Current - Driving of Loudspeaker…
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#21 par mgm31 » 16 Mai 2015 à 22:05
Dans impédance, il y a 2 choses :
La partie réelle du nombre complexe, autrement dit la résistance que tout le monde assimile trop rapidement à l'impedance
La partie imaginaire du nombre complexe qui en résumé un peu simpliste représente l'aspect capacitif ou inductif de l'impedance
Donc non seulement le HP est plus ou moins inductif mais le filtre en général participe grandement aux changements inductif / capacitif de l'impedance globale de l'enceinte.
Tout ça pour dire que la capacité en courant d'un ampli ne doit pas être calcule par un simple u=ri
Par exemple, si l'aspect est capacitif, il faut que l'ampli puisse fournir un courant beaucoup plus important pour charger décharger le condensateur, autrement dit, il faudra fournir du courant en avance sur la tension
La partie réelle du nombre complexe, autrement dit la résistance que tout le monde assimile trop rapidement à l'impedance
La partie imaginaire du nombre complexe qui en résumé un peu simpliste représente l'aspect capacitif ou inductif de l'impedance
Donc non seulement le HP est plus ou moins inductif mais le filtre en général participe grandement aux changements inductif / capacitif de l'impedance globale de l'enceinte.
Tout ça pour dire que la capacité en courant d'un ampli ne doit pas être calcule par un simple u=ri
Par exemple, si l'aspect est capacitif, il faut que l'ampli puisse fournir un courant beaucoup plus important pour charger décharger le condensateur, autrement dit, il faudra fournir du courant en avance sur la tension
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#22 par maxitonus » 17 Mai 2015 à 04:54
Voir sur le web:"Understanding impedance curves & phase angles".(audioholics)
Pour vraiment pinailler le sujet, on peut regarder l'angle de déphasage tension-courant mesuré sur la phase électrique de la courbe d'impédance, dans la zone ou l'impédance est minimale,c'est a dire la zone ou l'ampli doit délivrer le plus de courant.
Si cet angle de déphasage est fort, par ex plus de 30° dans la zone d'impédance minimale,l'étage de sortie de l'ampli va devoir dissiper davantage de puissance, et donc il faut qu'il soit bien refroidi.(en gros, si l'angle est de 45°, l'étage de sortie de l'ampli doit dissiper deux fois plus de chaleur que si l'impédance était purement résistive).Dans le cas général,le supplément de dissipation du au déphasage peut etre considéré comme négligeable.
Nous entrons dans un dialogue de concepteur, en effet le concepteur de l'ampli doit prévoir cette dissipation supplémentaire.
C'est plutot bien expliqué dans la référence donnée ci dessus.
Ca ne change strictement rien a l'approche simpliste donnée ci avant et qui suffit largement pour éviter de raconter trop de fadaises genre "amplification en courant, qui n'a aucun sens en l'occurence sinon pour tromper les fadas

Pour vraiment pinailler le sujet, on peut regarder l'angle de déphasage tension-courant mesuré sur la phase électrique de la courbe d'impédance, dans la zone ou l'impédance est minimale,c'est a dire la zone ou l'ampli doit délivrer le plus de courant.
Si cet angle de déphasage est fort, par ex plus de 30° dans la zone d'impédance minimale,l'étage de sortie de l'ampli va devoir dissiper davantage de puissance, et donc il faut qu'il soit bien refroidi.(en gros, si l'angle est de 45°, l'étage de sortie de l'ampli doit dissiper deux fois plus de chaleur que si l'impédance était purement résistive).Dans le cas général,le supplément de dissipation du au déphasage peut etre considéré comme négligeable.
Nous entrons dans un dialogue de concepteur, en effet le concepteur de l'ampli doit prévoir cette dissipation supplémentaire.
C'est plutot bien expliqué dans la référence donnée ci dessus.
Ca ne change strictement rien a l'approche simpliste donnée ci avant et qui suffit largement pour éviter de raconter trop de fadaises genre "amplification en courant, qui n'a aucun sens en l'occurence sinon pour tromper les fadas



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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#23 par mgm31 » 17 Mai 2015 à 08:36
Qui dit énergie (dissipée ou non dans le radiateur de l'ampli) dit capacité de fourniture.
En général, l'ampli est asservi en tension (contre réaction).
Sur une charge capacitive (filtre, panneaux électrostatiques), un ampli ne pouvant fournir va donc avoir tendance à augmenter sa tension.
On obtient ça :
L'idéal serait d'obtenir un amplificateur asservi en puissance......
Ce que j'ai retenu de mes expériences sur des enceintes difficiles (j'ai des panneaux) : ampli classe A afin de ne pas solliciter l'alim lors des appels de courant, peu contre réactionné pour limiter l'oscillation avec notamment des boucles locales de contre réaction plutôt qu'une boucle générale.
En général, l'ampli est asservi en tension (contre réaction).
Sur une charge capacitive (filtre, panneaux électrostatiques), un ampli ne pouvant fournir va donc avoir tendance à augmenter sa tension.
On obtient ça :

L'idéal serait d'obtenir un amplificateur asservi en puissance......
Ce que j'ai retenu de mes expériences sur des enceintes difficiles (j'ai des panneaux) : ampli classe A afin de ne pas solliciter l'alim lors des appels de courant, peu contre réactionné pour limiter l'oscillation avec notamment des boucles locales de contre réaction plutôt qu'une boucle générale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#24 par jeanpascalg » 17 Mai 2015 à 11:36
un transistor bipolaire est un ampli de courant et c'est parce que U=ZI que ça devient un ampli de puissance.maxitonus » 17 Mai 2015, 04:54 a écrit:Ca ne change strictement rien a l'approche simpliste donnée ci avant et qui suffit largement pour éviter de raconter trop de fadaises genre "amplification en courant, qui n'a aucun sens en l'occurence sinon pour tromper les fadas:evil: :mrgreen:
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#25 par maxitonus » 17 Mai 2015 à 12:00
@mgm31= la question de la conception de l'alimentation de l'étage de sortie constitue à mon avis un aspect différent de celui que nous avons tenté de traiter et qui est: un générateur de tension d'impédance faible (typiquement pour un ampli ss inférieure à 0,1ohms) c a d l'ampli supposé comprenant un générateur de tension parfait sans influence de son mode d'alimentation,, alimentant sous une tension de plusieurs volts (typiquement 2 à 25volts) une charge de l'ordre de 4 à 8ohms qui peut varier de disons 3 à 20ohms, avec un angle de déphasage tension courant dépassant rarement 25° mais qui dans certains cas particuliers peut atteindre une valeur supérieure localisée toujours inférieure à 40°.
A mon avis, la simplification consistant a négliger l'angle de déphasage électrique tension-courant et donc considérer uniquement la zone de valeur minimale de l'impédance pour simplement calculer le courant que l'ampli devra débiter au maximum est valable dans la quasi totalité des cas, et suffit largement pour les considérations audiophiles qui concernent ce Forum.
Elle permet notemment de foutre à la poubelle toutes les élucubrations de gourous éthérés qui tentent de faire passer le sujet pour un sujet mystérieux de facon a faire croire qu'ils détiennent le graal et que les amplis sont des "amplificateurs de courant" alors que c'est la plus grande des imbécillités.Inutile pour tout choix d'ampli.
Venons en mintenant à la bonne conception de l'alim.
Le critère qui vient en premier est qu'elle délivre une tension continue très stable voire IMPERTURBABLE sur les transitoires d'appel en courant (pics) correspondant exactement aux transitoires musicaux nécessitant un appel instantané en puissance.
Elle doit etre concue dans ce but et c'est assez rarement le cas.Ces pics de courant ayant des fronts de montée verticaux, l'impédance de l'alim doit etre proche, le plus proche possible de zéro ohms, sur toute sa bande passante, pas seulement dans les graves.
On peut vérifier très simplement son aptitude en regardant a l'oscillo comment varie la tension continue quand on balance des transitoires musicaux à fort niveau qui obligent l'étage de sortie à délivrer lourd.
Aller encore plus loin dans les dissertations à ce sujet relève du savoir faire des vrais concepteurs compétents, qui ont regardé la question dans l'extreme détail. C'est juste mon point de vue...

A mon avis, la simplification consistant a négliger l'angle de déphasage électrique tension-courant et donc considérer uniquement la zone de valeur minimale de l'impédance pour simplement calculer le courant que l'ampli devra débiter au maximum est valable dans la quasi totalité des cas, et suffit largement pour les considérations audiophiles qui concernent ce Forum.
Elle permet notemment de foutre à la poubelle toutes les élucubrations de gourous éthérés qui tentent de faire passer le sujet pour un sujet mystérieux de facon a faire croire qu'ils détiennent le graal et que les amplis sont des "amplificateurs de courant" alors que c'est la plus grande des imbécillités.Inutile pour tout choix d'ampli.
Venons en mintenant à la bonne conception de l'alim.
Le critère qui vient en premier est qu'elle délivre une tension continue très stable voire IMPERTURBABLE sur les transitoires d'appel en courant (pics) correspondant exactement aux transitoires musicaux nécessitant un appel instantané en puissance.
Elle doit etre concue dans ce but et c'est assez rarement le cas.Ces pics de courant ayant des fronts de montée verticaux, l'impédance de l'alim doit etre proche, le plus proche possible de zéro ohms, sur toute sa bande passante, pas seulement dans les graves.
On peut vérifier très simplement son aptitude en regardant a l'oscillo comment varie la tension continue quand on balance des transitoires musicaux à fort niveau qui obligent l'étage de sortie à délivrer lourd.
Aller encore plus loin dans les dissertations à ce sujet relève du savoir faire des vrais concepteurs compétents, qui ont regardé la question dans l'extreme détail. C'est juste mon point de vue...


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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#26 par pdobdob » 17 Mai 2015 à 12:38
Bien, je vois que l’on a affaire à des spécialistes
je n’ai pas encore tout compris mais je m’accroche.
Que ce soit une amplification en tension…ou en courant
ce qui me semble important c’est le comportement de l’amplificateur vis à vis de sa charge, charge beaucoup plus complexe qu’une simple résistance ohmique.
À ce sujet je pense que certains constructeurs se sont penchés sur ces problèmes, PSI à développé pour ces enceintes actives une technologie appeler « AOI »
Adaptative Output Impedance Système.
http://www.psiaudio.com/technology/aoi
Adaptive système d’impédance de sortie .
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
À l’occasion des Audio Days 2013, Alain Roux directeur de PSI nous explique de l’importance de la maîtrise et de l’amortissement et de la phase dans la reproduction de l’image acoustique.
je vous invite à regarder cette vidéo, certes un peu longue mais très instructive.
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
Pierre


Que ce soit une amplification en tension…ou en courant

À ce sujet je pense que certains constructeurs se sont penchés sur ces problèmes, PSI à développé pour ces enceintes actives une technologie appeler « AOI »
Adaptative Output Impedance Système.
http://www.psiaudio.com/technology/aoi
Adaptive système d’impédance de sortie .
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
À l’occasion des Audio Days 2013, Alain Roux directeur de PSI nous explique de l’importance de la maîtrise et de l’amortissement et de la phase dans la reproduction de l’image acoustique.
je vous invite à regarder cette vidéo, certes un peu longue mais très instructive.
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#27 par babaas » 17 Mai 2015 à 14:05
Et quid des Direct Coupled Amplifiers ?
http://ocw.mit.edu/resources/res-6-010-electronic-feedback-systems-spring-2013/textbook/MITRES_6-010S13_chap07.pdf
http://www.andiha.no/articles/audio/dcamp.htm
http://ocw.mit.edu/resources/res-6-010-electronic-feedback-systems-spring-2013/textbook/MITRES_6-010S13_chap07.pdf
http://www.andiha.no/articles/audio/dcamp.htm
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#28 par maxitonus » 17 Mai 2015 à 14:36
@pdob= ne pas confondre!=
Dans le cas du déphasage tension-coutant dans la liaison en tension d'un ampli à une enceinte, il s'agit de la PHASE ELECTRIQUE DE LA COURBE D'IMPEDANCE de l'enceinte
Dans le cas de PSi, ce que PSi explique c'est l'importance de la PHASE ACOUSTIQUE et son respect dans le signal acoustique récupéré par nos oreilles!!En effet la plupart des audiophiles s'imagine que la "courbe de réponse" suffit mais en réalité il s'agit de la courbe de réponse en amplitude", encore faut il vérifier si les signaux acoustiques reproduits sont envoyés par les haut-parleurs en phase, c'est a dire parfaitement simultanés, ou s'ils sont envoyés avec un retard plus ou moins folklorique dépendant de la fréquence, ..pour vérifier celà, il faut tracer aussi, en plus de la courbe de réponse en amplitude, la "courbe de PHASE ACOUSTIQUE" et espérer qu'elle sera la plus plate possible, c'est à dire que tous les sons a toutes les fréquences ne seront pas décalés de facon anarchique.
En résumé, les deux cas,les deux paramètres précédents précédents, meme s'ils s'appellent tous les deux "phase"(phase électrique de l'impédance et phase acoustique du son reproduit par les hp's) n'ont strictement aucun lien l'un avec l'autre, il s'agit de deux choses complètement différentes et qu'il vaut mieux ne pas confondre!!!!
Dans le cas du déphasage tension-coutant dans la liaison en tension d'un ampli à une enceinte, il s'agit de la PHASE ELECTRIQUE DE LA COURBE D'IMPEDANCE de l'enceinte
Dans le cas de PSi, ce que PSi explique c'est l'importance de la PHASE ACOUSTIQUE et son respect dans le signal acoustique récupéré par nos oreilles!!En effet la plupart des audiophiles s'imagine que la "courbe de réponse" suffit mais en réalité il s'agit de la courbe de réponse en amplitude", encore faut il vérifier si les signaux acoustiques reproduits sont envoyés par les haut-parleurs en phase, c'est a dire parfaitement simultanés, ou s'ils sont envoyés avec un retard plus ou moins folklorique dépendant de la fréquence, ..pour vérifier celà, il faut tracer aussi, en plus de la courbe de réponse en amplitude, la "courbe de PHASE ACOUSTIQUE" et espérer qu'elle sera la plus plate possible, c'est à dire que tous les sons a toutes les fréquences ne seront pas décalés de facon anarchique.
En résumé, les deux cas,les deux paramètres précédents précédents, meme s'ils s'appellent tous les deux "phase"(phase électrique de l'impédance et phase acoustique du son reproduit par les hp's) n'ont strictement aucun lien l'un avec l'autre, il s'agit de deux choses complètement différentes et qu'il vaut mieux ne pas confondre!!!!
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#29 par pdobdob » 17 Mai 2015 à 14:51
Ok maxi,
je t’invite à bien regarder la vidéo.
A Roux explique qu’avec l’aide des filtres "passe tout" ils arrivent à obtenir une courbe de phase « électrique » presque linéaire.
Il va de soi pour PSI phase électrique & phase acoustique (deux paramètres différents) soient intimement liés, ou alors je n ‘ai rien compris…
Pierre

A Roux explique qu’avec l’aide des filtres "passe tout" ils arrivent à obtenir une courbe de phase « électrique » presque linéaire.
Il va de soi pour PSI phase électrique & phase acoustique (deux paramètres différents) soient intimement liés, ou alors je n ‘ai rien compris…

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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#30 par AJMARS » 17 Mai 2015 à 19:37
maxitonus » 17 Mai 2015, 14:36 a écrit:pour vérifier celà, il faut tracer aussi, en plus de la courbe de réponse en amplitude, la "courbe de PHASE ACOUSTIQUE" et espérer qu'elle sera la plus plate possible, c'est à dire que tous les sons a toutes les fréquences ne seront pas décalés de facon anarchique.
Formellement, la courbe de phase doit être linéaire, ce qui correspond à un retard constant quelle que soit la fréquence.
A plus
André
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#31 par maxitonus » 18 Mai 2015 à 06:15
Au sujet de la phase acoustique et sa mesure, lire le très intéressant article court et précis=
"Interpretation and measurement of acoustic phase response" par Massimo Costa (Albedo loudspeakers) et Guiseppe Pucacco
"Interpretation and measurement of acoustic phase response" par Massimo Costa (Albedo loudspeakers) et Guiseppe Pucacco
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#32 par dsdn » 19 Mai 2015 à 11:23
maxitonus a écrit:Venons en mintenant à la bonne conception de l'alim.
Le critère qui vient en premier est qu'elle délivre une tension continue très stable voire IMPERTURBABLE sur les transitoires d'appel en courant (pics) correspondant exactement aux transitoires musicaux nécessitant un appel instantané en puissance.
Ceci ne peut être fait qu'en fonction du schéma d'amplification, tube transi, classe A, AB1, AB2, case B...l'alime est certes primordiale, mais indissociable de l'étage final, de l'ampli.
DAvid
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Re: Current - Driving of Loudspeaker…
#33 par maxitonus » 19 Mai 2015 à 12:22
@dsdn=tout à fait exact,une alim "souffre moins" des transitoires avec un ampli classe A car elle débite sans arret,une alim de classe D bénéficie du rendement élevé de ce genre d'ampli, de 90%ou plus a puissance nominale.
Mais dans tous les cas, l'objectif reste le meme=délivrer à l'étage de sortie une tension qui ne varie pas meme sur les transitoires violents, à noter au passage qu'une alim peut s'"entendre" car il ne faut pas oublier que c'est le courant qu'elle délivre qui se transforme en signal musical rejoignant les hp's.
Ceci explique pourquoi ,hormis l'objectif essentiel de stbilité de la tension délivrée, toute modif sur le circuit d'alimentation électrique PEUT s'entendre, y compris le cable secteur.
Ce cable travaille dans des conditions très particulières= tension constante (celle du secteur)et courant extremement transitoire avec des pics violents du fait des diodes de redressement(ouverture-fermeture)..c'est marrant de constater qu'il travaille dans des conditions difficiles mais complètement différentes d'un cable hp's qui, lui, travaille a tension variable.
Mais dans tous les cas, l'objectif reste le meme=délivrer à l'étage de sortie une tension qui ne varie pas meme sur les transitoires violents, à noter au passage qu'une alim peut s'"entendre" car il ne faut pas oublier que c'est le courant qu'elle délivre qui se transforme en signal musical rejoignant les hp's.
Ceci explique pourquoi ,hormis l'objectif essentiel de stbilité de la tension délivrée, toute modif sur le circuit d'alimentation électrique PEUT s'entendre, y compris le cable secteur.
Ce cable travaille dans des conditions très particulières= tension constante (celle du secteur)et courant extremement transitoire avec des pics violents du fait des diodes de redressement(ouverture-fermeture)..c'est marrant de constater qu'il travaille dans des conditions difficiles mais complètement différentes d'un cable hp's qui, lui, travaille a tension variable.
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