Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Appareil a tubes h/24

14 Nov 2017 à 11:37

bonjour a tous,

entièrement d'accord avec le fait d’éteindre un ampli ou un préampli a tubes, gaspillage etc...
moi, je parle bien d'un DAC qui a une tripotée de composants actifs, y'a pas de tout ca
dans un ampli a tubes...je rejoint largement TimeWindow precedemment....
bref, si j'ecoute souvent je le laisserai sous tension, si je vois que je vais m'absenter :arrowr: OFF !
:biggrin:

14 Nov 2017 à 11:39

tambour a écrit:bonjour a tous,

entièrement d'accord avec le fait d’éteindre un ampli ou un préampli a tubes, gaspillage etc...
moi, je parle bien d'un DAC qui a une tripotée de composants actifs, y'a pas de tout ca
dans un ampli a tubes...
bref, si j'ecoute souvent je le laisserai sous tension, si je vois que je vais m'absenter :arrowr: OFF !
:biggrin:

M'est d'avis , mais peut-être me trompe-je , que si AN met interrupteur  l'arrière de l'appareil ce n'est pas pour rien quand même  :wink:

14 Nov 2017 à 11:55

Pour Bruno D

Tu as écrit :

Il y a une usine quelque part où des milliers de tubes sont mis en chauffe, 24h/24 pendant plusieurs années .

La chaleur dégagée est bien sûr récupérée et quand les tubes sont assez proches de leur fin de vie, on les éteint pour ensuite les vendre à de fins connaisseurs : les quelques centaines d'heures qui leur reste à vivre sont absolument sublimes !

Vous êtes sur la bonne voie les gars, laissez chauffer !

C'est intéressant cette info,  ... , as-tu l'adresse de l'usine en question  ou d'un revendeur de ces tubes pré-rodés ?

Cela me pose quand même une question existentielle :

Après que  le tube "rodé" ait été éteint en usine , combien de temps doit-on le faire re-chauffer et à quelle température  ... pour que l'on puisse bénéficier des dernières centaines d'heures sublimes ? car c'est avant tout ce que je recherche en écoutant ma chaîne.

NB : Je suis assez bien équipé pour mesurer la température adéquate de re-réchauffement avec une sonde thermique (que je dois d'ailleurs laisser chauffer quelques dizaines d'heures afin qu'elle se stabilise ...)  :wink:

Pour le temps de re-réchauffement adéquat , un bon chronomètre  digital (thermostaté) gradué en milisecondes et étaloné sur l'horloge atomique de CNRS devrait suffire ...  :biggrin:

Tubitus, le fourbe
Dernière édition par Tubitus le 29 Nov 2017 à 15:06, édité 1 fois.

15 Nov 2017 à 13:17

Bonjour,
Pour moi,il est préférable d’éteindre un appareil à tube. Aucun avantage à le laisser sous tension. Un tube est opérationnel très rapidement ,environ 3mn Max. Un tube est comme une bougie, s’use si l’on s.en sert.
Guy
Répondre