Index du forum
M
e
n
u

Horch Silencer, neutraliseur de DC

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Horch Silencer, neutraliseur de DC

Message #1 par Ping » 14 Avr 2014 à 11:06

Bonjour,

J'ai un réseau électrique qui fait systématiquement ronfler les transfos.
Cela devient problématique car j'entame le périple du HR.....

Quelques recherches me portent à penser -à tort, peut-être à raison- que le DC injecté par les appareils tels que machine à laver, frigo....pourrait être la cause de cette pollution.

J'ai pu essayer quelques filtres secteur comme le transparent, un Running Spring Audio, cela tout en améliorant le son, ne diminue pas ce phénomène.

Seul un purepower sur batterie me donnait satisfaction, mais le pbruit des enceintes était remplacé par le bruit du conditionneur  :evil:

J'ai trouvé ceci:
http://www.hifi12a.de/HORCH-LINE-SILENCER/en
Cela ne semble rien d'autre qu'un mangeur intelligent de DC....

Un avis?
Une piste?
Celle-ci semble à tenter...
http://www.lcaudio.com/index.php?page=316
Au secours  :cry:
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Ping
100 watts
100 watts

Re: Horch Silencer, neutraliseur de DC

Message #2 par PNicolasAuTaff » 14 Avr 2014 à 18:55

Déporter le Purepower ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #3 par Ping » 14 Avr 2014 à 19:17

pièce ouverte, ca me ferai .....15m de câble "en l'air" avant de la planquer..
Ping
100 watts
100 watts

Message #4 par Nicodimdom » 14 Avr 2014 à 23:26

Je ne sais pas si c'est ça mais cela peut venir d'une tension trop élevée, du genre + de 240 volts les transfos de certains appareils (en particulier à tubes mais pas que) ne supportent pas s'ils ont été programmés pour 230 voire pire 220v.
Perso et il y en a d'autres ici avons résolu le problème avec un variac (fais une recherche, il y a un fil sur le forum).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #5 par Ping » 15 Avr 2014 à 06:48

merci pour ce conseil, mais il s'avère qu ela tension est stable (mesurée) avec des écarts faibles....
Ping
100 watts
100 watts

Message #6 par mkl » 15 Avr 2014 à 09:50

Ping » 14 Avr 2014, 12:06 a écrit:Bonjour,

J'ai un réseau électrique qui fait systématiquement ronfler les transfos.
Cela devient problématique car j'entame le périple du HR.....

Quelques recherches me portent à penser -à tort, peut-être à raison- que le DC injecté par les appareils tels que machine à laver, frigo....pourrait être la cause de cette pollution.

J'ai pu essayer quelques filtres secteur comme le transparent, un Running Spring Audio, cela tout en améliorant le son, ne diminue pas ce phénomène.

Seul un purepower sur batterie me donnait satisfaction, mais le pbruit des enceintes était remplacé par le bruit du conditionneur  :evil:

J'ai trouvé ceci:
http://www.hifi12a.de/HORCH-LINE-SILENCER/en
Cela ne semble rien d'autre qu'un mangeur intelligent de DC....

Un avis?
Une piste?
Celle-ci semble à tenter...
Au secours  :cry:

Tiens, c'est marrant cette histoire de composante continue sur le secteur. J'avais le même problème de vibrations de transfo à l'époque où j'avais mon Naim. J'avais trouvé quelques solutions DIY évitant les tarifs spécial audiophile ici. J'avais ensuite parlé de ces histoires de DC sur le secteur (je pense que c'est sur l'ancien Vert) et on m'avait ri au nez.
Il faudrait que je retrouve ça sur le vieux forum...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par Ping » 15 Avr 2014 à 17:45

merci MKL pour le lien instructif, j'ai commandé les petits modules évoqués dans mon premier message (26 eur)....
on verra.......
Ping
100 watts
100 watts

Message #8 par mkl » 15 Avr 2014 à 19:59

Dans ton premier message, je m'étais arrêté au premier lien (celui avec le machin à 685€).
Ca ne coûte pas grand chose de tenter les petits modules, effectivement. Tu nous diras ce que ça donne.

PS: j'ai retrouvé la discussion sur l'ancien Vert: Lien.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par Ping » 15 Avr 2014 à 20:11

ils ont été expédiés ce jour, je te tiens au courant......
je n'ai pas accès à la discussion....
Ping
100 watts
100 watts

Message #10 par moursson » 20 Avr 2014 à 11:03

en gros y a ça dans le lien:

Une petite question pour les as du DIY:

J'ai un transfo d'alim qui vibre assez fort. Ca produit un ronflement assez fort, qui n'est pas continu mais passe par des phases plus ou moins bruyantes. J'ai essayé d'améliorer l'isolation mécanique du transfo, mais sans succès jusqu'ici.
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé des discussions à ce sujet, chacun apportant son hypothèse. Un truc qui revient souvent, c'est l'éventuelle présence de résidus de courant continu sur le secteur. Pollution qui ferait ronfler les transfos. Pour lutter contre ça, j'ai trouvé quelques montages appelés "DC Blocker":

http://img213.imageshack.us/img213/1536/dcblock110.jpg

http://images3.hiboox.com/images/5107/d ... rfq.jpg?10

http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=45361

Du coup, je me demande si je ne vais pas tenter d'en faire un, pour voir si ça marche.

Quelqu'un a déjà essayé ce type de montage?

Le but de ces montages est de diminuer les résidus de courant continu sur le secteur. Ils sont donc destinés à être montés juste avant le transfo d'alimentation d'un appareil.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803367
http://sound.westhost.com/articles/xfmr-dc.htm (je n'ai pas encore pris le temps de lire cet article)

Sinon moi je te conseil PS audio comme le PPP, P3, P5, P10 et surement d'autres qui ne font pas de correction mais qui récré une sinusoïde propre.
moursson
100 watts
100 watts

Message #11 par Ping » 20 Avr 2014 à 13:01

J'ai pu essayer du PS Audio à domicile, sans grande conviction, au contraire, tassement de la dynamique.
Ping
100 watts
100 watts

Message #12 par moursson » 21 Avr 2014 à 14:23

Quel modèle de PS Audio as tu essayé?
moursson
100 watts
100 watts

Message #13 par maxitonus » 21 Avr 2014 à 15:35

Pour bloquer le CC de facon radicale, rajouter un transfo d'isolement, ca n'est pas cher.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #14 par Ping » 21 Avr 2014 à 17:40

moursson » 21 Avr 2014, 14:23 a écrit:Quel modèle de PS Audio as tu essayé?

J'ai oublié, un truc à 2500 eur
Ping
100 watts
100 watts

Message #15 par alesk6 » 21 Avr 2014 à 18:04

Pas de tassement de la dynamique chez moi avec le ps audio.
Les montages avec pont de diode fonctionnent bien, un ami en a un et c'est radical: le transfo du preampli et devenu silencieux.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #16 par maxitonus » 21 Avr 2014 à 18:32

Ca ne sert  à RIEN de faire une belle sinusoide,car les redresseurs créent un wagon de transitoires (à l'ouverture et a la fermeture des diodes) et donc d'harmoniques avec un taux de DH énorme.
De ce fait si la sinusoide de tension secteur n'est pas parfaite on s'en fiche complètement .
Conclusion=Le marketing essaie de fourguer des conditionneurs basés sur la génération d'une belle sinusoide dont la perfection ne sert à rien du tout pour des raisons techniques
Il n'en est pas, par contre, de meme pour ce qui est des parasites hf qui, éventuellement, peuvent etre véhiculés par le secteur, et qui peuvent mériter un filtrage hf de facon a éviter divers désagréments car ces parasites vont se promener dans les circuits d'amplification..
Eh oui, ca coute cher un conditionneur inutile de sinusoide secteur, mais, bon,il faut bien que les constructeurs vivent ,non? LOL :redface:  :wink:  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #17 par alesk6 » 21 Avr 2014 à 18:42

Si ca ne servait a rien et que je n'entendais pas une difference et bien je l'aurais deja fourgué mon ps audio....mais c'est loin d'etre le cas.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #18 par Hollow » 21 Avr 2014 à 18:50

maxitonus a écrit:Conclusion=Le marketing essaie de fourguer des conditionneurs basés sur la génération d'une belle sinusoide dont la perfection ne sert à rien du tout pour des raisons techniques
Il n'en est pas, par contre, de meme pour ce qui est des parasites hf qui, éventuellement, peuvent etre véhiculés par le secteur, et qui peuvent mériter un filtrage hf de facon a éviter divers désagréments car ces parasites vont se promener dans les circuits d'amplification..

Il faudrait savoir.
De un, on reconstitue une sinusoïde sans parasite et de l'autre tu nous causes de HF...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #19 par maxitonus » 22 Avr 2014 à 08:11

@ hoillow=tu as bien raison de poser cette bonne question!

Les harmoniques 1 à 10 de la fréquence du secteur sont situées ,toutes, entre 100Hz et 500Hz,je pense personnellement que les supprimer ne sert à RIEN,parce que le redresseur est un générateur d'harmoniques ,c'est donc "donner de la confiture aux cochons".
Ces fréquences n'ont aucun lien avec celles des parasites pouvant, dans certains cas, parasiter le secteur.

Le parasitage hf du secteur se situe à des fréquences qui n'ont rien à voir avec les précedentes,par exemple entre 100khz et plusieurs dizaines de mhz.Supprimer ces parasites éventuels peut faire du bien.

Au sujet des conditionneurs,mettre 2500Euros, ou davantage (le PS5 coute 5000Euros!!!) dans un conditionneur me parait une exploitation (assez logique, après tout!) par les constructeurs des croyances des audiophiles, notemment en matière de "pureté de la sinusoide" (dont il est facile de vérifier avec un simple oscillo, qu'elle ne sert à rien).
Certains n'emploient pas de PS Audio, ils mettent des onduleurs,  inutiles et inefficaces également..pour la meme raison.
Je ne critique pas ceux qui mettent des filtres hf, d'ailleurs c'est d'un cout très raisonnable et ca peut etre efficace (le meilleur chez Schaffner coute moins de 80 Euros),ou qui régularisent leur tension secteur (cout=entre 80 et 150 Euros).
Ceux qui mettent un transfo d'isolement pour bloquer le CC poursuivent également un but louable, le cout est également faible.

Je suis désolé de critiquer, je le fais dans l'interet de ceux qui veulent en avoir pour leur argent, et qui veulent comprendre l'effet de ce qu'ils achètent.Mais si vous ne me "suivez" pas, je le comprendrai ,chacun fait en toutes circonstances comme il veut et décide!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #20 par Ping » 24 Avr 2014 à 16:02

mkl » 15 Avr 2014, 19:59 a écrit:Dans ton premier message, je m'étais arrêté au premier lien (celui avec le machin à 685€).
Ca ne coûte pas grand chose de tenter les petits modules, effectivement. Tu nous diras ce que ça donne.

PS: j'ai retrouvé la discussion sur l'ancien Vert: Lien.

Grand merci à l'ami mkl......les danoises sont arrivées hier.
J'ai branché le filtre DC, transfo nettement moins bruyant (sans être totalement silencieux).
J'ai aussi commandé le Main Filter, dès la première minute, cela semble plus posé.
Il me reste à généraliser le DC sur les sources (j'en ai acheté 3).

Quoi qu'il en soit, 100eur bien investit....
Ping
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi