Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Absolute phase oui mais ?

24 Jan 2021 à 22:01

Mon lecteur CD Onkyo Grand Integra avait un inverseur de phase.
Pour rétablir la phase correcte sur les CD enregistrés hors phase (si mes souvenirs sont exacts).

24 Jan 2021 à 23:17

Toutafé, et on en trouve un aussi sur pas mal de Dacs !  :cool:
Cdlt.
Michel

24 Jan 2021 à 23:25

oui c'est vrai sur mon dacmagic cambridge, déjà essayé ça ne change rien chez moi  :redface:

-- 24 Jan 2021 à 23:26 --

je suis en phase vous croyez  :cheesygrin:  :cool:

25 Jan 2021 à 00:13

Pourquoi vous n'entendez pas de différence avec l'inverseur de phase absolue ?...parce que :cheesygrin:  

1° dans un mixage de musique complexe la comparaison est très difficile.
2° dans un enregistrement ou le soliste joue de la clarinette la comparaison est difficile.
3° dans un enregistrement ou le soliste joue de la trompette la comparaison s'entend immédiatement.

Pourquoi ...deux graphiques :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

:arrowu:
Celui de la clarinette le signal par rapport à la ligne médiane est pratiquement symétrique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour la trompette, cuivres, cordes, par rapport à la ligne médiane le signal et complètement asymétrique .quand on inverse la phase (absolue) les transitoires ne sont pas dans l'ordre chronologique...et cela s'entend :cool: .

Cette inversion est impossible à entendre sur un mixage effectué en multi-pistes, ce qui représente 95% des productions actuels.
L'inversion de la Phase absolue est audible plus facilement sur des enregistrements effectués simplement avec un couple de microphones.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 25 Jan 2021 à 10:49, édité 1 fois.

25 Jan 2021 à 00:17

Et dans un orchestre, le trompettiste peut-être déphasé ?

C’est la trompette de la mort...

25 Jan 2021 à 21:15

Merci Pierre,

Ton explication est très intéressante !

Dominique T

pdobdob » Aujourd’hui à 00:13 a écrit:Pourquoi vous n'entendez pas de différence avec l'inverseur de phase absolue ?...parce que :cheesygrin:  

2° dans un enregistrement ou le soliste joue de la clarinette la comparaison est difficile.
3° dans un enregistrement ou le soliste joue de la trompette la comparaison s'entend immédiatement.

[ Image ]
Celui de la clarinette le signal par rapport à la ligne médiane est pratiquement symétrique.

[ Image ]
Pour la trompette, cuivres, cordes, par rapport à la ligne médiane le signal et complètement asymétrique .quand on inverse la phase (absolue) les transitoires ne sont pas dans l'ordre chronologique...et cela s'entend :cool: .

Cette inversion est impossible à entendre sur un mixage effectué en multi-pistes, ce qui représente 95% des productions actuels.
L'inversion de la Phase absolue est audible plus facilement sur des enregistrements effectués simplement avec un couple de microphones.

Re: absolute phase oui mais ?

01 Fév 2021 à 11:24

Bonjour Pierre,

Inverseur de phase absolue du genre de ceux que l'on trouve sur certain DAC j'imagine ? Dans le ML 5805 il y a la possibilité de jouer avec pas mal de paramètres notamment le filtrage. Apres divers essais j'ai trouvé mon bonheur. J'ai également retravaillé le placement des enceintes et en particulier le pincement.

++

pdobdob » 25 Jan 2021, 00:13 a écrit:Pourquoi vous n'entendez pas de différence avec l'inverseur de phase absolue ?...parce que :cheesygrin:  

[ Image ]

[ Image ]

Répondre