Index du forum
M
e
n
u

Cable HP ou Modulation .... ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Cable HP ou Modulation .... ?

Message #41 par castellu » 18 Nov 2015 à 12:01

Cet aspect visuel est important en effet, sans compter sur les perturbations possible (réflexions) d'un appareil entre les deux enceintes.

@alain
intéressant, les câbles enceintes étaient de même natures ou différents ?
Cela veut-il dire aussi que dans le cas 2 tu n'as pas noté de modif significative avec des câbles modul de grande longueur ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #42 par maxitonus » 18 Nov 2015 à 12:33

@dom= Tu soulèves la question du raccordement de la tresse de masse servant de blindage/ cage de faraday.

Tu as raison de poser ce problème, car effectivement il n'est pas forcément bien compris...désolé de prendre quelques lignes pour y répondre, su je pouvais faire plus court, j'aimerais bien!

1° question:il y a deux cas de figure: OU BIEN la tresse de blindage sert a véhiculer une des deux polarités du signal OU BIEN elle sert seulement d'écran ou "cage de faraday" mais ne véhicule pas la polarité "tension zéro" du signal

A/Dans le cas d'une liaison asymétrique classique à deux fils,c a d UN SEUL fil interne et la tresse périphérique, la tresse de masse véhicule le (-) ou tension zéro.Dans ce cas, si tu ne raccordes la tresse que d'un coté, évidemment tu coupes le signal comme si tu coupais un des deux fils, en l'occurence le fil (-), et donc tu coupes le signal..impossible! tu dois raccorder évidemment des deux cotés la tresse de masse

B/ Par contre, si cette liaison asymétrique est réalisée avec DEUX fils entourés de la tresse, un fil pour le (+) et un fil pour la masse (-), l'aller-retour du signal étant assuré, tu peux faire ce que tu veux de la tresse écran!!! quatre possibilités!!!:
-possibilité 1 Tu ne la raccordes NI d'un coté NI de l'autre, dans ce cas tu supprimes l'écran mais tu prends le risque que cet écran "en l'air" puisse dans certaines circonstances agir comme une antenne et éventuellement polluer le signal..Ce risque est faible.En tout cas, dans cette hypothèse le cable n'est pas blindé, la protection du signal étant néammoins assurée par les fait que les deux polarités sont TORSADEES,les champs extérieurs s'annulant partiellement par les boucles successives de sens opposés.
-possibilité 2  Tu raccordes la tresse des DEUX cotés, et dans ce cas le courant masse utilisera a la fois la section du fil retour et la section dela tresse.
-possibilités 3 et 4= Tu raccordes la tresse périphérique d'un seul coté, SOIT du coté de la source, SOIT du coté du récepteur.Dans ces deux cas, la tresse servira d'écran ou cage de Faraday, mais ne sera pas -EVIDEMMENT-traversée par un courant puisque "en cul de sac".Savoir s'il vaut mieux la reccorder d'un coté ou de l'autre dépend du cas, et en général permet un choix subjectif..

La question d'une liaison symétrique est un peu différente, je ne la traite pas, ca serait trop long!!!  Cordialement à toi
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #43 par Nicodimdom » 18 Nov 2015 à 13:58

ceteris_paribus » Aujourd’hui à 07:20 a écrit:lorsque le "bordel hifi" est entre les enceintes, il y a une gène visuelle qui empéche le cerveau de bien "visualiser" justement la scène sonore (et c'est un des parametres, cette scéne sonore, qui m'est trés important)
et donc la "perte" supposée due aux cables (modul ou hp ) est largement compensée par l'absence d'obstacle entre les enceintes

pour deux raisons

la première est physique, le comportement de la pièce (l'acoustique) est différent, forcemment

la seconde est psycho-acoustique, le cerveau réagit differemmnent à la présence ou l'absence de quelque chose entre les enceintes

donc pour juger "objectivement" les cables court/court (bordel entre les enceintes) ET les cables court/long  ou long/court (modul-hp) ( bordel hors enceintes ) tu indroduits deux variables supplémentaires
pas simple la comparaison, il n'y a pas que les cables que l'on compare

bien a toi

Il y a toujours du "bordel" plus ou moins entre les enceintes qu'il s'agisse de gros blocs ou d'engins audio que certains trouvent agréables à regarder, donc position idéale pour eux ou qu'il s'agisse de meubles, fauteuils etc... car sauf salle dédiée, c'est quasi obligatoire.
Ce "bordel" est toujours une gêne visuelle pour "imaginer" l'événement du concert. Certains s'en foutent complètement, tous ceux qui se marrent quand on leur dit que la référence est le concert, et donc ils se foutent plus ou moins aussi de la scène sonore, critère qui n'est absolument pas primordial pour eux. Bien entendu, cela dépend aussi (surtout) des genres musicaux écoutés le plus souvent.

Pour moi comme pour toi et d'autres, je place en premier cette reproduction de l'espace et donc, quoi qu'il y ait entre les HP, cela me gêne SI et seulement si j'ai envie d' "aller au concert" chez moi, c'est à dire me poser pour assister à, vivre (une reproduction  plausible d' ) un concert.

Donc, même si le mur est vide, on n'y sera jamais vraiment.  :redface:
Ma solution qui je vous l'accorde est personnelle et certainement pas transposable à tous: Quand c'est possible, pour une vraie écoute, ... le NOIR! Paupières ou volets fermés voire lunettes de plongée noircies pour les extrémistes  :cheesygrin: etc. Assis face aux enceintes dans un fauteuil confortable, je plonge aussi parfois dans un bouquin, un mots croisés, sur mon écran d'ordi, une pochette de disque, etc... dans la pénombre, c'est encore mieux. Soudain, je suis DANS le truc, dans la salle du Concertgebouw, dans une église etc.

J'y arrive sans grande peine. J'ai de la chance.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #44 par maxitonus » 18 Nov 2015 à 14:50

@dom= quelques additions à ce que tu viens de dire:

-entre les enceintes,si on dispose quelquechose,genre un meuble bas, il faut que l'obstacle  soit de HAUTEUR  TOTALE la plus LIMITEE POSSIBLE afin de laisser les lobes se former et se composer, sachant que ce qu'on entend est la somme des deux lobes.
Les hauts parleurs étant disposés le plus souvent à une certaine hauteur.Je pense qu'il ne faut pas dépasser env. 40cm de haut.

Il me semble aussi: que les enceintes doivent etre fortement décalées du MUR ARRIERE,1mètre etant à mon avis minimum minimorum,davantage donnant un meilleur résultat.

-enfin et surtout, si on veut privilégier une scène sonore profonde donc réaliste,on est bien obligé de respecter les "écarts temporels" qui reproduisent les distances dans la profondeur.(écarts en millisecondes)
Pour atteindre cet objectif, la courbe de phase acoustique du système doit etre linéaire... Personne ne le dit,c'est pourquoi je le REPETE.
(il est très facile de vérifier la courbe de phase acoustique de son système avec un logiciel simple d'emploi et un micro qui va avec)

Croire que "les cables" sont déterminants, c'est ne pas connaitre l'influence primordiale de la courbe de phase acoustique.

-Hélas, la séparation en LARGEUR appelée "effet stéréo" a pour origine la différence de phase acoustique entre les deux canaux.
De ce fait si la courbe de phase acoustique de chaque enceinte est erratique avec des pics et des trous, eh bien il y a tout à parier que la DIFFERENCE de phase soit elle meme erratique aussi, ce qui veut dire un effet stéréo fortement perturbé lui aussi...La phase acoustique n'est donc pas le paramètre "négligeable" qu'on essaie de nous faire croire. :music:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #45 par NAFI » 18 Nov 2015 à 15:16

Nicodimdom a écrit:Il y a toujours du "bordel" plus ou moins entre les enceintes qu'il s'agisse de gros blocs ou d'engins audio que certains trouvent agréables à regarder,

Un gros bloc stéréo ne me dérange pas, je trouve ça agréable et puis le relief diffracte bien, ça apporte l'équilibre spectral pour employer l'expression idoine

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #46 par Nicodimdom » 19 Nov 2015 à 00:30

Il me semble que là, comme le dit Maxou, les deux lobes sont trop rapprochés  mais la profondeur semble très belle.

Sinon Maxou, la scène sonore est LE point fort de mon système. Normal, vu la mise en oeuvre.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #47 par alaingob » 19 Nov 2015 à 10:04

castellu a écrit:Cet aspect visuel est important en effet, sans compter sur les perturbations possible (réflexions) d'un appareil entre les deux enceintes.

@alain
Cela veut-il dire aussi que dans le cas 2 tu n'as pas noté de modif significative avec des câbles modul de grande longueur ?

B r u n o
cables HP identiques, et modulation différents .
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Cable HP ou Modulation .... ?

Message #48 par alaingob » 19 Nov 2015 à 10:05

castellu a écrit:Cet aspect visuel est important en effet, sans compter sur les perturbations possible (réflexions) d'un appareil entre les deux enceintes.

@alain

B r u n o
cables HP identiques, et modulation différents .

J'ai eu dans la config blocs mono des cables de modulation de plus de six mètres en asymétrique qui n'ont posés aucun souci
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #49 par Nicodimdom » 19 Nov 2015 à 12:22

Perso j'ai un câble HP qui fait environ 4m50 et un autre 2m 50 et la stéréo n'en souffre absolument pas...ni le reste d'ailleurs.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #50 par Alpha Tango » 19 Nov 2015 à 12:59

C'est le genre de chose que l'on garde généralement pour soi... Imagine un peu quel serait le poids de la vindicte si ça se savait  :cheesygrin:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #51 par Nicodimdom » 19 Nov 2015 à 17:30

Cétakiktucauses?
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #52 par Alpha Tango » 19 Nov 2015 à 17:32

Y'a un gars ka 2 câlbes pas parfaitement égaux en longueur... T'imagines la gêne de ses proches si ça se savait  :cheesygrin:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #53 par Nicodimdom » 19 Nov 2015 à 17:41

C'est notre Lot à nous Alpha.  :redface:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #54 par Alpha Tango » 19 Nov 2015 à 17:52

Je vais prier St Cirq pour que tu retrouves les deux mètres manquants et accèdes ainsi à la parfaite régularité !  :wink:

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #55 par Nicodimdom » 19 Nov 2015 à 19:00

Ca s'entend pas
Tu verras.

AMEN (toi)
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi