Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Attaquer un ampli avec la bonne sensibilité

03 Mar 2021 à 13:33

Hello,

Comment décoder les specs techniques et assurer un bon matching entre pré et amp au niveau de la sensibilité d'entrée des amplis de puissance ?

J'ai des blocs de puissances divers que je drive derrière la préamplification numérique de mon Auralic Vega G1* qui a des étages de sorties en classe A de 4,8 V RMS 50 Ohms. Ca marche fort bien en direct (les autres préampli n'ont pas eu de valeur ajoutée en terme de niveau de préamplification...) avec mon QUAD 606; mon CJ MV50... mais je ne voudrais pas les maltraiter ou les saturer par mégarde...

Quid ?

Alex

* https://us.auralic.com/products/vega-g1 ... 9905351848

Re: Attaquer un ampli avec la bonne sensibilité

03 Mar 2021 à 14:03

Meme si ton Auralic à une sortie réglable (volume) de 4,8 V au max.
Pour les QUAD 606 une sensibilité de 0,5 V pour 140 W.
Pour le CJ MV50 une sensibilité de 0,750 V pour 45 W.
Pas de PB question impédances.

À mon avis le QUAD n'est pas vraiment adapter à ton Auralic...c'est ballot :sad: .

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 03 Mar 2021 à 14:16, édité 1 fois.

03 Mar 2021 à 14:06

Un ou deux exemples d'amplis adaptés avec leurs specs ?

03 Mar 2021 à 14:23

Je peux me tromper mais à mon avis c'est ton Auralic, son niveau de sortie est beaucoup trop fort 4.5 Vrms  :eek:
Je pense qu'un Audio Research (1.4V RMS BAL for rated output.) serait beaucoup plus adapter à ton Auralic.

03 Mar 2021 à 15:20

Bizarre car ca fonctionne sans soucis ! Comprends pas  :redface:

03 Mar 2021 à 15:34

lesk2 a écrit:Bizarre car ca fonctionne sans soucis ! Comprends pas  :redface:

Et au niveau du potentiomètre de volume, c'est pas trop sensible ?

03 Mar 2021 à 15:35

Tant mieux. :cool:

Dans les spécifications : https://us.auralic.com/products/vega-g1 ... je n'ai pas trouvé d'explication sur les réglages du volume, domaine numérique, analogique ?
Je ne comprend pas la raison d'un niveau de sortie si élevée.

Je ne connaissais pas Auralic, ça me semble une super machine.

03 Mar 2021 à 15:53

Oui c'est effectivement une super machine et un vrai couteau suisse (streamer, dac, préamp). Si je l'avais eu à l'époque de mes PSI A21 je les aurai probablement gardées... !!! J'ai eu l'occasion de le relier à une petite paire de Focal 80 et ca matche fort. Mais moins qu'avec mes PMC 5 21 ou twenty 22 (j'adore) surtout avec le CJ.

C'est un volume numérique mais - quoiqu'il en soit - je n'arrive pas à faire saturer les amplis même en étant à un niveau (très) élevé. Je ne comprends pas ces 4,8V RMS annoncés. Si quelqu'un comprends... ou si  il y a quelque chose à comprendre... !

03 Mar 2021 à 16:11

lesk2 a écrit:Je ne comprends pas ces 4,8V RMS annoncés. Si quelqu'un comprends... ou si  il y a quelque chose à comprendre... !

Ce qui est étrange, c'est qu'ils annoncent 4,8V en RCA et XLR.
Normalement le XLR est 2 fois plus important que le RCA  :quesion:  :quesion:

03 Mar 2021 à 16:20

Voui, Mais en fait les préamplificateurs, vu le niveau de sortie des sources aujourd'hui sont des désamplificateurs si je comprends bien. Je comprends mieux leur rôle de chef d'orchestre pour une libre interprétation de la partition...  :redface:  :mrgreen:

03 Mar 2021 à 16:37

Lorsque j'utilise l'anubis pour attaquer en direct le VAC suis un peu dans la mm situation que lesk2.
le max output level du anubis est à 6.1 Vrms... et la sensibilité du VAC est de 0.775 Vrms. Et comme je l'avais posté dans le fil harbeth le mariage n'est pas top. peut-être est-ce du à un mismatch....

Par contre l'écoute est bcp plus satisfaisante avec l'association VAC / combo schiit ou mm VAC / dac2hgc (qui sort lui 2Vrms max).

03 Mar 2021 à 16:52

J'ai la possibilité sur l'Auralic de baisser de 6 ou de 12db le niveau de sortie mais je trouve que ca bouche.

03 Mar 2021 à 17:46

En regardant sur leur site les spécifications du Auralic il y a une erreur :mrgreen: , sur d'autres sites il est bien indiqué 4.8 V rms at 0dBfull scale en symétrique ce qui semble plausible, mais 2.2Vrms en asymétrique.

Si ça bouchonne avec -6, -12dB je pense plutôt que le potentiomètre est dans le domaine analogique :neutral: .

03 Mar 2021 à 17:49

Non il est numérique ca c'est sur. Mais oui il doit y avoir un bug (dans les specs) ! 2.2V me semble bien plus plausible. Je ne connais pas sa "courbe" car je peux sans pb pousser jusqu'à 70 voire 80% sur chacun des amplis (pas essayé au delà).

05 Mar 2021 à 19:50

Spécifications de l'Auralic:

Balanced: XLR (4.8Vrms at 0dBFS, output impedance 5ohm)
Unbalanced: RCA (4.8Vrms at 0dBFS, output impedance 50ohm)

La tension de sortie est la même en asymétrique et symétrique mais pas avec la même impédance de sortie
Répondre