Index du forum
M
e
n
u

Pour un système vert en dématérialisation...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Pour un système vert en dématérialisation...

Message #181 par Alleuze » 19 Déc 2013 à 16:33

corintin » 19 Déc 2013, 15:13 a écrit:il y a depuis des années de nombreuses filières, ici, sur le forum vert
et malgré tout cela.. vos idées ne semblent pas très claires !

déjà, un sondage a été indispensable pour faire admettre à certains que ce n'est pas toujours "mieux"..
et maintenant choisir les 4 "systèmes vert" ne semble pas évident non plus.. nous en sommes à deux seulement..

Tout au contraire.

Nous savons tous à quoi nous en tenir à ton propos.

Le vert, de par son histoire et sa composition, est nettement moins réceptif à la démat que d'autres fora où pullulent les

techniciens, ingés son et autres administrateurs systèmes... Ce qui ne nous empêche nullement d'y aller voir mais

discuter pendant des heures autour du besoin ou non d'un anti jitter (que d'autres appelleront reclocker) n'est pas dans notre

nature.

Nous sommes un vieux peuple et nous sommes prudents. Nous laissons les uns et les autres débattre de la hype

du moment (Hegel HD11 ou Naim V1, Reflink Bel canto ou Totaldac etc.) et nous attendons pour acheter à vil prix les dacs,

interfaces, streamers et autres bidules catapultés.

C'est plus pour le plaisir d'en parler, le rare bonheur de la discussion avec des personnes de qualité, sans y accorder

plus d'importance que celle que nous accordons à la chute des feuilles en automne...

PS : Et puisqu'il faut avec certains être directifs et mettre les points sur les i, je dirai que le niveau 4 correspond

à un lecteur réseau du type Ayon-S3. Le niveau 3 est donc intermédiaire.

C'est clair ?
Dernière édition par Alleuze le 19 Déc 2013 à 17:13, édité 1 fois.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #182 par ricouxxx » 19 Déc 2013 à 17:07

Nous sommes un vieux peuple et nous sommes prudents. Nous laissons les uns et les autres débattre de la hype
du moment (Hegel HD11 ou Naim V1, Reflink Bel canto ou Totaldac etc.) et nous attendons pour acheter à vil prix les dacs,
C'est plus pour le plaisir d'en parler, le rare bonheur de la discussion avec des personnes de qualité, sans y accorder
plus d'importance que celle que nous accordons à la chute des feuilles en automne...

+1!  un peu de sérénité ne nuit pas aux esgourdes...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #183 par Kaneda » 19 Déc 2013 à 17:12

Alleuze » 19 Déc 2013, 15:33 a écrit:

Tout au contraire.

Nous savons tous à quoi nous en tenir à ton propos.

Le vert, de par son histoire et sa composition, est nettement moins réceptif à la démat que d'autres fora où pullulent les

techniciens, ingés son et autres administrateurs systèmes... Ce qui ne nous empêche nullement d'y aller voir mais

discuter pendant des heures autour du besoin ou non d'un anti jitter (que d'autres appelle reclocker) n'est pas dans notre

nature.

PS : Et puisqu'il faut avec certains être directifs et mettre les points sur les i, je dirai que le niveau 4 correspond

à un lecteur réseau du type Ayon-S3. Le niveau 3 est donc intermédiaire.

C'est clair ?

:cheesygrin:  J'adore !  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #184 par locke » 19 Déc 2013 à 17:13

mambojet » 19 Déc 2013, 13:08 a écrit:Et dans notre forum, tu n'as rien trouvé ? :wink:
Comme le sujet ne me passionne pas trop je ne vais pas aller chercher l'information. Par contre si on me la donne, dans ce forum, de façon agréable et conviviale...
C'était l'occasion à travers les quelques exemples d'insister sur les points forts (et faibles) de chaque solution
Apprendre à travers l'exemple en quelque sorte.
Mais bon si c'est impossible... :sad:

Salut Philippe,

C'est un sujet passionnant le dématérialisé, techniquement je veux dire, et je suis sur que tu y trouverais de l'intérêt si nous avions l'occasion d'en parler de vive voix.

Je pense qu'il y a aujourd'hui la combinaison de quatre éléments importants qui permettent d'aborder la question du "dématérialisé" très différemment d'il y a deux ans seulement:

(1) Des interfaces usb "modernes" (asynchrones) qui règlent beaucoup de problèmes chers au audiophiles, et notamment les questions de synchro d'horloge et de cables usb,

(2) Les nouveau "micro ordinateurs" (je veux dire, très très micro...) qui te permettent de faire un pont efficace entre nos fichiers flac, mp3 etc et nos DACs. Ce sont ces "petites boites" qui sortent aujourd'hui et qui permettent d'installer des systèmes d'exploitation performants sur des ordinateurs sans disques durs et quasiment sans parasites (Cubox, Raspberry Pi, etc...) .

(3) L'augmentation de la résolution des fichiers numériques et des DACs à des niveaux très élevés, sans avoir à faire un choix de support particulier (sacd, bluray, ...)

(4) Enfin, presque le plus important, le développement récent d'une offre légale de streaming audio d'excellente qualité et à prix faible, voir très faible (qobuz, spotify, classicmusicmobile, les sites de numérisation de l'union européenne, etc...) et une profusion de vidéos musicales incroyables, dont la plupart des vieux croutons que nous sommes n'auraient pu rêver (qualité pourrie en général, certes, mais accès à des trucs introuvables il y a ne serait-ce que 10 ans, et légalement).

Si je devais aujourd'hui conseiller un système pour écouter du dématérialisé, je dirais aussi Cubox sous Linux + DAC genre Mytek ou autre asynchrone avec de fichiers hébergés à distance (sur un NAS ou même un ordinateur à distance). Un Mac ou un PC c'est aussi très sympa, mais ca demande quelques ajustement pour fonctionner au mieux (pas Linux). Sur le wifi ou pas, personnellement, je pense que ca n'a aucune incidence, et si on entend une différence, c'est surement qu'il y a un problème de configuration quelque part... et que le hub est situé à plus de 20m.
locke
50 watts
50 watts

Message #185 par Alleuze » 19 Déc 2013 à 17:21

Merci, voici, effectivement, un exemple de niveau 3 : la Cubox est peu coûteuse mais le Mytech 192 fait grimper la note...

http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_ ... 2637cf0143

La Cubox me rappelle la regrettée (pas par tous) Squeezebox mais avec l'avantage :

- de faire tourner en local le serveur et le client. Avec Squeezelite ou Softsqueeze par exemple ;
- de ne pas nécessiter un ordi ;
- de quasi rien consommer et donc de pouvoir être allumée et dispo en permanence ;
- de pouvoir connecter toujours en local un disque usb ou esata (on peut bien sûr accéder à un nas) ;
- de pouvoir sortir en usb audio 2, optique, hdmi.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #186 par YY92 » 19 Déc 2013 à 17:34

Alleuze a écrit:

Rien. C'est juste pour faire joli...  :cool:

Cubox et ordi + dac constituant le basique, tout le reste est de niveau 3 et, en particulier, les serveurs dÃ[COPYRIGHT SIGN]diÃ[COPYRIGHT SIGN]s autre qu'un

simple portable (type Olive 3HD ou Naim Unitiserve), les lecteurs rÃ[COPYRIGHT SIGN]seaux (type Linn Magic DS) etc.

Sans oublier les ovnis qui apparaissent tous les jours :

http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_sMS-100.htm

Je pense que ça serait intéressant de classer cette liste sur la combinaison de 2 critères :
- Qualité audio
- Complexité de mise en œuvre

Ça permettrait au newbee du vert qui souhaite s'équiper de faire un choix selon ses connaissances informatiques et de savoir à quoi s'attendre pour son budget.

Si on inclut dans la liste des solutions type Aurender, Lumin,  ça permettrait aussi de répondre à une question lancinante dans la dématérialisation : est ce que les solutions chères du marcher, mais simples à mettre en œuvre, dominent les solutions DIY...
YY92
50 watts
50 watts

Message #187 par Alleuze » 19 Déc 2013 à 18:04

Damned ! Que de nouvelles ambitions !!!

Le Diy, c'est plutôt le domaine du Maestro Quadro, s'il veut bien cesser sa bouderie...

Les solutions chères, c'est bbill...

Tu vois le problème d'ici !   :cheesygrin:

Pour ma part, je fais une petite recherche sur ce bouzin coréen qui fait un certain bruit dans le Landerneau de la démat'

http://www.sonore.us/SOtM1.html

http://www.6moons.com/audioreviews/sotm/1.html

Techniquement, c'est un petit média serveur de chez SOTM (qui fait des composants pour AUDIO PC). Il s'agit d'une sorte

d'interface ETHERNET -> USB (on le raccorde sur l'entrée USB de son DAC) et on le pilote via Logitech Media Server voir

JRiver a travers son réseau Ethernet. La médiathèque audio étant stockée sur son PC (mon cas d'utilisation) ou sur un

Nas relié au réseau...

Si je saisis bien, nombre de problèmes seraient résolus par la la bestiole : le flux audio n'est pas géré par un PC, mais par un

produit dédié à cela et qui ne fait que cela (récupérer les données ETHERNET et transmettre le flux audio sur l'USB).

Il n'y a plus de jitter dû au logiciel (en fait dû au système d'exploitation quand bien même ce serait Linux) sur l'USB.

De plus le SMS-100 est entièrement filtré contre les perturbations et il utilise une carte USB spécifique également filtrée

(Carte USB SOTM bien connue dans le monde des PC audiophiles).
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #188 par AJMARS » 19 Déc 2013 à 18:37

Comme souvent (toujours), dans les systèmes audio numériques, il est souhaitable dans une application "DIY" dédiée de
- S'assurer de l'intégrité des données transmises jusquà la puce "Dac", et d'être sûr de ce que font les couches logicielles utilisées, ça demande de mettre en place les tests adaptés. C'est souvent une des parties pas faciles à gérer, et celle qui m'intéresse le plus au niveau des choix faits par les développeurs. J'aimerais lire des choses à ce sujet de la part des gens qui se sont penchés sur le problème.
- D'assurer un traitement des horloges indépendant de la qualité des liaisons et de la charge des plateformes, les liaisons asynchrones avec stockage local fournissent souvent des solutions intéressantes sur ce point.
- D'isoler les liaisons (Opto, galva... etc) en particulier les derniers étages proches des puces de conversion.
- De fournir des alimentations de qualité à la partie "Dac", pour le reste le travail est souvent fait de mainière satisfaisante.
- De s'assurer que les choix en matière de dac et d'étages de sorties, sont conformes à ce que l'on attend.
- De minimiser le rayonnement des appareils, de s'assurer du découplage secteur...

Si ces points sont traités, il me semble que l'on a déjà pas mal avancé.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Déc 2013 à 18:50, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #189 par corintin » 19 Déc 2013 à 18:40

Alleuze a écrit:Les solutions chères, c'est bbill....

j'ai proposé, par exemple, dans cette filière pour 780€ un ampli NAD avec dac 24/192 intégré + lecteur réseau + accès Wifi avec un soft de gestion performant et ultra simple à mettre en oeuvre.. et pour le reste, je pousse les amateurs vers de l'occase pour déjà essayer.. justement pour ne pas perdre d'argent
corintin
500 watts
500 watts

Message #190 par fedup » 19 Déc 2013 à 19:08

Mais quelle bande de pipelettes  :cheesygrin:

shal a écrit:Cela intéresse des gens de savoir comment cela fonctionne au niveau USB par exemple ?
On avait déjà commencé a faire ce travaille il y a quelques mois: http://www.cyrusaudio.com/product/all-i ... s/lyric-09

Oui, ça nous intéresse ! Sauf que ton lien n'est pas très explicite, doit y a avoir eu confuse je pense... à moins que tu bosses chez Cyrus ?  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #191 par shal » 19 Déc 2013 à 19:29

Yep Yep, erreur de copy/paste  :redface:
Je pensais a celui là par exemple:
Réglage du volume numérique, le piège !

Mais tout le post est intéressant sauf bien sûr le bruit habituel qui fait la particularité du Vert  :tongue:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #192 par mambojet » 19 Déc 2013 à 19:45

shal » 19 Déc 2013, 13:43 a écrit:Non, tous les DAC actuels ne fonctionne pas en asynchrone.
Par exemple, j'en ai un en pension chez moi qui est connu sur HCFR : l'objective DAC (ou ODAC) qui est en mode adaptatif. Cela reste un des trois modes qui est définit dans le standard USB. D'autres utilisent des driver propriétaires, On a vu l'exemple des driver HiFace qui ne sont plus compatible avec le dernier Mac OS X a cause de cela...

Je pense avoir une assez bonne vision sur comment cela fonctionne sur la partie purement informatique.
A mon sens, quand l'USB asynchrone est correctement mis en oeuvre (et c'est pas difficile), cela évacue a peu prés tout les problèmes exceptés:
- l'isolation galvanique
- le contrôle du volume

Cela intéresse des gens de savoir comment cela fonctionne au niveau USB par exemple ?
On avait déjà commencé a faire ce travaille il y a quelques mois:  Réglage du volume numérique, le piège !

Olivier

Pour les liaisons USB, j'avais lu ce truc
http://www.computeraudiophile.com/conte ... io-primer/
Mais cela date un peu

-- 19 Déc 2013, 18:54 --

sylbarth » 19 Déc 2013, 16:13 a écrit:Salut Philippe,

C'est un sujet passionnant le dématérialisé, techniquement je veux dire, et je suis sur que tu y trouverais de l'intérêt si nous avions l'occasion d'en parler de vive voix.

Je pense qu'il y a aujourd'hui la combinaison de quatre éléments importants qui permettent d'aborder la question du "dématérialisé" très différemment d'il y a deux ans seulement:

(1) Des interfaces usb "modernes" (asynchrones) qui règlent beaucoup de problèmes chers au audiophiles, et notamment les questions de synchro d'horloge et de cables usb,

(2) Les nouveau "micro ordinateurs" (je veux dire, très très micro...) qui te permettent de faire un pont efficace entre nos fichiers flac, mp3 etc et nos DACs. Ce sont ces "petites boites" qui sortent aujourd'hui et qui permettent d'installer des systèmes d'exploitation performants sur des ordinateurs sans disques durs et quasiment sans parasites (Cubox, Raspberry Pi, etc...) .

(3) L'augmentation de la résolution des fichiers numériques et des DACs à des niveaux très élevés, sans avoir à faire un choix de support particulier (sacd, bluray, ...)

(4) Enfin, presque le plus important, le développement récent d'une offre légale de streaming audio d'excellente qualité et à prix faible, voir très faible (qobuz, spotify, classicmusicmobile, les sites de numérisation de l'union européenne, etc...) et une profusion de vidéos musicales incroyables, dont la plupart des vieux croutons que nous sommes n'auraient pu rêver (qualité pourrie en général, certes, mais accès à des trucs introuvables il y a ne serait-ce que 10 ans, et légalement).

Si je devais aujourd'hui conseiller un système pour écouter du dématérialisé, je dirais aussi Cubox sous Linux + DAC genre Mytek ou autre asynchrone avec de fichiers hébergés à distance (sur un NAS ou même un ordinateur à distance). Un Mac ou un PC c'est aussi très sympa, mais ca demande quelques ajustement pour fonctionner au mieux (pas Linux). Sur le wifi ou pas, personnellement, je pense que ca n'a aucune incidence, et si on entend une différence, c'est surement qu'il y a un problème de configuration quelque part... et que le hub est situé à plus de 20m.

Salut Sylvain

Merci en tous cas pour ta contribution intéressante
Je commence en fait à m'y intéresser un peu puisque je suis sur le montage d'un DAC sur la base de l'ES9018 avec une interface USB asynchrone (USB --->I2S)
Etage de sortie à tubes...ou pas
J'en dirai un peu plus lorsqu'il sera opérationnel. Enfin s'il fonctionne bien...
Sinon poubelle
mambojet
Animateur
Animateur

Message #193 par locke » 20 Déc 2013 à 10:06

Oula, tu vas intéresser plein de monde avec ton projet de DAC à partir d'un 9018. Surtout si tu décides de le jeter une fois terminé  :wink:

Pour l'USB, tu utilises ce genre de circuit ?
http://www.diyinhk.com/shop/home/18-xmo ... lator.html
locke
50 watts
50 watts

Message #194 par corintin » 21 Déc 2013 à 13:30

Alleuze » 10 Déc 2013, 18:28 a écrit:Serait-il possible de définir un système vert pour la dématérialisation ?

Nous avons pour le moment un consensus sur les deux premiers niveaux

Niveau 1 : autour d'une Cubox ou équivalent

Niveau 2 : architecture "classique" autour d'un PC/Mac + DAC avec ou sans clef USB

Niveau 3 : pas encore défini

Niveau 4 : pas encore défini

c'est pas très riche en résultats :eek:  !
corintin
500 watts
500 watts

Message #195 par zeroundemi » 21 Déc 2013 à 14:39

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:17, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #196 par Hollow » 21 Déc 2013 à 14:43

Certains diront même le niveau 0 et le niveau 0...  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #197 par corintin » 21 Déc 2013 à 16:29

Hollow a écrit:Certains diront même le niveau 0 et le niveau 0...  :mrgreen:

a+

c'est même "moins bien" pour 54% des lecteurs du forum.. sondage officiel et scientifique !!   :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

on espère que ce sont les 35% qui font "mieux" qui donnent les conseils pour le système vert ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #198 par AJMARS » 21 Déc 2013 à 16:56

J'ai bien peur que les 46% soient en grande partie lassés ou soient allés parler démat' ailleurs.

Beau résultat pour le forum, merci Corintin, pour faire fuir les gens tu es 100 % efficace.

...
Dernière édition par AJMARS le 21 Déc 2013 à 17:27, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #199 par corintin » 21 Déc 2013 à 16:58

AJMARS a écrit:Beau résultat pour le forum,
...

c'est le résultat de ton "contre sondage" qui fait peur
maintenant, ils n'osent plus rien proposer..

Kaneda » 28 Nov 2013, 08:21 a écrit:Et tu persistes à rester complètement à côté de la plaque.
Soit tu es de très mauvaise foi, soit tu es mauvais pour la mise en oeuvre du dématérialisé.
Tu es l'un des rares, si ce n'est le seul, à ne pas accepter de reconnaitre que le dématérialisé dépasse aujourd'hui la plupart des lecteur de CD

le "contre sondage officiel" sur une filière concurrente, c'était pour défendre les certitudes des experts ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #200 par Kaneda » 21 Déc 2013 à 17:43

Au lieu de déverser ton abject venin sur tous ceux qui on mis ne oeuvre des solutions qui fonctionnent, tu ferais mieux de t'interroger sur le pourquoi de leur satisfaction dans l'intérêt de tous.
Au lieu de cela tu distilles ta bile en permanence pour persuader tout le monde que seules les solutions hors de prix que tu étales complaisamment sont capables de faire mieux que le CD.
Ne t'en déplaise, de nombreux forumeurs ont des solutions qui marchent mieux que le CD et nombreux qont ceux qui sont prêt à en faire profiter les autres. Cette réalité existe et te dérange. Si beaucoup d'entre nous ont des solutions qui fonctionnent c'est que les autres peuvent aussi y accéder si ils le souhaitent.
Pour ceux qui ne le souhaitent pas, leur position est éminemment respectable mais que tu considères que cela abonde dans ton sens est juste un abus et une pitoyable tentative de manipulation de ta part.
Tout le monde ici aura compris de tu ne sais que détruire.
Ton arrogance puante est décidément effarante !
Je ne sais même pas ce que tu viens encore chercher sur le forum.
Tu es donc si seul et si rejeté dans la vrai vie que tu éprouve le besoin viscéral de venir semer la pagaille en permanence sur tous les fils du forum ?
Kaneda
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi