Index du forum
M
e
n
u

6V6

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



6V6

Message #1 par domi66 » 21 Jan 2011 à 23:41

Bonsoir,

Je fais appel à l'expérience des velus du Vert/Blanc :

J'utilise alternativement 2 amplis avec mes JR149 : Un symphonic line à transistors et un MB2A AT3 Signature avec des tubes 6V6. Et si l'écoute médium/aigue est globalement plus riche, soyeuse, définie avec les tubes, les graves manquent de précisions et beaucoup d'informations manquent par rapport aux transistors.
Les tubes utilisés sont des 6V6s JJ neufs et je me demande si ils ne sont pas en cause dans ce défaut dans le bas médium.
Quels pourraient être les bons 6V6 qui sublimeraient l'écoute dans ces fréquences, des petits NOS de derrière les fagots ??
Mais suis-je sur la bonne piste avec le simple remplacement de tubes ???

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: 6V6

Message #2 par Diafan » 24 Jan 2011 à 16:05

Bonjour,

Je ne pense pas que la marque des tubes ait ici beaucoup d'importance.
Ne connaissant pas l'ampli MBA2 AT3 Signature, j'ai vu sur le net qu'il s'agit d'un PSE (parallel single-ended) de 6V6 sans contreréaction globale.

J'ai un ampli un peu similaire bien qu'il soit en push-pull, basé sur le schéma du PP 6V6 de Yannick Mahé, avec aussi une contreréaction locale, mais pas de CR globale.
Il ne marche bien (et même très bien) qu'avec des enceintes HR ou des large bande.

Sur des enceintes classiques de faible rendement, les graves sont très mal tenus.

Il faudrait un ampli push-pull plus puissant et dont le facteur d'amortissement soit plus élevé qu'avec des 6V6 sans CR globale (PP de 6L6, EL34, KT88...).

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités