Index du forum
M
e
n
u

Initiation aux enregistrements très transparents classiques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Initiation aux enregistrements très transparents classiq

Message #121 par shushu » 22 Oct 2025 à 21:13

hé hé, je me disais aussi qu'il était à peu près impossible que Pseudo ne passe pas par ici très vite avec quelques paroles charmantes, ou alors ça serait un signe qu'il allait falloir vérifier la vitesse de rotation de la Terre.

-- 22 Oct 2025, 21:16 --

Murr » 22 Oct 2025, 13:47 a écrit:Toi qui aimes Alia Vox, que penses-tu des Marais de Savall ? Notamment pour les Livres II et IV, entre la première version des années 70 et les remakes des années 2000 ? Je les écoute en SACD. Certains préfèrent les prises de son de Kisselhoff et Bernfeld (1974). Il se dit aussi que le maître a perdu en ferveur au fil du temps mais c’est une autre histoire…

J’aimerais un jour comparer directement les trois versions disponibles des deux livres : vinyles originaux Astrée VS reports SACD par Alia Vox (2010) VS réenregistrements SACD des deux albums. Alia Vox a même ressorti récemment le second livre en LP, mais je ne sais pas ce que ça vaut :
[ Image ]

J'écouterai quelques échantillons demain jeudi je pense.
Mais tout de suite une remarque : il est impossible que les meilleures prises de son de 1974 soient équivalentes en transparence (finesse de transcription de la matière sonore) aux meilleures prises de son postérieures à 2000. Tout simplement parce que les meilleurs micros disponibles à partir des années 90 on va dire sont meilleurs que les meilleurs micros disponibles dans les années 70 (qui n'étaient déjà pas si mauvais certes, mais ce n'était pas encore la génération de ce que j'appelle les "micros oreille" cad ceux dont la sensibilité à tout le spectre des informations sonores est au moins équivalente à celle de l'oreille humaine; cf les productions actuelles de la société danoise DPA, anciennement B&K, devenues des classiques de ceux qui veulent fournir une grande fidélité de captation malgré les tarifs; exemple : Ars Altis qui est une des grandes références actuelles de la prise de son, travaillant beaucoup pour Alia Vox notamment, possède 80 micros omni DPA 4006).
Dernière édition par shushu le 23 Oct 2025 à 09:50, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #122 par Pseudo » 22 Oct 2025 à 21:44

Hé: vous avez vu à quelle vitesse je fais réagir notre chantre des catacombes?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #123 par shushu » 23 Oct 2025 à 14:29

Je ne tombe que sur les enregistrements des années 70 des Livres de viole, réédités en CD sur Alia Vox vers 2010.
Pour le moment je ne vois pas que Savall ait réenregistré ces Livres dans les années 2000 comme tu semblais l'évoquer.

Donc sur cet enregistrement historique années 70 :
L'interprétation semble être inspirée, guère de doutes là-dessus.
Pour la prise de son, je comprends que l'on puisse aimer voir juger que c'est mieux qu'après mais ce n'est pas du tout mon cas. Je suis très sensible et même de manière inconsciente à la sensation de réalité du son tel qu'il m'arrive aux oreilles. Si c'est frelaté volontairement ou non par les moyens techniques, au bout d'un petit moment s'installe chez moi une lassitude auditive très nette. Le son vivant est en mouvance permanente comme une mer comparée à un lac même si on ne perçoit pas exactement les éléments impliqués. Le son "frelaté" porte en lui des constantes rédhibitoires. La couleur sonore constante, insistante, permanente, de ces frelatage fait que la matière sonore devient pour moi quelque peu lagunaire uniforme. Le lacunaire amère le lagunaire (breveté).
Il y a ici une insuffisance de définition sur tous les instruments y compris la viole, mais c'est la marque classique des enregistrements anciens. Le théorbe est plutôt creux, le clavecin ne scintille presque pas il a un côté mat, la viole à des basses creuses avec très peu d'harmoniques et de mouvance. La réverbération est elle-même mal définie, c'et très dur de bien rendre une réverbération car c'est composé d'éléments minuscules et de variations minuscules. Pour donner le change un coup de pouce électronique est donné aux fréquences aigües de la viole. Ceci dit, évidemment ça demeure écoutable surtout si on eu l'habitude de croire que ce type d'enregistrement est un bon enregistrement (on se conditionne !). Mais désolé, c'est su son frelaté. Et inutile d'essayer de me faire croire que c'est essentiellement à cause du report numérique lol  :biggrin:  

J'ai jeté l'oreille à quelques Marin Marais Alia Vox enregistrés après 2000 et c'est (bien sûr) tout à fait autre chose. Savall a rapidement choisi parmi les meilleures équipes s'équipant du meilleur matériel existant pour ses enregistrements (Musica Numeris d'abord puis Ars Altis ensuite, la deuxième étant en fait une émanation de la premières, et vive les belges, peut-être aussi Franck Jaffrès il faudrait que je regarde). Là pour moi aucune lassitude sonore qui s'installe, et les interprètes pourraient faire n'importe quoi que ça n'y changerait rien car ce n'importe quoi serait néanmoins du son complètement vivant comme la mer.    

L'enregistrement des années 70 réédité c'est ça
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #124 par mambojet » 23 Oct 2025 à 15:44

Les derniers enregistrements de Savall dont j'ai écouté par ci par là quelques extraits sur France Musique devraient être pas mal du tout
Il y a dedans le Requiem de Mozart que tu as déjà cité
A ce stade je peux déjà dire que j'aime bien les interprétations. Il faut que j'écoute cela de façon plus audiophile qu'en bricolant avec France Mu dans les oreilles

Pour ce qui concerne les vieux enregistrements: ils n'ont certes pas la transparence ultime qui fait ressortir le micro détail mais par contre ils ont d'autres qualités comme une énergie très communicative et un coté décoiffant "j'emporte tout" qui est assez jouissive surtout avec des vinyles lus sur des installations de qualité
Je pense à la série des Living Stéréo avec Reiner et aux Mercury Living Presence
Tout ceci pour dire qu'en fait on peut très bien aimer les deux, nouveaux enregistrements très transparents sur du numérique  et les anciens vinyles lus en analogique
Dernière édition par mambojet le 23 Oct 2025 à 17:14, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #125 par EMT » 23 Oct 2025 à 16:20

Oui. Le Nutella, de temps en temps, est un plaisir régressif.
EMT
500 watts
500 watts

Message #126 par mambojet » 23 Oct 2025 à 16:22

Tu n'as rien de mieux à produire au lieu de gaspiller tes 5 messages journaliers ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #127 par babaas » 23 Oct 2025 à 17:32

Chez Savall, j'adore celui-ci :

Un véritable feu d'artifice (et pour cause).
babaas
500 watts
500 watts

Message #128 par Murr » 30 Oct 2025 à 12:12

shushu » 23 Oct 2025 à 14:29 a écrit:Je ne tombe que sur les enregistrements des années 70 des Livres de viole, réédités en CD sur Alia Vox vers 2010.
Pour le moment je ne vois pas que Savall ait réenregistré ces Livres dans les années 2000 comme tu semblais l'évoquer.

En 2006 il a réenregistré le livre IV. Prise de son Manuel Mohino.
Murr
10 watts
10 watts

Message #129 par PP_65 » 30 Oct 2025 à 13:44

Pour ce qui concerne les vieux enregistrements: ils n'ont certes pas la transparence ultime qui fait ressortir le micro détail mais par contre ils ont d'autres qualités comme une énergie très communicative et un coté décoiffant "j'emporte tout" qui est assez jouissive surtout avec des vinyles lus sur des installations de qualité
Je pense à la série des Living Stéréo avec Reiner et aux Mercury Living Presence
Tout ceci pour dire qu'en fait on peut très bien aimer les deux, nouveaux enregistrements très transparents sur du numérique  et les anciens vinyles lus en analogique
[ Vidéo ]

Ce que tu écris me fait penser à une chose : fin 80, Philippe Muller,  qui travaillait pour Cabasse, était passé dans mon village pour une démo ( mon 1er gros choc en actives avec les Goeland) et avait parlé de l'écart dynamique réel du Boléro de Ravel et de la compression appliquée sur ce morceau lors de sa diffusion par une radio libre dédiée au Classique ; bien des années plus tard, lorsque je lisais que des écoutes de vinyle de Classique faisant référence au côté décoiffant dont tu parles, je me suis rappelé Muller et me suis demandé si, sur ces gravures, on ne compressait pas pour palier au pb du bruit de surface sur les passages au niveau sonore les plus faibles ( Boléro ou pas) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #130 par mambojet » 30 Oct 2025 à 14:01

Alors oui on limite la dynamique pour les vinyles mais ce n'est pas pour éviter les bruits de surface. C'est plutôt pour des contraintes de gravure (forts signaux large amplitude) et pour tenir compte des équipements des utilisateurs surtout à l'époque
Pour exemple la première gravure des Pins de Rome par Reiner, retournée par la plus grande partie des utilisateurs car illisible sur leurs équipements de base
Je te dis pas le prix collector maintenant de cette première gravure alors que ce fut un loupé commercial à l'époque et un deuxième pressage avec compression fut tout de suite engagé
mambojet
Animateur
Animateur

Message #131 par PP_65 » 30 Oct 2025 à 14:23

Oui, ça je le savais depuis que j'ai lu l'histoire du second Led Zep, mais en Classique ou, pire/mieux, en Contemporain, on peut avoir des passages que le bruit de surface perturbe assez .
PP_65
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi