Index du forum
M
e
n
u

Hifi made in france.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Hifi made in france.

Message #121 par van.alstine » 11 Mar 2021 à 19:48

Oui Nytech,
c'est bien à lui que je pensais  :wink:
van.alstine
10 watts
10 watts

Message #122 par guy19 » 27 Mar 2021 à 12:15

Bonjour,

Un amplificateur Sonecma fin des années 80. Triple push pull EL 34 en ultra linéaire ( environ 100w ).Polarisation fixe .Deux transformateurs ,le premier pour la HT et le deuxième pour le chauffage et la polarisation . Le transformateur de sortie est un Millerioux. Aucun circuit imprimé,câblage en l’air. Globalement une réalisation remarquable.

Guy

guy19
100 watts
100 watts

Message #123 par PP_65 » 27 Mar 2021 à 15:51

Et les câbles Fadel ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #124 par guy19 » 27 Mar 2021 à 16:06

Non,des câbles ordinaires  . Je dois dire que pour moi l’impact des câbles est vraiment minime comparativement à celui du couplage enceinte > local.  L’histoire des câbles est surtout du pain béni pour les vendeurs .

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #125 par PP_65 » 27 Mar 2021 à 16:35

Bien sûr, mais Fadel a fait des choses qui sortaient de l'ordinaire, je parle de la construction des câbles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #126 par guy19 » 27 Mar 2021 à 17:00

Je ne connais pas les câbles Fadel. Je suis issu du domaine professionnel ( audiovisuel,télécom) alors l’histoire des câbles me semble dérisoire. Maintenant si des audiophiles trouvent une amélioration significative avec des câbles très très onéreux,pourquoi pas.
Le câble de modulation  ( 8 m ) est tout simplement un câble micro blindé avec de bonne prise RCA monté par mes soins.
Connaissant le prix des câbles professionnels, le prix des produits audiophile me laisse rêveur.

Ps. En ce moment ,j’écoute le dernier Shepp. C’est vraiment à mettre dans votre lecteur sans a priori.
Dernière édition par guy19 le 27 Mar 2021 à 17:33, édité 1 fois.
guy19
100 watts
100 watts

Message #127 par EDMONTUS » 27 Mar 2021 à 17:20

J'ai rentré fin de l'année dernière une paire de compression Ferrivox dont je ne trouve rien comme information mais qui est très bien réalisée, excepté le fait qu'il 'est extrèmement difficile de positionner idéalement la membrane dans l'entrefer.
Quelques photos mais la signalétique arrière usée ne permet pas d'en déterminer la référence.
Gros alnico , Membrane papier et pièce de phase type "peperpot"
Je les écoutes monté sur un pavillon 3 cellules Vitavox.
Si quelqu'un d'ici a des infos complémentaires?
.
IMG_7406.JPG

IMG_7413.JPG

IMG_7414.JPG

IMG_7416.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #128 par PP_65 » 27 Mar 2021 à 19:08

guy19 » 27 Mar 2021, 16:00 a écrit:Je ne connais pas les câbles Fadel. Je suis issu du domaine professionnel ( audiovisuel,télécom) alors l’histoire des câbles me semble dérisoire. Maintenant si des audiophiles trouvent une amélioration significative avec des câbles très très onéreux,pourquoi pas.
Le câble de modulation  ( 8 m ) est tout simplement un câble micro blindé avec de bonne prise RCA monté par mes soins.
Connaissant le prix des câbles professionnels, le prix des produits audiophile me laisse rêveur.

Ps. En ce moment ,j’écoute le dernier Shepp. C’est vraiment à mettre dans votre lecteur sans a priori.

Je n'ai aucun pb pour discuter les prix ( obscènes ) des câbles gogaudiophiles ; j'ai juste remarqué que les Fadel n'avaient pas une construction courante à l'époque ( il avait écrit, d'ailleurs, un article dans l'Audiophile, pour expliquer ce qu'il recherchait ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #129 par van.alstine » 28 Mar 2021 à 16:51

Ce n'est pas à toi Guy que je vais apprendre qu'un câble est un filtre, et que de ce fait selon ses caractéristiques propres il peut influer sur le résultat final.
Le problème du prix et de toute la poudre de perlimpipin qu'il y a autour c'est autre chose.
L'audiopathe étant une victime consentante (et je me mets dans le lot)  :mrgreen:
van.alstine
10 watts
10 watts

Message #130 par guy19 » 29 Mar 2021 à 20:11

Bonsoir Van.alstine,

Prétendre qu’un câble en BF est un filtre me paraît inexact. En général, les longueurs utilisées ( HP ou modulation ) sont courtes . Les paramètres de résistivité,inductance ,capacité sont epsilonesques.
J’ai évidemment testé de nombreux câbles ( HP et modulation ) sans trouver de différences significatives. Un paramètre important est la qualité des connectiques. Malheureusement en hifi,  c’est la connectique RCA qui est dominante.
C’est juste mon expérience,peut-être que mes oreilles sont déficientes .
Ci-joint Un document très bien argumenté.
http://petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #131 par van.alstine » 30 Mar 2021 à 17:56

Bonjour Guy
éternel débat ...
je te concède que sur les câbles entre appareils si on utilise des trucs de même longueur (surtout si elles sont courtes) il y a peu voire très peu ou pas de différences du tout.
Sur les câbles enceintes par contre là il peut y avoir des différences nettes, peut-être du fait qu'il y a plus de jus qui passe dedans et aussi des longueurs, et ce ne sont pas les plus chers souvent qui donnent les meilleurs résultats.
Après, je ne suis pas technicien, mais ça fait longtemps que j'écoute, alors même s'il y a un effet psychologique, il n'y a pas que ça.

Dans mon instal je suis en symétrique entre converto-préamp-blocs monos avec du Mogami et des fiches XLR Neutrik, fait sur mesure par un gars qui bosse pour le monde pro et ce ne sont pas les prix de la Hi Fi  :mrgreen:
Et en câble enceinte j'ai un truc que m'avait refilé Durozoy, donc je sais pas ce que c'est mais ça fait longtemps que je ne fais plus d'essais de câbles, même s'il me reste quelques bouts de ficelle de chez Goldmund et Microméga ou autres.

Du coup je n'ose parler des câbles alim Shunyata ou clones et pas davantage sur les filtres secteur ...

C'est un peu comme le sens de la fiche secteur, certains appareils semblent y être sensibles et d'autres pas ...

Enfin, tout ça ben ça occupe, et je vais lire ton article, merci.

Michel  :wink:
van.alstine
10 watts
10 watts

Message #132 par Phil » 31 Mar 2021 à 08:47

guy19 » 29 Mar 2021, 20:11 a écrit:Bonsoir Van.alstine,

Prétendre qu’un câble en BF est un filtre me paraît inexact. En général, les longueurs utilisées ( HP ou modulation ) sont courtes . Les paramètres de résistivité,inductance ,capacité sont epsilonesques.

Guy

Bonjour,

Tout à fait d'accord, mais en hifi ou rien n'est normalisé au niveau entrées et sorties, un câble de liaison un peu long peut avoir un effet plus ou moins audible dans certains cas. Surtout s'il à des caractéristiques "exotiques" et que les appareils banchés à chaque extrémité sont tout autant "exotiques".
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #133 par tkriri » 31 Mar 2021 à 15:11

Dans les vulgarisateurs (popularisateurs), ne pas oublier Patrick Vercher qui a oeuvré infatigablement à animer et lancer des revues (avec notamment Jean Hiraga souvent à ses côtés)...
tkriri
10 watts
10 watts

Message #134 par van.alstine » 31 Mar 2021 à 17:42

A-t-on parlé de 3a ?
le fondateur était Daniel Dehay
Dans ma prime jeunesse j'ai eu ce modèle, l'Andante Ultra Linéaire
asservie au niveau du grave (comme la Master Control, voir plus bas) mais avec des hp différents et un tarif moins élitiste
il y avait en outre 4 positions de réglage je crois du mode d'asservissement en fonction du positionnement de l'enceinte dans la pièce, contre un mur, dans un angle etc ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

la boite installée à St Laurent du Var puis à Antibes s'était fait connaître du "grand public" par ce modèle primé à Las Vegas au CES
la Master Control

On avait pu visiter la petite usine d'Antibes par l'entremise du père d'un copain qui effectuait des travaux de découpe et gravure de circuits entre autres pour 3a.

Parmi les bons modèles de cette période il y avait aussi l'Adagio
une petite colonne sans asservissement, selon les amplifications elle marchait mieux que l'Andante ou moins bien, mais avec un petit Quad 405 elle était moins spectaculaire mais indiscutablement plus naturelle.

et voici une photo de l'écurie de l'époque, ça remonte à la seconde moitié des années 70.

Il y a un site  :wink:

http://www.art-et-acoustique-appliquee.fr/index.php
van.alstine
10 watts
10 watts

Message #135 par ZORGL » 31 Mar 2021 à 23:34

...Et comment ne pas mentionner sur ce sujet *** (l'Atelier de turLutherie Electronique tm ) ?

Z
ps: dingue! des années après on ne peut toujours pas écrire le nom de ***
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #136 par claude_m4 » 01 Avr 2021 à 09:38

Bonjour

La  3 A modèle référence :

http://unepassionaudiophile.fr/enceinte-3a-reference/

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #137 par van.alstine » 01 Avr 2021 à 19:38

ZORGL » Hier à 23:34 a écrit:ps: dingue! des années après on ne peut toujours pas écrire le nom de ***

:quesion:  :quesion:  :quesion:
peux-tu nous éclairer ?  :wink:
van.alstine
10 watts
10 watts

Message #138 par claude_m4 » 01 Avr 2021 à 19:52

Bonsoir ,

tu la connaissais la Référence ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #139 par ZORGL » 02 Avr 2021 à 00:57

van.alstine » 01 Avr 2021, 19:38 a écrit::quesion:  :quesion:  :quesion:
peux-tu nous éclairer ?  :wink:

Vieille histoire verdârtre  ; un membre multi viré / assez barré a refabriqué un ampli & remonté sa micro-marque ***
*** les initiales Atelier  de thurLutherie Electronique sont toujours bannies d'écriture depuis ...
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #140 par CC44 » 02 Avr 2021 à 06:18

N'ayant pas tout lu, je ne sais si fut évoquée Filson.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi