Améliorez spectaculairement votre chaine pour moins de 50 €z
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Améliorer spectaculairement votre chaine pour moins de 5
#101 par mkl » 14 Mar 2016 à 16:04
stephanus » 14 Mar 2016, 14:20 a écrit:
chez moi je ne sais pas si c'est le CPL ou autre chose , mais quand ça ne marche pas c'est à dire 75%du temps voire plus ( une fois à Noël pendant 2 semaines le son était atroce pas un seul jour ou j'ai pû faire une ecoute normale ), eh bien c'est comme si les tweeter étaient à moitié grillés : d'abominables distorsion médium/aigu viennent vous massacrer les oreilles, les timbres sont super dégueux, les forte d'un métallique rare . quand l'écoute n'est pas perturbée je m'étonne d'avoir un son aussi bon et fluide , fuité et suis rassuré que rien ne soit grillé. ça doit faire 5 ans que j'habite au même endroit, j'ai essayé pas mal de trucs, à chaque fois j'ai cru trouver la solution, à chaque fois c'est revenu, je pense à 99% que la perturbation ne vient pas de chez moi, je n'ai pas de boitier cpl ni même de box ni de coffret linky... peut être le CPL d'un voisin ou les ondes d'un autre, ou une usine au loin qui produit des parasites. Si j'avais les moyens je planterais une éolienne sur mon toit pour avoir la paix.
J'ai hésité à poster ce message parce que ça pourrait être mal interprété et pris comme une attaque, mais si mon système ne marchait pas bien 75% du temps ou plus, je me demanderais si ça ne vient pas de mon matériel avant de m'inquiéter du cpl ou autre et je chercherais ce qu'il faut changer (HP, amplis, etc...).
Voilà, c'est dit sans méchanceté aucune et sans connaitre ton matos et ça n'est évidemment que mon avis.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#102 par Tron_ic » 14 Mar 2016 à 16:06
Suis tombé sur ce fil un peu par hasard...Mhm...intérerssant !

PFB » Aujourd’hui à 13:51 a écrit:On se bat pas, j'essaie d'apporter un éclairage différent. C'est comme le mec qui a sa chaine HiFi qui buzzzzzzz et qui vire la Terre de sa barrette secteur, ça marche. Il peut juste mieux faire.
PFB
C'est vrai ça, je ne vois pas de bagarre, juste des explications et de très bonnes en plus ! Je dirais même que cela à été très didactique et très rigolo à lire !

Merci PFB
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#103 par stephanus » 14 Mar 2016 à 16:53
mkl » 14 Mar 2016, 15:04 a écrit:J'ai hésité à poster ce message parce que ça pourrait être mal interprété et pris comme une attaque, mais si mon système ne marchait pas bien 75% du temps ou plus, je me demanderais si ça ne vient pas de mon matériel avant de m'inquiéter du cpl ou autre et je chercherais ce qu'il faut changer (HP, amplis, etc...).
Voilà, c'est dit sans méchanceté aucune et sans connaitre ton matos et ça n'est évidemment que mon avis.
...plusieurs configs furent testées et subirent les mêmes symptômes,, probablement plus d'une dizaine d'amplis des vieux comme des recents, au moins 5 dac(s), 2 anti jitter ( avec ou sans d'ailleurs), 3 interfaces usb, 5 borne airport de la 1ere à la 3eme génération 10 paires d'enceintes au bas mot , plusieurs pc portables une petite dizaine probablement ( perso ou de prêt ), platine cd et DVD , plusieurs disques durs , y compris les cables.aucun système ne proposait une ecoute stable dans la même journée, Je ne reviendrai plus sur mon cas personnel dans ce post

-
stephanus - 50 watts
#104 par Tron_ic » 14 Mar 2016 à 17:23
stephanus » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:chez moi je ne sais pas si c'est le CPL ou autre chose , mais quand ça ne marche pas c'est à dire 75%du temps voire plus....
Autrement dit, tu as une installation qui ne te satisfait pas la plupart du temps ! Mhm..c'est très embêtant ça, j'en déduis que tu ne dois pas écouter souvent de musique ! Mhm...dommage !

Tu ne souhaite pas revenir sur ton problème perso, soit ! Peut-être même que tu as abandonné l'idée d'avoir une installation qui te procure de bons résultats chez toi et dans ce cas aussi c'est vraiment dommage !
Problèmes insurmontables ? Mhm...je ne pense pas...Patience, abnégation, courage.... et le saint Graal viendra aussi pour toi !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#105 par stephanus » 14 Mar 2016 à 17:55

-
stephanus - 50 watts
#106 par penfall » 14 Mar 2016 à 19:58
Une autre possibilité à 0€ si bien sûr vous êtes câblés en Ethernet, ouvrir les boîtiers d’alimentation des Box et déconnecter les cartes CPL, c’est très simple à faire, depuis, plus de Pouic Pouic dans les tweeters et cela permet de passer à autre chose.
Opération effectuée sur des Plug de chez Free….
François
-
penfall - Nouveau
#107 par Tron_ic » 14 Mar 2016 à 20:09
stephanus » Aujourd’hui à 16:55 a écrit:...cependant Samedi en fin d'après-midi ma chaine m'a donnée entière satisfaction, j'ai juste abandonné l'idée de pouvoir profiter de la musique quand je veux, on pourrait évoquer l'effet Pauli comme explication alternative :cool:
Je vois...je vois et je te plains !
Perso, j'ai la " chance " de ne pas avoir ces problèmes, ni aucun autre d'ailleurs car j'allume, je me sers un verre, je m’installes et je déguste au propre comme au figuré et chaque fois c'est le même plaisir !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#108 par Ndstael » 14 Mar 2016 à 21:02
PFB a écrit:
Déjà je n'insulte personne.
Il y a des principes qui peuvent échapper j'en suis conscient, la moindre des chose, c'est de lire ce que j'ai écrit. T'es pas d'accord, tu comprends pas soit, alors pause des questions, mais ne vient pas m'emmerder avec une société. Pour préciser sache que je n'ai plus besoin de travailler, je passe mon temps à faire des choses bien plus importante que de faire du fric.
Si t'as pas compris que si tu filtres un protocole de porteuse CPL, il n'y a plus de CPL je pense être arrivé à la fin des explications.
Les CPL se filtrent, c'est un fait indiscutable, tout simplement car le récepteur est accordé, comme un tuner FM il n'écoute qu'une bande de fréquence suivant un protocole établi. Dans chaque récepteur, il y a un filtre à 2 balles. Point fin de l'histoire.
Le hic c'est que les audiophiles n'ont pas la connaissance, la maitrise et les outils. Ils subissent l'église évangélique du son, personnellement, j'ai été formé, j'ai les instruments, j'ai du CPL chez moi, je le filtre et je suis apte à comprendre les audiophiles.
Après t'écoutes, t'écoutes pas m'enfout. Et je ne vais pas m'emmerder avec des personnes qui chainent des appareils sans même avoir une stratégie de masse. Je l'ai déjà fait avec des audiophiles malades, cela ne sert à rien en particulier sur un forum.
"Au vol" "ingénieur" tu sais, je ne suis ni de haut vol, ni ingénieur, mais alors je suis ingénieux c'est peut-être une caractéristique helvétique...
PFB
C'est dommage t'avais l'air marrant et compétent comme gars...
-
Ndstael - 100 watts
-
#109 par PFB » 15 Mar 2016 à 01:45
Le principe:
Tu me dis le courant total de l'installation, le nombre de consommateurs, le type de prises. L'idéal étant une installation simple style ampli, préampli, source dont les câbles d'alimentation sont détachables et sur embase IEC 10A.
Je bricole le matos, j'envoie, tu tests et tu retournes le matos. Faudra payer le retour en colissimo pour la France
Simple non?
PFB
-
PFB - 100 watts
#110 par ZORGL » 15 Mar 2016 à 02:23
stephanus » 14 Mar 2016, 16:55 a écrit:...cependant Samedi en fin d'après-midi ma chaine m'a donnée entière satisfaction, j'ai juste abandonné l'idée de pouvoir profiter de la musique quand je veux, on pourrait évoquer l'effet Pauli comme explication alternative :cool:
Je découvre ton sujet qui m'apparaît comme une dinguerie de maudit ! /75% de tes écoutes naZes...
Si une personne compétente comme , je le pense l'est PFB (& bien d'autres) pouvait s'intéresser à ton pb & le résoudre, ce serait génial.
Z
ps: de tout coeur, j'espére qu'un velu vert saura solutionner ton pb.
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#111 par stephanus » 15 Mar 2016 à 08:27

-
stephanus - 50 watts
#112 par pagoparis » 15 Mar 2016 à 10:54
PFB » Aujourd’hui à 00:45 a écrit:Dites, si qqun entends des clic-clic dans ces HP, est-qu'il voudrait bien tester un filtre CPL pour un protocole bas débit? Vu que je ne suis pas équipé d'un compteur intelligent, et bien je ne peux pas faire des essais.
Le principe:
Tu me dis le courant total de l'installation, le nombre de consommateurs, le type de prises. L'idéal étant une installation simple style ampli, préampli, source dont les câbles d'alimentation sont détachables et sur embase IEC 10A.
Je bricole le matos, j'envoie, tu tests et tu retournes le matos. Faudra payer le retour en colissimo pour la France
Simple non?
PFB
Salut,
Pourquoi payer le retour, si ta solution fonctionne, pourquoi ne pas te dédommager et conserver ton montage ?
A moins que le prix du système ne soit astronomique bien entendu.
Mais peux-tu décrire ton système ? Serait-ce une multiprise antiparasite ?
-
pagoparis - 50 watts
-
#113 par PFB » 15 Mar 2016 à 13:49
pagoparis a écrit:Pourquoi payer le retour, si ta solution fonctionne, pourquoi ne pas te dédommager et conserver ton montage ?
C'est possible, mais pas mon but.
pagoparis a écrit:A moins que le prix du système ne soit astronomique bien entendu.
Le prix du filtre sera hors norme, car je vais filtrer bas, en T soit 2 selfs et un capa. On parle de 2 selfs de 30-125mH de 1A à probablement 50€ pièce, une capa, une boite, des cables blindés des fiches 300€ de pièces, plus le tarif de l'ingénieux à 390.-CHF de l'heure et tu comprends pourquoi ce truc n'existe pas....
pagoparis a écrit:Mais peux-tu décrire ton système ? Serait-ce une multiprise antiparasite ?
Oui un filtre en T LCL impédance de source 4Ohms, impédance de charge 200Ohms, passe bas vers 400Hz.
Ca devrait tuer pas mal de merde, au prix d'une légère chute de tension de l'ordre de quelques volts.
Pourquoi impédance source 4 Ohms? c'est une valeur typique domestique qui devrait être la norme en dessus ça devient dangereux pour votre maison.
Pourquoi une impédance de charge de 200Ohms? Ca c'est l'inconnue. Z=U/I avec un courant moyen d'1A l'impédance est d'environ 200Ohm. Mais elle varie en fonction du comportement du filtre installé dans chaque appareil HiFi.
Pourquoi 400Hz, c'est pour maitriser la perte d'insertion du filtre. Si je filtre en dessous de 50Hz, et bien y plus rien "qui passe". Si je filtre a 10MHz, et bien y a tout "qui passe", vu que le problème est "audible" et bien c'est logique de filtrer "bas".
Ensuite chaque appareil HiFi est équipé d'un filtre DC de +/- bonne qualité, en général c'est de la merde qu'importe le prix ou la marque. A cette peste du filtre DC malfoutu, l'audiophile va empirer la situation en ajoutant un "filtre secteur EMI Schaffner" non adapté, mal chargé, mal amorti qui va booster les parasites dans la bande audio. Donc le premier réflexe, pour améliorer la situation, c'est de virer ces filtres qui ne servent à rien.
Le filtre DC des appareils devrait ne rien laisser passer sur la bande audio, mais ce n'est pas le cas, car d'heureux bénéficiaires de la technologie CPL "bas débit" peuvent profiter de clics dans les HP. Donc j'espère que les filtres dans les appareils sont efficaces jusqu'à 400Hz, et moi je me charge du reste.
La grande inconnue, ce que je ne peux pas tester, c'est le comportement sur des signaux modulés superposés au 50Hz du filtre. C'est comme tirer dans le noir.
Le filtre doit être éloigné du compteur ou de la source perturbatrice d'une dizaine de mètres. Les cables secteurs après le filtre devrait être blindés pour éviter tout couplage et que le CPL "saute" le filtre.
Le filtre ne sera efficace que pour des signaux CPL "bas débit" domotique, compteurs, etc...
PFB
-
PFB - 100 watts
#114 par Kaneda » 15 Mar 2016 à 14:55
Au lieu de me voler dans les plumes tu aurais dû réfléchir avant d'écrire !
Tiens, au passage, renseigne toi sur le coût de protection des bases de l'OTAN, tu auras une petite indication

Comme quoi avant d'écrire des conneries il faut mieux réfléchir un peu.
Pour l'instant, malheureusement, la seule solution que nous avons c'est déjà ce ne pas polluer avec son propre CPL. Le seul moyen est de virer tous les plugs CPL. Facile et pas très cher.
Filtrer le CPL qui vient de l'extérieur n'est pas pour demain à mon avis. En tous cas à un coût et avec un encombrement raisonnable
Ce n'est pas le filtre " y'a ka fokon" du grand manitou suisse qui va régler le problème, ça c'est certain. Il n'a en fait jamais testé ni calculé et en est bien incapable comme il vient de le décrire.
Sachez juste que nombre de labos travaillent sur le sujet pour d'autres raisons et pour l'instant personne n'a trouvé. Par ailleurs, quel serait le marché pour un tel filtre ? A mon avis, 90 % des gens s'en foutent du moment que leur télé marche

-
Kaneda - 500 watts
#115 par pagoparis » 15 Mar 2016 à 15:20
PFB » Aujourd’hui à 12:49 a écrit:C'est possible, mais pas mon but.
Le prix du filtre sera hors norme, car je vais filtrer bas, en T soit 2 selfs et un capa. On parle de 2 selfs de 30-125mH de 1A à probablement 50€ pièce, une capa, une boite, des cables blindés des fiches 300€ de pièces, plus le tarif de l'ingénieux à 390.-CHF de l'heure et tu comprends pourquoi ce truc n'existe pas....
Oui un filtre en T LCL impédance de source 4Ohms, impédance de charge 200Ohms, passe bas vers 400Hz.
Ca devrait tuer pas mal de merde, au prix d'une légère chute de tension de l'ordre de quelques volts.
PFB
Du coup, l'avantage serait de filtrer plus que le CPL, puisque d'après les échanges lus ici ou là presque tous les appareils électriques produisent des perturbations plus ou moins audibles dans nos systèmes ...
L'inconvénient réside dans la difficulté de mise au point puisque dépendant de l'environnement de chacun.
Tout cela pour la modique somme +- inconnue puisque dépendante du temps passé en mise au point par l'ingénieux ingénieur.
Cela pourrait peut-être résoudre le problème de Stéphanus, si son problème est strictement d'ordre électrique.
Pour ma part je serais curieux d'essayer, mais je vais peut-être d'abord tenter la méthode Kanéda.
Merci pour ces explications auxquelles je ne comprends pas tout, mais qui ont le mérite de me donner des pistes pour enrichir mes connaissances.
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#116 par stephanus » 15 Mar 2016 à 15:51
Kaneda » 15 Mar 2016, 13:55 a écrit:Sachez juste que nombre de labos travaillent sur le sujet pour d'autres raisons et pour l'instant personne n'a trouvé. Par ailleurs, quel serait le marché pour un tel filtre ? A mon avis, 90 % des gens s'en foutent du moment que leur télé marche :cheesygrin:
ma télé souffre également de baisses sensibles de qualité ainsi que le bluray, la difference est tout sauf négligeable, palettes de couleur, piqué, sensation de stabilité : le secteur conditionne tout mais se laisse difficilement conditionner

-
stephanus - 50 watts
#117 par Kaneda » 15 Mar 2016 à 16:00
-
Kaneda - 500 watts
#118 par michof » 15 Mar 2016 à 16:01
J'ai connu ça chez deux amis.L'un habitait près d'une station d'épuration et l'autre près du four du boulanger local.
Impossible d'avoir une écoute de qualité avant l'extinction du four en question (le soir)..
Quant à la station d'épuration , là c'était tout à fait aléatoire.En plus , la tension variait à qui mieux mieux et son électronique à tubes consommait des loupiotes à gogo...Il s'est d'ailleurs rabattu sur le transistor...

-
michof - Animateur
-
#119 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 16:12
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#120 par stephanus » 15 Mar 2016 à 16:53