Index du forum
M
e
n
u

usure des tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

usure des tubes

Message #1 par alter » 20 Avr 2011 à 18:20

Salut

Avez-vous tous un lampemetre pour vérifier régulierement l'usure de vos tubes?
A l'oreille,qu'est-ce qui se remarque quand le tube arrive à la fin (saturation,volume)?L'usure étant progressive,on doit s'habituer peu à peu aux défauts qu'elle fait apparaitre.

j'imagine que des défauts differents arrivent,selon que ce soient des tubes de puissance ou d'autres.A savoir que mes blocs utilisent des EL34/6CA7 et une 6GH8A et le pré utilise des ECC83/12Ax7

Alain
10 watts

Re: usure des tubes

Message #2 par mgm31 » 20 Avr 2011 à 18:44

C'est très variable suivant le schéma utilisé mais globalement :

-> Le son se "bouche" progressivement : manque de détails, moins de dynamique son plus "tube" avec des graves plus ronds d'où difficile à entendre car on s'habitue. En général c'est un copain qui passe et te dit : ben c'est pas terrible.....
-> Sur les préamplis, on peut observer parfois une remontée du souffle

Pour tester un tube c'est assez compliqué, le lampemètre indiquera uniquement un tube vraiment foutu, pas un simplement fatigué.

L'idéal est de disposer d'un lampemètre complètement réglable genre Metrix U61 et tester le tube dans les conditions du schéma ou alors de relever les tensions sur l'ampli et les comparer à celles du constructeur.
mgm31
50 watts
50 watts

Message #3 par Luxmanu » 20 Avr 2011 à 19:21

Avec le réglage du bias peut ont déterminer qu’un tube est au bout du rouleau ? Ex sur mes ASL la valeur initiale est de 800 à 850 millivolt pour mes tubes de puissance 845, et 350 à 350 dans mes drivers EL-34 ou KT-66. Le fait de ne plus réussir à obtenir ces valeurs avec les réglages intégré doit être signe d’usure maximale ?
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #4 par LORENZO » 20 Avr 2011 à 20:58

Allez un petit tour dans le passé cela fait du bien........ :cheesygrin:

Du temps ou tout était plus saint et plus simple. :mrgreen:

Lampemètre sujet tabou:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1278500784

J'en ai eu marre de me faire entuber...........alors j'ai fait le grand saut. :mrgreen:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #5 par alter » 20 Avr 2011 à 23:06

Ouaip,pas si simple d'avoir une vision claire de l'usure...!
Investir dans un vieux lampemetre ($$$) qui sera sans doute à recalibrer ($$$)...J'ai vu un kit sur la baie, qui semble correct; il doit etre celui mis en lien dans le fil sur l'ancien forum,car il teste les penthodes d'une façon détournée:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123

Le test des tubes tétrodes ou penthodes s' effectue en mode pseudo-triode qui permet d' apprécier au mieux la linéarité de ces tubes ( écran ou g2 relié à la plaque ), si le mode tétrode ou penthode vrai est souhaité il suffira d' appliquer en permanence à l' écran / g2 la tension spécifiée pour le test, la tension de polarisation est controlée par le microprocesseur et bloque le tube au cut-off entre les mesures et il n' y a, par conséquent, aucun risque de courant grille

C'est pas chiant les tubes.

Alain
10 watts

Message #6 par mgm31 » 29 Avr 2011 à 19:28

Pour ce qui concerne le kit, j'ai failli l'acheter car il parait sympa.

Mais..... il ne teste pas vraiment le tube en condition et notamment donera bon un tube qui est limite en débit.

En effet, pour contourner la "grosse" alimentation HT, il échantillonne et donc demande au tube de débiter pendant un très court instant. Ce sera donc peu valable pour les tubes de puissance.

Il existe aussi le même kit mais qui peut être connecté au PC et relever les coubes, ça peut être sympa.

Concernant le réglage de bias, c'est très bizarre de ne pas pouvoir atteindre la valeur préconisée avec le potar ou alors les tubes sont vraiment rincés et ne peuvent atteindre les courants de repos. Typiquement ce genre d'anomalie risque de passer à la trappe sur un contrôleur comme le kit.
Sinon, il y a peut-être un problème avec la polarisation. Faut tester avec un tube neuf.
mgm31
50 watts
50 watts

Message #7 par alter » 30 Avr 2011 à 17:51

A la reflexion,trouver un professionnel équipé me parait aussi une bonne idée.Voire la meilleure des soluces.
10 watts

Message #8 par LORENZO » 30 Avr 2011 à 18:21

A condition de ne pas te faire entuber. :cheesygrin:
LORENZO
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi