Index du forum
M
e
n
u

Les cd shm xrcd

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Les cd shm xrcd

Message #1 par ruddy » 03 Oct 2024 à 19:45

Bonsoir,

Quel est votre ressenti sur ce type de CD et notamment ces ceux formats ? Pour rappel, le SHM-CD est au
niveau matériel (disque lui-même) une version améliorée de polycarbonate plus transparent. De ce fait,
les circuits de corrections étant moins sollicités, il n'est pas rare d'entendre dire que la restitution gagne
sur tous les plans. Pour les CD-XRCD c'est au niveau software que ca se passe avec un travail sur les filtres
pendant le transfert du master (dither & noise shaping). La aussi une amélioration sensible selon certains.

J'ai pour ma part, commandé sur amazon un premier skeud en shm. Alors oui c'est du ECM et je n'ai pas de
point de comparaison puisque, c'est le seul exemplaire dont je dispose chez moi. J'atta quelques albums
(shm) des Doors & d'Hendrix que je connais par cœur afin de trancher. Le keith Jarret sonne quand même
formidablement bien !

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: Les cd shm xrcd

Message #2 par titi501 » 03 Oct 2024 à 20:28

bonjour,

j'ai quelques cd en pressage japonais xrcd , c'est vrai que les pressages sont de qualité mais cher

je crois que c'est le fondateur de Reimyo qui fut un temps chez JV C qui a mis au point les puces de décodage liées au processus XRCD , d'ailleurs les dacs reimyo sont equipeés de cette technologie particuliere ( K2 ADC)

des infos sur le codage xrcd

Le processus XRCD commence dès le mastering. Le signal analogique est numérisé à l'aide du K2 ADC de JVC . Il s'agit d'un convertisseur numérique/analogique 20 bits avec suréchantillonnage 128x, offrant une plage dynamique de 108 dB et un THD de -96 dB, ainsi qu'une courbe de réponse en fréquence de +/- 0,05 dB.