Index du forum
M
e
n
u

Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #1 par jagal » 28 Nov 2021 à 16:20

Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de conseils sur une question de filtrage en baffle plan d'un projet avec un Large bande Supravox RTF 64. Je suis parti sur l'idée d'appuyer simplement le Supravox avec un Tweeter Beyma CP22  et les graves avec 2 x 38cm Fane Acoustic. L'idée est de filtrer le Tweeter aux alentours de 8KHz avec un condo en série et le grave avec une self aux alentours de 200 hz.

Chez  Tout le HP qui reprends la formule proposée par Supravox, ils proposent pour le Tweeter un condo de 0,48uF ou 0,33uf. Je me demande s'il n'y a pas une erreur d'unité ne serait-ce pas plutôt 4,8uF et 3,3 uF? Toujours est-il que c'est annoncé pour 10Khz.
Et pour la voie Grave ils mettent la coupure à 100hz sans donnez la valeur de la self. (certes il existe les formules toutes faites pour estimer tout ça..)

Je souhaiterez avoir un avis et un retour d'expérience sur cette démarche (qui évite de mettre un passe haut et bas sur le médium).
Qu'elles sont les bonnes valeurs à considérer pour la self et le condo ?
Simple coupure du 1er ordre ou à 12db au 2eme ordre ?
Quels sont les avantages et inconvénients de laisser filer un large bande (sans filtrage) avec un appui sur les aigues et le grave ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jagal
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 06 Déc 2018 à 20:48
Localisation: Guerande


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #2 par pedro » 28 Nov 2021 à 17:01

jagal a écrit:Qu'elles sont les bonnes valeurs à considérer pour la self et le condo ?


tu passe par un soft de calcul et t'a plus besoin de personne
sinon c'est sans fin
- et faut que j'egalise
- et combien d'ohm font les hp
- et ceci et cela

krois moi ! tu gagnera du temps a prendre ton destin en main plutot que d'ekouter tous ces cornichons
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #3 par jagal » 28 Nov 2021 à 17:34

Oui Pedro, j'ai fait ça et c'est bien pour cela que j'ai besoin d'avis car les formules toutes faites des softs de calculs ne me donnent pas les même valeurs que ce que m'indiquent TLHP ou Suprovox. Ensuite, la question du renforcement aigue et grave à un large bande n'est pas des mieux traitée dans les formules toutes faites. Je sais bien que je risque d'avoir d'avoir des propositions étranges mais peut-être aussi des expériences averties sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
jagal
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 06 Déc 2018 à 20:48
Localisation: Guerande


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #4 par tontonflo » 28 Nov 2021 à 19:58

Si tu vas sur le site de Dominique Pétoin, tu trouveras des infos intéressantes sur les large-bande et l´ajout d´un tweeter...
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #5 par AJMARS » 28 Nov 2021 à 20:01

J'ai écrit ça... ça peut peut être t'intéresser....

Tweeter en complément "juste avec une capa"


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #6 par morillon » 28 Nov 2021 à 20:14

d un autre cote andre
le supravox bien plus gros ce comportera pas en montant comme ton nouveau 13cm coup de coeur :wink:  ( sa chute est telle a 10k que une sommation dois pas etre trop delicate :wink: ...large bande...euhhh)
https://www.toutlehautparleur.com/media ... TF64-8.pdf
Dernière édition par morillon le 28 Nov 2021 à 20:17, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #7 par jagal » 28 Nov 2021 à 20:16

Merci Ajmars, j'ai vu cet échange effectivement sur ton projet mais en définitive je n'ai pas bien vu (ou compris) la décision prise : tu filtres le tweeter à combien et avec qu'elle valeur de capa ? ou capa + self au 2eme ordre ?
Pour Dominique P, la réponse risque d'être d'utiliser un appareillage de correction ou de mesure que je ne possède pas.
Avatar de l’utilisateur
jagal
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 06 Déc 2018 à 20:48
Localisation: Guerande


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #8 par AJMARS » 28 Nov 2021 à 20:23

Je n'ai pas encore arrêté ma décision sur la fréquence charnière, mais la solution de ne pas filtrer le LB et "d'ajouter" un tweeter avec une capa, est vraiment casse gueule....

Après, je n'ai pas le même LB que le tien, ni le même tweeter, tu ne pourrais pas transposer mes valeurs.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #9 par jagal » 28 Nov 2021 à 20:42

Casse gueule à cause du choix de la freq. de coupure ?
Pour l'instant j'ai mis en baffle plan le 215RTF sans filtre et le Tweeter avec un simple condo série de 3.3uF, ca marche bien. Mais je ne sais pas si je suis dans la coupure la plus idéale. Je vois ici ou là des trucs très différents avec 0,48uF, 0,33uF (TLHP, Supravox), d'autres avec 0,68uF ou encore 1uF.
Idem sur la Grave..avec des coupures <80hz et des selfs de 20mH ou d'autres avec 0,25mH
Bref compte tenu du HP et de ces caractéristiques, n'y a t-il pas une réponse qui converge vers une plage de réponses plus étroite ?
Ma question est sans doute stupide...
Avatar de l’utilisateur
jagal
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 06 Déc 2018 à 20:48
Localisation: Guerande


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #10 par AJMARS » 28 Nov 2021 à 20:46

Non, rien de stupide.

personnellement, je travaille de la manière suivante, je "dégrossis" les valeurs par le calcul et je fais ensuite des mesures HP par HP pour bien voir ce qui se passe, ensuite je monte l'ensemble et je refais des mesures en ajustant encore pour aboutir à la réponse souhaitée...

A propos de l'ajout du tweeter très haut, je pense que le problème vient du fait que quelques dizaines de mm de décalage spatial et on y est vite en fonction des positions relatives des deux HPs suffisent à faire des trous et des bosses, plus les rotations dues aux filtres.... et ça devient un calvaire.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #11 par tontonflo » 28 Nov 2021 à 20:59

J´ai monté un DE35 en complément du 215rtf. Pour que ça fonctionne correctement, j´ai dû filtrer en 12/18 vers 7khz, avec une atténuation de 6db sur le tweeter.
Pas facile la mise en phase sur un baffle plan, sauf à inverser la polarité.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #12 par AJMARS » 28 Nov 2021 à 21:12

Le problème, c'est qu'un LB, on le choisit de 21 cm parce qu'on pense que ça va descendre, mais rapidement, on se rend compte que ça descend pas et qu'il faut mettre quelque chose au dessous (surtout pour les Hps avec du rendement), puis que ça monte pas assez et qu'il faut mettre un truc au dessus, puis que c'est trop gros pour faire un bon médium....
En gros, mon opinion, c'est que soit on prend un 21, on l'utilise seul, on vit avec comme ça, on aime, on aime pas... c'est la vie. Personnellement c'est pas mon truc mais ce n'est que mes choix.
Ou alors si on veut l'utiliser en médium, ce qui peut être une très bonne solution, il vaut mieux partir sur un 16 ou un 13...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #13 par mkl » 28 Nov 2021 à 21:48

jagal » 28 Nov 2021, 16:34 a écrit:Oui Pedro, j'ai fait ça et c'est bien pour cela que j'ai besoin d'avis car les formules toutes faites des softs de calculs ne me donnent pas les même valeurs que ce que m'indiquent TLHP ou Suprovox. Ensuite, la question du renforcement aigue et grave à un large bande n'est pas des mieux traitée dans les formules toutes faites. Je sais bien que je risque d'avoir d'avoir des propositions étranges mais peut-être aussi des expériences averties sur ce sujet.

Un soft de calcul ne prend en compte ni l'impédance réelle du HP, ni sa courbe de réponse. En gros, ça ne peut marcher que pour un HP qui aurait une réponse parfaitement plate et une impédance constante.
Bref, dans la vraie vie, ça ne marchera pas.
On peut faire comme André: partir de la valeur donnée par le soft puis faire de nombreuses mesures en changeant les valeurs.
Autre solution: faire une mesure de la courbe de réponse du HP et de celle de son impédance et utiliser un logiciel de simulation (XSim, Vituixcad). Dans mon cas, le résultat dans la vraie vie était conforme à la simulation.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #14 par jagal » 28 Nov 2021 à 22:32

OK Ajmars mais j'ai choisi le large bande pour ses qualités de médium étendu par pour qu'il descende très bas ni qu'il monte très haut. L'idée est de seulement renforcer ces deux extrêmes sans toucher au Supravox (pas de filtrage). Une solution que j'ai eu l'occasion d'écouter et qui m'a emballé,spatialité et musicalité sont au rdv alors que je tourne sur un système tri-amplifié actif.

OK mkl et André pour la démarche. On part d'une fourchette de valeurs pour le pass bas Grave et haut pout le Tweeter et on ajuste à l'oreille. Par contre la valeur des coupures diffère très fortement entre ce que donne le soft et ce que donne les constructeur (Supravox) et aussi les pratiques des uns et des autres. C'est ce qui m'interroge.  La simulation reste une autre voie mais il faut du matos.
(vue du projet en image (simple prototype pour l'instant dans la remise)


hebergement gratuit en ligne

-- 28 Nov 2021 à 22:35 --

totonflo, tu dis inverser la polarité, ce qui se fait effectivement des filtres 3 voies du 2eme ordre. Tu parles bien du tweeter là ?
Avatar de l’utilisateur
jagal
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 06 Déc 2018 à 20:48
Localisation: Guerande


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #15 par AJMARS » 28 Nov 2021 à 23:37

Bonsoir,

J'espère que tu arriveras à une solution qui te convienne, souvent, c'est aussi une histoire de patience, d'essais...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #16 par mkl » 29 Nov 2021 à 00:23

jagal » 28 Nov 2021, 21:32 a écrit:OK mkl et André pour la démarche. On part d'une fourchette de valeurs pour le pass bas Grave et haut pout le Tweeter et on ajuste à l'oreille. Par contre la valeur des coupures diffère très fortement entre ce que donne le soft et ce que donne les constructeur (Supravox) et aussi les pratiques des uns et des autres. C'est ce qui m'interroge.  La simulation reste une autre voie mais il faut du matos.
(vue du projet en image (simple prototype pour l'instant dans la remise)

[ Image ]
hebergement gratuit en ligne

Je pense qu'André ajuste à la mesure plutôt qu'à l'oreille (même s'il doit également valider ses choix en écoutant). A confirmer avec lui.
Pour les valeurs différentes entre ce que dit Supravox et ce que donnent calculateurs, on peut espérer que les valeurs du fabricant sont issues de mesures, donc plus fiables que celles des softs en ligne. Ca ne coûte rien de leur demander des infos.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #17 par morillon » 29 Nov 2021 à 00:27

ou plus simplement "valider les mesures a l ecoute...observer les correlations.... ou pas"  etc :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #18 par proche » 29 Nov 2021 à 01:09

jagal » 28 Nov 2021, 20:42 a écrit:Casse gueule à cause du choix de la freq. de coupure ?
Pour l'instant j'ai mis en baffle plan le 215RTF sans filtre et le Tweeter avec un simple condo série de 3.3uF, ca marche bien. Mais je ne sais pas si je suis dans la coupure la plus idéale. Je vois ici ou là des trucs très différents avec 0,48uF, 0,33uF (TLHP, Supravox), d'autres avec 0,68uF ou encore 1uF.
Idem sur la Grave..avec des coupures <80hz et des selfs de 20mH ou d'autres avec 0,25mH
Bref compte tenu du HP et de ces caractéristiques, n'y a t-il pas une réponse qui converge vers une plage de réponses plus étroite ?
Ma question est sans doute stupide...

Salut,
Je suis aussi sur ce genre de philosophie mais pas tout à fait, charge BR et pas de baffle plan. Sinon moi aussi un LB mais de chez Audax/Dodeman non filtré. Pour le tweeter si le 1er ordre te convient pourquoi pas, personnellement je filtre en 2ème ordre mais encore une fois pas avec le même HP. Concernant la valeur de 3.3uF, à priori çà correspond plutôt à 6500/7000Hz...Si tu en as la possibilité un filtrage en actif via un simple mini-dsp te permettrait de dégrossir le problème...Bon courage et
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #19 par jagal » 29 Nov 2021 à 10:32

Bonjour à tous,
merci des retours.
précédemment j'ai chargé en BR et aussi en version close avec un Audax PR170M0 mais franchement j'ai de bien meilleurs résultat (à l'oreille) en baffle plan et avec le Supravox 215RTF.
Pour les mesures il faut quoi ? un soft + un micro ? un PC ?
Avatar de l’utilisateur
jagal
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 06 Déc 2018 à 20:48
Localisation: Guerande


Re: Cherche compétence filtrage appui supravox rtf21564

Message #20 par AJMARS » 29 Nov 2021 à 10:59

Bonjour,

Le 13cm 13LB25AL est aussi à ce que l'on m'a dit un Dodeman,  c'est un HP extraordinaire qui monte "comme une fleur" mais qui ne descend pas du tout (coupure à 200 hz), mais c'est probablement, comme je l'ai écrit ailleurs, ma plus belle découverte en médium/aigu depuis les TAD TD-2001 (que j'utilise toujours) et Onken 500MT dans les années 90... A la limite tu peux l'utiliser sans tweeter sans être frustré pendant toute la période de mise au point du couplage tweeter/13LB25, ce que je fais en ce moment.
Et ça coute.... 75 € pièce... non ??? mais si.

Pour les mesures il faut un micro et un PC, et une carte son pour numériser le micro, ou (mieux) un micro USB, et un soft, je te conseille Rew que j'utilise "tous les jours" et qui est très bien (et gratuit).


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités