Index du forum
M
e
n
u

Ampli tubes & météo à 35°c

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #21 par Bruno D » 26 Juin 2022 à 14:06

Il y a un radiateur qui ne sert à rien ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #22 par bobotto » 26 Juin 2022 à 16:45

Bien vu..........il y a 2 gros radiateurs ( 1 de chaque coté de l'appareil ) qui ne servent à rien.
C'est un boitier Sélectronic que j'avais en stock !
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #23 par Jan » 26 Juin 2022 à 21:13

Que les tubes ne chauffent pas plus en été qu'en hiver, rien d'étonnant. En revanche, c'est la t° interne de l'ampli va prendre plusieurs degrés supplémentaires. Ce qui n'est pas souhaitable pour les condos d'alimentations par exemple.

Personnellement, je n'utilise plus mes amplis à lampes dès lors que ma pièce dépasse les 22°C. Je mets du transistors à la place…
Et je n'écoute plus de musique du tout, ou presque, quand cela dépasse les 24°.  :sad: C'est difficile à dire, mais je me sens moins à mon aise, moins réceptif…
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #24 par MAZZONI » 27 Juin 2022 à 00:05

Ce qui s’appelle placer la musique au cœur de ses préoccupations…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #25 par Luxmanu » 27 Juin 2022 à 09:38

C'est amusant j'ai à peu près eu les mêmes échanges au sujet d'une auto ... J'avais une Venturi et je disais que la température dans le baie moteur était beaucoup trop élevée, à ceci on me demandait si mon moteur chauffait anormalement à la lecture des mano ...  Je répondais non, alors on me disait où est le souci ... Le souci était que tous les périphériques cuisaient, leur durée de vie était réduite à cause de cette température anormale ...
Quel rapport avec ce fil, il n'est pas pour moi problématique de savoir si l'ampli à tube en cas de canicule chauffe plus, mais l'incidence du rayonnement sur la température de la pièce qui est déjà trop élevée.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #26 par NYTECH67 » 27 Juin 2022 à 15:48

"Quel rapport avec ce fil, il n'est pas pour moi problématique de savoir si l'ampli à tube en cas de canicule chauffe plus, mais l'incidence du rayonnement sur la température de la pièce qui est déjà trop élevée."

tout à fait juste :redface: au même titre que tous les climatiseurs ( bon je reviens de Naples où cela m'a un peu marqué...) qui pour nous faire du bien rejètent une quantité astronomique de chaleur, se rajoutant à la chaleur ambiante élevée !
Oui mon ampli à tubes est arrêté depuis déjà un mois même si les températures sont plus clémentes en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #27 par FLB » 27 Juin 2022 à 16:00

Moi, j'ai trouvé la solution depuis longtemps : j'habite en Bretagne  :mrgreen:
Bon, gag éculé mis à part, ma pièce (environ 150m3, mais très isolée) est suffisamment grande pour éponger (à peu près) le fonctionnement des Diafan SE845 ... Pendant 2 heures (même si + de 30°C dehors), cela reste supportable.
Sinon, il me reste la solution de mettre en service l'Acoustic Reality (class D icepower).
Tiens, pas encore essayé celui-là avec les maggies  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #28 par jeanpascalg » 27 Juin 2022 à 16:27

LUX35 » 18 Juin 2022, 14:15 a écrit:Ampli tubes & Météo à 35°C:

Météo Rennes 35°C:

J'ai fait les mêmes essais en période hivernale et à quelques degrés près j'avais les mêmes résultats de température sur les tubes.
En conclusion, les températures des tubes sont constantes quelle que soit la température ambiante.

Les mesures sont faites avec un thermomètre infrarouge dont la fiabilité est toute relative vu que tu dois connaitre les propriété thermiques de ce que tu regardes pour savoir quelle est la température mesurée.
Je doutes que ton appareil ait une longueur d'onde qui permette de connaitre la température du filament, il te donne plus ou moins la température du verre.

Comme la température du filament est plus bien élevée que la température de la pièce même en été ça ne change rien pour le filament des tubes.

Mais l'essai qu'il faut faire c'est mesurer la température de la pièce à 1 m de l'ampli  en été d'abord éteint et voir si le fait qu'il soit allumé n'augmente pas la température  ambiante de la pièce mais plutôt avec un lecteur de thermocouple ou même un thermomètre
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Juin 2022 à 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #29 par mingus » 27 Juin 2022 à 16:33

Ce coup ci je suis d'accord avec toi.

Le pistolet laser ne veut pas dire grand chose, d'autant moins si il n'est pas calibré en fonction des matériaux à mesurer, si ce n'est de se rendre compte que les verres des tubes sont très chaud et moins que les filaments. On s'en serait douté sans mesures. Par contre mesurer la T°C ambiante dans la pièce ou à proximité de l'ampli oui. Pour avoir fait l'expérience chez moi, la montée en T°C quelque soit la saison est significative.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #30 par Jean paul 83 » 27 Juin 2022 à 17:45

en ce moment vu la température dans le sud cet am 35° il vaut peut être mieux laissé de coté vos chauffages d'appoint,et de prendre un bon vieux ampli a transistors hors classe a bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #31 par mambojet » 27 Juin 2022 à 18:19

mingus » 27 Juin 2022, 16:33 a écrit:Ce coup ci je suis d'accord avec toi.

Le pistolet laser ne veut pas dire grand chose, d'autant moins si il n'est pas calibré en fonction des matériaux à mesurer, si ce n'est de se rendre compte que les verres des tubes sont très chaud et moins que les filaments. On s'en serait douté sans mesures. Par contre mesurer la T°C ambiante dans la pièce ou à proximité de l'ampli oui. Pour avoir fait l'expérience chez moi, la montée en T°C quelque soit la saison est significative.

Pour les mesures sur les radiateurs de mes Classe A (transistors), j'ai utilisé une sonde thermocouple Fluke (glissée dans un orifice fileté) pour pouvoir régler l'emissivite du materiel à mesurer sur le pistolet "laser".
On peut ensuite l'utiliser plus facilement sans risque d'une grande erreur.
Ensuite il n'y a pas de secrets: un classe A de 25W de type push pull dissipe environ 80W par coté. Donc 160W au total...rails à 28V bias à 1,2A par canal
Mon Pass A5 avec ses 4 paires de TR (par coté) dissipe 150W par canal avec des rails à 34V, 2,2A de bias par canal
Ce qui est important est que la température des jonctions des Tr ne soit pas trop haute et reste dans les specs. Et ensuite on fait un calcul de resistance thermique pour tous les transferts qui aboutissent à une élévation de température du radiateur. On essaie de ne pas dépasser 55°C à partir de 25°C ambient (c'est comme cela que les calculs sont faits)
Curieusement et même si c'est contre intuitif, un température trop basse sur les radiateurs pour un bias correct peut être le signe d'un mauvais transfert et donc de températures des jonctions trop hautes. C'est le cas avec des transistors dessérés, pad de mauvaise qualité, graisse thermique ayant séché sur isolateurs mica...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #32 par jeanpascalg » 28 Juin 2022 à 14:38

mambojet a écrit:Pour les mesures sur les radiateurs de mes Classe A (transistors), j'ai utilisé une sonde thermocouple Fluke (glissée dans un orifice fileté) pour pouvoir régler l'emissivite du materiel à mesurer sur le pistolet "laser".

SI tu peux régler l’émissivité c’est un themomètre laser. Si  tes ailettes sont noires elles sont très émissives  et donc tu fais peu d’erreur contrairement au verre où la mesure que tu crois être à 100 °C peut être le double.

Sinon tu a la solution avec un thermocouple de faible diamètre :
https://fr.rs-online.com/web/p/products/1104482/

Collé avec du scotch alu sur les ailettes :
https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-m ... s/4587416/

Lu par un lecteur de thermocouple :
https://fr.rs-online.com/web/p/thermome ... s/1231940/

mambojet a écrit:Curieusement et même si c'est contre intuitif, un température trop basse sur les radiateurs pour un bias correct peut être le signe d'un mauvais transfert et donc de températures des jonctions trop hautes.

Donc les ailettes chaudes du spectral c’est bien ?
Par contre l’Adcom ne chauffe pas du tout mais il parait que c’est normal.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #33 par photo.phil » 29 Juin 2022 à 11:11

c'est un pistolet laser ? y a un laser dans le pistolet de mesure infrarouge ? juste pour viser alors ?

ci-dessous les coefficients émissivité courants : bien prendre en compte la surface de l’objet visé (peinture ou matière brut, poli) les infrarouges comme le autres rayonnement visibles se reflètent sur le brillant, le verre, etc...

donc facile de mesurer un radiateur, un objet à la surface mat, mais un tube en verre..., de toute façon, un filament métallique qui rougit est bien au delà des 220° affiché par le thermomètre.  :cheesygrin:

et encore mieux, il suffit prendre la consommation en watt de l'ampli, on le considère comme un radiateur pur, l'énergie étant exclusivement transformé en chaleur, ça vous donne ensuite l'équivalent en terme de radiateur électrique.

un petit el34 on doit être à 300W de conso, donc c'est un petit radiateur de 300W qui te chauffe en permanence ta pièce.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par photo.phil le 29 Juin 2022 à 11:25, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #34 par mambojet » 29 Juin 2022 à 11:20

Oui visée laser c'est pour cela que j'ai mis des apostrophes sur le mot "laser" après thermomètre
https://www.fluke.com/fr-fr/produit/mes ... /fluke-568
Si on veut des mesures fiables il est nécessaire d'étalonner (je parle de la mesure sur les ailettes, pas de la mesure sur les ampoules...)

Dernière édition par mambojet le 29 Juin 2022 à 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #35 par PP_65 » 29 Juin 2022 à 11:34

Jan » 26 Juin 2022, 21:13 a écrit:Que les tubes ne chauffent pas plus en été qu'en hiver, rien d'étonnant. En revanche, c'est la t° interne de l'ampli va prendre plusieurs degrés supplémentaires. Ce qui n'est pas souhaitable pour les condos d'alimentations par exemple.

Personnellement, je n'utilise plus mes amplis à lampes dès lors que ma pièce dépasse les 22°C. Je mets du transistors à la place…
Et je n'écoute plus de musique du tout, ou presque, quand cela dépasse les 24°.  :sad: C'est difficile à dire, mais je me sens moins à mon aise, moins réceptif…

Je suis d'accord avec toi sur le dernier point bien que je pense pouvoir supporter 2 degrés de plus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #36 par FLB » 29 Juin 2022 à 11:40

'tain, les gars, heureusement que vous n'habitez pas dans les pays chauds  :mrgreen:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #37 par zeroundemi » 29 Juin 2022 à 12:56

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Juin 2022 à 13:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #38 par jeanpascalg » 29 Juin 2022 à 13:07

photo.phil » 29 Juin 2022, 11:11 a écrit:ci-dessous les coefficients émissivité courants : bien prendre en compte la surface de l’objet visé (peinture ou matière brut, poli) les infrarouges comme le autres rayonnement visibles se reflètent sur le brillant, le verre, etc...

Le problème de ces valeurs c’est que ce sont des moyennes donc tout dépend du degré de précision que tu veux et sur des émissivité basse ça peut faire des différences de plusieurs degrés.

zeroundemi a écrit:S'agissant de mesurer au travers de surfaces translucides, il n'est plus question d'étalonnage, il y a ces sombres histoires de réflexion, réfraction, absorption, dispersion, interfaces verre

Plus un matériau est réfléchissant et plus son émissivité est basse.

Un pyromètre ou une caméra thermique courante mesure entre 8 et 14 micromètre  ne voit que la température des surfaces en verre. C’est fait à l’origine pour le batiment

Si tu veux connaitre la température d’un filament il te faut cet objet de musée :
https://webmuseo.com/ws/musee-petrole/a ... ecord/1053
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #39 par photo.phil » 29 Juin 2022 à 17:26

question du soir :

parmi ces trois type de radiateurs électriques : radiant, bain d'huile ou résistance type grille pain. lequel des trois chauffera votre pièce en consommant le moins d'énergie ? bref, lequel est le plus économique ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Ampli tubes & météo à 35°c

Message #40 par pedro » 29 Juin 2022 à 17:30

Y a du nouveau a priori
lors d'une AG (ass generale des casse cOOuilles) un gus me disait avoir abandonner le gaz DE VILLE (le moins cher)
pour de l'elect et qu'il etait gagnant  :eek:
je l'ai fait répéter tellement ca me semblait gros
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités