raccordes avec un fil assez long pour aller chercher le conducteur de terre qui est dans ta cage d'escalier si j'ai bien compris, et là tu seras fixé sur l'influence de ton installation électrique. Si le phénomène persiste, il ne te restera plus qu'à incriminer ton Lamm, ce que je ne souhaite évidemment pas
.
Bonne chance !

Bonne chance !
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#68 par steve_pinkcity » 13 Fév 2013 à 11:44
"dans ta cage d'escalier" ???
Malheureux, ce qui faut pas entendre..... Dis tout de suite que je vais électrocuter mes voisins de palier tant que tu y es
.
Non je pense avoir une solution plus simple pour récupérer la terre, mais il faut que je vérifie ça.
Pour la prise, oui c'est une bonne idée. Je peux aussi utiliser 2 cables secteurs : 1 pour N/P, et un autre juste avec la terre, histoire d'y connecter le chassis, je vais voir...
Sinon le Lamm : non peu de doutes qu'il soit défectueux : quand je vois comme il chante tous les soirs, je ne pense pas qu'il soit bien malade.
A+,
Stève
Malheureux, ce qui faut pas entendre..... Dis tout de suite que je vais électrocuter mes voisins de palier tant que tu y es

Non je pense avoir une solution plus simple pour récupérer la terre, mais il faut que je vérifie ça.
Pour la prise, oui c'est une bonne idée. Je peux aussi utiliser 2 cables secteurs : 1 pour N/P, et un autre juste avec la terre, histoire d'y connecter le chassis, je vais voir...
Sinon le Lamm : non peu de doutes qu'il soit défectueux : quand je vois comme il chante tous les soirs, je ne pense pas qu'il soit bien malade.
A+,
Stève
-
#69 par zeroundemi » 13 Fév 2013 à 12:21
..........
Dernière édition par zeroundemi le 23 Fév 2013 à 14:45, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#70 par Ndstael » 13 Fév 2013 à 12:27
steve_pinkcity » 13 Fév 2013, 10:44 a écrit:"dans ta cage d'escalier" ???
Malheureux, ce qui faut pas entendre..... Dis tout de suite que je vais électrocuter mes voisins de palier tant que tu y es :wink: .
A+,
Stève
Désolé j'avais cru comprendre qu'un conducteur de terre était présent dans l'immeuble mais pas dans l'appartement. J'en ai conclu, peut être à tort, que ce conducteur devait être situé quelque part dans la cage d'escalier au niveau des coffrets électriques (je suis dans ce cas là avec mon appart à Nice). C'était juste une idée comme ça pour t'éviter de trimbaler ton Lamm chez un copain équipé d'une terre, rien de plus.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#71 par DUB33 » 13 Fév 2013 à 22:48
Êtes vous réellement sur de ne pas être en triphasé ? D'autre part n.y a t-il pas un Condo entre la masse et la mise sous tension ? Parfois il y a des fuites...et ça gratouille !
Saint Julien
-
DUB33 - 10 watts
71 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Je débute en Hi-Fi