Index du forum
M
e
n
u

Cellule MC Benz Micro Gold

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Cellule MC Benz Micro Gold

Message #1 par altec59 » 25 Jan 2022 à 13:51

Bonjour,

Que vaut la Cellule MC Benz Micro Gold par rapport à une denon DL103, vais je ressentir une différence notable ou pas !

Merci d'avance pour vos réponses.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #2 par apertura35 » 25 Jan 2022 à 14:31

Demande à Hollow, je pense qu'il ne sera pas très objectif, il a un amour immodéré pour la DL 103.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #3 par Pseudo » 28 Jan 2022 à 18:38

Comme on peut le découvrir sur le site de maplatine.com, la Benz Gold est fabriquée au Japon sur cahier des charges.
"On retrouve la qualité de timbre chère à la marque, les instruments ont beaucoup de matière et de texture." disent-ils.
https://www.maplatine.com/fr/les-produi ... -gold.html

Dans les MC avantageuses, il y a les Hana, peut-être une AT OC9. Plus osé, une Ortofon SPU de base, très euphonique avec beaucoup de chair sur l'os, semble-t-il.

Pour ma part, je roule en Phase Tech (devenu Phasemation), et le ticket d'entrée est d'environ 1000€ (la 200, très appréciée par cetains).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #4 par mattera » 28 Jan 2022 à 19:23

altec59 » 25 Jan 2022, 13:51 a écrit:Bonjour,

Que vaut la Cellule MC Benz Micro Gold par rapport à une denon DL103, vais je ressentir une différence notable ou pas !

Merci d'avance pour vos réponses.  :wink:


Le choix est vite vu! Il est en effet bien difficile de trouver un pire "tracteur" que cette DL103 basique à diamant conique, qui, d'une part, n'est capable d'explorer qu'une toute petite partie du sillon, vu qu'elle ne descend pas dedans et qu'avec cette technologie sa surface de contact est très réduite, et d'autre part, qui s'use 4 fois plus vite avec cette coupe basique qu'un diamant plus élaboré qui peut répartir sa force d'appui sur une surface plus importante tout en explorant mieux le sillon et en le détériorant moins vite également...

Avec ce bouzin, il y a tous les paramètres pour flinguer les disques à grande vitesse, à savoir, force d'appui nécessaire importante pour la lecture vu sa faible compliance, mais appliquée sur une surface minime, soit tous les ingredients pour le meilleur labour possible avec de la distorsion élevée en fin de disque et un manque de transparence flagrant. Le tout est monté dans une coque basique non amortie qui résonne comme un tambour et qui ne donne par conséquent aucune variété des timbres.

Cette cellule était conçue pour un usage pro en radio nécessitant une bonne résistance mécanique pour résister au mieux aux fausses manoeuvres lors de manipulations intensives et rapide, mais elle n'a pas sa place dans une installation hifi dès lors qu'on désire une bonne qualité de reproduction.

De rien......la consultation est gratuite pour cette fois. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #5 par apertura35 » 28 Jan 2022 à 19:31

Encore un amoureux de la DL103 :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #6 par Dominique-Tanguy » 28 Jan 2022 à 20:12

L’outrance du propos à pour résultat de le disqualifier…

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #7 par apertura35 » 28 Jan 2022 à 21:13

Oui c'est vrai :cheesygrin: ça les embête cette cellule qui peut très bien fonctionné.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #8 par mattera » 29 Jan 2022 à 00:11

Dominique-Tanguy » 28 Jan 2022, 20:12 a écrit:L’outrance du propos à pour résultat de le disqualifier…

Dominique T


Aucune outrance dans mes propos, car il se trouve juste que j'ai eu l'occasion d'en installer une neuve pour la platine d'un pote, et de l'écouter attentivement dans MON CONTEXTE, c'est tout! Mais tant qu'on ne compare pas, on ne souffre pas, on se s'imagine juste pas à quel point elle peut être limitée dans sa prestation :wink:  :eek:

J'ai pour habitude de critiquer ce que je connais personnellement. Je ne suis pas, comme certains font, un adepte des écoutes à distance! Quand je dis qu'un produit est bon, il est bon, quand c'est une daube, c'est juste que j'en ai eu la preuve flagrante dans un contexte comparatif connu et indiscutable...

Une DL 103 basique neuve, même proposée à 20 euros, je passe mon chemin... :cry: En usage pro, elle a parfaitement sa place pour lire des galettes usées, car, du fait qu'elle se peut pas descendre dans le sillon, elle demeure plus tolérante avec les disques encrassés. Mais dès lors qu'on souhaite tirer un bon son, complet, détaillé, raffiné...la qualité n'est juste pas au RV.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #9 par cryptchris » 29 Jan 2022 à 10:46

altec59 » 25 Jan 2022 à 13:51 a écrit:Bonjour,

Que vaut la Cellule MC Benz Micro Gold par rapport à une denon DL103, vais je ressentir une différence notable ou pas !

Merci d'avance pour vos réponses.  :wink:


Bonjour, voilà exactement l’évolution que j’ai faite, passer de la BENZ GOLD à l’AT 33 EV. Au départ pour faire mon choix j’ai pris en considération l’état de ma collection de vinyle qui s’est usée comme moi, j’ai donc choisi une taille de diamant qui « gommé » certaine imperfection. (elliptique)
Ne voulant pas dépenser plus que le prix de ma platine dans la cellule, la BENZ m’a paru un bon investissement et j’en ai eu pour mon argent, moins de bruit de surface, des timbres, équilibré, le look, polyvalence, par contre j’utilise un prepre avec un rapport 1/20 et les 0,5 mV de cette cellule sur certain pressage moderne saturé mon entrée ligne.
Prévoir aussi de charger la cellule bien au-dessus des 200ohms recommandés.
Donc je suis passé à l’AT33EV (0,3mV), un peu pareil d’ailleurs, mais avec beaucoup plus d’ouverture et de dynamique.
Lorsqu’elle sera rincée, j’ai trouvé un bon compromis entre les 2, faire retipper une DENON 103 GOLD avec une taille de diamant plus évoluée. :wink:
PS: si quelqu'un a une adresse, suis preneur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #10 par altec59 » 29 Jan 2022 à 11:59

merci pour vos commentaires même les plus désagrables à lire ( tous les gouts sont dans la nature et d'après ses moyens ).

je me renseigne  afin d'avoir un avis mais pas  pour faire un poème d'amour pour la DL103.

Que pensez vous de l'Audio Technica AT-OC9XEB vu sur hifi phone house à 219€  !

Lâchez vous maintenant  :wink:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #11 par mkl » 29 Jan 2022 à 15:47

Je n'aime pas trop la 103, donc j'ai tendance à me dire qu'en partant vers des cellules avec des tailles de diamant plus élaborées, tu vas y gagner. Ce qui me fait penser ça, c'est que si je n'ai jamais été convaincu par la 103 stock, l'écoute de versions retippées m'avait tout de même bien plu (au point que j'en ai utilisé une à un moment).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #12 par altec59 » 29 Jan 2022 à 15:56

:wink:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #13 par mattera » 29 Jan 2022 à 18:34

Bon, on avance, une ATOC9 assassine en tous points une DL103 basique,  et une DL103 retypee avec un diamant à taille plus sophistiquée doit être également bien plus sympa que le modèle de base. Pour info, je n'ai plus la référence exacte en tête, mais il existe des versions améliorées de ce modèle sur plusieurs points, dont notamment l'amortissement interne de la coque, la DL103D, il me semble bien, et les suivantes ont des tailles de diamant egalement améliorées. Le diamant conique du modèle de base est vraiment à éviter. Le son dispose d'un bon équilibre tonal général, certes, mais il manque vraiment de finesse et de pouvoir analytique. Sa seule qualité est qu'il est très tolérant sur les disques encrassés et très solide à la manipulation (exactement ce qu'on attend d'elle pour son usage pro prévu d'origine), alors qu'une cellule plus fine est en contre-partie plus exigeante sur la qualité des disques.

Après, il y avait des références bien plus sympas dans leur gamme, de mémoire, comme la DL 304 par exemple...Il faudrait remettre le nez dans leur catalogue d'un peu plus près pour voir ce qu'ils ont comme produits et les tarifs actuels car il y a un moment que je n'ai pas mis le nez dans la gamme de cette marque.

Pour moi, en excellent rapport qualité/prix actuel, une AT33PTGII me semble par exemple imbattable dans sa tranche tarifaire, et elle se vend d'ailleurs comme du pain béni.  

C'est déjà un certain investissement, certes (600 euros), mais à ce tarif on dispose déjà d'une arme de guerre au rapport qualité/prix imbattable.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #14 par altec59 » 29 Jan 2022 à 18:55

Merci Mattera de ton analyse , mais pour l'instant mon budget de dépasse pas 250€ , les temps sont durs surtout avec mon comptable (mon épouse)  :mrgreen:

Ma Dl103 veillit tout comme moi et recherche autre chose en MC bas de niveau afin de remplacer ma denon , vu que j'ai vu une benz d'occase et la atoc9 à 219€ sur hifi phone house , que me conseillez vous !    :sad:  :redface:

Didier
Dernière édition par altec59 le 29 Jan 2022 à 19:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #15 par Dominique-Tanguy » 29 Jan 2022 à 19:40

Une AT OC9 c’est bien. C’est avec quel taille de diamant pour ce prix ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #16 par altec59 » 29 Jan 2022 à 19:44

Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #17 par mkl » 29 Jan 2022 à 19:54

altec59 » 29 Jan 2022, 17:55 a écrit:Merci Mattera de ton analyse , mais pour l'instant mon budget de dépasse pas 250€ , les temps sont durs surtout avec mon comptable (mon épouse)  :mrgreen:

Ma Dl103 veillit tout comme moi et recherche autre chose en MC bas de niveau afin de remplacer ma denon , vu que j'ai vu une benz d'occase et la atoc9 à 219€ sur hifi phone house , que me conseillez vous !    :sad:  :redface:

Didier

Pour ce genre de budget, je me demande si je n'irai plutôt pas voir du côté des MM. On doit pouvoir trouver des modèles avec des tailles de diamant genre Micro-Ridge à ce prix.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #18 par akbal » 29 Jan 2022 à 20:43

J'ai eu la Benz gold que j'ai bien aimé mais je peux pas comparer avec la 103.
Assez d'accord avec mkl sur son dernier conseil mais tout ça dépend des capacités de ton preamp phono
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #19 par Dominique-Tanguy » 29 Jan 2022 à 20:44

Comme une AT VM 95 ML. J’ai du mal à lui trouver des défauts, considérant le prix…

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Cellule MC Benz Micro Gold

Message #20 par mattera » 29 Jan 2022 à 22:26



En MM, dans ce budget, on a effectivement ce modèle qui propose une taille de diamant plus sophistiquée et qui est plus facile à gérer côté étage phono.

https://www.son-video.com/article/vinyl ... ica/vm95sh

A choisir, sans dépasser ce budget, je pense effectivement qu'elle aurait ma préférence. J'attache beaucoup d'importance aux tailles de diamant qui sont très impliqués dans le résultat final..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités