Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Remarques générales sur les câbles secteur

01 Fév 2022 à 20:42

EMT a écrit:Parce que ce qui passe dans les câbles secteur n’est que du courant alternatif à 235 volts à 50htz.
Rien à voir avec le signal sonore en millivolt continue.

tu n'est pas a table en famille a cette heure ci?

01 Fév 2022 à 20:57

Suis pas hollandais…

02 Fév 2022 à 00:45

Je suis d'accord avec Mick31  :wink:
Pour moi l'olflex souple en 2,5 et fiches cuivre fait le job. ce n'est probablement pas le meilleur mais c'est un repère.
C'est la petite robe noire des câbles secteurs, il va avec tout  :cool:

02 Fév 2022 à 08:08

Hein ???
Signal audio continu ?

a+

02 Fév 2022 à 08:35

EMT » Hier à 19:34 a écrit:Parce que ce qui passe dans les câbles secteur n’est que du courant alternatif à 235 volts à 50htz.
Rien à voir avec le signal sonore en millivolt continue.

Du continu dans des HPs, ça ne s'entend pas... alors peu importe le câble ;)

02 Fév 2022 à 10:14

mkl » 01 Fév 2022 14:05 a écrit:J’ajouterai que si on pense qu’il n’y aura pas de différence, il n’y aura pas de différence. :wink:

ce qui est, de loin, la solution la plus économique   :cool: :mrgreen:

02 Fév 2022 à 10:19

Hollow » Aujourd’hui à 08:08 a écrit:Hein ???
Signal audio continu ?

a+

Me suis mal exprimé. C’est un courant électrique très différent de celui du secteur.

02 Fév 2022 à 10:30

Bonjour à tous,

info ou intox ?  :cheesygrin:

Salutations. Tony

02 Fév 2022 à 10:35

Et bien s'il avait utilisé un bon câble secteur, le son serait synchro avec l'image.

a+

02 Fév 2022 à 11:12

Tséé d’ja avec son accent l’ai pô credible.

02 Fév 2022 à 11:44

Allons plus loin...  l'électricité d'origine hydraulique donne un son plus fluide, tandis qu'avec les éoliennnes les médiums sont plus aérés, le nucléaire lui garantit une précision  sur tout le spectre, le courant issu des  centrales au charbon par contre a tendance à charger le son d'impuretés parfaitement audibles...

02 Fév 2022 à 11:49

Resserrer son tableau électrique déjà, c’est utile, gratuit et évite les arcs électriques, voir le feu.

02 Fév 2022 à 12:30

Hello,
100% d'accord pour le tableau éléctrique
L'utilisation de cables souples doit l'être qu'avec des cosses à sertir, même pour des ralonges de bricolage ou autres usages.
Ensuite pour l'audio, la qualité de connecteur, Furutech fait d'exellents produit, Wattgate, Oyaide... Pour les cables c'est vraiment à essayer si c'est possible. Je pense que l'installation doit être aboutie avant d'investir des fortunes dans les cables secteurs. J'ai un très bon souvenir de mes cables Furutech FP-3, vendu à pas chère, et de mémoire partis en Chine...
Laurent

02 Fév 2022 à 14:38

mick31 » 31 Jan 2022, 16:54 a écrit:Je voulais faire part simplement d'une observation personnelle sur l'influence des câbles secteur sur une chaîne
J'en suis donc venu à penser finalement que le plus simple était le mieux.
D'abord et surtout, qu'il vaut mieux utiliser le même type de câble secteur sur tous les éléments, préampli, ampli, DAC, lecteur cd...
Et qu'un câble passe partout, équilibré et pas cher, comme l'Olflex était l'idéal.

L’expérience que j’ai des cables secteur c’est que déjà si l’installation n’est pas à la terre c’est souvent pire qu’un cable standard. Sans doute parce que le but de ces cables était de ramener les perturbations vers le fil de terre.

Après aucun cable secteur audiophile ne retire pas de la dynamique à l’ampli de puissance.

Après c’est sur les dac que le cable secteur peut apporter le plus. Mon Wadia est équipé d’un cable secteur HMS. Et après les préamplis. Mon préampli vecteur est équipé d’un MIT Z cord 2 qui normalement fonctionne bien sur les amplis spectral. 2 Cables équipés de ferrites est ce un hasard ?

Les supra barrette et le cable secteur ne m’ont pas convaincus. La barette naim enlevait de la dynamique. On m’avait prêté un cable yarbo trop rond.
J’avais aussi essayé un cable secteur nordost très bon sur le dac Wadia mais plus cher.

J’ai donc l‘impression qu‘il faut mettre un peu d ‘argent pour avoir de bons cables secteurs et qu’il ne faut pas en mettre sur l’ampli de puissance.

02 Fév 2022 à 14:47

"...L’expérience que j’ai des cables secteur c’est que déjà si l’installation n’est pas à la terre c’est souvent pire qu’un cable standard. Sans doute parce que le but de ces cables était de ramener les perturbations vers le fil de terre..."

Totale méconnaissance du câblage domestique et de la norme qui le régit ... ça décrédibilise largement ce qui est dit ultérieurement (dans ce domaine et peut-être dans d'autres) .. .Il ne circule que des courants de fuite, quand il y a fuite, dans les conducteurs de terre.
En revanche, si des courants de fuite "pas très propres" y circulent, tous les appareils reliés à la terre pourraient en profiter. Ainsi, ne pas relier coûte que coûte (en remplaçant le cordon deux conducteurs par un trois conducteurs et prise IEC - la gourmandise audiophile) à la terre un appareil en double isolement qui n'en a donc pas besoin.

ozoeau

02 Fév 2022 à 16:19

Puisque tout le monde y va de son avis, j'ai moi l'impression que le câble secteur n'apporte rien, si ce n'est le courant.

Alors un câble de 1.5 à 2.5 vendu au m pour pouvoir le mettre à la bonne longueur. Le blindage, je suis de moins en moins convaincu que cela soit nécessaire (bon ! ce n'est pas ce que cela coute alors admettons) et une connexion schuko pour pouvoir mettre en phase les appareils.

02 Fév 2022 à 16:45

Avant de parler de blindage, il est nécessaire d'identifier les pollueurs et les pollués. On ne traite pas les deux de la même façon et il est préférable déjà de réduire les pollutions à la source plutôt que de s'en protéger.
Le cordon d'alimentation pollue peu ou pas (tension moyenne, fréquence faible) ; on peut vouloir lui faire un sort comme pour les appareils de mesure de labo en torsadant les deux conducteurs ; il existe ce genre de cordons tout faits chez les bons vendeurs.
Ce cordon est peu sensible aux perturbations et, si on est craintif, on peut lui coller une ferrite ; ça rassure si ça ne sert pas à grand chose. Le blindage d'un conducteur transitant du 50 Hz ne sert pas à grand chose. C'est un souci qu'on peut oublier.
Les alimentations des amplis/préamplis et de toute la quincaillerie d'une chaîne hifi polluent à divers titres ; les transfos rayonnent d'autant plus qu'ils sont puissants ; faire cheminer le cordon venant d'une platine vinyle par le coin du coffret où est le transfo est une mauvaise idée.
Les alimentations à découpage polluent d'autant plus que leur fréquence de découpage est élevée.
Pour se faire une idée où les rayonnements sont importants, on peut procéder comme suit : enrouler une centaine de spires de fil fin (genre fil de bobinage) autour d'un noyau de ferrite, relier cela à un oscilo portatif et regarder là où sont les tensions induites dans la "sonde" les plus élevées.
En fonction de la recherche effectuée, on peut améliorer la disposition des appareils pour éloigner les pollueurs des victimes potentielles. C'est plus facile à faire quand la chaîne est installée honteusement dans un local dédié (façon cave avec soupirail ...) .

Re: ozoeau

02 Fév 2022 à 16:53

ozoeau » il y a 29 minutes a écrit:Puisque tout le monde y va de son avis, j'ai moi l'impression que le câble secteur n'apporte rien, si ce n'est le courant.

Alors un câble de 1.5 à 2.5 vendu au m pour pouvoir le mettre à la bonne longueur. Le blindage, je suis de moins en moins convaincu que cela soit nécessaire (bon ! ce n'est pas ce que cela coute alors admettons) et une connexion schuko pour pouvoir mettre en phase les appareils.

on trouve, même ici, des commentaires élogieux pour un câble secteur à phase inversée ( avant que cela ne se suce :). A partir de là tout est possible.

Je va bien voter en sachant que ça sert à que dalle, il m'arrive de penser au câble secteur aussi. Des fois queue ....

02 Fév 2022 à 19:44

Dans la mesure du possible, dissocier soigneusement le cheminement des câbles, à minima le secteur et le reste c'est une bonne base déjà...

02 Fév 2022 à 19:52

je sais que l'on est sur un forum de vieux sourds mais je suis toujours étonné de l'entêtement de certains à nier l'évidence  :mrgreen:
j'en déduis que je ne fais pas mon âge   :cool:
Répondre