Initiation aux enregistrements très transparents classiques
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi
#101 par simon33 » 16 Juil 2025 à 09:51
As tu essayé Qobuz connect ?

-
simon33 - 500 watts
-
Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi
#102 par shushu » 16 Juil 2025 à 14:38
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: initiation aux enregistrements très transparents classiq
#103 par shushu » 17 Juil 2025 à 13:10
La première page avec le premier message avec la super liste met maintenant un peu de temps à s'ouvrir, compte tenu du nombre important de photos de pochettes. Il faudra à l'avenir trouver un autre mode de présentation, sans pour autant revenir à la séparation stricte catégorie par catégorie comme dans le forum "Discussions musique".
Initiation aux enregistrements très transparents classiques
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: Initiation aux enregistrements très transparents classiq
#104 par shushu » 17 Sep 2025 à 23:25
-
shushu - 100 watts
#105 par sax.tenor » 18 Sep 2025 à 10:51
Je vais essayer cela :
ouh là là
Martini: Requiem pour Louis XVI
Herve Niquet
Et cela aussi (qui ne figure pas encore dans ta liste) car très récent : Mozart: L'Enlèvement du Sérail chanté en français ! Gaétan Jarry
Avec Florie Valiquette, Gwendoline Blondeel, Mathias Vidal, Nicolas Brooymans, Enguerrand de Hys, Michel Fau, Orchestre de l'Opéra Royal, Chœur de l'Opéra Royal
Paru le 12/09/2025 chez Château de Versailles Spectacles
-
sax.tenor - 100 watts
#106 par shushu » 18 Sep 2025 à 12:49
Il ne peut pas y être car jamais "testé" mais pourrait-il y être ? Père-Lachose Audio a remarqué depuis un moment que le son du label Château truc est assez inégal...ce qui veut dire du top transparence à côté de machins bâclés infâmes et inutiles
m'en vais reprendre un peu de bouillie orties/lombrics
-
shushu - 100 watts
#107 par shushu » 27 Sep 2025 à 22:06
La vocation secrète de ce fil est de contribuer à l'éducation des oreilles qui ont perdu leurs repères à cause des "prises de son" foireuses qui inondent la galaxie.
A PLA nous nous sommes formés l'oreille en grande partie avec les CD (classiques) qui nous semblaient présenter des sons réels, les sons tellement bichonnés par les facteurs d'instruments, les instrumentistes, orchestres, chefs, architectes de salles de concert, pour le plus grand plaisir du système solaire.
Dans le titre "initiation" pourrait être remplacé par "formation"
LISTE COMPLETE ACTUELLE AU PREMIER MESSAGE Initiation aux enregistrements très transparents classiques
-
shushu - 100 watts
#108 par shushu » 13 Oct 2025 à 16:10
sax.tenor » 18 Sep 2025, 10:51 a écrit:Nous avons qq cd en commun.
Je vais essayer cela :
ouh là là
Martini: Requiem pour Louis XVI
Herve Niquet
Et cela aussi (qui ne figure pas encore dans ta liste) car très récent : Mozart: L'Enlèvement du Sérail chanté en français ! Gaétan Jarry
Avec Florie Valiquette, Gwendoline Blondeel, Mathias Vidal, Nicolas Brooymans, Enguerrand de Hys, Michel Fau, Orchestre de l'Opéra Royal, Chœur de l'Opéra Royal
Paru le 12/09/2025 chez Château de Versailles Spectacles
Je reviens d'outre-cryptes dégueulasses pour un point d'étape sur le niveau de qualité sonore attaché au label Château de Versailles.
Celui-ci pourrait sembler un label "prestigieux".
Mais sur un échantillon de 17 CD testés en ligne, le label tant convoité de prise de son "Père-Latrucmuche Audio" ne peut être décerné qu'à 3 enregistrements. C'est déjà plutôt correct comme performance d'ailleurs, je pense que seul le label Alia Vox fait nettement mieux à l'heure actuelle en terme de taux d'enregistrements de très haute qualité.
-
shushu - 100 watts
#109 par sax.tenor » 16 Oct 2025 à 10:16
On n'aurait tord de se priver d'un aussi bon enregistrement. Le piano seul, c'est un bon test.
Musicalement, l'opus 129 ne me convainc pas, et quelques pistes ne sont pas les meilleurs versions AMHA, mais ne boudons pas notre plaisir : il y a d'excellents choses dans ce disque acheté en physique.
Prise de son 1 : Frédéric Briant (Alia Vox Shushu !!! )
Prise de son 2 : Etienne Collard le frère de Jean-Philippe
-
sax.tenor - 100 watts
#110 par shushu » 16 Oct 2025 à 22:58
Ce que je voulais dire par "seul le label Alia Vox peut faire mieux" c'est qu'en terme de taux de CD édités avec une haute qualité d'enregistrements ils sont imbattables pour l'instant. Je ne voulais pas dire qu'ils étaient les seuls à pouvoir produire de la haute qualité sur au moins certains enregistrements.
Bien sûr tous les labels maintenant sous-traitent en grande partie leurs prises de son, les sociétés impliquées peuvent changer d'un enregistrement à l'autre.
Le label Alia Vox tape juste en passant commande souvent à des équipes de premier plan comme Ars Altis (société belge qui doit être un peu cher).
Bon, je vais aller retirer leurs chaînes rouillées aux zombzombes.
-
shushu - 100 watts
#111 par shushu » 17 Oct 2025 à 01:45
Désolé d'avoir à le signaler Sax.ténor, mais la prise de son est vraiment moche. Le son est passé à la toile émeri
Si Sax.ténor souhaite faire progresser son oreille, il faut se rabattre sur les conseils et les listes de Père-Lachose Audio.
Pour enfin goûter aux plaisirs de la bonne définition de la matière sonore.
J'en ai profité pour jeter un trou auriculaire à d'autres enregistrement de Queffélec.
Son Scarlatti pour le coup n'est pas mal du tout bien que pas au maxi du top.
En tout cas dans notre crypte-audito il pourrait passer sur plusieurs quarts d'heure sans dégoût auditif. Un exploit ou presque.
Mais quand même pas le top du top, n'allez pas croire hein ?
-
shushu - 100 watts
-
Murr - 10 watts
#113 par sax.tenor » 18 Oct 2025 à 14:47
-
sax.tenor - 100 watts
#114 par shushu » 19 Oct 2025 à 14:04
Murr » 18 Oct 2025, 12:48 a écrit:[ Image ]
Ce disque est-il ok pour toi ? Diapason en avait dit le plus grand bien à l'époque (notamment pour la prise de son...) mais j'attends ton feu vert...
oh oh ah ah.......les avis exaltés sur les prises de son..........souvent je tombe à la renverse à la vérification ce qui n'est pas bon pour mon intégrité vertébrale
Je me rappelle avoir écouté ceci et ne pas l'avoir retenu, donc ce n'est pas le top du top côté "sensation de son réel" cad transparence. Dans le détail je ne me rappelle pas bien, il faudra que je re-écoute mais impossible à l'instant. J'adore l'orgue, donc je suis particulièrement "impitoyable" (lol) dans ce domaine.
Pour l'oeuvre de Franck, j'avais détecté et sélectionné la prise de son fort transparente de l'interprétation de Vernet sur un orgue Cavaillé Coll de Caen (cf dans la liste au premier message), mais à la fois l'orgue et l'interprétation sont discutables, donc j'ai du mal à recommander si ce n'est pour la finesse de la transcription de la matière sonore (amha).
Donc je re-écoute dès que je peux.........après avoir repoussé l'attaque de zombies en cours.
-
shushu - 100 watts
#115 par sax.tenor » 19 Oct 2025 à 16:04
Les deux interprètes ont enregistré leur disque en 2022
J'avais écouté la version de Michel BOUVARD. Je n'ai plus en tête le pourquoi ni comment, mais j'ai opté pour celui que j'indique (pour ne pas en avoir ENCORE deux versions ????)
Edit : Ce n'est pas le même programme, et donc j'ai retrouvé la raison : j'aime beaucoup la symphonie en ut de C. Franck. Cela s'est produit depuis que je l'ai entendue depuis les claviers (comme photographe). Privilège.
-
sax.tenor - 100 watts
#116 par shushu » 19 Oct 2025 à 18:23
Bouvard/Franck c'est quand même sur Saint Sernin, qui est un des tout meilleurs orgues de France (avec Saint Ouen de Rouen, Saint Sulpice,....). Je confirme qu'il serait préférable qu'il sonne un peu mieux que sur ce Bouvard/Franck qui présente deux défauts très fréquents : définition de la matière sonore perfectible (pas mal de sonorités ressortent comme "légèrement" abrasées) et difficulté nette à rendre les parties les plus riches (beaucoup de jeux en action) quand complexité du message est maximum (ce qui est lié en partie au défaut précédent plus à un petit relevé artificiel de fréquences déjà assez hautes comme du haut-médium)
Ceci dit ça reste tout à fait écoutable, et peut être considéré comme prise de son acceptable, mais nous à PLA on cherche autre chose dans notre quête éperdue lol.
Pour une meilleure captation de Saint Sernin et un bon hommage à cet orgue magnifique : voir dans la liste PLA au premier message le Vierne et Widor (Symphonie Romane) toujours par Bouvard le titulaire dans la collection Tempérament.
En conclusion : Bouvard/Franck écoutable, mais je ne pense pas que l'on reçoive tout à fait le magnifique instrument de Saint Sernin chez soi avec ce CD Dolce Volta. Je perçois d'ailleurs à l'instant une lassitude auditive typique qui s'installe quand une prise de son "bouffe des informations sonores tout en remontant légèrement certaines fréquences" car le CD continuait à tourner.
Merci de votre confiance et venez déguster un peu de purée d'orties quand le coeur vous en dit.
Edit : je remets que je ne connais pas de meilleure prise de son pour l'oeuvre pour orgue de Franck que la version O Vernet à Caen; la prise de son semble exemplaire, mais pas avec un orgue de très haute compétition , dommage............Néanmoins pour se faire l'oreille à un enregistrement sans compromis c'est pas mal.
-
shushu - 100 watts
Si tu proposes des écoutes dans ton antre à l'occasion je suis partant...
-
Murr - 10 watts
#118 par shushu » Hier à 20:45
.......une prise de son exemplaire donc très fine avec un message sonore réellement complet ne peut pas se juger sur youtube qui que je sache ne diffuse pas en "lossless" (Flac, .....) mais au contraire simplifie le message .........
à PLA on a un branchement pirate sur une fibre internet d'un voisin de Père-Lachose qui a un abonnement Qobuz Studio c'est comme ça que l'on évalue, soupèse et tranche
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/franc ... 0nl9urlfhc
quant à une visite dans notre antre cela va être très très difficile en fait lol
-
shushu - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi