Index du forum
M
e
n
u

Protection HP

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Protection HP

Message #1 par Vincent HH » 25 Jan 2015 à 18:24

Bonjour,

Je viens enfin de finir mon Firstwatt F5, reste quand même une petite retouche à faire sur l'alim, je l'ai réglé, testé (ça fonctionne de folie ce truc) et maintenant, je me pause la question de la protection des HP. C'est du DIY, donc je me méfie.

J'ai regardé un peu ce qu'il y avait et on trouve plusiseurs chose:

Module C1237

un autre

Avec Relais

Avec Timer

Velleman K4700

Et des explications: ici

Pas facile de savoir vers quoi s'orienter.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Re: Protection HP

Message #2 par unison » 25 Jan 2015 à 18:55

Le kit Welleman marche très bien et il a l'avantage de se brancher sur le secteur.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #3 par mkl » 26 Jan 2015 à 22:32

Vincent HH » 25 Jan 2015, 17:24 a écrit:Bonjour,

Je viens enfin de finir mon Firstwatt F5[...]

Vincent

Chouette projet. Tu va l'utiliser avec quel préampli? Tu as utilisé les PCB de DIYaudio?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #4 par Vincent HH » 27 Jan 2015 à 00:00

J'ai fait un test avec mon unique pre-amp, un CJ PV10A et une paire de dinghy.
C'est vraiment top.
On lit souvent, "je redécouvre mes disques", la c'était un peu le cas avec ce CD que j'ai depuis longtemps.

J'ai utilisé des PCB de CViller et pour la partie PSU, j'ai fait avec une platine vide sur laquelle j'ai fixé mon alim (capa et R)
Pour les capas d'alim, comme tu es dans le sujet, j'ai utilisé des Pana car c'est ce que Nelson P utilise.

J'ai une vibration au niveau du transfo d'alim, je cherche à trouver d'ou cela vient.
Je crois que je vais refaire l'alim au complet avec des PCB qui vont bien.

Comme je suis pas vraiment sur de moi, j'avais envie de rajouter des protections HP dans l'ampli.
Et je me demande si il y a un "model" particulier à choisir, qqch qui évidement n'a pas d'influence sur la sonorité.

Un belle exemple de construction ici:

http://www.diyaudio.com/forums/blogs/dv ... build.html

Vincent

-- 26 Jan 2015, 23:02 --

unison » 25 Jan 2015, 17:55 a écrit:Le kit Welleman marche très bien et il a l'avantage de se brancher sur le secteur.

En fait c'est le premier qau quel j'ai pensé mais pas d'expérience, est-ce que c'est bien nécessaire ect...
Faut voir si cela rentre.

Tu en utilises un?
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #5 par Nicodimdom » 27 Jan 2015 à 14:14

Perso, je suis très content du Vellemann aussi et n'ai pas remarqué de perte de transparence. Facile à monter en plus.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6 par Vincent HH » 28 Jan 2015 à 10:47

Ok, merci pour le retour, j´ai commandé un Velleman.

J´ai trouvé d´ou vient la vibration du transfo. Cela vient du capot en Alu.
Avec, cela vibre, sans, plus de vibrations.

Je dois expérimenter encore un peu, car si je mets juste le capot sans fixer le transfo, cela ne vibre pas.
Mainenant que j´y pense, je fixe le transfo avec une tige filleté en acier et comme elle passe par le centre du transfo, cela pourrait bien créer une perturbation magnétique.

a suivre.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #7 par Nicodimdom » 28 Jan 2015 à 13:50

Les transfos qui ronronnent, c'est pire que les chats parfois. L'important c'est que dans le fauteuil on le les entende pas. Sinon, faut essayer tous les trucs des silent-blocs au calfeutrage.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #8 par castellu » 28 Jan 2015 à 18:08

Vincent HH » 25 Jan 2015, 17:24 a écrit:Bonjour,
Je viens enfin de finir mon Firstwatt F5, reste quand même une petite retouche à faire sur l'alim, je l'ai réglé, testé (ça fonctionne de folie ce truc) et maintenant, je me pause la question de la protection des HP. C'est du DIY, donc je me méfie.

Vincent

Félicitations !
N'hésite pas à nous montrer des images de ton First, et raconte comment ça sonne en fonction de tes enceintes :wink:
Mais en effet, attention à ne pas griller tes HP :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #9 par Tubitus » 28 Jan 2015 à 19:34

Pour Vincent

Si c'est un transfo d'alim torique  ... attention !!!

Si tu mets un couvercle en alu et qu'il se "referme" sur la "masse" , ... soit par sa vis centrale, ET par son périmètre inférieur qui toucherait  le métal du châssis,  ....  Méfiance !  :mrgreen:

Tu crées alors pour ce transfo une "spire parasite" en court circuit sur elle même, qui se prend les vibrations  à 50 Hz occasionnées par les enroulements à fort débit , donc à forte induction ...

Autre inconvénient, cela fait fonctionner le transfo sur une "charge" à très faible impédance imprévue ( une spire en court circuit)  ... et  donc augmente artificiellement le travail du transfo et le fait chauffer  parfois assez fortement et bien inutilement !!!

Solution : le capot alu ne doit pas toucher en aucun endroit le châssis métallique sur son "périmètre" inférieur de manière à ne pas se "boucler" avec sa vis centrale qui elle,  touche le châssis mais en un seul point ...

Un morceau de jonc plastique souple (genre protection de portière de bagnole),  placé sur le périmètre inférieur de la "cloche" alu du capot de transfo  évite le contact avec le châssis et est aussi anti-vibrations ...  :cool:

Un morceau de chambre à air de bagnole ( ou un morceau de tapis de souris d'ordinateur), placé judicieusement entre le dessous du capot et le haut du transfo limite encore le risque de vibrations ...  :idea:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 29 Jan 2015 à 20:27, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #10 par Vincent HH » 28 Jan 2015 à 21:04

Salut Bruno, Tubitus,

voici à quoi il ressemble avec capot.

J'ai fait simple, radiateur de récup, une plaque d'alu de 5mm et deux plaque boiss en façade et au cul.
En dessous, c'est un peu le bordel, alors je montre pas.  :mrgreen:
Température de croisière après plusieurs heures de chauffe, 57° pris avec une cane pyro.

En effet Tubitus, c'est exactement ce qu'il se passe!
Ca chauffe et ca ronronne!
J'ai fait un essai, en installant le capot aprés et bingo, il commence à chanter.

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #11 par Nicodimdom » 28 Jan 2015 à 23:24

En tout cas, c'est superbe. J'adore le bois.Toutes mes électroniques sont dans des boitiers bois. On dit que ça sonne mieux (MDI). Ben, je ne sais pas si c'est la raison mais... :biggrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #12 par castellu » 29 Jan 2015 à 09:47

Hello Vincent,
j'adore les créations de ce petit génie de Nelson Pass, toujours fringuant et pédagogue.
On dirait que ton transfo est capoté, tu ne peux pas le remplir avec de la résine spéciale ?
Un ami a un ampli de sono Clair Brothers genre 1000 W avec un énorme transfo torique qui vibrait, il l'a rempli de résine et ensuite plus de problème...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par vacs2000 » 29 Jan 2015 à 11:20

Bonjour
Tout transfo capote faut etre insule avec un resine ou aussi j'ai eu de transfo des annees 50 avec du papier en lamelles. Sort les feuille de papier qui sort de ces engines qui detruire des documents sensible.

Georges
vacs2000
50 watts
50 watts

Message #14 par Nicodimdom » 29 Jan 2015 à 13:49

Tu sous-traite tes messages en Pologne ? (j'ai dit Pologne comme j'aurais pu dire...)    :biggrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #15 par Vincent HH » 29 Jan 2015 à 14:36

Dom, Vacs n´est pas francais.
Sinon, content que cela te plaise. Je sais pas si c´est meilleur, pour moi c´était plus une question de cout et d´esthétique.
Le bois demande un peu de travail mais cela reste plus facile que celui de l´alu.

Bruno, j´y ai bien pensé à le mouler dans le capot, j´étais sûr que cela changerais qqch.
Maintenant, vu ton retour, cela vaut le cout d´essayer.
J´avais lu quelque part que les premiers transfos Tektronik étaient moulés dans de la cire d´abeille !
Pourquoi pas, c´est réversible.

Georges, sorry, I did not understand what you wanted to explain with the paper around the transformer.
Maybe in English.

Edit:
Bruno, tu m´as demandé comment je trouvais l´ampli.
Pas évident, pas beaucoup d´expériences, ni de recul, j´ai juste écouté un CD.
Mais ensuite, en y réfléchissant, je me suis rendue compte que j´avais eu la même impression que quand j´ai entendu un MC225 pour la première fois sur ces même enceintes.
Cela semble évident, ca fait tout simplement de la musique et on se pose pas trop de question, on a juste envie de mettre plus fort et d´écouter.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #16 par Nicodimdom » 29 Jan 2015 à 18:55

Désolé Vacs.  :wink:

D'où es-tu originaire?
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #17 par Tubitus » 29 Jan 2015 à 20:40

Désolé Vincent

Mouler le capot dans de la résine ou de la cire ne résoudra que partiellement le problème ...
Ce n'est pas le transfo qui vibre, mais le capot !!!

Mets un capot en plastique et tu n'auras plus de vibrations et ton transfo chauffera beaucoup moins ...

Le capot en métal se comporte comme une énorme spire externe du bobinage du transfo  :mrgreen:  UNIQUEMENT quand il devient spire fermée (en court circuit avec le châssis car il y a continuité électrique entre la vis centrale qui touche la tôle à son pied et la périphérie inférieure du capot métal qui touche aussi le châssis donc forme une spire fermée ...).

C'est cette continuité électrique qu'il faut rompre en isolant électriquement le capot de la "masse" (tôle)  métallique de l'ampli . :wink:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #18 par mkl » 30 Jan 2015 à 21:56

Vincent HH » 26 Jan 2015, 23:00 a écrit:J'ai fait un test avec mon unique pre-amp, un CJ PV10A et une paire de dinghy.
C'est vraiment top.
On lit souvent, "je redécouvre mes disques", la c'était un peu le cas avec ce CD que j'ai depuis longtemps.

J'ai utilisé des PCB de CViller et pour la partie PSU, j'ai fait avec une platine vide sur laquelle j'ai fixé mon alim (capa et R)
Pour les capas d'alim, comme tu es dans le sujet, j'ai utilisé des Pana car c'est ce que Nelson P utilise.
[...]

J'ai songé à un moment à me monter un F5, mais je voulais l'utiliser sans préamp (avec juste un potard et un sélecteur de source ajoutés au schéma). Malheureusement, il semble que le gain soit insuffisant, j'ai donc abandonné ce projet.
Le tien est très beau, en tous cas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi