câblage HP en config STARQUAD
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
câblage HP en config STARQUAD
#1 par Nicodimdom » 24 Mar 2014 à 15:37
Dans le fil Audionote sauce à la menthe, j'avais parlé du branchement (en mono amp) d'un câble HP à 4 conducteurs (config dite STARQUAD) en reliant les conducteurs 2 par 2 dans une configuration croisée. Je n'avais pas retrouvé alors la doc illustrant les avantages et avait bricolé un tuto (p. 13) en affirmant que le branchement ainsi était meilleur sans preuve à donner aux objectivistes et incrédules de tout poil.
. Cela avait d'ailleurs provoqué quelques sourires.
Or, je viens de tomber par hasard sur ce document concernant des câbles HP MOGAMI en config "starquad" avec pour chaque type de branchement, les changements électriques qui s'ensuivent. Le voici donc. J'avais donc bien raison même si je sais qu'on viendra m'expliquer que les différences électriques sont négligeables car minimes, ce dont je ne doute pas. Il n'empêche. A l'oreille, la différence saute...aux yeux. Ben oui.
Meilleure scène sonore, meilleure précision et meilleur placement des musiciens dans l'espace.
A quoi ressemble un câble HP type Starquad:
Le graphique avec mesures selon branchement des conducteurs 2 à 2. On voit bien que le branchement 1 + 3 (orange + rouge) est meilleur que 1 + 2. Tepoch, si tu m'entends...
EXEMPLE ici d'un MAUVAIS BRANCHEMENT: Il aurait fallu mettre ensemble le rouge et l'orange dans un connecteur et le marron et le jaune dans l'autre.
Voili voilou. Si ça peut servir.

Or, je viens de tomber par hasard sur ce document concernant des câbles HP MOGAMI en config "starquad" avec pour chaque type de branchement, les changements électriques qui s'ensuivent. Le voici donc. J'avais donc bien raison même si je sais qu'on viendra m'expliquer que les différences électriques sont négligeables car minimes, ce dont je ne doute pas. Il n'empêche. A l'oreille, la différence saute...aux yeux. Ben oui.

A quoi ressemble un câble HP type Starquad:

Le graphique avec mesures selon branchement des conducteurs 2 à 2. On voit bien que le branchement 1 + 3 (orange + rouge) est meilleur que 1 + 2. Tepoch, si tu m'entends...

EXEMPLE ici d'un MAUVAIS BRANCHEMENT: Il aurait fallu mettre ensemble le rouge et l'orange dans un connecteur et le marron et le jaune dans l'autre.

Voili voilou. Si ça peut servir.

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Re: câblage HP en config STARQUAD
#2 par maxitonus » 20 Avr 2014 à 16:35
Le cablage starquad est très connu depuis longtemps, beaucoup de vendeurs de cables vendent du quad, pas seulement mogami mais aussi sommer, canare,klotz et des tas d'autres.On en trouve chez bricorama (prendre du 4 conducteurs de 1,5 ou 2,5mm2)
Il est pratiqué depuis longtemps pour les fils de micros dans un environnement de scènes avec lunmières.
Il a deux avantages et un inconvénient:
-1er avantage=réduction de la sensibilité aux parasites de mode commun c a d les memes sur le + et le -=il est plus efficace pour les rejeter qu'un simple fil torsadé du fait de la proximité de 4 fils au lieu de 2.
-2° avantage=raccordés de facon diamétralement opposés, les 4 fils tournent donc tous les 4 dans le meme sans, mais deux sont + et deux sont- c a d de polarité opposée, il s'en suit une quasi annulation de la self inductance linéique.D'ou un interet "audiophilesque": il est censé quand il est long moins réduire les extreme aigus qu'un cable à deux fils seulement.
-Inconvénient= du fait de la proximité des 4 fils, sa capacitance linéique est élevée, environ le double d'un cable à deux fils.Ca n'est pas forcément souhaitable,en tout cas sa capacitance est particulièrement élevée s'il est blindé et plus acceptable s'il ne l'est pas.
Pour ceux que ca interesse, on peut faire MIEUX tout en restant très simple= le "STARSIXT"= SIX fils tournant dans le meme sens,3 à 120 degrés font le + et les trois autres le -...C'est encore plus efficace que le starquad!!!!!
On peut trouver ce cable avec un 7° fil pour faire la masse si l'on veut,par exemple=cable UNITRONIC LAPP STUTTGART LiYY 7X0,25mm2
Qualité subjective=le starquad ou le starsixt sont des cables qui donnent un résultat en général assez clair,donc ils peuvent plaire..Mais ils n'ont rien de génial et on peut faire beaucoup mieux en matière de résultat subjectif, notemment en employant du fil de litz et des monobrins argentés au lieu de multibrins.(enfin c'est mon avis!)
-
Il est pratiqué depuis longtemps pour les fils de micros dans un environnement de scènes avec lunmières.
Il a deux avantages et un inconvénient:
-1er avantage=réduction de la sensibilité aux parasites de mode commun c a d les memes sur le + et le -=il est plus efficace pour les rejeter qu'un simple fil torsadé du fait de la proximité de 4 fils au lieu de 2.
-2° avantage=raccordés de facon diamétralement opposés, les 4 fils tournent donc tous les 4 dans le meme sans, mais deux sont + et deux sont- c a d de polarité opposée, il s'en suit une quasi annulation de la self inductance linéique.D'ou un interet "audiophilesque": il est censé quand il est long moins réduire les extreme aigus qu'un cable à deux fils seulement.
-Inconvénient= du fait de la proximité des 4 fils, sa capacitance linéique est élevée, environ le double d'un cable à deux fils.Ca n'est pas forcément souhaitable,en tout cas sa capacitance est particulièrement élevée s'il est blindé et plus acceptable s'il ne l'est pas.
Pour ceux que ca interesse, on peut faire MIEUX tout en restant très simple= le "STARSIXT"= SIX fils tournant dans le meme sens,3 à 120 degrés font le + et les trois autres le -...C'est encore plus efficace que le starquad!!!!!
On peut trouver ce cable avec un 7° fil pour faire la masse si l'on veut,par exemple=cable UNITRONIC LAPP STUTTGART LiYY 7X0,25mm2
Qualité subjective=le starquad ou le starsixt sont des cables qui donnent un résultat en général assez clair,donc ils peuvent plaire..Mais ils n'ont rien de génial et on peut faire beaucoup mieux en matière de résultat subjectif, notemment en employant du fil de litz et des monobrins argentés au lieu de multibrins.(enfin c'est mon avis!)
-
-
maxitonus - 100 watts
#3 par Nicodimdom » 20 Avr 2014 à 22:04
Oui, je n'ai jamais dit que c'étaient les meilleurs câbles mais seulement que si on avait un câble de ce type, c'était idiot de ne pas l'essayer dans la config que j'ai présentée, souvent meilleure à l'oreille en config domestique (câbles assez courts).
Je ne connaissais pas le starsix.
Je ne connaissais pas le starsix.

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#4 par reglisse » 20 Avr 2014 à 23:35
Le starquad je l'avais installé sur le système de l'époque, il y a
longtemps. Par curiosité j'ai ôté un fil dans chaque bornier pour comparaison; résultat, je n'ai entendu aucune différence.

-
reglisse - 100 watts
-
#5 par maxitonus » 21 Avr 2014 à 06:50
@dom=Audioquest vend aussi du "stareight" (si l'on veut l'appeler comme ca) pour faire du cable hp, c'est à dire 8 fils (au lieu de 4 pour le starquad et 6 pour ce que j'ai dénommé starsix"),on en prend un sur deux et on les raccorde ensemble, ca fait le (+) et on prend les 4 autres restants pour faire le (-).
En résumé, le starquad c'est pas mal,souvent ca fait faire un progrès sur le simple scindex à deux fils, car le son est un peu plus "ouvert" dans les médium-aigus.
Si l'on veut se lancer dans l'écoute comparative des cables,il y aurait beaucoup à dire, mais si par contre ce n'est pas sa "cup of tea",inutile d'en rajouter, ca pourrait agacer!
En résumé, le starquad c'est pas mal,souvent ca fait faire un progrès sur le simple scindex à deux fils, car le son est un peu plus "ouvert" dans les médium-aigus.
Si l'on veut se lancer dans l'écoute comparative des cables,il y aurait beaucoup à dire, mais si par contre ce n'est pas sa "cup of tea",inutile d'en rajouter, ca pourrait agacer!
-
maxitonus - 100 watts
#6 par pedro » 21 Avr 2014 à 08:22
maxitonus a écrit:Si l'on veut se lancer dans l'écoute comparative des cables, il y aurait beaucoup à dire
nOOn merci ca ira
Si je t'avais sous la main je te fouetterais avec mon nouveau belden, arrivé y a 10 jours et méme pas essayé
C'est toi qui m'en a degouté !!
T'as un effet repulsif en fait, t'as pas essayé de te faire engagé pour repulser d'autres trucs style nuisibles ?
je t'imagine bien dans un chateau hanté et baratiner les fantomes, tu les gonflerais tellement qu'au final ils iraient hanter ailleurs

Tient pour te faire chier, hier j'ai acheter un second ampli a tube (el84)
j'espére que ca t'enerve ?
-
pedro - 500 watts
-
#7 par maxitonus » 21 Avr 2014 à 09:06
PFFFFFFffffff....tu sais bien que tu m'es sympathique...je m'en FOUS de t'énerver et de te couper la chique,..tant pis pour toi, NOTA: quand je gonfle trop, (j'ai l'habitude), je me tais un certain temps... que veux tu c'est normal de gonfler quand le lecteur pige vraiment QUE DALLE à ce que je raconte!(Vu le niveau moyen,on peut meme se demander comment j'arrive à résister un peu sans etre viré plus souvent).
Ton ampli en el84 va comdab te distraire un poil puis il finira comme les autres ,....si tu en prends soin, dans ton placard aux godasses, ou .....à défaut dans ton poulailler sous un amas de crottes de poules avec quelques déjections de chèvres quand elles arrivent à rentrer.
Ca m'énerve pas du tout, ca me fait rire, tu fais marcher le commerce et raler bobonne (qui aurait préféré gaspiller le fric en Shopping de fringues bidon pour l'été)
Quant à ton Belden, oui, tu as raison, fous le direct poubelle il sert à rien, tu as aussi bien chez LeroyMerlin, mais, bon, si tu t'es fait plaisir,que veut le peuple? tes chèvres auront le sourire..
Ton ampli en el84 va comdab te distraire un poil puis il finira comme les autres ,....si tu en prends soin, dans ton placard aux godasses, ou .....à défaut dans ton poulailler sous un amas de crottes de poules avec quelques déjections de chèvres quand elles arrivent à rentrer.
Ca m'énerve pas du tout, ca me fait rire, tu fais marcher le commerce et raler bobonne (qui aurait préféré gaspiller le fric en Shopping de fringues bidon pour l'été)
Quant à ton Belden, oui, tu as raison, fous le direct poubelle il sert à rien, tu as aussi bien chez LeroyMerlin, mais, bon, si tu t'es fait plaisir,que veut le peuple? tes chèvres auront le sourire..
-
maxitonus - 100 watts
#8 par pedro » 21 Avr 2014 à 09:21
Maxou pour une fois tu vas me servir a quelque chose
j'ai acheté un cable plutot connu que j'ai monté en banane vite fait, il etait tellement mauvais que je me demande
si j'ai pas sabotté avec des bananes a la con
j'ai besoin de bananes (dam'péd veut des coups de bananes) car avec 8 amplis et autant d'enceintes j'ai pas trop le choix
j'attend ton conseil pour le belden que je dois monter
T'est flatté j'espére ?
j'ai acheté un cable plutot connu que j'ai monté en banane vite fait, il etait tellement mauvais que je me demande
si j'ai pas sabotté avec des bananes a la con
j'ai besoin de bananes (dam'péd veut des coups de bananes) car avec 8 amplis et autant d'enceintes j'ai pas trop le choix
j'attend ton conseil pour le belden que je dois monter

T'est flatté j'espére ?
-
pedro - 500 watts
-
#9 par Hollow » 21 Avr 2014 à 09:23
Tu veux pas essayer le bi-câblage ?
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#10 par maxitonus » 21 Avr 2014 à 09:32
OUIH chui flatté, surtout question banane.
Je te suggère de supprimer les bananes, de bien nettoyer les extrémités et de les serrer assez fort..Vive l'absence de bananes.
A mon avis, ca ne fera:RIEN DU TOUT...le pb est ailleurs mais number one il faut dabord que tu t'en rende compte par toi meme sinon tu vas encore me pourrir.
Je te suggère de supprimer les bananes, de bien nettoyer les extrémités et de les serrer assez fort..Vive l'absence de bananes.
A mon avis, ca ne fera:RIEN DU TOUT...le pb est ailleurs mais number one il faut dabord que tu t'en rende compte par toi meme sinon tu vas encore me pourrir.
-
maxitonus - 100 watts
#11 par pedro » 21 Avr 2014 à 09:36
Hollow » 21 Avr 2014, 09:23 a écrit:Tu veux pas essayer le bi-câblage ?
Hors de question !
-- 21 Avr 2014, 09:37 --
maxitonus » 21 Avr 2014, 09:32 a écrit:A mon avis, ca ne fera:RIEN DU TOUT...le pb est ailleurs mais number one il faut dabord que tu t'en rende compte par toi meme sinon tu vas encore me pourrir.
je suis pas responsable de ta téte a claque
bon je constate que devant un réel probléme t'est totalement inefficace
il m'avait prevenue (ajbOOb) donc pas etonné finalement ...
-
pedro - 500 watts
-
#12 par maxitonus » 21 Avr 2014 à 11:01
En etre réduit a pleurer pour une question de bananes c'est pas vraiment du niveau de Normale Sup mais bon je suis habitué, va te faire cuire un régime de bananes aux petits oignons, peut etre que tu seras heureux, ca me ravirait..
Ton bOOb de mes deux ou jOOOb (pauvre comme joob) jle connais meme po je sais bien que ma popularité dépasse l'hexagone mais bon je suis po responsable de ce qu'il peut bavasser sur ce qu'il connait pas..ca fait pas trembler Holywood ce qu'il déblatère type Closer sur ma petite personne,conseille lui de bucher le que-sais je sur l'hifidiophilie.
Ton bOOb de mes deux ou jOOOb (pauvre comme joob) jle connais meme po je sais bien que ma popularité dépasse l'hexagone mais bon je suis po responsable de ce qu'il peut bavasser sur ce qu'il connait pas..ca fait pas trembler Holywood ce qu'il déblatère type Closer sur ma petite personne,conseille lui de bucher le que-sais je sur l'hifidiophilie.
-
maxitonus - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi