Index du forum
M
e
n
u

Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #761 par bphil » 31 Mai 2023 à 19:46

opera » 31 Mai 2023, 18:56 a écrit:Pour ma part, je poursuis les essais avec pour le moment un seul ampli (stock) en mode stéréo, c'est très satisfaisant et je ne note pas de différence marquée avec les deux, enfin rien qui saute aux oreilles... Avec les deux, avantage au mode un seul canal en fonction sur le mode bridgé.
Pas cool... les possesseurs de ML20 vont s'étouffer en te lisant  :cheesygrin:


Pour l’été, pour l’été, que pour l’été monsieur :mrgreen:

Cela dis suis très content d’avoir fait le vide, ils vont plus loin dans la finesse et la transparence, surtout depuis que j’ai virés les deux capas d’alimentations de daubes !!!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #762 par opera » 31 Mai 2023 à 20:00

Oui, j'imaginais bien que ça n'était pas définitif.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #763 par bphil » 31 Mai 2023 à 20:08

J’écoute trop de musique en ce moment, c’était préférable, ça ne chauffe plus dans le salon.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #764 par Bonnie » 31 Mai 2023 à 21:23

bphil » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:Les miens sont comme ça.

Ils sont en blocs monos, les perfs très acceptables et ils ont remplacés mes ML20.

[ Image ]

Simplification à outrance!
Qu'est-ce qu'elles avaient de particulier les 2 capas retirées?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #765 par bphil » 31 Mai 2023 à 21:27

Faut toujours que je teste des trucs improbables.

Le fait de retirer les deux capas les plus écartés (positif et inverse) donne quelques chose de plus fin.

A terme, ils y auras deux capas plus hautes, je préfère le sel et le poivre des Elna.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #766 par NYTECH67 » 31 Mai 2023 à 22:05

"Je pense que c'est une question de goûts personnels, quand on aime les Nytech, je ne suis pas étonné qu'on aime moins le T-amp, sans préjuger des qualités des uns ou des autres....

Il y a les amplis, il y a ce que l'on en attend, les goûts, le couplage avec les enceintes, et aussi la pièce, aucune solution ne peut être universelle."

Je pensais vraiment être séduit mais ça a fait flop chez moi  :neutral:
je suis loin de l'écoute avec mon PP d'EL84 du Sorceler et pour exemple, je suis beaucoup plus étonné par le petit SMSL 50 avec lequel j'ai drivé à peu près tout ce que je pouvais essayer chez moi et chez d'autres :eek:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #767 par Nicodimdom » 31 Mai 2023 à 23:10

bphil a écrit:Le fait de retirer les deux capas les plus écartés (positif et inverse) donne quelques chose de plus fin.


1/ Virés ou... remplacés ?
2/ Mais de quels condos parles-tu enfin ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #768 par Bonnie » 31 Mai 2023 à 23:41

Virées!
Il y a en principe 6 condos au milieu de la platine. Sur la dernière photo publiée par bphil, les 2 "extrèmes" sont absents.

-- 31 Mai 2023 à 22:51 --

AJMARS » Aujourd’hui à 18:08 a écrit:Bonjour,

Ce que j'adore avec cet amplificateur, et aussi avec les schémas que met en place Mambo, Wolverine et Workhorse, et j'espère aussi avec le Blameless compact de Self (qui se termine chez moi), c'est le retour aux qualités de schéma et aux aspects "réels" qu'ils soient objectifs ou subjectifs.
Et pas aux affichages "technologiques" audiophiles, qui souvent sont... de l'affichage.

Back to cruelty reality ... comme disait le Marquis.

A plus
André

En parlant de schéma:
https://elektrotanya.com/jbsystems_ax-s ... nload.html
Dernière page, sisi, c'est lui dans sa version avec les paires de 2SC5200/2SA1943.
Il est loin d'être déconnant ce schéma.

Je tourne en ce moment avec un S100 "allégé" d'une partie des éléments de surveillance et de protection propres à ce type de matériel pro. Je l'ai un peu fait par envie de simplification plus qu'autre chose... A l'inverse de bphil, je ne sais pas trop quantifier le réel apport de ces modifs et si l'appareil est mieux que dans sa version stock. Mais c'est un ampli que j'apprécie beaucoup, il peut resté allumé la journée entière et même avec le bias un peu boosté, il ne chauffe pas tant que ça et le petit dissipateur fait finalement le job.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #769 par bphil » 01 Juin 2023 à 08:50

J’en suis assez content en effet, leurs gros points forts la ou il faut essayer d’en sortir le maxi est sans contestation possible le médium.

Ça faiblesse, manque un peu de niveau et d’attaque dans le grave.

Ils ont allumées 24/24.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #770 par bphil » 01 Juin 2023 à 19:06



Aujourd’hui y avait un peu de temps pour travailler sur les T-Amp.

de 15000uF il est passé à 4800uF (2capas au lieu de 6)

Je le trouve plus fin et rapide comme ça.

Les capas noir ont a un son pas top, c’est mieux de les changer par de la Elna, Sun, NICHICON enfin celle qui sonnent biens.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #771 par fdracing » 01 Juin 2023 à 23:43

bphil » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:de 15000uF il est passé à 4800uF (2capas au lieu de 6) .........


ce faisant tu a probablement voir certainement remonté ton noise floor , et pas qu'un peu je pense  :eek:

certains   " Elna, Sun, NICHICON "  on souvent des esr plus élevé ,  donnant un caractère qui peu plaire  à certains , et j'en fus dans le passé   :wink:

je serais curieux de voir ton ampli à la mesure , ça doit être folklo  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #772 par bphil » 02 Juin 2023 à 09:16

Tu a du voir qu’ils restaient deux 4700Uf, (d’origines)  les autres sont des essais de mélanges (1000uf) n’ayant aucune grosses capas.

Par la suite ils y auras deux capas de 6800uf, mais pas 15000uF, ce n’est pas nécessaire sur un ampli de 35 watts.

C’est notée pour les ESR je prendrais de la 85 au lieu de 105, j’avais senti un médium plus précis, mais pas chaud ce qui se passe avec les capas d’origines, celles mises à côtes c’est juste le sel et le poivre.



J’avais fait cette mesure à 20hz

Je rajouterai que ce petit côté un peu morne et un peu plat qui m’embêtais VS mes blocs, sont beaucoup mieux, je vais virer le limiteur c’est toujours pas fait.

J’essai seulement de bien l’améliorer avant de le mettre dans une belle boîte en alu.

Ce qu’il y a de bien, les cartes sont justes posés, pour faire des modifications c’est facile, quand ils serons en boîtes sera trop tard.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #773 par bphil » 02 Juin 2023 à 12:07



Quand on baisse le niveau ça passe par des résistances.

Sur la photo à droite la ou il y avait l’interrupteur trois positions de sensibilités passants par les résistances qui sont couper définitivement.

Ça rentre en direct et à la sortie où ils y a les pistes retirées, une repartais sur l’autre ampli en passant par un circuit et l’autre sur le même circuit, qui doit être le limiteur ou je ne sais quoi, j’ai coupés les pistes ça marche toujours donc je prend  :mrgreen:  :mrgreen:

J’essai de faire propre
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #774 par fdracing » 02 Juin 2023 à 22:42

bphil » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:Tu a du voir qu’ils restaient deux 4700Uf, (d’origines)  les autres sont des essais de mélanges (1000uf) n’ayant aucune grosses capas.

Par la suite ils y auras deux capas de 6800uf, mais pas 15000uF, ce n’est pas nécessaire sur un ampli de 35 watts.

C’est notée pour les ESR je prendrais de la 85 au lieu de 105, j’avais senti un médium plus précis, mais pas chaud ce qui se passe avec les capas d’origines, celles mises à côtes c’est juste le sel et le poivre.



sur un AB comme le tiens 15.000 uf c'est pas de trop , la puissance de sortie  n'est pas un facteur déterminant , certains "montage" ont des PSSR plus élevé que d'autres , je pense sans trop me tromper que les concepteurs ont dû mettre juste ce qu'il fallait , crois moi que si moins avait été possible ils l'auraient certainement fait  :wink:

L'esr ne dépends pas de la température  de fonctionnement , c'est une donné intrinsèque de chaque condensateur , chez Nichicon et plus  chez Panasonic il existe des séries spécifique à ce sujet , et chez d'autres encore  

la "bonne" mesure à faire  est celle du SNR , elle ne trompe pas , ça peux même faire peur   :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #775 par AJMARS » 02 Juin 2023 à 23:05

fdracing a écrit:L'esr ne dépends pas de la température  de fonctionnement


Ben tiens donc....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #776 par fdracing » 02 Juin 2023 à 23:18

Si j'était taquin , je te dirais qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre  :wink:

les condos chimique à faible ers , le sont par la nature de leur procédés de  fabrication , matériaux , etc..

le fait que la température soit influente n'est en rien un caractère de choix , c'est valable pour tous  :wink:

pour te faire plaisir  je vais modifier mon propos  :wink:

.

-- 02 Juin 2023 à 23:21 --

fdracing » il y a 38 minutes a écrit:sur un AB comme le tiens 15.000 uf c'est pas de trop , la puissance de sortie  n'est pas un facteur déterminant , certains "montage" ont des PSSR plus élevé que d'autres , je pense sans trop me tromper que les concepteurs ont dû mettre juste ce qu'il fallait , crois moi que si moins avait été possible ils l'auraient certainement fait  :wink:

L'esr ne dépends pas de la température  de fonctionnement maximale annoncé  , c'est une donné intrinsèque de chaque condensateur , chez Nichicon et plus  chez Panasonic il existe des séries spécifique à ce sujet , et chez d'autres encore  

la "bonne" mesure à faire  est celle du SNR , elle ne trompe pas , ça peux même faire peur   :wink:


.
Dernière édition par fdracing le 02 Juin 2023 à 23:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #777 par AJMARS » 02 Juin 2023 à 23:23

bphil » 02 Juin 2023, 09:16 a écrit:Tu a du voir qu’ils restaient deux 4700Uf, (d’origines)  les autres sont des essais de mélanges (1000uf) n’ayant aucune grosses capas.

Par la suite ils y auras deux capas de 6800uf, mais pas 15000uF, ce n’est pas nécessaire sur un ampli de 35 watts.

C’est notée pour les ESR je prendrais de la 85 au lieu de 105, j’avais senti un médium plus précis, mais pas chaud ce qui se passe avec les capas d’origines, celles mises à côtes c’est juste le sel et le poivre.

[ Image ]

J’avais fait cette mesure à 20hz

Je rajouterai que ce petit côté un peu morne et un peu plat qui m’embêtais VS mes blocs, sont beaucoup mieux, je vais virer le limiteur c’est toujours pas fait.

J’essai seulement de bien l’améliorer avant de le mettre dans une belle boîte en alu.

Ce qu’il y a de bien, les cartes sont justes posés, pour faire des modifications c’est facile, quand ils serons en boîtes sera trop tard.


Bonsoir,

Pourquoi n'as tu pas remplacé les 6 condensateurs par six autres de meilleure qualité si tu avais des doutes sur ceux d'origine....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #778 par bphil » 03 Juin 2023 à 08:29

Salut André

Si tu regarde bien le CI en dessous sur le point de masse, la ou j’ai laissés les deux capas.

Son comportement me semble encore plus équilibré et précis.

-- 03 Juin 2023, 08:32 --

fdracing » 02 Juin 2023, 22:42 a écrit:sur un AB comme le tiens 15.000 uf c'est pas de trop , la puissance de sortie  n'est pas un facteur déterminant , certains "montage" ont des PSSR plus élevé que d'autres , je pense sans trop me tromper que les concepteurs ont dû mettre juste ce qu'il fallait , crois moi que si moins avait été possible ils l'auraient certainement fait  :wink:

L'esr ne dépends pas de la température  de fonctionnement , c'est une donné intrinsèque de chaque condensateur , chez Nichicon et plus  chez Panasonic il existe des séries spécifique à ce sujet , et chez d'autres encore  

la "bonne" mesure à faire  est celle du SNR , elle ne trompe pas , ça peux même faire peur   :wink:


.



Tout à fait, J’ai cet appareil de mesure en plus.



Deux capas, on vois nettement le point d’équilibre, les autres sont éloignés et mises sur le trajet d’alimentation, pas bon…….



Ont vois les soudures des 6 capas qui ne sont pas du tout symétrique.

Quand on fait un point de masse sur un ampli faut que ça soit nickel sinon tu y perds en précision, ça a gagné en finesse et transparence en virant tout ce qui n’est pas utilisés.

Je pense ne pas toucher à autre chose, quand je remet les ML le fossé a bien diminué, c’est cet axe qui m’intéresse.
Dernière édition par bphil le 03 Juin 2023 à 09:13, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #779 par bphil » 03 Juin 2023 à 08:57

fdracing » 02 Juin 2023, 22:42 a écrit:


sur un AB comme le tiens 15.000 uf c'est pas de trop , la puissance de sortie  n'est pas un facteur déterminant , certains "montage" ont des PSSR plus élevé que d'autres , je pense sans trop me tromper que les concepteurs ont dû mettre juste ce qu'il fallait , crois moi que si moins avait été possible ils l'auraient certainement fait  :wink:

L'esr ne dépends pas de la température  de fonctionnement , c'est une donné intrinsèque de chaque condensateur , chez Nichicon et plus  chez Panasonic il existe des séries spécifique à ce sujet , et chez d'autres encore  

la "bonne" mesure à faire  est celle du SNR , elle ne trompe pas , ça peux même faire peur   :wink:


.



Sait tu ce que réclame comme capacité un ampli de 35 watts ???
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #780 par fdracing » 03 Juin 2023 à 10:01

IL n'y a pas une réponse valable pour tout les amplis , mesure le SNR de ton ampli et tu saura si tu est dans le vrai ou pas  :wink:

tu peux aussi pour faire plus simple mesurer le bruit AC en sortie d 'alim , ça donne déjà une petite idée  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités