Index du forum
M
e
n
u

Cable HP ou Modulation .... ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Cable HP ou Modulation .... ?

Message #1 par musique45 » 02 Sep 2015 à 10:04

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui à peut être déjà été soulevé mais je vous le soumet quand même ...

Dans le cas ou l'on souhaite utiliser deux blocs mono,  vaut il mieux avoir un cable de modulation long et mettre les blocs au plus prés des enceintes (Cables HP courts)  ou laisser les blocs prêts du pré et utiliser de longs cables hp (Cables modulation courts) ?

Merci à vous pour vos réponses.

Bonne journée
musique45
10 watts
10 watts

Re: Cable HP ou Modulation .... ?

Message #2 par arno » 02 Sep 2015 à 10:11

Câble HP courts et t modus longs. Moins pour des raisons électriques qu'accoustiques : permet de décaler les électroniques sans les placer entre les enceintes.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
arno
100 watts
100 watts

Message #3 par apogee » 02 Sep 2015 à 11:53

Moins de perte de signal sur les modul que sur les câbles HP...
Si tu as besoin de modulation de grande longueur, n'hésite pas à me contacter en Mp.
Musicalement.
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2  

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
apogee
100 watts
100 watts

Message #4 par mkl » 02 Sep 2015 à 19:48

Bêtement, j'aurais plutôt pensé qu'il était plus facile de trimbaler sur de grandes longueurs un signal haut niveau (HP) qu'un bas niveau (modul). :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par marko » 06 Sep 2015 à 21:59

moi aussi, j'aurais cru ça.
marko
1 watt
1 watt

Message #6 par pecheur1958 » 07 Sep 2015 à 05:50

Ou alors en XLR...
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #7 par Nicodimdom » 07 Sep 2015 à 21:14

mkl » 02 Sep 2015 à 19:48 a écrit:Bêtement, j'aurais plutôt pensé qu'il était plus facile de trimbaler sur de grandes longueurs un signal haut niveau (HP) qu'un bas niveau (modul). :redface:

Sur de longues distances mieux vaut ditton (66) une longue modul et des courage pets mais quand on parle longue distance, il s'agit souvent de longues distances. Suis-je clerc? Donc, pas sûr que chez toi, ça s'entende sauf si tu habites un château bien sûr.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #8 par ERISSIM » 08 Sep 2015 à 15:18

musique45 a écrit:Dans le cas ou l'on souhaite utiliser deux blocs mono,  vaut il mieux avoir un cable de modulation long et mettre les blocs au plus prés des enceintes (Cables HP courts)  ou laisser les blocs prêts du pré et utiliser de longs cables hp (Cables modulation courts) ?

Merci à vous pour vos réponses.

Solliciter le démiurge du forum, tout le monde le connait ici ! :mrgreen:
Cdlt
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #9 par opera » 08 Sep 2015 à 21:09

J'aurais tendance à penser que rallonger les câbles de modulation augmente d'autant le risque de capter les perturbations électromagnétiques auxquelles, on le sait, ils sont particulièrement sensibles. En tout cas retenir cette solution impose, je crois, d'être attentif au cheminement du câble.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #10 par michof » 09 Sep 2015 à 08:39

Pour avoir assisté à des démos remarquables effectuées avec du modulation de 15 mètres en asymétrique , je peux affirmer qu'il n'y a pas d'inconvénient à câbler longue la modulation.
Seule précaution : Disposer d'un préampli à impédance de sortie suffisamment basse par rapport à celle d'entrée de l'ampli...Sinon , les aigus sont mis à mal.
En revanche , un câble HP long est réputé désamortir en sortie d'ampli la tenue de l'enceinte qui lui est relié , avec un grave moins tenu..Ca reste à confirmer , mais il y a sûrement un fond de vérité.
Conclusion :Modul long et HP court....Mais pas dit que l'inverse soit une cata... :biggrin:
michof
Animateur
Animateur

Message #11 par EUVRARD » 09 Sep 2015 à 09:53

michof a écrit:En revanche , un câble HP long est réputé désamortir en sortie d'ampli la tenue de l'enceinte qui lui est relié , avec un grave moins tenu..Ca reste à confirmer , mais il y a sûrement un fond de vérité.
Conclusion :Modul long et HP court....Mais pas dit que l'inverse soit une cata... :biggrin:

Ben oui

L'impedance du câble HP s'ajoute a celle de l'enceinte et comme le facteur d'amortissement est le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli et celle de l'enceinte...
M'enfin, un câble HP c'est quelques Ohms / km.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 09 Sep 2015 à 10:02

Sauf liaison ligne spécifique (XLR adapté), je dirais modulation courts et câbles HPs longs....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par Bruno D » 09 Sep 2015 à 10:42

Les HP c'est plutôt des courants forts en basse impédance, peu influencés par l'environnement donc la longueur n'est pas tellement critique .
En modulation c'est l'inverse, haute impédance et courants faibles, risques de pertes et de pollution du signal . On protège le signal avec des câbles blindés et pour de grandes longueurs ( lignes ) on va symétriser le signal ce qui permet d'annuler le bruit de fond .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #14 par opera » 09 Sep 2015 à 13:56

michof » 09 Sep 2015, 08:39 a écrit:Pour avoir assisté à des démos remarquables effectuées avec du modulation de 15 mètres en asymétrique , je peux affirmer qu'il n'y a pas d'inconvénient à câbler longue la modulation.
Seule précaution : Disposer d'un préampli à impédance de sortie suffisamment basse par rapport à celle d'entrée de l'ampli...Sinon , les aigus sont mis à mal.
En revanche , un câble HP long est réputé désamortir en sortie d'ampli la tenue de l'enceinte qui lui est relié , avec un grave moins tenu..Ca reste à confirmer , mais il y a sûrement un fond de vérité.

Tout cela est très théorique ...mais il y a sûrement un fond de vérité  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #15 par Nicodimdom » 09 Sep 2015 à 23:23

En configuration domestique, je le répète, je pense que cela n'a aucune importance. Par contre, comme je l'ai dit pour de longs voyages...  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #16 par arno » 12 Sep 2015 à 19:31

Je pense que le pb n'est pas électrique mais "bêtement" acoustique :
- un système sonne mieux quand les enceintes sont décollées du mur arrière et qu'il n'y a rien entre elles ;
- soit il y a possibilité de placer les électroniques assez loin en arrière (les façades en alu épais comme le doigt font de bons diffracteurs), soit sur le côté mais jamais dans un angle (où il se passe tj des trucs bizarres) ;
Au final, la solution du câble préamplificateur --> ampli s'impose souvent.
Du moins, c'est ce que je préfère.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
arno
100 watts
100 watts

Message #17 par dsdn » 13 Sep 2015 à 16:35

arno a écrit:- un système sonne mieux quand les enceintes sont décollées du mur arrière et qu'il n'y a rien entre elles

C'est loin d'être systématique. Mes enceintes fonctionnent mieux dans les coins que décollé du mur, je ne suis pas le seul dans ce cas.

DAvid
.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #18 par Nicodimdom » 14 Sep 2015 à 00:07

Quand des enceintes sonnent mieux près des murs c'est parce que le concepteur l'a prévu ainsi en tenant compte des défauts fréquents des pièces. Pour la réponse en fréquences ça corrige, complète et c'est souvent OK  mais j'attends toujours des enceintes collées près des murs qui rendent une bonne scène sonore, large, haute, profonde... ET précise.

Après, si ce critère n'est pas important, pourquoi pas (cf André.  :cheesygrin: )
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #19 par dsdn » 14 Sep 2015 à 06:01

Nicodimdom a écrit:Quand des enceintes sonnent mieux près des murs c'est parce que le concepteur l'a prévu ainsi en tenant compte des défauts fréquents des pièces. Pour la réponse en fréquences ça corrige, complète et c'est souvent OK  mais j'attends toujours des enceintes collées près des murs qui rendent une bonne scène sonore, large, haute, profonde... ET précise

Ou tout simplement que la directivité des hps n' arrose pas sur 180 ° ( et donc l'image est devant), et que l'équilibre tonal de l'enceinte est en adéquation pour le faire.
Même si je ne me pâme plus trop souvent devant la musique les yeux fermés dans le noir ( cf André bis :wink: ), je discerne bien la grosse tête de gainsbourg sur un mélody nelson, lorsque mon fondement est dans le canapé par exemple.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #20 par falco60v » 15 Nov 2015 à 09:15

Moi je dis modul  court et HP long, ceci à cause de la capacité parasite du câble coaxial et des problemes CEM.
falco60v
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi