Quel caisson de grave ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel caisson de grave ?
#21 par jeanpascalg » 26 Aoû 2022 à 10:07
Fredo le rapide » 25 Aoû 2022, 17:47 a écrit:L' expérience que j'ai avec les caissons, c'est que l'on renforce le grave, mais au détriment de la cohérence.
Tout dépend avec quel caisson et quelles enceintes.
Si tu as bien des Revel Ultima tu ne feras pas mieux qu’une fréquence de résonance à 23Hz.

https://www.stereophile.com/content/rev ... asurements
guy19 » 25 Aoû 2022, 18:07 a écrit:Je rejoins l’avis de Fredo.
Ce types de caisson est plutôt destiné à un usage home cinéma. En haute fidélité, c’est globalement mauvais voir très mauvais ,sauf exception.C’est juste mon expérience .
Pas sur d’avoir bien compris, les caissons sont tous mauvais en hifis ou certains modèles peuvent convenir ?
sax.tenor » 25 Aoû 2022, 17:23 a écrit:(la photo ne s'affiche pas)
Effectivement sur edge ça ne s’affiche pas mais ça fonctionne sur safari ou firefox.
sax.tenor » 25 Aoû 2022, 17:23 a écrit:Pour le PIEGA, les réglages sont à l'arrière et ce sont des potentiomètres; passer rapidement d'une valeur A à B puis tenter de revenir à A demande de bien mémoriser la position du bouton que l'on regarde de dessus (il y un panneau acoustique à 20 cm derrière le PIEGA).
Tous les caissons ont des réglages à l’arrière.
Déjà tu fais le branchement à la sortie de l’ampli ou du préampli ?
Après il est impossible de régler un caisson à l’oreille; Tu mets un disque de fréquences avec le niveau du caisson réglé au minimum et ensuite tu augmentes le niveau en réglant une fréquence faible 40Hz par exemple. Si le niveau est trop fort tu auras une bosse au dessus du niveau de l’enceinte principale.
Parfois il est impossible d’étendre la réponse dans le grave ce qui veut dire que le caisson ne fait pas de vrai grave.
J’ai le souvenir d’un caisson Audience marque pourtant réputée impossible à accorder avec des AE1.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#22 par sax.tenor » 26 Aoû 2022 à 11:54
Tous les caissons ont des réglages à l’arrière.
Dans les modèles SVS (mais pas seulement) il y a un affichage (que l'on peut éteindre) en face avant, pilotable par 4 boutons OU par la télécommande ou par l'application sur téléphone. Aucun bouton à l'arrière du caisson, sauf le OFF, et le caisson possède un mode trigger et un mode auto (détection de signal). Les réglages sont affichées avec des valeurs numériques, plus faciles à utiliser qu'un potentiomètre avec peu de repères de position.
Déjà tu fais le branchement à la sortie de l’ampli ou du préampli ?
Mon préampli (séparé) a une sortie spécifique pour caisson et une sortie filtrée à 75 HZ pour aller sur l'ampli des enceintes "principales".
J'ai noté les astuces indiquées pour le réglage.
-
sax.tenor - 100 watts
#23 par Registlse » 26 Aoû 2022 à 12:48
-
Registlse - 10 watts
-
#24 par jeanpascalg » 26 Aoû 2022 à 13:06
Registlse a écrit:Pour la musique la meilleure connexion est le haut niveau directement sur les enceintes... Pour avoir essayé les deux c'est le cas avec plus de cohérence avec les enceintes car le signal est le même...
Normalement oui mais je ne le fais plus car il faut allumer le caisson avant l'ampli sinon le pic de courant peut détruite un étage de puissance comme ça m'est arrivé.
Pour compléter ma réponse l'illustration des réglages de fréquence sur un caisson REL Q200 :

extrait de :
Q200 rel mesures
On voit qu'augmenter la fréquence n'augmente pas la bande passante ça crée juste un pic plus important ça explique pourquoi je régle la fréquence très bas même sur une ls3/5a.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#25 par Registlse » 26 Aoû 2022 à 14:27
-
Registlse - 10 watts
-
#26 par Fredo le rapide » 26 Aoû 2022 à 15:06
Tout dépend avec quel caisson et quelles enceintes.
Si tu as bien des Revel Ultima tu ne feras pas mieux qu’une fréquence de résonance à 23Hz.
[ Image ]
https://www.stereophile.com/content/rev ... asurements
Mes essais et expériences avec des caissons n’ont pas été faits avec les Revel, celles-ci en ont nul besoin, elles descendent dans l’infra grave.
Pas sur d’avoir bien compris, les caissons sont tous mauvais en hifis ou certains modèles peuvent convenir ?
Je n’ai pas sous-entendu que c’était forcément mauvais un caisson de grave. Dans le cas d’une enceinte qui descend insuffisamment, ça peut importer un plus non négligeable.
Ce que je veux dire, c’est qu’à mon avis, il est préférable de passer dans la gamme au-dessus pour une même marque d’enceinte (donc enceinte avec plus de volume et HP plus gros) plutôt que rajouter un caisson.
Si l’enceinte est bien étudiée, cela me parait préférable. Maintenant si l’enceinte est ratée, évidemment ……
-
Fredo le rapide - 50 watts
#27 par pepi » 26 Aoû 2022 à 16:13
Franchement avec des Magico S1 mettre un caisson c'est chercher des problèmes là où il n'y en a pas .

Ps , sinon les bk sont excellents ....
Ps 2 , à mettre un caisson il faut le brancher sur les sorties hp .
-
pepi - 500 watts
-
#28 par Registlse » 26 Aoû 2022 à 17:02

-- 26 Aoû 2022 à 17:04 --
Je ne suis pas d'accord! c'est plus facile de positionner et de régler un caisson qu'une enceinte qui, une fois placé, n'aura pas de réglage possible... pour avoir l'équivalent d'un très bon caisson en enceinte, il faut viser haut, très haut...
-
Registlse - 10 watts
-
#29 par sax.tenor » 27 Aoû 2022 à 14:19
pepi » Hier à 16:13 a écrit:Hello ,
1/ Franchement avec des Magico S1 mettre un caisson c'est chercher des problèmes là où il n'y en a pas .
![]()
2/ Ps , sinon les bk sont excellents ....
3/ Ps 2 , à mettre un caisson il faut le brancher sur les sorties hp .
1/ tout dépend du degré d'exigence. Les S5 sont bien meilleures que les S1. Toutefois il faut être prêt (hormis le tarif) à positionner 2 fois 100 kg pour optimiser la restitution sonore. Bouger les 55 kg des S1 (voir photo de la caisse en aluminium extrudé) me suffit comme exercice. Avec le caisson, ce sera homogène en poids

2/ c'est quoi les bk ?
3/ Si on branche un caisson sur les sorties hp, on n'utilise pas l'ampli intégré "étudié pour". Le sujet est les caissons amplifiés.
-
sax.tenor - 100 watts
#30 par mkl » 27 Aoû 2022 à 14:27
sax.tenor » 27 Aoû 2022, 14:19 a écrit:[
3/ Si on branche un caisson sur les sorties hp, on n'utilise pas l'ampli intégré "étudié pour". Le sujet est les caissons amplifiés.
[ Image ]
Si si, tu utilises toujours l’ampli du caisson si tu le branches sur les sorties HP de ton ampli.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#31 par pepi » 27 Aoû 2022 à 14:41
sax.tenor » 27 Aoû 2022, 14:19 a écrit:
1/ tout dépend du degré d'exigence. Les S5 sont bien meilleures que les S1. Toutefois il faut être prêt (hormis le tarif) à positionner 2 fois 100 kg pour optimiser la restitution sonore. Bouger les 55 kg des S1 (voir photo de la caisse en aluminium extrudé) me suffit comme exercice. Avec le caisson, ce sera homogène en poids :wink:
2/ c'est quoi les bk ?
[ Image ]
Hello,
Pour BK c'est ça
https://www.bkelec.com/
Et pour le branchement du caisson mkl à répondu pour moi , bien sur que si tu utilises l'ampli du caisson, en le branchant sur les sorties hp de ton ampli....

-
pepi - 500 watts
-
#32 par Registlse » 27 Aoû 2022 à 14:44
-
Registlse - 10 watts
-
#33 par sax.tenor » 28 Aoû 2022 à 14:42
pepi » 26 Aoû 2022 à 16:13 a écrit:Hello ,
Franchement avec des Magico S1 mettre un caisson c'est chercher des problèmes là où il n'y en a pas .
![]()
Ps , sinon les bk sont excellents ....
Ps 2 , à mettre un caisson il faut le brancher sur les sorties hp .
Bonjour,
j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas.

L'explication est dans les 2 images issues des manuels opératoires de la marque. Selon le modèle (et selon la marque) il y a, ou il n'y a pas de connecteur HP. Dans le modèle SVS SB4000 que je vise, il n'y a pas de connecteur HP, donc on le branche en RCA ou en XLR.
-
sax.tenor - 100 watts
#34 par jeanpascalg » 08 Sep 2022 à 14:42
Sur HCFR on disait que c’est eux qui faisaient certains caisson Rel mais j’en avais essayé mais sur les AE1 il était impossible à régler vu qu’il ne faisait pas de grave.
Registlse » 27 Aoû 2022, 14:44 a écrit:Sur les enceintes c'est encore mieux car le caisson récupère le même signal que les enceintes...
Sauf qu’il y a un circuit pour atténuer le signal pour pouvoir attaquer l’ampli du caisson. De plus si ton ampli ne sort pas de grave, cas des amplis intégrés économiques il n’y en aura pas dans le caisson.
Fredo le rapide » 26 Aoû 2022, 15:06 a écrit:Ce que je veux dire, c’est qu’à mon avis, il est préférable de passer dans la gamme au-dessus pour une même marque d’enceinte (donc enceinte avec plus de volume et HP plus gros) plutôt que rajouter un caisson.
Si l’enceinte est bien étudiée, cela me parait préférable. Maintenant si l’enceinte est ratée, évidemment ……
Nous avons les petites enceintes avec un 13 cm pour avoir plus de grave il faut un HP plus gros. Mais la fusion du HP de grave avec l’aigu sera moins bonne, pour avoir écouté des Proac Response 2 ou Rogers Ls5/9 la finesse du médium n’égale pas une ls3/5a, HLP3 , AE1 et autres.
Pour ne pas perdre la qualité du médium il faut aller vers une enceinte 3 voies difficile à intégrer dans une petite pièce.
Avoir une petite enceinte avec un caisson dont on peut régler le niveau est une solution beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Le caisson augmente le grave et on garde la qualité du médium.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#35 par sax.tenor » 08 Sep 2022 à 15:32
Je pense surprendre certains qui n'auraient pas fait l'expérience d'un (ou plusieurs) caisson de grave "pour adulte", i.e. dia de plus de 30 cm, et si possible caisson clos : une pièce où le violon seul est prépondérant prend plus de corps. Peut-être est-ce qu'on entend la salle de concert superposée au son direct du violon ???
Pour faire une analogie, avant ma HIFI donnait un son vert pâle (mélange de bleu et jaune). A présent, c'est vert plus soutenu (sans atteindre le vert bouteille). Au plan sonore, l'ensemble sonne moins pointu dans l'aigu, plus équilibré. Je ne sais pas distinguer à l'oreille l'activité du caisson, mais quand on pose un doigt sur la membrane, on ressent bien les vibrations. Il y a vraiment un prolongement vers le bas des fréquences des enceintes, sans boursouflure.
Comme j'ai expliqué plus haut, les enceintes intégrant ce genre de haut-parleur dans la marque sont très bien à écouter, mais pas à manœuvrer (pour peu qu'on ait passé l'étape de la facture).
-
sax.tenor - 100 watts
#36 par Cello380 » 21 Sep 2022 à 09:21
Quel caisson avez-vous finalement installé dans le votre ?
Est-ce que son positionnement a été délicat ?
Est-ce que cela vous a conduit à écouter, toutes choses égales par ailleurs, à moindre volume ?
Enfin si vous vivez en appartement, qu'en disent les voisins ?
-
Cello380 - 10 watts
#37 par alexandret » 21 Sep 2022 à 09:41
C'est pour votre système à base de LS3/5a ?
Si oui, j'ai un petit Rel (T5i) avec des HLP3, et j'ai trouvé l'adjonction facile (trois positions testées), tout comme les réglages. Réglés très bas (en coupure et en volume, il est surtout utile pour certaines musiques (une ligne de basse qui peu presque disparaitre sans...).
Il rend ces petites enceintes vraiment polyvalentes.
Vous êtes le bienvenu à la maison pour tester, y compris avec les LS sous le bras !
Et pour répondre à une de vos attente/question, ça marche justement très bien à bas volume.
-
alexandret - 50 watts
-
#38 par dgolh » 21 Sep 2022 à 10:27
Cela apporte vraiment en termes de spatialisation et de lisibilité (mes Artec coupent à 45 Hz). Je vais peaufiner tout cela d'ici vendredi à l'arrivée de ma nouvelle source et avec mon Dirac.
Seul souci, je me suis posé des questions pour un retour vers un intégré et je ne sais pas comment brancher le Dynaudio si l'ampli n'a pas de sortie pré out ou dédiée au sub.
Si un velu du forum peut me dire au passage.
-
dgolh - 100 watts
-
#39 par Cello380 » 21 Sep 2022 à 10:35
Et merci de votre proposition.
C’est pour mon système Cello, SL3 que j’envisage un caisson.
Les LS3/5A sont dans une petite pièce qui ne supporterait pas plus de basse.
-
Cello380 - 10 watts
#40 par sax.tenor » 21 Sep 2022 à 10:41
Cello380 » Aujourd’hui à 09:21 a écrit:Sax.tenor, je suis depuis longtemps tenté par l'adjonction d'un caisson de basse à mon système.
Quel caisson avez-vous finalement installé dans le votre ?
Est-ce que son positionnement a été délicat ?
Est-ce que cela vous a conduit à écouter, toutes choses égales par ailleurs, à moindre volume ?
Enfin si vous vivez en appartement, qu'en disent les voisins ?
Bonjour, j'ai opté pour un SVS 4000. Ses caractéristiques (avec le réglage simple de la fréquence de coupure et la pente) étendent ce que donnent mes colonnes. Pour le positionnement, les colonnes et le caisson sont alignés, donc pas de décalage de phase.
Mes enceintes et caisson sont sur des plaques lourdes elles-mêmes sur des patins: moins de transmission vers le sol et moins de réflexion du grave vers le sol.
A volume domestique, "on entend mieux". Toutefois, je n'ai pas réglé façon LOUDNESS et le même réglage est conservé pour une écoute à plus haut niveau sonore, sans effet de bosse.
Euh les fenêtres ouvertes, j'ai eu des retours comme quoi j'écoutais "de la bonne musique". Mes voisins sont sympas. Un jour d'apéro chez l'un d'eux, je laisserai la musique pour me rendre compte.
clin d'oeil sur CELLO : j'ai été surpris d'entendre la puissance d'un violoncelle en direct à quelques mètres. A présent, les violoncelles (mais pas seulement) sont plus ressemblants. Pour les électroniques CELLO, avec mon ami cela a été un CHOC à la première écoute (et à la lecture du prix ahahah). Mon ami a attendu, attendu, attendu et a pu finalement accéder à ce graal en occase.
J'ai eu des Martin Logan Quest pendant des années. Hélas, il m'a fallu changer le stator qui devenait mou. A la deuxième passe, j'ai abandonné ML que j'écoute toujours avec plaisir chez un ami (je ne me souviens plus quel modèle il a).
-
sax.tenor - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi