Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Apport 2blocs mono vs 1 stéréo ?

14 Avr 2022 à 15:59

En même temps, y'a trop d'fils ! on s'mélange !

14 Avr 2022 à 16:53

mambojet » Aujourd’hui à 13:36 a écrit:Cela se fait pourtant et sur des amplis pros...en double mono
En voici un exemple
Bryston 4B
Les deux primaires des TA sont alimentées en opposition.

[ Image ]

Je me trompe peut être mais il me semble que les Oranges sont sur la phase et les Bruns sont sur le neutre  :quesion:

cela dit ce n'est pas le point que je relevais ,la cohérence ce fait sur le transfo lui même entre le primaire et le /les secondaires et entres secondaire eux mêmes

et que donc cette cohérence étant connu des fabricants il n'y a aucun intérêt à inverser la phase et le neutre sur un appareil bien conçu , au contraire même   :mrgreen:

Sur  Diyaudio un gars a même conçu un module électronique de détection du sens des enroulements , car il arrive souvent que le marquage soit illisible voir carrément absent  :eek:

https://www.diyaudio.com/community/thre ... st-4350913

.

14 Avr 2022 à 18:44

Tu as raison c'est moi qui me suis trompé d'image...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Là je suis sur puisque j'ai le 4B original que j'ai remis en route il y a peu de temps (avarie sur un canal). Et du coup cela m'avait étonné. Mais non c'est voulu...
Précision tout de même c'était avec des transfos EI, pas des toriques.
Du coup peut être un problème de rayonnement ?

Sur des appareils grands public on ne peut pas demander à madame Michu de tester la phase et le neutre. Elle branche avec le cordon fourni et cela doit fonctionner parfaitement. Même avec phase et neutre inversés (beaucoup de prises dans les maisons ou appartements sont câblées "à l'envers")
Bon après le gars qui inverse avec une Shuko et qui trouve cela meilleur ne m'empêche pas de dormir la nuit. Par contre s'il débranche la terre là cela risque d'être dommage pour lui en cas de problème.

PS: j'ai compris de l'intervention de Dechab qu'il jouait à inverser la phase et le neutre sur des blocs monos "pour mieux focaliser l'image". Je me demandais s'il ne faisait pas ce qu'a fait Bryston sur son 4B double mono ? (la phase sur la phase sur un bloc, la phase sur le neutre sur l'autre bloc...). Il nous dira si j'ai bien compris...ou pas

14 Avr 2022 à 19:55

Il est tout à fait possible que le choix ce soit imposé pour des raisons de rayonnement , avec les EI cela  peut vite devenir un problème  

cela dit les deux schémas sont des amplis stéréos  , les deux canaux  partagent leurs  0v  ce qui en fait une situation particulière aussi

c'est le genre de cas ou inverser phase et neutre peut être un problème

.

14 Avr 2022 à 20:30

mambojet » Aujourd’hui à 18:44 a écrit:Tu as raison c'est moi qui me suis trompé d'image...

[ Image ]
Là je suis sur puisque j'ai le 4B original que j'ai remis en route il y a peu de temps (avarie sur un canal). Et du coup cela m'avait étonné. Mais non c'est voulu...
Précision tout de même c'était avec des transfos EI, pas des toriques.
Du coup peut être un problème de rayonnement ?

Sur des appareils grands public on ne peut pas demander à madame Michu de tester la phase et le neutre. Elle branche avec le cordon fourni et cela doit fonctionner parfaitement. Même avec phase et neutre inversés (beaucoup de prises dans les maisons ou appartements sont câblées "à l'envers")
Bon après le gars qui inverse avec une Shuko et qui trouve cela meilleur ne m'empêche pas de dormir la nuit. Par contre s'il débranche la terre là cela risque d'être dommage pour lui en cas de problème.

PS: j'ai compris de l'intervention de Dechab qu'il jouait à inverser la phase et le neutre sur des blocs monos "pour mieux focaliser l'image". Je me demandais s'il ne faisait pas ce qu'a fait Bryston sur son 4B double mono ? (la phase sur la phase sur un bloc, la phase sur le neutre sur l'autre bloc...). Il nous dira si j'ai bien compris...ou pas

Je dis juste que dans la hifi il y a des "rationnels" ... dont je connais le discours par coeur (j'ai 64 balais/ et suis tombé très jeune dans la marmite/musique)
Et pour moi ces "rationnels" ont tout faux...
Une écoute de câble... et patatras, un simple changement de câble fait que c'est comme si on passait d'un ampli de 200€ à un ampli de 10 000€...
Et je parle d'essais renouvelés, chez moi ou en magasin, avec des potes incrédules qui au début restaient perplexes, etc...
Et je ne parle pas de manipulations mentales, de secte, de béni oui oui, non, moi et mes potes sommes des "fort en gueule et des nuques raides" on gobe pas le cinoche des influenceurs...

Et le sens de fiches secteur fait partie de ces phénomènes qui parfois peuvent solutionner comme un "malaise" qui fait que la musique ne sort pas, ou sort mal, des HP...
J'ai ma part de rationalité :
J'utilise du matos de mesure, bruit rose, micro de mesure, analyseur de spectre, générateur de fréquence,
par ex, mes essais récents :
tel pavillon avec tel moteur 2" /
puis monté sur tel autre pavillon,
et je regarde les fréquences de coupures acoustique pour mieux cerner leurs personalités, et la directivité, et je mets en mémoire les relevés de courbes/ partage des fichiers/ j'en discute avec des potes, qui font aussi d'autres mesures, dont un pote qui est prof d'université (à la Doua Villeurbanne) en mécanique des fluides, etc...  

Mais une fois tout ça digéré... toute rationnalité bien pesée...
---->
Les mesures je les oublie,
et j'essaye de faire de sorte qu'on ait envie de taper du pied !
Je dis rien d'autre...

14 Avr 2022 à 21:22

C'est dommage , je pensais qu'a l'invitation  de Mambojet  tu allait nous dire des trucs intéressant , et  vlan  , voila  que c'est reparti pour un tour  de complotisme aigu  :eek:

.

15 Avr 2022 à 07:36

dechab » 14 Avr 2022, 20:30 a écrit:Une écoute de câble... et patatras, un simple changement de câble fait que c'est comme si on passait d'un ampli de 200€ à un ampli de 10 000€...

L’électricien en chef du forum ( (c) pp65) a été admis d’urgence au sav de chez darty pour une révision.

a+

15 Avr 2022 à 10:26

"...Une écoute de câble... et patatras, un simple changement de câble fait que c'est comme si on passait d'un ampli de 200€ à un ampli de 10 000€... "
Ce qui sous-entend que l'ampli à 10.000€ "fait" 50 fois mieux que celui à 200€ ?
ça fait beaucoup d'assertions en une seule phrase ...

15 Avr 2022 à 10:56

Bah ! Les occasions de rigoler ne sont pas fréquentes par les temps qui courent...
Répondre