Index du forum
M
e
n
u

Ampli casque

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Ampli casque

Message #1 par raphant » 26 Nov 2022 à 19:50

Hello la Verdure,

Après plusieurs années sans casque, je projette de racheter un bon sédentaire.

Le dernier était en ensemble Stax SRM-T1 + SR507. Ça faisait de la musique, et pas qu'un peu.

Je pense me diriger cette fois vers un électrodynamique. Je vise le Sennheiser HD660s bien que je ne l'ai pas écouté. Je le sens bien. Mais quelque soit le modèle retenu, il me faudra un ampli, et couillu de préférence afin d'exploiter tout le potentiel du casque.

Et là, je sèche. Entre les chinoiseries à base de tubes merdiques et les trucs USB genre SMSL, je suis largué.

Quels modèles me conseilleriez-vous dans les deux catégories suivantes :

- Les modèles 100% analogiques
- Les modèles avec DAC et entrée USB.

Le tout sans tubes. Pourquoi ? J'en sais rien... :cheesygrin:
Si en fait : ampli chinois + tubes = incendie.

Dans les amplis casque plus anciens, je sais qu'il existe des références incontestées mais je ne les connais pas. Des marques ? Des pistes ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #2 par apertura35 » 26 Nov 2022 à 21:47

J'ai celui la :



avec entre autres, un HD 650 !  pour mes oreilles topissime :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Ampli casque

Message #3 par raphant » 28 Nov 2022 à 11:57

Merci Denis. :wink:

Par curiosité, est-ce-que tu corriges ton 650 avec un equalizer ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #4 par sax.tenor » 28 Nov 2022 à 12:02

apertura35 » 26 Nov 2022 à 21:47 a écrit:J'ai celui la :

[ Image ]

avec entre autres, un HD 650 !  pour mes oreilles topissime :wink:

Denis



J'ai le même. Il y a des DIP switches pour régler le gain de chacune des 2 sorties casque (0 à 20 dB) ! Il y a des RCA entrées et sorties : on peut l'insérer dans une chaîne.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Ampli casque

Message #5 par moonfly » 28 Nov 2022 à 12:22

''Après plusieurs années sans casque, je projette de racheter un bon sédentaire.''

Bonjour,
quel budget,?
sinon, Sheik yerbouti de Zappa j'aime bien en particulier le titre yo' Mama, je l'ai vu en concert il y a fort longtemps.
shut Up 'N play yer guitar est aussi un excellent album et d'autres...
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Ampli casque

Message #6 par raphant » 28 Nov 2022 à 13:02

Le budget est celui du HD660s.
Plus à peu près l'équivalent pour l'ampli. Voire un peu moins si possible.

L'idée c'est de driver correctement un casque que je pourrai de temps à autres brancher sur un smartphone. D'où le retour à un électrodynamique.

PS : les amplis Schiit audio on très bonne presse...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #7 par apertura35 » 28 Nov 2022 à 13:05

raphant » 28 Nov 2022, 11:57 a écrit:Merci Denis. :wink:

Par curiosité, est-ce-que tu corriges ton 650 avec un equalizer ?


Non pas du tout, j'alterne avec un Grado rs deux écoutes différentes, complémentaires :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Ampli casque

Message #8 par nomad » 30 Nov 2022 à 16:22

Je suis dans la même démarche que toi
Je viens de craquer pour un Focal Clear et je viens de lui trouver un petit DAC / Ampli casque d'occase à 400€ :
Le FOSTEX HP-A8C

A mon avis très loin de ton ancienne config, perso je débute mais j'essaye de me soigner :)
Je pense récupérer le bouzin fin semaine prochaine, si ça te dis je te tiens au courant du résultat des courses

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Ampli casque

Message #9 par raphant » 30 Nov 2022 à 21:06

Hello Eric,

Je ne connais pas les casques HdG Focal, mais je ne sais pas pourquoi j'ai un à priori. Oui je sais, c'est con. :cheesygrin:

Quant à l'ampli Fostex, ça a l'air d'être une belle bête.

Sur le casque et l'ampli, tu es clairement parti sur 2 gammes au dessus de ce que je vise.

Quoiqu’il en soit, ton retour sera intéressant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #10 par blues_frérots » 01 Déc 2022 à 09:15

Bonjour raphant, alias Zappa  :wink: , bonjour à tous,

je suis fan de l'écoute au casque depuis de nombreuses années , mais comme cela reste quand même un temps d'écoute limité par rapport au reste, j'ai toujours hésité à investir "trop" .
J'écoute actuellement avec un Senn HD 650 recâblé Cardas et un BeyerDynamic T90. J'ai eu aussi longtemps en plus un AKG 701 et des Grados , dont un 325.

Au départ de mes écoutes casques spécifiques j'avais  acquis un ampli Musical Fidelity X-Cans à tubes , car sa bouille me plaisait bien. Et , ensuite, à chaque fois que je me suis posé la question d'acheter du neuf, du nouveau, j'ai finalement upgradé  le petit cylindre British , et à chaque fois l'amélioration m'avait contenté et calmé. J'en ai d'abord racheté un en meilleur état avec des tubes plus performants (Sylvania NOS au lieu des Sovtek d'origine) , et puis j'ai ajouté l'alimentation séparée X-PSU.
Récemment je me suis reposé la question de calmer une changite qui me reprennait , et ouvert un sujet là dessus au bar en face chez les Indés. Au final , cela s'est soldé par un nouveau tubes rolling, et j'ai ressorti du fond de mon tiroir des TFK qui y dormaient depuis des lustres, des NOS de 1962 (elles ont mon âge , misère ...) et...et bien c'est reparti pour un tour. La musique est tellement plaisante que j'ai à nouveau abandonné l'idée de changer d'ampli.

Je repense même à racheter un casque, ça fait longtemps  :cheesygrin: Le Focal Clear me fait de l'oeil.

Tout cela pour dire qu'en matière d'amplis casques, et à condition de ne pas avoir des envies / ambitions trop élevées (c'est sûr que si on va sur du Stax, on est sûrement dans un autre monde), les amplis casques vintages peuvent être une solution. Ce MF est vraiment excellent, permet des switchs de tubes ECC88 qui font varier les plaisirs (il parait que des Mullards lui vont très bien aussi), et se trouve de temps à autres sur la Baie ou LBC pour moins de 200 euros. L'idéal est de trouver aussi l'alim, mais c'est beaucoup plus difficile .

Voilà mon histoire "casques" à moi  :mrgreen:

Bien cordialement, BF.
Avatar de l’utilisateur
blues_frérots
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 29 Nov 2022 à 23:27
Localisation: Touraine


Re: Ampli casque

Message #11 par guy19 » 01 Déc 2022 à 10:39

Bonjour Blues Frérots, bonjour à tous,

J’ai une expérience similaire à la vôtre. Je possède plusieurs casques Senneheir hd650, AKG 241mk2, Grado 225x ( mon préféré) Jecklin MK1 et un amplificateur Musical Fidelity XCAM V3 avec l’alimentation X PSU V8.
Le couple MF est excellent et l’apport de l’alimentation PSU est vraiment un plus . Le gain est vraiment très important musicalement.
Concernant les tubes utilisés ( ecc88 / e88cc / e188cc ) j’ai testé de nombreuses références  qui peuvent modifier légèrement le résultat.J’utise aujourd’hui des Mullard NOS. Le plus important est d’avoir des tubes bons aux mesures et appairés. Le MF n’est pas totalement à tubes mais hybride avec pour l’étage de sortie des transistors bipolaires BD139/BD140.
Concernant les ecc88 la durée de vie est très importante. Chez JJ les E88CC Gold sont bons et le prix correct.
https://btb-elektronik.de/en/product/25 ... ehren-set/

Bien cordialement
Guy

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2232855770.htm
Dernière édition par guy19 le 01 Déc 2022 à 11:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Ampli casque

Message #12 par bouscadie » 01 Déc 2022 à 11:08

j' ai passé une  (assez) longue période casquée, timide au début et puis on passe rapidement à des trucs pas raisonnable.

Il y a un truc éprouvé, pas cher, sans prise de tête et ça nique sa mère à bien d'autres +++ :


https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14573.html
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Ampli casque

Message #13 par Hollow » 01 Déc 2022 à 14:29

Très bon choix le Clear Amha le meilleur rqp chez focal même si déjà cher. Assez proche de l’Utopia qui reste une référence si ce n’est La référence en ouvert.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Ampli casque

Message #14 par raphant » 01 Déc 2022 à 21:41

Merci pour vos réponses.

Oui, ce Clear a l'air très bien, mais bien au delà du budget que je veux y consacrer car je suis dans la même démarche que blues_frérots : je ne veux pas casser le cochon comme quand je roulais en Stax car finalement l'utilisation en sera assez occasionnelle.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #15 par bouscadie » 01 Déc 2022 à 21:47

chez Focal, le meilleur c'est le sav, ouvert ou fermé ça glisse pareil, sont très fort.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Ampli casque

Message #16 par raphant » 01 Déc 2022 à 21:50

bouscadie a écrit:chez Focal, le meilleur c'est le sav, ouvert ou fermé ça glisse pareil, sont très fort.


?? Tu peux développer, je n'y entrave que pouic ?!
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #17 par bouscadie » 01 Déc 2022 à 21:52

mon expérience, mais c'est notoire, c'est le coup de la panne. D'autres diront que non.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Ampli casque

Message #18 par raphant » 01 Déc 2022 à 21:57

Ben dis donc, faut te tirer les vers du nez à toi. :cheesygrin:

Bon, j'ai bien compris que ce n'est peut-être pas aussi costaud/sérieux que chez Beyer ou Sennheiser. Suis pas surpris...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Ampli casque

Message #19 par Diy33 » 02 Déc 2022 à 09:35

Bonjour,
J'utilise depuis longtemps un minuscule ampli casque de SMSL, le SAP-12.
Sur mon casque Beyer Dynamics ou Sennheiser HD580, il est excellent.
Qobuz lui a même décerné une récompense :

https://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi/ ... s-et180770

Il est minuscule et trouve facilement sa place sur la table de nuit, son unique bouton permet à la fois la mise en marche et le réglage du volume, comme les radios d'antan.
Il peut également servir de préampli, avec une sortie supplémentaire.
Le son n'atteint pas la résolution de mon vieux Stax SR3, mais il est très dynamique et fournit un très bon grave.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli casque

Message #20 par PNicolasAuTaff » 04 Déc 2022 à 01:05

bouscadie » 01 Déc 2022, 11:08 a écrit:j' ai passé une  (assez) longue période casquée, timide au début et puis on passe rapidement à des trucs pas raisonnable.

Il y a un truc éprouvé, pas cher, sans prise de tête et ça nique sa mère à bien d'autres +++ :


https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14573.html

Oui, j'en ai eu un ça marche très bien pour le prix, pour faire mieux faut mettre pas mal de ronds à mon avis, puis on peut alimenter ce qu'on veut avec je faisais marcher un Hifiman He-6 S2v2 qui n'est pas le casque le plus facile à faire marcher. On peut par ailleurs changer un peu la signature en changeant les aop.

Les Sennheiser hd 6xx ne sont pas des casques très difficiles à faire marcher, il faut juste un ampli adapté à son impédance.

Focal Clear, j'en ai eu un je l'ai pas gardé très longtemps m'ennuyait un peu ce casque.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités