Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Pré ampli sur atm1s, comment ça marche ?

20 Aoû 2020 à 14:17

Bonjour à tous,

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:Tu as plusieurs paramètres à prendre en compte depuis ta source jusqu'à l'entrée de l'ampli.

Dans le domaine audio qui plus est celui de la hi-fi d'aujourd'hui il y à certaines constantes et je pense que l'on peux s'accorder pour dire que n'importes quels fabricants les respectent dans l'ensemble.

Il y à également des standards et là comme on s'en doute pas de demi mesures on est soit dedans soit dehors. Autrement dit le standard est respecté ou pas.

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:Coté préampli:
- son gain,
-  son impédance de sortie.

Oui bien sûr mais en pratique la grande majorité des utilisateurs voire des mélomanes ne s'en préoccupent pas !

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:Coté ampli:
Son gain pour moduler à fond les EL34.
Son impédance d'entrée qui devra être, usuellement d'un rapport de 1 à 10 par rapport à la sortie du préampli ou de ta source si tu passe en direct sur l'entrée de l'ampli.

Cela vas sans dire, mais on pourra s'interroger de savoir quel est l'utilisateur qui se préoccupe de ces considérations ? Sauf rare exception la très grande majorité des appareils du marché sont fait pour être interconnecté.

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:Et du coté de ta source, son impédance de sortie et son gain.

Un utilisateur lambda qui achète par exemple un lecteur CD, un streamer ou autres appareil pour le raccorder à son ampli, ne se préoccupera pas de savoir quel est son impédance de sortie ni même son gain ! Ces paramètres et spécifications sont inhérentes à l'appareil et à sa fonctionnalité. Autrement dit c'est fait pour !

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:Comme tu le vois, tu n'as pas 2 préamplis mais les éléments en cascade doivent correspondre sur le critère des rapports d'impédances (très important) mais aussi du gain pour moduler "à fond" tes tubes de puissance.

A bon ? Il me semble que dans la configuration décrite ici par notre ami il y à bel est bien 2 pré amplifications. Le premier reçois le signal de la source, il commence par l'atténuer pour ensuite le faire passer dans un élément actif qui le bufferise et/ou l'amplifie avant de le sortir...

Le deuxième pré amplificateur est dans l'amplificateur lui même (ATM1) en l'occurrence avec la 12ax7 d'entrée ! Il y à donc bel est bien 2 pré amplifications. Que les potentiomètre des deux appareils soient complètement ouvert ou plus ou moins fermé ça suis le même cheminement.

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:Ayant possédé un ampli AIR Tight ATM1 j'ai trouvé qu'un préampli améliorait toujours les choses.

Perso, je n'en ai pas possédé, mais je connais assez bien les différents modèles pour y avoir mis les mains dedans.

Vu d'ici je pense qu'il serait plus constructif de nous expliquer dans quelle mesure pour toi un préamplificateur améliorerais les " choses " car en te lisant certains lecteurs pourraient à tort en faire une généralité. En ce qui me concerne, je ne le pense pas en toute circonstances et encore moins avec un ATM1 !

On pourra s'accorder sur le fait qu'un préamplificateur amont pourra changer l'équilibre ou le rendu sonore d'un l'ensemble (c'est subjectif) et que certains pourront préférer avec ou bien sans et c'est tout à fait normal.

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:J'en avais développé un spécialement pour l'ATM1.

C'est très bien. Tu pourrais peut être nous en dire plus, comme quels sont ses particularités ?

FAYET » il y a 40 minutes a écrit:L'explication n'est pas exhaustive et un livre comme celui de Mr Brault explique bien les choses.
Il faut le trouver car la dernière édition date des années 90'.
Ce livre a l'avantage d'être facilement accessible.

Ce livre est un collector est ça m'étonnerais beaucoup qu'on en trouve encore en circulation !

Notre ami pourra trouver nombre de réponses dans nombres d'autres livres ou revues disons plus accessible. Sinon je lui suggère de continuer à poser directement ses questions et/ou interrogations ici sur le vert et comme d'autres je me ferais un plaisir de l'aider à y voir plus clair.

Salutations. Tony

20 Aoû 2020 à 18:37

Tro_nic a dit

On pourra s'accorder sur le fait qu'un préamplificateur amont pourra changer l'équilibre ou le rendu sonore d'un l'ensemble (c'est subjectif) et que certains pourront préférer avec ou bien sans et c'est tout à fait normal.

C'est effectivement " subjectif" mais tres perceptible avec l'ATM1, l'apport d'un preampli permet d'obtenir une restitution plus dynamique, et plus de densité (couplage avec un AR SP16 en ce qui me concerne)
C'est essentiellement sur ces points que le preampli modifie la restitution.

L'usage de l'entrée en façade (même si c'est moins joli) apporte aussi un + par rapport à l'entrée située à l'arrière. Aussi bizarre que celà puisse paraître.

Je précise que les 2 appareils sont équipés de tubes NOS.

20 Aoû 2020 à 22:34

Bonsoir,

Time Window a écrit:C'est effectivement " subjectif" mais tres perceptible avec l'ATM1, l'apport d'un preampli permet d'obtenir une restitution plus dynamique, et plus de densité (couplage avec un AR SP16 en ce qui me concerne)
C'est essentiellement sur ces points que le preampli modifie la restitution.

Pourrais-tu me dire comment et avec quel méthode tu as réalisé tes tests et comparaisons ?

Salutations. Tony

21 Aoû 2020 à 08:46

Avec des outils dont tu disposes probablement...

Mes oreilles... Et un poil de subjectivité... :mrgreen:

23 Aoû 2020 à 16:10

Bonjour Time Windows,

Time Window a écrit:Avec des outils dont tu disposes probablement...

Mes oreilles... Et un poil de subjectivité... :mrgreen:

Je vois...

J'imagine que tu sera d'accord avec moi pour dire qu'on ne pourra pas faire de comparaison crédible si on ajuste pas les niveaux à l'identique !  Je suggérerais donc à ceux qui souhaitent faire des comparaison de ce type de commencer ou re commencer par là.

Salutations. Tony

23 Aoû 2020 à 16:26

@ Tron_ic

Des comparaisons de matériel haut de gamme, j'en pratique depuis une quarantaine d'années.

Outre le fait, je suis d'accord avec toi, que le niveau d'écoute est important lors d'un comparatif, je préciserai que je ne procède jamais à des tests À/B instantanés.

Lorsque je compare des appareils, ou des câbles, je remplace A par B et j'écoute parfois plusieurs jours la nouvelle combinaison.
Puis je reviens à la solution antérieure, que j'écoute à nouveau sur la durée. Avec différentes musiques connues ou pas. Et à différents niveaux d'écoute.

Parfois B l'emporte, d'autres fois À est préfèré... C'est tout simple...

23 Aoû 2020 à 21:22

Bonsoir,

Time Window a écrit:Parfois B l'emporte, d'autres fois À est préfèré... C'est tout simple...

Je le comprends très bien.

C'est pourquoi je t'ai demandé comment tu procédais pour comparer. Or on sais que si les niveaux ne sont pas ajustés il y aura  très probablement un déséquilibre ne serais-ce que par le niveau de l'un ou de l'autre et comme on se trouve dans le domaine très subjectif des sens il est généralement admis que l'appareil qui donne le plus fort sera considéré au dessus ou meilleur que l'autre.

Bref, les lecteurs auront compris que c'est tout simple à condition de procéder avec ce minimum d'égard. A défaut, tu conviendra avec moi qu'il y à risque de n'être pas crédible.

Time Window a écrit:je préciserai que je ne procède jamais à des tests À/B instantanés.

Pour ma part c'est tout le contraire. Si je compare ou fait une ou des comparaisons qui plus est pour un public ou des mélomanes. J'ajuste tout les niveaux afin qu'il soient pareils. Et j'écoute ou fais écouter...on commute ensuite mécaniquement et/ou électriquement et on écoute et ré écoute à nouveaux. etc...

On pourra y ajouter des morceaux spécifiques, différents passages et/ou autres critères...voir analyser les notes des participants. C'est il me semble un peu plus objectif comme méthode de comparaison.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 27 Aoû 2020 à 04:05, édité 1 fois.
Répondre