Index du forum
M
e
n
u

C'est quoi un appareil "musical" ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #161 par morillon » 28 Sep 2019 à 11:21

Il y a la fameuse phrase
" l essentiel c est qu on ce comprenne.."
Avec toujours l idee du
"Mais c est qui ce "on"?? :cool: "
;-)
Dernière édition par morillon le 28 Sep 2019 à 11:22, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #162 par jazzouf » 28 Sep 2019 à 11:22

j ' allais oublier : j ' ai beaucoup aimé la sortie misérabiliste du Pitre sur ces bouffons qui mettent les violons dans les coffres et surtout  sa sortie oh combien poétique : " ça permet à la musique de s ' échapper " .
A  propos de ces bouffons justement ,  je me suis souvent  demandé s' il existe  une compagnie d' assurances qui couvre une contrebasse de Joëlle ...?  :cheesygrin:

-- 28 Sep 2019, 11:26 --

l' ortograve morillon , l ' ortograve nom d ' une pipe ...
le " c" que tu utilisessss ne se met pas devant ton  "ce comprenne " ,  il se met devant ton " on " ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #163 par morillon » 28 Sep 2019 à 11:28

Tu m as compris? :cool:
morillon
500 watts
500 watts

Message #164 par jazzouf » 28 Sep 2019 à 11:32

j ' avoue ne pas toujours comprendre ce que tu écrissss car ton ortograve  quelque peu défaillante par moments ne rend pas toujours transparent ce que tu veux dire
En un mot : tu n ' es pas toujours " musical "  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #165 par PP_65 » 28 Sep 2019 à 11:34

jazzouf » 28 Sep 2019, 11:22 a écrit:j ' allais oublier : j ' ai beaucoup aimé la sortie misérabiliste du Pitre sur ces bouffons qui mettent les violons dans les coffres et surtout  sa sortie oh combien poétique : " ça permet à la musique de s ' échapper " .
A  propos de ces bouffons justement ,  je me suis souvent  demandé s' il existe  une compagnie d' assurances qui couvre une contrebasse de Joëlle ...?  :cheesygrin:

-- 28 Sep 2019, 11:26 --

l' ortograve morillon , l ' ortograve nom d ' une pipe ...
le " c" que tu utilisessss ne se met pas devant ton  "ce comprenne " ,  il se met devant ton " on " ...

Misérable individu , tu crois que les investisseurs que tu as lêchés toute ton existence ont empêché Grappelli de s'exprimer ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #166 par jazzouf » 28 Sep 2019 à 11:38

n ' emprunte pas les paroles  du capitaine Haddock notamment quand il parle des casse - pieds car ta phraséologie est d ' une toute autre nature
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #167 par PP_65 » 28 Sep 2019 à 11:46

Là, c'est plus clair ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #168 par jazzouf » 28 Sep 2019 à 11:47

chacun lèche ce qu ' il peut monPitre ; selon toi j' ai léché toute ma vie des rectums ... :biggrin: alors que toi ce serait plutôt des recteurs ( d ' académie )
Allez PéPé , sois sport ! Il fallait quand même la trouver celle - là !  :wink:

-- 28 Sep 2019, 11:53 --

Bin voilà PéPé parle plutôt de burnes , de co....chassez le naturel , il revient au galop ... :biggrin:  
ceci dit , ton petit extrait de Tintin sur l es assurances était amusant
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #169 par PP_65 » 28 Sep 2019 à 12:45

Tu te crois original ?
"Une sagaie de L’Os   avait provoqué l’ire du ministre de l’Education nationale. La voici : « Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle »
http://www.christianlaborde.com/article ... cle/presse
PP_65
500 watts
500 watts

Message #170 par ABF » 28 Sep 2019 à 14:52

Gribouille » 28 Sep 2019, 11:21 a écrit:Au final c'est ça le plus important pour ce qui concerne la hifi et la plupart de ces caractéristiques on ne doit pas les retouver pour que la musique retranscrite ait une musicalité qui nous fasse penser à la musique vivante.

Une autre façon d'exprimer ce j'ai écris (bien) plus haut, me semble-t-il...
ABF
50 watts
50 watts

Message #171 par jazzouf » 28 Sep 2019 à 15:16

consternant ; un un mot ....comme en deux ! :biggrin:

-- 28 Sep 2019, 15:16 --

consternant ; un un mot ....comme en deux ! :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #172 par jazzouf » 28 Sep 2019 à 17:38

et très mauvais joueur avec ça .... :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #173 par shal » 28 Sep 2019 à 20:44

Gribouille » 27 Sep 2019, 19:36 a écrit:C'est une définition de la musique que je connais et qui est celle de la musique occidentalr dont l'origine se trouve en Grèce antique avec Pythagore (encore lui) et son «harmonie des sphères». Il considérait que tout emettait un son vibratoire y compris les astres. Ces derniers étant dans sa conception ce qu'il y avait de plus élevé, «divin» à l'échelle de la connaissance humaine, il créa la gamme occidentale en partant de ce concept car considérant la musique elle même comme quelque chose de divin. Lorsqu'on donne le «sol» on fait d'ailleurs référence au soleil au centre de tout cela. Ensuite il y a eu les chants bysantins et gregoriens qui sont restés sur cette même logique et tout le reste jusqu'à aujourd'hui découle de cette origine.
Bien sûr au Japon, en Inde cela est différent. La musique existe sur des règles complètement differentes mais toujours d'inspiration divine (chants Veda indiens encore plus anciens vers -1500). Ils ne connaissaient pas Pythagore, leur gamme est plus complexe et leur musique tout aussi musicale.
J'ai fait un exposé là dessus.

Tout ce qui fait de la musique est musical. Ensuite il y a des musicalités que l'on aime ou que l'on aime pas. Le débat est là en fait. Dire de que quelque chose qui émet de la musique, que ce soit un musicien, son instrument ou un matériel, qu'il n'est pas musical est un non sens. En tout cas ça n'est pas français.

Pour le matos c'est ce que je disais au dessus. Un matériel obtient sa réputation de musical car un nombre consequent de personnes ont apprécié sa musicalité au point de le définir lui même comme musical.

C'est comme quelqu'un dont l'on dirait que c'est «une bonne personne» ou «un gentil» (pour ne pas dire l'inverse «un con» parce que je ne les aime pas )parce que plein de personnes l'on trouvait ainsi on finit par le nommer comme tel.

Hummm pas trop convaincu par Pythagore qui invente la musique occidentale....
beaucoup de musicologue doivent se retourner dans leur tombes, même les vivants...

Une vidéo qui est un must view pour les audiophiles qui s'intéresse à la musique :

C'est fait par le meilleur vulgarisateur scientifique francophone et il est aussi musicien .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #174 par shal » 28 Sep 2019 à 21:28

morillon » 27 Sep 2019, 15:40 a écrit:Marrant...
Quand un instrument deviens """musical"""
Jusqu a preuve du contraire...un violon n est qu un bout de bois...qui permettra plus ou moin a l interprete de faire de la "musique" ou faire preuve de "musicalité" etc etc
(Ou sinon l argent ferai le talent ?  :cool:)
Pose le sur la table...et ecoute le bien...
Mais rejoins le concept du
Tout disque passé sur du vraix jbl deviens beauuuu
Ou sur une lp12..
Etc
Mince j ai mouillé mon pantalon... :cool:

Vus comme ca..deviens un bon investissement en effet..
:cool:

Allez,  :wink:  je prends ma casquette de musicien et aussi de passionné d'instruments (c'est un peu la même différence que mélomane et audiophile).

Et je dis oui!! un instrument peux être musicale.
Suivant les qualité de tel ou tel instrument, je vais prendre plaisir a faire tel type de musique ou pas .
Sur certains instruments,  je vais plus rechercher le phrasé ou un certain son bien rond (le terme sonorité ronde et a peu prés aussi définit que le terme musicalité en Hifi  :biggrin: ) car je sens que l'instrument est vraiment à l'aise dans ce registre.
Alors cet instrument est-il musical ?

Petit discours sur les instruments mais il vaut mieux avoir vu la vidéo que je poste juste au dessus pour bien comprendre.
C'est bon, vous avez vu ? non, si si j'insiste regarde là  :cool:

Maintenant que vous avez compris que la gamme n'est qu'un compromis d'un cote mal taillé , posez vous la question sur ce que cela donne sur la facture d’instrument ?
Pour l'instrument que je connais le mieux , il y a deja fort longtemps qu'il y a des "outils" pour faire des instruments pas trop pourri. maintenant on sais pourquoi cela fonctionne: les vibrations forment des nœuds dans l'instruments et ces noeuds définissent des endroits dans les tuyau ou en élargissant un peu ou retressisant un peu on peut changer une note sans changer (trop) les autres.
Par contre ces ajustement ont un prix sur d'autres caractéristiques plus lié au feeling de l'instrumentiste, tel que la souplesse.

De nos jours, on sais fabriquer des instrument très juste. Yamaha en font d’excellent et qui est choisit par beaucoup de pro.
D'autres (dont moi) sont plus lié au instrument vintage des très grand artisan de l’époque (1940-1970)  qui on des compromis différent, un poil moins juste mais qui sonne terrible et qui ont une personnalité. Les Yamaha sont aussi sexy qu'une pub sur papier glacé  :confused:
Actuellement je joue une Bach Stradivarius de 1965 , Vincent Bach est connu comme le constructeur qui a définit le standard de la trompette moderne dans les annnée 30-40 . La mienne date de 1965 époque encore artisanal (moins de 2000 instrument par ans) mais où tout est déjà défini.
shal
100 watts
100 watts

Message #175 par morillon » 28 Sep 2019 à 21:45

tu peux utiliser comme tu l entend le mot musical..on peux y mettre plein plein de choses
mais c est l idee et surtout l usage de " musicalite " associe a un instrument qui m a fait reagir...comme dino je pense..
"un strad aurai plus de musicalite qu un autre"
j ai du mal a imaginer que toi tu l utilise pour decrire un instrument , un artiste etc oui...jamais entendu de musicien l utiliset a cet escient...
meme des proprio de strad and co.
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #176 par shal » 28 Sep 2019 à 21:50

Bien sûr que non  :wink:
jamais entendu ce terme pour un instrument.
Ce qui se rapproche le plus c'est par exemple en parlant d'un Rodhes où on peut dire: "p.tain  quel son"....
shal
100 watts
100 watts

Message #177 par Gribouille » 29 Sep 2019 à 07:32

Gribouille
100 watts
100 watts

Message #178 par PP_65 » 29 Sep 2019 à 10:08

Hummm pas trop convaincu par Pythagore qui invente la musique occidentale....
beaucoup de musicologue doivent se retourner dans leur tombes, même les vivants...

Une vidéo qui est un must view pour les audiophiles qui s'intéresse à la musique :
[ Vidéo ]

C'est fait par le meilleur vulgarisateur scientifique francophone et il est aussi musicien .

La vidéo est très bien mais elle n'aborde pas le problème sous l'angle de l'histoire, en particulier, sur l'influence de l'école Pythagoricienne d'abord dans l'antiquité Grecque et, par conséquent, dans la civilisation occidentale . Je viens de feuilleter rapidement le 1er volume de l'Histoire Universelle de La Musique de Roland de Candé, tout cela y est abordé et confirme bien cette influence .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #179 par kres » 29 Sep 2019 à 10:48

Rigolo de lire que la première et que la dernière page du post.

On imagine comment c'est progressivement parti en sucette ;-)
kres
10 watts
10 watts

Message #180 par shal » 29 Sep 2019 à 11:58

Tout dépends comment tu définit occidentale.
Si tu dit Pythagore invente la gamme occidentale, les gens vont penser qu'il a inventé la gamme que l'on utilise aujourd’hui alors que non.
Comme expliquer dan la vidéo que j'a posté, c'est valable jusqu’au 15eme siècle

-- 29 Sep 2019, 11:59 --

kres » 29 Sep 2019, 10:48 a écrit:Rigolo de lire que la première et que la dernière page du post.

On imagine comment c'est progressivement parti en sucette ;-)

c'est quand un post est déjà partie en sucette tu t'autorise a en rajouter une couche  :redface:  :mrgreen:
shal
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi