Help: mise en phase => ampli qui chatouille ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Help: mise en phase => ampli qui chatouille ?
#21 par telonioos » 04 Fév 2013 à 21:58
-
telonioos - 100 watts
#22 par steve_pinkcity » 04 Fév 2013 à 23:08
francis13800 » 04 Fév 2013, 20:52 a écrit:
Non, bien vu mais ce n'est pas ça : je connais assez bien le tri-phasé car mon ancienne maison était en tri-phasé
(avec terre mais sans différentiel, rien n'est décidemment jamais parfait ;) ).
Donc non: j'ai bien vérifié, et je suis bien en mono.
À+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#23 par Kaneda » 04 Fév 2013 à 23:24
-
Kaneda - 500 watts
#24 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 00:09
Non aucun tuner.
Mais ce fameux potentiel de 220v est mesuré sur le pré seul, sans aucun autre appareil connecté dessus.
Sinon je viens à l'instant de tester la continuité, et contrairement à ce que j'imaginais, il n'existe aucun lien direct entre masse des RCAs et neutre. Bref, la piste de la masse reliée au neutre tombe à l'eau.
Je ne comprends vraiment pas comment je peux avoir 220 sur ces rca, lorsque l'appareil est éteint. Je comprends bien qu'en inversant la prise secteur, l'interrupteur ne coupe que le neutre et de fait, le potentiel phase reste "actif". mais je ne vois pas le lien avec les rcas. J'essaierai de refaire des mesures ce week-end-end.
En attendant, si quelqu'un a une idée, je prends.
À+,
Stève
-
#25 par Kaneda » 05 Fév 2013 à 00:20
Tu lui expliqueras ton problème au téléphone

Je pense que ton préampli a un gros soucis et tu ferais bien d(attendre de l'avoir eu au fil pour savoir ce que tu dois faire.
J'ai déjà eu ça sur un préampli et il s'agissait juste d'un petit condo qui avait lâché.
-
Kaneda - 500 watts
#26 par francis13800 » 05 Fév 2013 à 09:07
telonioos » Hier à 20:58 a écrit:Euhhhhhh, Francis, comment peux-tu avoir 220 V entre 2 phases ? C'est 380 V (ou 400 maintenant) entre 2 phases, et 240 V entre phase et neutre...
Oui la là ,j'aurai du donner plus d'explications...
Il y a bien sur la distrib 380v tri mais il y a eu dans le passé du 220v triphasé également avec 110v entre phase et neutre.
Lorsque EDF a passé en mono,ils se sont contentés de retirer le neutre devenu totalement inutile ce qui fait que lorsque tu mettais ton testeur dans les prises,le voyant s'allumait dans les 2 pins.
-
francis13800 - Animateur
-
#27 par zeroundemi » 05 Fév 2013 à 10:57
-
zeroundemi - 100 watts
#28 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 11:17
On voit d'ailleurs ça sur la toute première photo que j'ai publiée (le "L" disparaît sous la ligne verte qui descend vers l'interrupteur).
Et dans un tel branchement, l'interrupteur coupe en effet la phase ce qui semble cohérent.
Et c'est bien dans ce branchement là que j'ai un potentiel 0 sur mes embases RCA.
Bref, tout indique que c'est LE bon branchement.
Le problème est simplement que lorsque je fais mes tests de phase, je trouve la meilleure phase lorsque c'est branché dans l'autre sens (donc avec l'interrupteur qui coupe le neutre, et les embases RCA à 220 lorsque l'appareil est éteint). Bizarre, non ?
Est-il possible qu'un ampli de ce niveau là, ait été conçu "dans le mauvais sens" de branchement ?...
A+,
Stève
-
#29 par jeanpascalg » 05 Fév 2013 à 11:53
steve_pinkcity » 03 Fév 2013, 17:06 a écrit:Je précise de suite que je n'ai pas de terre dans mon nouvel appart
Je remets donc en route ma chaîne, et note assez rapidement que la surface de l'ampli "accroche" (ou "vibre") lorsqu'on passe la main dessus : bref il y a un assez fort courant de fuite.
C'est là que le problème intervient : lorsque l'ampli est en route, les 2 sens de branchement secteur accrochent, mais très légèrement tous les deux, bref ça se vaut en terme de "vibrations".
C’est normal, si tu n’a pas de terre tu as des fuites magnétiques car le courant électrique rayonne. Etant dans la même situation sur la hifi et même l’ordinateur c’est pareil chez moi sauf que c’est l’ordinateur qui rayonne le plus.
steve_pinkcity » 03 Fév 2013, 17:06 a écrit:Lorsque l'ampli est éteint par contre, l'ampli "accroche" comme un malade dans le bon sens de branchement..... et pas du tout dans le mauvais sens de branchement.
Pas du tout c‘est pas possible, c’est plus faible. Les amplis à tubes rayonnent plus et n’oublie pas que si tu t’approches d’un transfo d’ampli à tube tu prends le courant sans rien toucher.
Un appareil avec un interrupteur étend est toujours relié au secteur mais le circuit n’est pas fermé tu as donc toujours des fuites magnétiques. C’est justement l’un des but de la mise à la terre. Chez moi quand je doit manipuler un cable, soit je ne touche pas la partie métallique soit je débranche tout.
Dans ton cas vu que tu as des ampli à tubes avec fortes tensions tu fais installer la terre, ça peut se faire en accord avec les autres propriétaires de l’immeuble, d’ailleurs il est possible que la terre soit présente à l’étage en dessus auquel cas c’est encore plus simple.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#30 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 12:08
Sinon l'immeuble date de 62-63, ce qui explique la non-terre, par contre des cables de terres ont été rajoutés par la suite, au niveau immeuble. Donc en sortant de chez moi, dans le "local compteur", j'ai un beau cable de terre qui passe. Reste à voir si je peux, techniquement parlant (je veux dire sans péter les murs), faire passer un cable de cette terre-là vers chez moi.
Rien n'est certain, il faudra que j'étudie le sujet.
A+,
Stève
-
#31 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 12:43
Kaneda » 04 Fév 2013, 23:20 a écrit:Si tu veux, je te donnerai le numéro de Jean François Ladiesse mon réparateur par MP.
Tu lui expliqueras ton problème au téléphone :wink:
Je pense que ton préampli a un gros soucis et tu ferais bien d(attendre de l'avoir eu au fil pour savoir ce que tu dois faire.
J'ai déjà eu ça sur un préampli et il s'agissait juste d'un petit condo qui avait lâché.
J'avais loupé ça ;)
Donc oui, merci beaucoup, je serai bien évidemment intéressé par l'avis d'un "pro".
Mais où habite cette personne ? Moi de mon côté je suis en région paca.
A+,
Stève
-
#32 par jeanpascalg » 05 Fév 2013 à 12:46
steve_pinkcity » 05 Fév 2013, 11:08 a écrit:Non malheureusement ce n'est pas possible : si je n'ai pas de terre chez moi, c'est parce que je suis locataire, et pas proprio (sinon je referai l'install).
A ce moment là c'est à lui de le refaire.
Ne fait pas ça toi même, l'installation doit être agrée par un électricien. Tu peux toujours payer les travaux et demander une baisse en conséquence du loyer.steve_pinkcity » 05 Fév 2013, 11:08 a écrit:des cables de terres ont été rajoutés par la suite, au niveau immeuble. Donc en sortant de chez moi, dans le "local compteur", j'ai un beau cable de terre qui passe. Reste à voir si je peux, techniquement parlant (je veux dire sans péter les murs), faire passer un cable de cette terre-là vers chez moi.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#33 par Kaneda » 05 Fév 2013 à 12:49
steve_pinkcity » 05 Fév 2013, 11:43 a écrit:J'avais loupé ça ;)
Donc oui, merci beaucoup, je serai bien évidemment intéressé par l'avis d'un "pro".
Mais où habite cette personne ? Moi de mon côté je suis en région paca.
A+,
Stève
Il habite Lyon mais il peux parfaitement te renseigner par téléphone pour identifier l'origine de ce que tu constates
-- 05 Fév 2013, 11:51 --
jeanpascalg » 05 Fév 2013, 11:46 a écrit:A ce moment là c'est à lui de le refaire.
Ne fait pas ça toi même, l'installation doit être agrée par un électricien. Tu peux toujours payer les travaux et demander une baisse en conséquence du loyer.
+1. Il existe des règles en matière d'électricité et il me semble que la terre est obligatoire dans les pièces d'eau notamment (salle de bain, cuisine...) Tu loues probablement par l'intermédiaire d'une agence ? renseigne toi.
-
Kaneda - 500 watts
#34 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 13:18
Ma précédente habitation était en triphasé, et sans disjo différentiel (et une chtouille en 380 qui ne s'arrête qu'à 500mA ça fait mal).
Inquiet (je crains bien plus l'absence de disjo que l'absence de terre) et ayant un beau-frère agent immobilier, je me suis alors renseigné.
Et il n'y a en fait strictement aucune obligation côté propriétaire, contrairement à la croyance "populaire".
Lorsqu'on prend un logement, on le prend "en l'état" : il y a une visite, et c'est suite à cette visite qu'on choisit ou pas, un logement dans l'état où il est. Concernant l'électricité, la seule obligation à laquelle est tenue un propriétaire est celle d'une dangerosité apparente, genre typiquement un fil qui tombe du plafond et qui se balade à hauteur d'homme.
Pour le reste : terre/pas terre, disjo/pas disjo, un propriétaire n'est tenu à rien, d'un point de vue légal.
Les seules contraintes légales concernent la construction : lorsqu'on construit un nouveau logement, on est tenu de le construire aux normes en vigueur au moment de la construction (je crois que c'est idem pour la rénovation). Et découlant directement de ça, lorsqu'un propriétaire loue, il est tenu de louer à minima à un niveau de conformité qui correspond à la date de construction de ce qu'il loue. Rien d'autre.
Alors évidemment, dépendamment des régions où on habite et dépendamment de la tension sous laquelle vogue le marché immobilier, les us et coutumes varient. Ici en région paca, inutile de dire que les proprios ne sont pas trop stressés : lorsqu'on visite un appart il y a une quinzaine de visiteurs, et généralement un appart mis en location le matin n'est déjà plus disponible le soir même (j'exagère à peine), alors...
Pour info, lorsque j'ai emménagé, j'ai envoyé une LRAR à l'agence, afin de signaler l'absence de terre dans l'appart. Ça n'a même pas déclenché une réponse, puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ne sont tenus à rien.
A+,
Stève
-
#35 par tambour » 05 Fév 2013 à 13:18
jeanpascalg » 05 Fév 2013, 11:46 a écrit:A ce moment là c'est à lui de le refaire.
Ne fait pas ça toi même, l'installation doit être agrée par un électricien. Tu peux toujours payer les travaux et demander une baisse en conséquence du loyer.
ouf !!! enfin une personne qui a les pieds sur terre (cas de le dire) sur ce fil irréaliste.
bravo JPG.
-- 05 Fév 2013, 12:21 --
steve_pinkcity » 05 Fév 2013, 12:18 a écrit:Je me suis déjà renseigné depuis longtemps, et malheureusement vous vous fourvoyez....
Ma précédente habitation était en triphasé, et sans disjo différentiel (et une chtouille en 380 qui ne s'arrête qu'à 500mA ça fait mal).
Inquiet (je crains bien plus l'absence de disjo que l'absence de terre) et ayant un beau-frère agent immobilier, je me suis alors renseigné.
Et il n'y a en fait strictement aucune obligation côté propriétaire, contrairement à la croyance "populaire".
Lorsqu'on prend un logement, on le prend "en l'état" : il y a une visite, et c'est suite à cette visite qu'on choisit ou pas, un logement dans l'état où il est. Concernant l'électricité, la seule obligation à laquelle est tenue un propriétaire est celle d'une dangerosité apparente, genre typiquement un fil qui tombe du plafond et qui se balade à hauteur d'homme.
Pour le reste : terre/pas terre, disjo/pas disjo, un propriétaire n'est tenu à rien, d'un point de vue légal.
Les seules contraintes légales concernent la construction : lorsqu'on construit un nouveau logement, on est tenu de le construire aux normes en vigueur au moment de la construction (je crois que c'est idem pour la rénovation). Rien d'autre.
Alors évidemment, dépendamment des régions où on habite et dépendamment de la tension sous laquelle vogue le marché immobilier, les us et coutumes varient. Ici en région paca, inutile de dire que les proprios ne sont pas trop stressés : lorsqu'on visite un appart il y a une quinzaine de visiteurs, et généralement un appart mis en location le matin n'est déjà plus disponible le soir même (j'exagère à peine), alors...
Pour info, lorsque j'ai emménagé, j'ai envoyé une LRAR à l'agence, afin de signaler l'absence de terre dans l'appart. Ça n'a même pas déclenché une réponse, puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ne sont tenus à rien.
A+,
Stève
foutaises, c'est la loi.
et si madame ou un de tes enfants s’électrocute, tu vas leur faire un sourire a l'agence.
tu me semble un tantinet simplet toi!
-
tambour - 100 watts
#36 par Kaneda » 05 Fév 2013 à 13:29
PS: C'est qui ton agence ?
-
Kaneda - 500 watts
#37 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 15:33
Et que de toute façon, si matière il devait y avoir, cette matière serait en tout état de cause suffisamment complexe pour qu'on n'y puisse pas apporter une réponse simple et définitive genre oui/non. Enfin c'est ce que je retiens pour les quelques fois de ma vie où j'ai eu affaire à des avocats.
Mon avis personnel à moi, qui n'est ni celui d'un juriste ni celui d'un expert immobilier, est qu'on ne peut à mon avis pas reprocher quoi que ce soit à quelqu'un dans la mesure où il respecte la loi. Et que c'est probablement pour ça que les agences se fichent de ce genre de détails.
Pour ma pomme j'ai joué mon rôle, en envoyant le recommandé. Pour le reste, l'agence joue le sien puisque c'est elle l'experte en droit immobilier (c'est un peu son créneau). Et j'ai la naïveté de croire qu'ils connaissent leur sujet.
Sinon je trouve qu'on commence à dévier du sujet initial, et puisqu'on est sur un forum de hifi

Bref, est-il possible qu'un ampli de ce niveau là, ait été conçu "dans le mauvais sens" de branchement ?...
C'est étonnant, non ?
A+,
Stève
PS: le nom de mon agence sans pb par PM, ainsi que celle d'avant qui avait également eu droit à sa petite LRAR si tu veux, mais je me demande vraiment à quoi peuvent te servir ces informations : des amis qui ont des installs élec pas parfaites j'en connais quelques uns, et ils couvrent à mon avis une sacré palanquée d'agences immobilières.
-
#38 par jeanpascalg » 05 Fév 2013 à 16:35
steve_pinkcity a écrit:Je pense que les juristes des agences immobilières se sont déjà posé ce genre de questions avant moi.
Contacte ton assurance, tu dois avoir une protection juridique et un service qui peut te renseigner au téléphone.
As tu au moins la terre dans la salle de bain et la cuisine ?
steve_pinkcity a écrit:ça serait plutôt sympa qu'on puisse ré-embrayer sur la problématique de mise en phase, non ?
A mon avis il n' y a pas de problèmes pour le verifier tu vas chez un ami qui a la terre et tu refais les essais.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#39 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 16:41
Je n'y avais pas pensé, et trouve l'idée excellente.
Je tenterai donc de faire ça ce week-end.
A+,
Stève
-
#40 par Kaneda » 05 Fév 2013 à 16:42
Tu devrais garder son numéro de téléphone sur toi, on ne sait jamais

-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi