Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Débrancher à la volée des enceintes reliées à un ampli tube

18 Sep 2019 à 21:39

Bonjour,
y-a-t'il un risque à débrancher des enceintes sur un ampli à tube allumé et y rebrancher d'autres enceintes?
Exemple un test comparatif entre 15 et 11 ohms ls3-5a?
claude

Re: Débrancher à la volée des enceintes reliées à un ampli t

18 Sep 2019 à 21:41

Non, si il n'y a aucun signal durant la manip  :wink:

18 Sep 2019 à 21:45

Pas de risque, mais :
- en général je mets une source "en l'air" (ou mute) et abaisse le volume à zéro ;
- "à la volée", on fait des conneries, donc ça vaut le coup de vérifier les branchements (phase, absence de court circuit,etc.) ;
- pas de pb avec les transfos d'un ampli à tubes mais certains amplis à transistors oscillent en l'absence de charge (Etalon, NVA, certains Naims).

Les essais A/B, bof, j'ai passé l'âge et je trouve qu'une enceinte s'apprécie sur la durée.
Bref, j'évite ce genre de manip.

18 Sep 2019 à 21:50

Oui mais on est en plein revival des 70', après les contrôles de tonalité et les "loudness"  c'est les commutations A/B  :wink:

18 Sep 2019 à 21:55

Non justement pas de commutation A/B
Toujours sur une seule sortie et au bout des enceintes à tour de rôle.
Si je fait jouer sur la sortie 1 et que je bascule sur la sortie 2 mon préampli pendant le changement, c'est correct?
claude

18 Sep 2019 à 22:03

Si ton ampli ne reçoit aucun signal, c'est correct.

18 Sep 2019 à 22:26

Ok merci beaucoup.

06 Oct 2019 à 19:57

Personnellement je pensais que ça n'était pas bon de laisser les transformateurs de sortie à vide.

06 Oct 2019 à 20:03

Il ne s'agit pas de laisser les sorties débranchées des heures mais de simplement modifier un branchement  :wink:

07 Oct 2019 à 10:28

Gribouille » 06 Oct 2019, 19:57 a écrit:Personnellement je pensais que ça n'était pas bon de laisser les transformateurs de sortie à vide.

Bonjour ,
   Oui , si un signal musical est présent à l'entrée de l'ampli car une surtension apparaîtra au primaire avec un grand risque de coupure de celui-ci.Quant à débrancher une enceinte sur un ampli à transistors,aucun risque à condition de débrancher côté ampli sinon le câble d'enceinte non chargé se comportera comme une capacité avec le risque d'oscillation de l'ampli.
Michel

07 Oct 2019 à 13:12

Salut Michel,

Tu dis bien aucun risque pour l'ampli totor même s'il reçoit un signal ? Par exemple, je fais marcher l'enceinte droite en débranchant côté ampli l'enceinte gauche ?

07 Oct 2019 à 13:26

Je ne prendrais (prendrai pus) le risque avec un totor. J'ai flingué un yba comme cela  :neutral:

07 Oct 2019 à 15:02

Nicodimdom » 07 Oct 2019, 13:12 a écrit:Salut Michel,

Tu dis bien aucun risque pour l'ampli totor même s'il reçoit un signal ? Par exemple, je fais marcher l'enceinte droite en débranchant côté ampli l'enceinte gauche ?

C'est la notion de ce que j'en sais,conforté par un extrait de la notice jointe;mais on n'est pas à l'abri d'une conception d'ampli qui sort des sentiers battus sous prétexte d'arguments technico-commerciaux ; certaines marques s'affranchissent de la cellule de sortie self-résistance ou de circuit de protection ampli-enceinte pour de supposées améliorations auditives et que faut-il comprendre par débrancher à la volée,dans quelle situation ?
De plus les amplis dans leur majorité sont équipés de relais qui coupent ou mettent en marche la liaison enceinte à l'allumage et à l'extinction ! Il n'en résulte pas de destruction !
Michel

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre