Index du forum
M
e
n
u

Longs calbes : modul ou HP ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Longs calbes : modul ou HP ?

Message #1 par fedup » 21 Juin 2013 à 14:09

Ola les velus,

Supposez qu'un de vous puisse être comme le singe obligé de violer un juge ou une ancêtre choisir entre installer sa source (sortie analogique) loin (i.e. 5 à 10 m) de l'ampli OU l'ampli loin des enceintes, lequel choisirait-il des deux ?

Autrement dit, avec lequel de ces 2 types de calbe l'audiopathe risque-t-il d'avoir le moins de pertes de cheveux : modul ou HP ?

Merci de par l'avance préalable ! Explications techniques bienvenues (si accessibles aux rustres à peine capables de discerner un ohm d'un watt)  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Re: Longs calbes : modul ou HP ?

Message #2 par dead_man » 21 Juin 2013 à 14:41

Les enceintes étant placées/point d'écoute les cables hp sont souvent de différentes longueurs (celle ne gène en rien) .
La source est souvent placée à coté de l'ampli , le cable modul est souvent assez court .

Par contre comme je n'écoute pas les cables, tu as l'avis d'un sourd en cables !!  :cheesygrin:
(cables en cuiiiivre, bien entendu !!)
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #3 par dgolh » 21 Juin 2013 à 14:50

Moi je dirais en direct de ma Normandie : ça dépend !!!

3 critères à vue de nez:

- praticité : peut être qu'avec des blocs monos un cable hp court et des moduls longs, c'est mieux
- disponibilité : des moduls en 5m cela existe mais pas toujours
- coût: selon ce qui est le plus cher.

Sinon, après il y a peut être (sans doute ?) des raisons techniques sur la perte de signal sur des interconnects longs, patati patata....
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #4 par Goulven » 21 Juin 2013 à 15:27

Entre 5 et 10m en modulation, il est préférable de choisir une liaison symétrique. Éventuellement asymétrique si la liaison est en basse impédance (mon cas avec 5m entre préampli et ampli).

Dans un autre cas, mieux vaudrait des câbles d'enceinte long et un câble de modulation court.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #5 par fedup » 21 Juin 2013 à 18:03

Merci pour vos réponses !

Goulven a écrit:Entre 5 et 10m en modulation, il est préférable de choisir une liaison symétrique. Éventuellement asymétrique si la liaison est en basse impédance (mon cas avec 5m entre préampli et ampli).

Dans mon cas (DAC USB) je n'ai pas trop le choix, c'est de l'asymétrique ou rien. Quant à l'impédance de sortie, elle n'est pas indiquée, mais je peux tjrs poser la question au fournisseur...

Quoi qu'il en soit, il semble bien qu'il vaut mieux investir dans du calbe HP sur la longueur... D'autant que l'offre est nettement plus vaste, en effet ! Je n'avais même pas pensé à ça  :redface:
fedup
100 watts
100 watts

Message #6 par Goulven » 21 Juin 2013 à 18:12

Traditionnellement, plus on augmente la longueur des câbles HP, plus on augmente sa section.

Après, comme tu le dis, le câble est un sujet sensible ...

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #7 par fedup » 21 Juin 2013 à 18:31

Goulven a écrit:Après, comme tu le dis, le câble est un sujet sensible ...

:cheesygrin:

Clair ! A côté, le procès de Bradley Manning, c'est de la rigolade...
fedup
100 watts
100 watts

Message #8 par Luxmanu » 21 Juin 2013 à 18:42

La liaison symétrique est la meilleure sur de grandes longueurs, pour ça on peut utiliser un symétriseur si à l'autre bout ce sont des entrées symétriques ...

RARE : Symetriseur Audio research BL1(RESERVE))

...et un désymétriseur... Avec 2 Tascam LA-40 on peut être en asymétrique des 2 cotés  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #9 par dgolh » 21 Juin 2013 à 18:42

Goulven, pas sur.

Généralement, il faut le moins de résistance possible, la résistance augmente avec la longueur et généralement on compense par une gauge (AWG) plus élevée, en clair un cable plus petit (pour ne rien faire comme les autres, les ricains ont inversé).
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #10 par Goulven » 21 Juin 2013 à 18:49

Et en augmentant la section du câble HP tu ne diminues pas sa résistance ?

Tu préfère augmenter la longueur du câble de modulation à celui du HP ?

Sinon, la solution de Manu me semble pertinente mais le cout est non négligeable.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #11 par alainleroy » 22 Juin 2013 à 23:30

dgolh » 21 Juin 2013, 18:42 a écrit:Goulven, pas sur.

. . .   une gauge (AWG) plus élevée, en clair un cable plus petit (pour ne rien faire comme les autres, les ricains ont inversé).

On a du mal avec les gauges au début ,  mais l'explication est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge  

on m'a dit
- qu'il fallait mettre le filtre au cul de l'ampli, les cables entre le filtre et les HPs
- que le cable de modulation pouvait avoir quelques metres sans que la modulation n'en souffre
Je constate que personne ne le fait, soit par souci d'esthetisme, soit à cause du cout de cables de modulation, soit du fait des longueurs disponibles en cable de modulation.

Faudra bien essayer un jour ! ! ! !
@ + @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #12 par andy86 » 23 Juin 2013 à 07:04

fedup » 21 Juin 2013 à 14:09 a écrit:Ola les velus,

Supposez qu'un de vous puisse être comme le singe obligé de violer un juge ou une ancêtre choisir entre installer sa source (sortie analogique) loin (i.e. 5 à 10 m) de l'ampli OU l'ampli loin des enceintes, lequel choisirait-il des deux ?

Autrement dit, avec lequel de ces 2 types de calbe l'audiopathe risque-t-il d'avoir le moins de pertes de cheveux : modul ou HP ?

Merci de par l'avance préalable ! Explications techniques bienvenues (si accessibles aux rustres à peine capables de discerner un ohm d'un watt)  :wink:

C'est un sommaire du bocal qui dit son avis :  vaut mieux les sources au plus court avec l'ampli : comme tu dis minimiser les parasites, pertes.
Et donc de se réserver un bon placement des enceintes par rapport au point d'écoute (là où tu te pose) et en adéquation avec la configuration de ta pièce d'écoute.
En plus je ne vois pas le coté pratique : allumer l'ampli, faire du chemin pour allumer le lecteur, repartir vers l'ampli régler le volume etc ....
cela va devenir un problème de chaussures et d'usure de semelles. Pas très rationnel tout ça!

Les câbles vers les enceintes, en général dans un local confortable font au moins 3m (unitaire) pour une distance entre enceintes de 4m (
cheminement vertical du câble sortie ampli et sur les enceintes qui bouffent de la longueur. Variable après selon ton lieu de stationnement du matos et si c'est des enceintes sur pieds ou des borniers hauts.

A titre personnel j'ai 4.5 et 5.5 de longeurs de câbles HP parce que j'ai un décochement de pièce du salon qui fait que pas pu autrement et j'ai on s'en doute privilégié le positionnement au mieux des enceintes/ fenêtres...../ place d'écoute/couple : écartement des HP et distance avec l'auditeur ce qui pratiquement m'a imposé le lieu où déposer mes appareils. C'est pas trop mal tombé ce coup si.
andy86
10 watts
10 watts

Message #13 par Luckyone2 » 07 Juil 2013 à 23:16

Ce n'est que mon expérience et sans mesures de R ou de gauge.
J'ai souvent ces deux configs :
1- Intégré avec câble de modul asymétrique (DAC et phono) courts (1m env) et câble HP disymétriques (3m et 5m, droite/gauche en section 2,5 carré).
2- Préampli plus ampli de puissance (près des enceintes) avec liaisons pré ampli/ampli longues (3-3,50m en masse flottante asymétrique). Pour le DAC et phono, c'est idem que ci-dessus et pour les câbles HP, je passe à 2x 1,5m voir 2x2m (toujours en 2,5 carré).

Je préfère la solution 2 pour un chouillat. Je pense que si j'augmentais la distance système/enceintes, j'irai encore plus volontiers vers cette solution.

Just my own grade...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi