Index du forum
M
e
n
u

Panneaux acoustiques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Panneaux acoustiques

Message #1 par kres » 13 Déc 2020 à 18:42

Bonjour

Je me tâte à faire évoluer mon système vers des enceintes panneaux acoustiques.

J'avais écouté lors d'un salon hi-fi il y a 2 ans des "Diptyques audio" (un modèle vers 7-8000 euros), et j'avoue que c'était la meilleure écoute du salon pour moi, avec une présence et naturel sur les voix que j'ai rarement entendu ailleurs (bon j'oublie le haut rendement, car c'est pas waf et je ne pourrais jamais installer de grosses boites chez moi).

J'aimerais savoir quels sont les avantages / inconvénient de cette technologie et comme je n'ai pas 8 keuros à mettre dedans, je voudrais savoir s'il y a des modèles qu'on peut trouver d'occasion (~ moins de 2 keuros) qui serait assez fiables, et qui présenteraient les avantages suivants : un sweet pot pas trop étroit, un recul de 50-60 max par rapport au mur arrière, et des graves / extrêmes graves quand même présents sans avoir à ajouter un caisson de basse.

Après si ça n'existe pas, au moins ça sera réglé  :mrgreen:

Niveau ampli, le mien crache 2x50 W en classe A (tubes), j'espère ne pas avoir à devoir en plus changer d'ampli, si jamais le franchissait le pas.

Merci pour vos témoignages et conseils avisés !
kres
10 watts
10 watts

Re: Panneaux acoustiques

Message #2 par deslou » 13 Déc 2020 à 19:56

les panneaux ça peut être très transparent mais il y a des limitations.
Sweet spot plus étroit que des enceintes normales : il faut alors une très grande pièce
pas d'extrême grave
limite du niveau sonore maximum et de la dynamique
J'ai eu 4 paires de Quad ESL et 5 paires de Magnepan, mais je n'en veux plus. et pourtant c'est bon
mais plutot dans l'idée de l'écoute d'un énorme casque
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #3 par sax.tenor » 13 Déc 2020 à 19:58

Bonsoir,

certaines Martin LOGAN sont hybrides. Elles comportent un woofer (parfois actif) en plus du panneau. Grave présent.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #4 par micbog » 13 Déc 2020 à 20:07

J’ai possédé deux paires de Magnepan dont j’ai été globalement satisfait. Scène sonore large et absence de « son qui sort d’une boîte » sont sans doute leur qualités principales. Ça pèche côté grave, c’est sûr. En revanche je n’ai pas le souvenir d’une grande sensibilité au sweetspot, moins en tous cas que mes actuelles enceintes à pavillon. Je connais peut d’enceintes ayant un rapport qualité / prix aussi bon.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #5 par kres » 13 Déc 2020 à 20:11

Ca ne me dérangerait pas trop le côté immersif comme au casque, au contraire même.
Je prends beaucoup de plaisir à écouter au casque (immersion et transparence, même à bas volume). Niveau m2 : j'ai environ 30 m2, mais le canapé est sur la base d'un rectangle qui fait 20 m2 (l'autre base : là où sont les enceintes). Derrière, il y a 10 m2 (bibliothèque remplie de livre qui fait tout le mur du fond, un autre tapis, et un bureau avec ordi).

Ok merci donc si je comprends bien le panneau seul n'a pas d'extrême grave et il faut obligatoirement un caisson (soit inclu, soit séparé).
Chez magnepan ou ailleurs, vous avez des références ... de référence pour que je vois à quoi ça ressemble ? Merci !
kres
10 watts
10 watts

Message #6 par Fredo le rapide » 13 Déc 2020 à 20:29

Dans ce budget (en occase), il faut écouter des Magnepan 1.7
Le grave n'est pas si léger que ça, loin s'en faut. Il n'y a pas d'infra certe, mais le grave est bien présent.
Quand au reste, je ne voie pas grand chose que l'on puisse leur comparer à ce tarif.
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #7 par 6gale13 » 13 Déc 2020 à 21:42

Bonjour Kres,

Je suis allé faire un tour sur le site de Diptyques audio que je ne connaissais pas.
J'ai plus l'habitude de l'écoute des charmeurs Magnepan 20.1. Ecoute également d'une version réactualisée des Quad (57 je crois). Dans une moindre mesure de Martin Logan. Mais les Magnépan 20.1 sont hors budget

Pas trop de regrets, et attention les Magnepan sont gourmands en courant. Donc l'expression courante "tomber dans le panneau" signifie souvent partir à la recherche d'un ampli qui réussisse à faire bouger les beaux panneau. Or toi tu a l'air de vouloir garder ton ampli. Alors je te suggère de rechercher du côté des panneaux (enfin, des baffles plans) Triangle.

Tu peux regarder la filière suivante (controversée et modérée) dans laquelle tu trouveras des avis de propriétaires de panneaux Triangle (faut trier dans les messages).
Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairés...

Tu pourras aussi les trouver en recherchant" panneaux Octant et Latitude" sur le forum. Je trouve que les propriétaires de ces systèmes ne défendent pas tellement leurs choix actuellement. Mais du point de vue de mon expérience, pour moins de 2 K euros (voire 1K euro) si on aime un rendu dépourvu de son de boîte, c'est une option à essayer

J'avais relayé cette annonce
https://www.leboncoin.fr/image_son/1863288489.htm
Si ces proto (entre l'Octant et la Latitude) fonctionnent, c'est vraiment pas cher et si ça se trouve c'est encore négociable car le vendeur ne trouve pas preneur. Cela ne veut pas nécessairement dire que ce n'est pas bon. Je n'ai bien entendu aucun lien avec le vendeur.

Tous mes voeux de succès dans ton projet !
6gale13
50 watts
50 watts

Message #8 par Time Window » 13 Déc 2020 à 22:34

Fredo le rapide » Aujourd’hui à 20:29 a écrit:Dans ce budget (en occase), il faut écouter des Magnepan 1.7
Le grave n'est pas si léger que ça, loin s'en faut. Il n'y a pas d'infra certe, mais le grave est bien présent.
Quand au reste, je ne voie pas grand chose que l'on puisse leur comparer à ce tarif.

+1 pour les MG1.7

Le grave n'est pas Assam, mais il y a du niveau, et il est très varié.
Et pour peu que l'on soigne le cablage (oui, je sais...) ce n'est nullement frustrant.

30 m2 avec 50w par contre, ça risque d'être court, si tu aimes ecouter un peu fort.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #9 par deslou » 13 Déc 2020 à 23:23

oui je les ai entendues, les 1.7 sont plus récentes que ce que j'avais et sont assurément mieux dans le bas.
On doit pouvoir en trouver entre 600 et 1500 Eu.
c'est imbattable et aucun problème d'amplificateur (à partir de 25w)
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #10 par Time Window » 13 Déc 2020 à 23:43

Euh... 25W pour une écoute de proximité alors...

L'avantage, c'est qu'avec leur impédance de 4 ohms, un ampli bien conçu de 50W sur 8 ohms, devient un 100W.

Perso je les tourner soit Aves 80W à tubes, soit 200 ou plus (sur 4 ohms)à transistors
Time Window
100 watts
100 watts

Message #11 par micbog » 14 Déc 2020 à 09:41

Pour info : mes MG II c tournaient sans aucun effort avec un AR Classic 30 de 30W, le potard du LS1 sur « 11h ». Quand j’avais acheté cet ensemble sur les conseils du vendeur, j’avais exprimé des doutes sur la puissance a priori trop faible de l’ampli. En fait ça marchait très bien dans mes 45m carrés.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #12 par CC44 » 14 Déc 2020 à 09:45

Ex possesseur d'Octant auxquels ont succédé des Latitudes, je ne peux que t'encourager à t'en procurer.
Un signe : quand Franck dit Franck49 s'est levé du canapé, ça a été de vouloir fabriquer des bazars sur cette base, ce qui a donné ses Tornades, dernières nées chez Confluence Audio.
Oui, achète ceux sur le bon coin sachant que Luxmanu saura te conseiller pour les optimiser et qu'un caisson les soutient si besoin sans complication.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #13 par Fredo le rapide » 14 Déc 2020 à 11:42

2x50 w en classe A dans 30 m carré, ça ne pose aucun problème avec des Magnepan 1.7
Je l'affirme pour l'avoir testé sur une surface plus grande.
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #14 par Time Window » 14 Déc 2020 à 12:36

2x50w classe À, puissance donnée sur 8 ohms ou sur 4 ?
Car si c'est puissance affichée sur 8 ohms, on aura pres du double à minima sur 4 ohms...

30w à tubes, ça peut le faire, car le tube se comporte différemment, et est souvent perçu comme plus puissant versus puissance mesurée.
Tiens, au fait il faudra que j'essaie mon ATM1 sur les 1.7 pour voir...

Quand à la position du potar... Tout dépend du niveau de la source et du gain du preampli...Ça ne veut absolument rien dire...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #15 par kres » 14 Déc 2020 à 13:42

Bonjour

Merci pour toutes ces infos qui amènent d'autres questions.

Les triangles que vous pointez, ce n'est pas du tout les même techno que les magnepans ou diptyque audio non ? est-ce que la présence sur les voix sera la même ? est-ce que les graves descendent plus bas sur cette techno ? (j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'encombrer d'un caisson complémentaire)

Pour les magnepan 1.7 je note merci ! Mais en y regardant de plus près, le placement est difficile. Il semble qu'il faille les décoller d'au minimum 1,2 m par rapport au mur du fond ce que je ne peux pas faire. Je pense que 70/80 cm est le maximum que je puisse négocier.

Si c'est le cas pour tous les panneaux, je pense que ma quête va s'arrêter là  :confused:
kres
10 watts
10 watts

Message #16 par Fredo le rapide » 14 Déc 2020 à 14:20

Je ne sais pas d'où sort la distance de 1,20m du mur, mais heureusement non.
Cela dépend beaucoup de la pièce, de son volume, de la nature des murs etc...
70 à 80 cm ça peut tout à fait convenir.
Ce qui est certain, c'est que cette distance joue beaucoup dans le rendu final.
Il faudrait que tu puisse tester avant achat pour te rendre compte.
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #17 par CC44 » 14 Déc 2020 à 17:09

Luxmanu s'exonère de ces recommandations de recul avec ses panneaux sans problème aucun, me dit-il.
Derrière les miens, je dois avoir dans les deux mètres.
Ce genre de bazar est facilement logeable, je pense.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #18 par dino » 14 Déc 2020 à 17:10

Nouveau dans l'univers des panneaux, je tâtonne et malgré en avoir des petits, je trouve le grave excellent! pas énorme en effet mais d'excellente qualité, précis, souple et pas "baveux" du tout, et de surcroît s'exprime très bien dans une petite pièce ce qui est plutôt difficile en général.

Je n'en suis qu'au début mais, même si j'ai l'impression que ça demande une mise en oeuvre assez précise, c'est assez "adaptable" avec la possibilité d'atténuation... Et je suis complètement d'accord, le rapport qualité prix est assez imbattable.

Reste l'implantation esthétique dans la pièce... L'avantage des miens en tout cas, est qu'ils sont extrêmement facile à déplacer, donc à remiser dans un coin, derrière des rideaux...
dino
100 watts
100 watts

Message #19 par 6gale13 » 14 Déc 2020 à 17:50

kres » Aujourd’hui à 13:42 a écrit:Bonjour

Les triangles que vous pointez, ce n'est pas du tout les même techno que les magnepans ou diptyque audio non ? est-ce que la présence sur les voix sera la même ? est-ce que les graves descendent plus bas sur cette techno ? (j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'encombrer d'un caisson complémentaire)

Pour les magnepan 1.7 je note merci ! Mais en y regardant de plus près, le placement est difficile. Il semble qu'il faille les décoller d'au minimum 1,2 m par rapport au mur du fond ce que je ne peux pas faire. Je pense que 70/80 cm est le maximum que je puisse négocier.

Si c'est le cas pour tous les panneaux, je pense que ma quête va s'arrêter là  :confused:

Est-ce la même techno ? Oui et non. Oui dans la mesure où ce sont des panneaux c'est à dire ni du clos, ni du bas-reflex, ni du pavillon avant ou arrière, etc... Et donc il y a des caractéristiques communes notamment dans ce son très direct qui semble te plaire. Cela joue également sur le mur arrière précisément parce que ce dispositif n'est pas clos. Je ne sais pas répondre à ton interrogation sur le timbre des voix.

Ensuite "non". En effet, les panneaux Triangle utilisent des HP classiques contrairement aux Magnepan. Donc tu n'as pas tout le charme "panneaux" mais tu as quelques avantages aussi notamment en termes de fiabilité (ou durabilité) et de rendement.
Voici quelques liens :
Re: Triangle octant ezx (panneaux électrodynamiques)
https://www.homecinema-fr.com/forum/enc ... 36463.html
Tu en trouveras plus en cherchant tout simplement sur google avec les mots-clés "latitude octant triangle panneau luxmanu"
Dernière édition par 6gale13 le 14 Déc 2020 à 20:43, édité 1 fois.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #20 par apokrell » 14 Déc 2020 à 18:46

Les Magnepan 1.7 sont un bon choix. Même si on ne respecte pas les distances recommandées avec le mur arrière, le résultat peut déjà être satisfaisant. Pour mes Apogee Diva, je suis à 70cm du mur arrière (vs les 120 cm recommandés dans la notice). Cela marche bien. On a la rapidité du panneau (quand les hauts-parleur ne sont pas éléctrodynamiques), l'absence de son de coffret et la spatialisation.
Je chercherais dans cette direction.
My 2 cents
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
apokrell
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi