Index du forum
M
e
n
u

Les cd shm xrcd

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Les cd shm xrcd

Message #1 par ruddy » 03 Oct 2024 à 19:45

Bonsoir,

Quel est votre ressenti sur ce type de CD et notamment ces ceux formats ? Pour rappel, le SHM-CD est au
niveau matériel (disque lui-même) une version améliorée de polycarbonate plus transparent. De ce fait,
les circuits de corrections étant moins sollicités, il n'est pas rare d'entendre dire que la restitution gagne
sur tous les plans. Pour les CD-XRCD c'est au niveau software que ca se passe avec un travail sur les filtres
pendant le transfert du master (dither & noise shaping). La aussi une amélioration sensible selon certains.

J'ai pour ma part, commandé sur amazon un premier skeud en shm. Alors oui c'est du ECM et je n'ai pas de
point de comparaison puisque, c'est le seul exemplaire dont je dispose chez moi. J'atta quelques albums
(shm) des Doors & d'Hendrix que je connais par cœur afin de trancher. Le keith Jarret sonne quand même
formidablement bien !

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: Les cd shm xrcd

Message #2 par titi501 » 03 Oct 2024 à 20:28

bonjour,

j'ai quelques cd en pressage japonais xrcd , c'est vrai que les pressages sont de qualité mais cher

je crois que c'est le fondateur de Reimyo qui fut un temps chez JV C qui a mis au point les puces de décodage liées au processus XRCD , d'ailleurs les dacs reimyo sont equipeés de cette technologie particuliere ( K2 ADC)

des infos sur le codage xrcd

Le processus XRCD commence dès le mastering. Le signal analogique est numérisé à l'aide du K2 ADC de JVC . Il s'agit d'un convertisseur numérique/analogique 20 bits avec suréchantillonnage 128x, offrant une plage dynamique de 108 dB et un THD de -96 dB, ainsi qu'une courbe de réponse en fréquence de +/- 0,05 dB.

Ce signal de 20 bits est transféré sur un disque magnéto-optique (contrairement aux bandes numériques conventionnellement utilisées). Dans le processus de fabrication, grâce au K2 Super Coding, il est réduit de 20 à 16 bits, qui sont ensuite codés en EFM (système de modulation utilisé au niveau physique dans les CD). Pour enregistrer le master, un procédé est utilisé pour augmenter la précision de la longueur des points sur la surface du CD, réduisant ainsi le jitter à l'aide d'une horloge rubidium très précise. Enfin, tous les CD sont imprimés directement à partir de ce master.
titi501
100 watts
100 watts

Message #3 par micbog » 04 Oct 2024 à 07:18

J’en avait acheté (cher !) quelques uns il y a bien longtemps déjà. Ce sont des enregistrements qui sonnent très bien… mais parce que dès le départ ce sont de  bons enregistrements, choisi pour leur qualités sonores. Je n’ai pas eu le sentiment  que les arguments techniques avancés soient pertinents puisqu’à l’arrivée mon lecteur CD ne sort que du 16 bits.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #4 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 09:33

Sur un tel CD , il n'y a que du 16/44 , que tu le lises sur un lecteur CD ou un lecteur CD/DVD/SACD/BR .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par ruddy » 04 Oct 2024 à 21:18

@PP_65: Ce n'est pas le débat, de surcroît une prise de son n'a t'elle à voir qu' avec le nombres de bit et la fréquence
d'échantillonnage ? Absolument pas d'ou ma question: Un polycarbonate de meilleure qualité peu-il par sa transparence
plus importante, soulager le circuit de correction du lecteur ? Si oui, quelle est la chaîne de causes et d'effets pour quel
résultat.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6 par EMT » 05 Oct 2024 à 10:09

Du plastique audiophile  :cheesygrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #7 par ruddy » 05 Oct 2024 à 13:20

En l'occurrence polycarbonate, et oui il existe des qualités de "plastique":
Optique et lentille de vision
Équipement de protection
Écran et affichage électronique
Secteur médical
Industrie automobile et aéronautique
Eclairage

++

@EMT:Je sais que ce n'est pas facile pour toi, mais essaye d'améliorer la qualité de tes interventions, elles sont chroniquement très basses, n'apportent rien et au demeurant, cette ironie qui te caractérise ne porte en elle aucun talent humoristique.
ruddy
100 watts
100 watts

Message #8 par Luke » 05 Oct 2024 à 17:00

Hello

De mémoire il n’a pas existé des CD avec des supports en verre ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #9 par woodix » 05 Oct 2024 à 18:58

Donc tu supposes que la matière du support aurait une influence sur la restitution?

En ce qui me concerne, je recommande de bien comprendre la norme Redbook et ce qu'est un disque compact.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
woodix
100 watts
100 watts

Message #10 par ruddy » 05 Oct 2024 à 19:09

Non, je suppose que la transparence et/ou le nombre de couche, en l’occurrence "single layer" sur les SHM
sont en mesure de moins solliciter les circuits de corrections et que "logiquement" cela "pourrait" influer sur
la restitution sonore. Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

La diffraction est elle observable et a t'elle des conséquences ?

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #11 par woodix » 05 Oct 2024 à 19:22

Franchement, je n'en sais rien.

Le mieux doit se faire bien avant le support, à la mastérisation, ou la remastérisation.
Il y a un progrès (psychologique?) à l'écoute d'un SACD ou d'un DVD A, je trouve.

Par contre un bon fichier dématérialisé en FLAC fait la différence.
Je n'achète quasiment plus des albums sur support physique (pas de streaming).
woodix
100 watts
100 watts

Message #12 par EMT » 06 Oct 2024 à 10:48

Le Cd century présenté par la nrds il y a 30 ans a visiblement fait un flop. Il s’agissait d’un cd en verre avec une couche plaquée or.
Le but n’était nullement la qualité de reproduction, mais simplement la conservation sur le long terme. Les inge Philips/Sony ne sont sûrement pas des manches pour choisir les matériaux de construction du premier support mondial de multimédia.
Beaucoup de format on fait un flop, mais je doute que le markéting sur la qualité du plastique utilisé fasse des miracles. Un peu comme le coup du feutre vert :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #13 par PP_65 » 06 Oct 2024 à 10:55

ruddy » 04 Oct 2024, 21:18 a écrit:@PP_65: Ce n'est pas le débat, de surcroît une prise de son n'a t'elle à voir qu' avec le nombres de bit et la fréquence
d'échantillonnage ? Absolument pas d'ou ma question: Un polycarbonate de meilleure qualité peu-il par sa transparence
plus importante, soulager le circuit de correction du lecteur ? Si oui, quelle est la chaîne de causes et d'effets pour quel
résultat.

++

Je répondais à ça :
"Je n’ai pas eu le sentiment  que les arguments techniques avancés soient pertinents puisqu’à l’arrivée mon lecteur CD ne sort que du 16 bits."
De plus, ça me semble difficile de parler de '"prise de son" avec les exemples cités qui sont des rééditions d'enregistrements analogique . Les différences entendues entre une version usuelle et les xrcd proviennent sans aucun doute de ce qui est annoncé par les concepteurs du procédé , autant dans la numérisation que la fabrication .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par Luke » 06 Oct 2024 à 11:03

woodix » Hier à 19:22 a écrit:Franchement, je n'en sais rien.

Le mieux doit se faire bien avant le support, à la mastérisation, ou la remastérisation.
Il y a un progrès (psychologique?) à l'écoute d'un SACD ou d'un DVD A, je trouve.

Par contre un bon fichier dématérialisé en FLAC fait la différence.
Je n'achète quasiment plus des albums sur support physique (pas de streaming).

Même ayant un abonnement Qobuz je continue d’acheter des fichiers/cd. Et ce qui est bien maintenant, c’est que l’on trouve tout un tas de CD a 2/3€ que j’achète et rip pour les écouter, du coup j’agrandi ma collection de musique, moins cher que d’acheter un fichier meme en promo :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #15 par PP_65 » 06 Oct 2024 à 11:05

ruddy » 05 Oct 2024, 19:09 a écrit:Non, je suppose que la transparence et/ou le nombre de couche, en l’occurrence "single layer" sur les SHM
sont en mesure de moins solliciter les circuits de corrections et que "logiquement" cela "pourrait" influer sur
la restitution sonore. Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

La diffraction est elle observable et a t'elle des conséquences ?

++

Ce sont des questions difficiles , à moins d'avoir participé aux conceptions de ces technologies , je ne vois pas comment répondre à ta question .
Lurné qui, lors de la fabrication du Mephisto 1 avait correspondu avec le concepteur des cdm Philips ( pour ensuite fonder Daisy Systems ou un nom dans le genre) , m'avait passé des bouts de différentes couleurs  d'une matière destinée à filtrer des fréquences lumineuses dans le but de les poser au dessus de la diode et d'essayer d'entendre ce qui pouvait se passer ; dans mon souvenir j'étais arrivé à faire la manip avec un de ces bouts mais je n'arrivais pas à trouver le moyen qu'il reste en place pendant toute une lecture , en conséquence , je ne crois pas avoir entendu grand chose .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par woodix » 06 Oct 2024 à 11:25

Luke » il y a 20 minutes a écrit:

Même ayant un abonnement Qobuz je continue d’acheter des fichiers/cd. Et ce qui est bien maintenant, c’est que l’on trouve tout un tas de CD a 2/3€ que j’achète et rip pour les écouter, du coup j’agrandi ma collection de musique, moins cher que d’acheter un fichier meme en promo :)

Le modèle économique de streaming, type "robinet à musique" ne me convient pas.
woodix
100 watts
100 watts

Message #17 par berni13 » 06 Oct 2024 à 11:32

woodix » Hier à 18:58 a écrit:Donc tu supposes que la matière du support aurait une influence sur la restitution?

En ce qui me concerne, je recommande de bien comprendre la norme Redbook et ce qu'est un disque compact.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact

Il y a LA norme et ce que l'on peut en faire , en plus si possible (le HDCD de Pacific Microsonic) .

Impossible de faire en moins , la lecture serait impossible sur un lecteur lambda..je pense .
berni13
100 watts
100 watts

Message #18 par woodix » 06 Oct 2024 à 12:33

berni13 a écrit:

Il y a LA norme et ce que l'on peut en faire , en plus si possible (le HDCD de Pacific Microsonic) .

Impossible de faire en moins , la lecture serait impossible sur un lecteur lambda..je pense .

Je suis d'accord avec toi. Le HDCD me semble meilleur.
Par contre, c'est un format quasiment confidentiel, peu d'albums.
woodix
100 watts
100 watts

Message #19 par EMT » 06 Oct 2024 à 12:48

Oui, c’est un énième format qui a fait plouf. Le Super audio Cd n’est pas loin non plus. Et avec les fichiers HD, le support numérique est voué à disparaître. Exit les problèmes de fabrication. Une belle économie pour les éditeurs.
EMT
500 watts
500 watts

Message #20 par sax.tenor » 06 Oct 2024 à 13:14

Une supposition: le shm xrcd était pertinent lorsque les calculateurs et les "buffer" (mémoire tampon) étaient limités, comme les ordinateurs de l'époque. Quand on rippe un cd de 70 minutes en 2 minutes avec un lecteur à 25€, on prend conscience qu'il y a eu des progrès depuis la disquette de 5 pouces 1/4. Mon premier ordinateur IBM étaient "boosté" de 20 à 40 Mo de disque dur. Actuellement, j'utilise des 4 To (en utilisation quotidienne et sauvegardes)
Par ailleurs, j'ai deux lecteurs SACD, et basculer l'écoute du SACD sur sa copie en Cd ne me permet pas de les différencier.
Dernière édition par sax.tenor le 07 Oct 2024 à 14:28, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi