Index du forum
M
e
n
u

Cables zidiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Cables zidiophiles

Message #181 par joperrot » 31 Mai 2016 à 08:24

MAZZONI » 31 Mai 2016, 08:04 a écrit:@Francis : L'invitation à changer mon NAD était venue d'un délicat et avenant forumeur. J'ai oublié son pseudo (pratique, d'ailleurs, les pseudos) et je m'en fiche.
Je ne pense pas avoir déformé quoique ce soit. J'essaie de lire et de deviner quand c'est du premier ou du deuxième degré (ou plus).
J'ai pointé les modérations parfois modérées.
Et une petite musique de fond qui s'installe souvent au tournant des débats.
Mais ce sont des débats oiseux sur des sujets futiles.

Je vois pas où est le problème.
Une forumeur dis ce qu'il veut dire, et dire de remplacer ton Nad, même si tu peux juger selon toi le propos idiot (mais je ne connais pas le contexte) n'a rien d'injurieux en soi et n'a en aucune manière à être forcément modéré. Du reste ce forum n'est pas modéré, il l'est en mode "fusible".

Perso je ne vivrai pas avec un Nad (bien qu'ayant un 3020 1 ère série en secour dans un coin), mais pour autant le dire ne serait pas injurier ou mépriser ceux qui l'aime ou en possède un.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #182 par castellu » 31 Mai 2016 à 08:29

MAZZONI » 31 Mai 2016, 01:06 a écrit:@uyaz :  effectivement, tu as du mal à comprendre ...
Il ne t'a pas échappé que ce qui a mis un terme (provisoire ?) aux invectives des uns, front haut et oreilles résolvantes, et à la lassitude des autres face à ce culte de l'initiation a été une intervention de modérateur rappelant la quête du bon son, pondérée par le constat de la vaine recherche de la vérité absolue.
Si tu ne vois pas ce qui se dessine derrière les propos rabâchés d'initiés autoproclamés au vocabulaire convenu et répétitif, laisse-m'en t'en dire mon interprétation : tout simplement le dépérissement d'un lieu d'échange par consanguinité.
À toi de voir où te te sens le mieux : l'île ou le melting pot  :wink:

Si ça ce n'est pas un poil de suffisance et de simplification visant à déprécier les propos de ceux qui ne pensent pas comme toi...
(relis toi, franchement).
Suivez tous notre sauveur !  :biggrin:
J'ai hâte de lire tes contributions qui vont nous sortir de la consanguinité, pour l'instant les remarques perfides et un poil d'intolérance à la contradiction sont de mise, à moins que tu ne jongles avec les degrés... :wink:

PS : pourquoi tu nous incites à plus de modération ? Ce qui te dérange doit forcément être modéré ? Pour l'aridité de Jean-Pascal, c'est un test de survie :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #183 par uyaz » 31 Mai 2016 à 08:34

@ Mazzoni, tu as dû relire trop vite...
Pour ma part je réagissait à ça:
" La volonté hargneuse de certains à vouloir démontrer que le câble truc ou machin apporte à lui seul telle amélioration ou tel changement forcément audible me surprendra toujours. D'autant plus que la valeur marchande de ce qu'ils sont prêts à dépenser pour ces ersatz d'ersatz n'est jamais absente du ressenti exprimé."
J'ai vu plus nuancé et respectueux, et à la lumière de ta leçon de vie, ça prenait une saveur particulière...
En revanche je n'ai vu personne dans ce fil vendre telle ou telle marque de câbles, personne défendre un câble en se referrant à son niveau de détails. J'ai juste vu certains invectiver et affirmer ce que les autres recherchent forcément, et forcément bêtement.
Certains accordent une importance aux câbles,parce qu'ils perçoivent une influence sur la musicalité de leur chaîne, et donc tatonnent plus ou moins pour trouver celui qui leur plaira sur leur chaîne, comme pour tous les autres chaînons. Toi,et quelques autres, affirmez que ça n'a aucun et que tout le monde devrait utiliser le même câble basic: où est la croyance ? Qui est affirmatif ?
Alors oui, je préfère penser que je ne ye comprends pas, et j'espère bien continuer comme ça,  ne jamais penser comme ça, et continuer à essayer d'optimiser ma chaîne dans le seul but de prendre un maximum de plaisir en écoutant de la musique, sans aucun à priori, autre que celui que mes oreilles ont forcément raison sur ce qu'elles préfèrent...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #184 par francis13800 » 31 Mai 2016 à 08:55

C'est effectivement ce que je m'efforce de lui expliquer depuis un bon moment .
Mais encore faut il et je me répète que le système soit suffisamment résolvant pour entendre ou pas une différence avec les câbles.
Personnellement qu'on en entende ou pas je m'en fiche complètement mais dire qu'il n'y a aucune différence la je m'insurge..
Bon c'est l'heure du VTT  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #185 par peyrerouge » 31 Mai 2016 à 09:12

Moi au cable RCA je préfère en général  le corps d'Ondine....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #186 par Xkss » 31 Mai 2016 à 09:26

Économiser sur les cables pour aller aux putes, c'est pas con :wink:
Hormis ces digressions, je constate donc qu'un cable secteur à 5000€ ou une multiprise en marbre à 10 000, n'ont que faire dans un système vert. On est tous d'accord au fond. Un bon cable est utile mais rien ne justifie les tarifs pratiqués en hdg ni certains commentaires du genre: avec ce câbles mes murs se sont écartés de 4 mètres.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #187 par PP_65 » 31 Mai 2016 à 09:44

castellu » 31 Mai 2016, 00:46 a écrit:Par ma formation, je réagis plus en tant qu'esthète comme on se place devant un tableau, qui bien que pouvant représenter la réalité, possède ses propres qualités picturale. Quand je regarde un Van Gogh, qui est aussi très réaliste, je suis touché par ce qu'il communique de torturé à travers sa touche, sa palette de couleurs, en même temps avec une acuité et une maîtrise géniale, que ce soit le coin de sa chambre ou un champ de blé.
Concernant la démarche audiophile axée sur les détails, tu dois savoir que ce n'est pas du tout mon critère :wink:  
Il y a mieux qu'un 300B et une vieille 26 pour cela, au contraire... Mais il y a quelque chose de difficile à exprimer qui me plaît dans ces triodes, justement la manière dont elles présentent la musique, quelque chose d'organique, de vibrant. Il y en a d'autres, bien sûr que je pourrais apprécier Chet ou Coltrane sur d'autres enceintes avec un petit totor, mais le but est quand-même d'aller au bout de sa quête, de suivre son chemin... et de se faire plaisir.

B r u n o

Remarque bien que je n'ai pas parlé du réel ; le réel, il enfonce la Hi-Fi et , comme le souligne Joperrot , personne n'en veut dans son salon à chaque écoute . Ce que je critique , ce sont les arguments présentés comme étant la voie à suivre alors qu'ils ne correspondent qu'à des choix esthétiques , les miens étant de ne pas trop déformer ce que je peux imaginer comme étant la réalité ( voir l'exemple que je cite souvent où un câble AES/EBU donnait un grave trop important sur un CD solo de Marc Ducret) .
En ce qui concerne la course au mieux via le matériel ( je ne crache pas dans la soupe, je suis un très bon client pour cela) , si je fais un bilan , j'ai du mal à associer les effets des musiques que j'écoute avec les plus audio apportés par les évolutions de mes chaînes , c'est pour cela que je parle de "luxe" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #188 par maxitonus » 31 Mai 2016 à 09:50

Pour confirmer le point de vue de Francis, je trouve quand même un peu fort de café que des tas d'audiophiles s'extasient sur la différence entre deux KT88 selon l'origine,,une différence de polarisation minime, sur la différence entre des petits détails extrêmement mineurs comme le type de fiche WBT et consorts,sur le son des résistances tartempion VISHAY ou autres,sur l'effet de capas MUNDORF, AURICAP (alors que des vulgaires SCR à trois sous ça fait aussi bien) etc.., sur l'écart qui existe entre deux amplis,ou meme entre deux préamplis (alors que le meilleur préampli du monde c'est évidemment l'absence de préampli puisque c'est une transmission parfaite à zéro bruit séro distorsion et BP droite,.......mais PAR CONTRE discutaillent à perte de vue sur le fait que les cables puissent avoir un effet sur le signal musical.

Or ce n'est pas sorcier de se rendre à l'évidence qu'un cable est un composant comme un autre, rien de plus, et qu'il a une capacité parasite C, une self-inductance parasite L, une résistance R, mais aussi que ces valeurs varient avec la fréquence différemment selon la section et le nombre de fils le composant (à résistance égale),c'est a dire sa surface extérieure pour la meme section totale.

Ces caractéristiques objectives et mesurables peuvent interférer avec ce qui précède et suit le cable, surtout en régime transitoire.
Il n'y a donc aucun mystère,et le moins qu'on puisse attendre du minimum de pertinence de la part des audiophiles, serait d'arrêter de s'accrocher a des poncifs ridicules et d'une part de prendre acte de telles évidences, puis d'ouvrir leurs esgourdes.

Il va de soi que peser une lettre avec un pèse camions de 20 tonnes et essayer de comparer le poids de deux camions dont l'un recoit en plus une lettre en chargement, est une approche pour le moins kafkaienne.

Pour la même raison,dans certains cas, il est très difficile d'entendre l'effet des paramètres que j'ai cités si les défauts de base sont tellement importants que le pèse camions ne peut pas remarquer le pods de la lettre.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #189 par MAZZONI » 31 Mai 2016 à 09:51

@Cowa : mémoire très courte pour le mot exister ! Abus de câble ?
@Castellu : tu cherches mes contributions "positives " (comme si la contradiction était nécessairement négative, curieuse vision du débat ...), mais il suffit de lire mes retours d'expérience sur certaines platines vinyle ...et les câbles que je mets au bout. Je ne parle pas d'autre chose car ayant assemblé mon système autour d'un appareil à transistors que je voulais neutre, fiable (pas au sens restitution mais FMD)  et bien dimensionné en alimentation, le tout accroché à des JR bien vintage (ticket d'entrée?) dont les limites me satisfont, je vis heureux.
Mais il faudrait être de pierre pour ne pas réagir à certaines affirmations in-dis-cu-tables .
L'unanimisme est un soporifique.
Note aussi que je pratique la réponse ad hominem seulement quand je suis interpelé ad hominem ; le reste du temps, j'essaie de me situer par rapport à la petite musique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #190 par joperrot » 31 Mai 2016 à 10:06

maxitonus » 31 Mai 2016, 09:50 a écrit:Pour confirmer le point de vue de Francis, je trouve quand même un peu fort de café que des tas d'audiophiles s'extasient sur la différence entre deux KT88 selon l'origine,,une différence de polarisation minime, sur la différence entre des petits détails extrêmement mineurs comme le type de fiche WBT et consorts,sur le son des résistances tartempion VISHAY ou autres,sur l'effet de capas MUNDORF, AURICAP (alors que des vulgaires SCR à trois sous ça fait aussi bien) etc.., sur l'écart qui existe entre deux amplis,ou meme entre deux préamplis (alors que le meilleur préampli du monde c'est évidemment l'absence de préampli puisque c'est une transmission parfaite à zéro bruit séro distorsion et BP droite,.......mais PAR CONTRE discutaillent à perte de vue sur le fait que les cables puissent avoir un effet sur le signal musical.

Or ce n'est pas sorcier de se rendre à l'évidence qu'un cable est un composant comme un autre, rien de plus, et qu'il a une capacité parasite C, une self-inductance parasite L, une résistance R, mais aussi que ces valeurs varient avec la fréquence différemment selon la section et le nombre de fils le composant (à résistance égale),c'est a dire sa surface extérieure pour la meme section totale.

Ces caractéristiques objectives et mesurables peuvent interférer avec ce qui précède et suit le cable, surtout en régime transitoire.
Il n'y a donc aucun mystère,et le moins qu'on puisse attendre du minimum de pertinence de la part des audiophiles, serait d'arrêter de s'accrocher a des poncifs ridicules et d'une part de prendre acte de telles évidences, puis d'ouvrir leurs esgourdes.

Il va de soi que peser une lettre avec un pèse camions de 20 tonnes et essayer de comparer le poids de deux camions dont l'un recoit en plus une lettre en chargement, est une approche pour le moins kafkaienne.

Pour la même raison,dans certains cas, il est très difficile d'entendre l'effet des paramètres que j'ai cités si les défauts de base sont tellement importants que le pèse camions ne peut pas remarquer le pods de la lettre.

Ce qu'il y a d'étrange avec les éléments d'un système, est que certaines choses insignifiantes peuvent créer de grands effets
et des choses semblant à priori fondamentales pas toujours autant que ce que l'on pourrait penser, selon le contexte.
Il m'est arrivé une fois de constater plus différences en termes de nuances entre deux mêmes câbles mais montés avec des prises différentes (et aussi peut être soudée avec une soudure différente) qu'entre deux amplis présents ce jour là...
Il existe des retournements de situations parfois antagonistes.
Il existe aussi des contextes électriques (plan de masse etc...) qui mettent en avant des choses ou pas...comme la manières dont est cablé un cordon.
Bref tout cela demande beaucoup de méthode pour détecter ce qui reproductible ou évènementiel.
Pour déterminer si c'est une constante ou si c'est déterminé par la configuration.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #191 par Alleuze » 31 Mai 2016 à 10:23

C'est bien ici le divan des névrosés verdâtres ?

Je vous fréquente depuis suffisamment de temps pour connaître les idiosyncrasies des uns et des autres et, dans l'ensemble,

vous représentez un honnête mélange d'humains fréquentables, à l'exception de quelques bourrus et d'agressifs nouveaux venus

mais nul n'est parfait.

Je vous sais fragiles, enclins à céder aux plus futiles occasions de vous frotter la couenne pour le pur plaisir de l'empoignade

mais je constate que les usages se perdent, le beau langage n'est plus usité et certains s'abaissent à ânonner des truismes

aussi vieux que JB14. Je sais, c'est bas.

C'est pourquoi je vous supplie de céder à la griserie de la chaire (oui, avec un e) et de vous livrer aux arguties byzantines,

palinodies  et autres querelles d'Allemands (vieille expression, n'y voir aucun racisme anti germain)

sur le sexe des câbles et la fréquence des rapports d'iceux avec un minimum d'allure...

De la mauvaise foi mais du panache !

Redevenez le gros chouette tas de chics copains qui décernait le prix de la hyénasse d'or en se f... sur la g... de la belle

façon avant d'être taxé de consanguins par un malitorne...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #192 par maxitonus » 31 Mai 2016 à 11:51

En partant des cables, on a même droit, gratos, au discours bisounours philo se terminant en point d'interrogation sinon a chanter "les copains d'abord" juste avant de se bourrer la gueule et faire semblant d'entrer en pugilat, comme les gaulois d'Astérix.
Sur que ça fait avancer le sujet !

-- 31 Mai 2016 à 11:51 --

En partant des cables, on a même droit, gratos, au discours bisounours philo se terminant en point d'interrogation sinon a chanter "les copains d'abord" juste avant de se bourrer la gueule et faire semblant d'entrer en pugilat, comme les gaulois d'Astérix.
Sur que ça fait avancer le sujet !
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #193 par pdobdob » 31 Mai 2016 à 11:55

T’es très en colère pour mettre deux fois tes réflexions…à la c...

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #194 par Alleuze » 31 Mai 2016 à 11:59

Heureusement il nous reste les tutos sur You Tube...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #195 par joperrot » 31 Mai 2016 à 12:00

un peu de philo ça fait du bien, au contraire de temps en temps...
Oui...le panache....ça manque

Ah les tutos You tube! j'adore!
Pas que pour la hifi: comment refaire la distribution de sa MX-5 (ça m'a bien aidé du reste...)
Comment ouvrir son Macbook
Comment ouvrir sa machine à café
joperrot
Animateur
Animateur

Message #196 par David Tépoch » 31 Mai 2016 à 12:16

MAZZONI » Hier à 22:18 a écrit:Alors, l'esprit s'effiloche car j'ai souvenir d'avoir été invité à changer d'ampli (un NAD :cheesygrin: ) avant de poursuivre mes interventions.
Je ne viens pas pleurer. Je dis que la modération est souvent ... modérée ...
Mais c'est vous les tauliers  :cool:

En même temps, il ne me viendrait pas à l'idée de brancher un de mes "très chers câbles" sur l'ampli Nad qui alimente le système
près de mon téléviseur. Pour le coup je te rejoins, aucun intérêt de dépenser ses sous.
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #197 par joperrot » 31 Mai 2016 à 12:20

ça n'empêche pas de mettre de bons câbles...je n'ai pas dis cher...

un philips 723 un Nad 3020 et une paire de Castle Trent par exemple, on perçoit très bien des différences entre câbles...
joperrot
Animateur
Animateur

Message #198 par Xkss » 31 Mai 2016 à 12:27

Toute la question est là, c'est d'ailleurs le sujet initial de ce post, c'est à partir de combien un câble cher? 100€, 400€, 1000,€ ...?
Si on parle de prix au mètre, pour du hp ça monte vite quand on a 2x3, moi j'ai 2x6 :cry:.  De toute façon la seule réponse est de tester :sleep:

Quand tu parles de percevoir facilement les différences, c'est avec quel types de câbles? Secteur/liaison /hp?

La théorie veut que le câble le plus important soit celui du secteur, après les liaisons et au final les hp. :quesion:
J'aurais à la base penché pour les hp en premier, mais en même temps le plus important étant la source :quesion:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #199 par ghmalau » 31 Mai 2016 à 12:58

Puisque la question de l'alimentation en électricité et de l'usage de câbles "spéciaux" est abordée je pose la question:
qui peut me dire l' intérêt d'utiliser un câble exotique  et très coûteux  pour y brancher tel ou tel appareil HIFi , si on a pas préalablement une ligne électrique dédiée parfaite, bien isolée et bien protégée ?

Dans la plupart des logements et maisons  c'est déjà installé de façon standard et théoriquement seulement à la norme "EDF".

Sauf a construire soit même sa maison et avec l'assistance d'un véritable expert, l'installation sera déjà naturellement polluée.
Ce n'est pas un câble "spécial idiophile  fortuné"  qui améliorera quelque chose.
Même dans mon cas,  lorsque j' ai modifié et agrandi  la maison, je peux pas certifier que l'installation est parfaite et pourtant j'avais assisté, entre autre, à l'installation électrique; laquelle a été faite sur la base de  quelques critères de qualité que j'avais indiqué.

Gérard

PS: J'ai déjà posé cette question dans un autre fil, pas eu de réponse.
ghmalau

Message #200 par francis13800 » 31 Mai 2016 à 13:07

Je pense qu'on a tous du mal à s'expliquer pourquoi le dernier mètre de cable a une influence sur le son mais c'est bien réel.
J'ai eu l'occasion de comparer certains cables a des prix indécents qui ne m'apportaient rien bien au contraire mais certains influent sur le rendu final.
Pourquoi ? mystère ...
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi