Index du forum
M
e
n
u

Débuter avec du tubes, des lampes...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Débuter avec du tubes, des lampes...

Message #121 par Tron_ic » 25 Nov 2020 à 15:17

Bonjour,

jeanpascalg a écrit:Tu n’as pas répondu sur le fait de l’avoir écouté parce que tu ne l’as pas écouté mais en théorie comme c’est un ampli qui n’est pas à transistor c’est forcément bien.

Il se trouve que j’ai entendu cet ampli au salon haute fidélité 2 ans de suite, je ne sais pas si le problème venait de l’enceinte à haut rendement qui lui était associée mais l’écoute avait cette coloration que l‘on a souvent avec les produits chinois.

En effet, j'ai zappé ta question, désolé.

Je n'ai pas écouté l'appareil en question car on s'en doutes, je ne fais pas cet exercice pour tout les appareils du marché !
Mon propos se voulais un simple avis sur le rapport qualité/prix de cet appareil. Généralement, quand je fais un compte rendu j'indique comment, où et avec quoi j'écoute le matériels.

jeanpascalg a écrit:...un ampli à tube d’une marque connue c’est 2000 euros même d’occasion alors qu’à transistor tu as un Exposure pour 1000 euros.

Oui et on peux rappeler que questions prix, modèles, technologies et rapport Q/P chaque mélomanes pourra sans autre trouver un appareil qui lui conviens.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 25 Nov 2020 à 22:53, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #122 par lavoi » 25 Nov 2020 à 18:01

non, c'est le LL1660 d'entré de gamme, je pense que LL1660AM doit etre meilleur, mais 50% + cher
peut être que ce sera l'upgrade prochain
 J'hésite pour des LL2765 sur un ampli casque.  J'utilise des Lie Belin 5/1 extraordinaires.
Il me faudrait des 6/1 aussi bons mais l'amorphe est capable de ne pas me plaire. Pas facile...
lavoi
100 watts
100 watts

Message #123 par Tron_ic » 25 Nov 2020 à 18:32

Bonsoir Lavoi,

lavoi a écrit:J'hésite pour des LL2765 sur un ampli casque.

De mon point de vue une valeur sure ! Seul bémol, il ne sont pas capoté, et n'offrent que 3 impédances à choix qui plus est avec quelques complications pour les sélectionner siplement.

lavoi a écrit:J'utilise des Lie Belin 5/1 extraordinaires.

Ah du vintage de chez vintage ...bien ça !

lavoi a écrit:...mais l'amorphe est capable de ne pas me plaire. Pas facile...

Oui pas faux ! Toutefois pour un ampli casque et avec les puissances en jeu plus que modeste un noyau amorphe de mon point de vue vas quand même un peu plus loin !

Normalement demain je reçois des transfo SE amorphe de nos amis asiatiques. Je pourrais en dire plus après les avoir montés, mesuré et écouté.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #124 par gillougillou » 25 Nov 2020 à 19:13

Chinois ou Japonais  :quesion:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #125 par Tron_ic » 25 Nov 2020 à 19:27

Hello Gilles,

gillougillou a écrit:Chinois ou Japonais  :quesion:

Oups oui ça mérite précision. Il s'agit de nos amis Chinois !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #126 par gillougillou » 25 Nov 2020 à 19:29

Mais où est Passée la qualité Suisse :quesion:  :cheesygrin:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #127 par Phil34 » 25 Nov 2020 à 19:32

Tron_ic » il y a 3 minutes a écrit:Hello Gilles,

Oups oui ça mérite précision. Il s'agit de nos amis Chinois !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

sont-ce ceux là ?
https://fr.aliexpress.com/item/32955721 ... 640Q90.jpg
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Message #128 par Tron_ic » 25 Nov 2020 à 19:35

gillougillou » il y a 3 minutes a écrit:Mais où est Passée la qualité Suisse :quesion:  :cheesygrin:

Malheureusement il n'y à pas de bobineur en Suisse !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #129 par gillougillou » 25 Nov 2020 à 19:41

Sur la route de la Chine il y a la France, l’Italie, l’Allemagne...... et à équidistance le Japon. :cool:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #130 par lavoi » 26 Nov 2020 à 10:00

lavoi
100 watts
100 watts

Message #131 par Phil34 » 26 Nov 2020 à 10:15

https://fr.aliexpress.com/item/40008746 ... 1ad61y5VPM
à ce prix, je prends du Lundahl   :wink:
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Message #132 par Tron_ic » 26 Nov 2020 à 10:58

Bonjour,

Non et d'autant plus que ce ne sont pas des TRS de sortie, mais des step-up pour cellule !
J'ai d'ailleurs reçu une notification UPS il ne devraient pas tarder à me les livrer ! J'avoue que je suis impatient de faire le curieux.

Après une petite inspection visuel, mécanique et autres astuces " secrètes " , je pense commencer par mesurer leurs Rdc, voir peut-être aussi leurs Rapport.
.
Puis sans autre forme direct je les branche à mon casque car comme écrit ailleurs...
" ils pourraient se révéler d'un rapport Q/P plus que fantastique " ! Wink

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #133 par Phil » 27 Nov 2020 à 11:14

Phil » 23 Nov 2020, 14:27 a écrit:Le constructeur génial qui par ses idées nouvelles change totalement le son des composants est faux.
En plus avec le transistor tu as beaucoup moins de modèles, en sortie c’est des mos fet hitachi ou bien des bipolaire en boitier TO3 de chez Motorola ou des TO220 de chez Sanken.

Le choix des transistors driver peu modifier les choses mais il y sans doute moins de différences entre les ampli à transistors que ceux à tubes et plusieurs amplis qui utilisent le même type de transistors auront un son proche.

Avec des lampes, le choix c'est triode ou pentode/tetrode. Après il existe différentes qualités de fabrication, exactement comme les transistors qui existent dans différents boitiers, caractéristiques. Concernant les mosfet, il n'y a pas qu'Itachi comme fabricant et les gammes en mosfet utilisables en audio sont extrèmement larges. bref ça a juste un tout petit peu progressé depuis les premier mosfet...

Sans parler des différents montages transistors, du SE au multiples PP en passant par les cyclotrons, enclasse A, AB, D, H, E, T, etc...
Un même transistor sonne identiquement dans un SE classe A et dans un classe D ?

L'utilisation des transistors en ampli est tout aussi variée qui peut en être fait comme avec des lampes (buffer, gain, déphaseurs, source de courant, etc, etc...).
Il m'est arrivé d'utiliser des mosfets en sortie (sous 300V) montés comme une lampe en sortie cathode. Si l'on devait caractériser la sonorité ça sonne plus comme une pentode et non comme une triode, avec un son très (trop) péchu, contrairement au lieu commun sur les mosfets.

http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #134 par jeanpascalg » 27 Nov 2020 à 11:37

Phil a écrit:Avec des lampes, le choix c'est triode ou pentode/tetrode.

Sans parler des différents montages transistors, du SE au multiples PP en passant par les cyclotrons, enclasse A, AB, D, H, E, T, etc...
Un même transistor sonne identiquement dans un SE classe A et dans un classe D ?

Il y a beaucoup plus de tubes différents que de transistors utilisés en audio.

Après tu peux toujours me sortir des classes d‘amplification quasiment jamais utilisées ou de montages en simple étage totalement exotiques.
Les amplis du commerce sont quasiment tous des push pull en classe AB et le double push pull c’est la même couleur du son avec plus de dynamique et de grave.

Pour prendre un exemple entre un Audiolab ou un Brinkmann il y a des point commus dues à l’utilisation de transistors sanken tout comme les mos fet utilisés sur un Electrocompagniet ou un Pass.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #135 par Tron_ic » 27 Nov 2020 à 12:16

Bonjour,

J'ai reçu hier les transfos amorphe que j'attendais...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

en situation..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

comme on dit...Ya plus qu'à !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi