Index du forum
M
e
n
u

Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencent…

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #21 par Prisme71 » 27 Oct 2022 à 10:48

Oui le Kenwood fonctionne bien, mais je ne sais estimer sa qualité de réception.
Voici les photos de l’installation, je constate que le câble n’a pas été changé.
L’antenne au-dessus est une vieille installation TV qui ne fonctionne plus...

Je dois tout de même dire qu’hier soir, sans être parfaite, la réception en stéréo fonctionnait, est-ce en fonction des nuages ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #22 par arno » 27 Oct 2022 à 10:53

Je peux te prêter une antenne GODAR FM1A FM STEREO ANTENNA  
ça ressemble

et c'est ce que j'ai eu de mieux (mieux qu'une antenne fouet Magnum Dynalab ou Metz).
Si ça marche chez toi, c'est que le pb vient de l'antenne et pas du tuner. C'est une antenne assez directive et son usage constitue un bon test pour définir ou vérifier l'orientation d'une antenne plus ambitieuse.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #23 par macarel 31 » 27 Oct 2022 à 11:27

Bonjour Prisme

 Oui effectivement , au vu des photos , il aurait pu au moins faire l'effort de la placer un peu plus haut sur le mat  , il y a largement la place :frown:
 A savoir également de quel coté se situe l'émetteur . J'ai exactement la même et ma réception est nickel , c'est la campagne et la zone est totalement dégagée .
 Bien sur le câble a également son importance , si tu as un câble "pourri" tu auras beau avoir la meilleure antenne du monde , ta réception sera également "pourrie"  

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2178
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #24 par guy19 » 27 Oct 2022 à 11:48

Bonjour à tous,

Effectivement l’antenne positionnée plus haut serait beaucoup mieux. Je rejoins Macarel  concernant le coaxial . Le mieux est de le remplacer.
Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1745
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #25 par unison » 27 Oct 2022 à 13:45

Bonjour

au vu des photos l'installateur ne s'est pas " cassé la nénette" il a installé l'antenne à hauteur d'homme (debout sur les tuiles).
il aurait dû descendre le mat de la cheminée et installer l'antenne tout en haut de façon à s'affranchir du potentiel effet écran du toit.
Si l'antenne TV n'est pas utile il faut en profiter pour l'enlever et mettre l'antenne FM à sa place.
La réception devrait s'améliorer nettement :wink:

le cable "pourri" je ne sais pas ce que c'est :eek:  car c'est juste un fil de cuivre monobrin entouré d'une tresse. qu'est ce qui peut pourrir la dedans ?

Si il est d'un seul tenant il n'y a que les prises à chaque bout à regarder notamment il faut soigner la connexion à l'antenne qui est aux intempéries et bien refermer le boitier qui contient le système de branchement.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1538
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #26 par claude_m4 » 27 Oct 2022 à 14:09

bonjour ,

Je pense la même chose qu'Unison.

Pour le câble ,que cela soit pour une antenne TV ou un antenne FM ,normalement (normalement ...) l'on doit employer un câble  prévu pour l'extérieur (de couleur ,noire ),qui résiste aux U.V et aux conditions climatiques .

et j'insiste ,tout installateur digne de ce nom doit mesurer le niveau de sortie et vérifier avec le matériel de l'usager .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11365
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #27 par guy19 » 27 Oct 2022 à 15:15

Bonjour,

Effectivement , dans l’idéal un câble de couleur noire est préférable en extérieur. Déjà un câble blanc neuf est un plus.
Avec le temps , le câble s’oxyde et devient résistant. C’est un classique. Ne pas oublier que la tension est en micro volt.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1745
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #28 par dino » 27 Oct 2022 à 16:39

unison » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:le cable "pourri" je ne sais pas ce que c'est :eek:  car c'est juste un fil de cuivre monobrin entouré d'une tresse. qu'est ce qui peut pourrir la dedans ?


Je ne présume de rien, le câble peut avoir un aspect vieux et être en parfait état, mais s'il a 40 ans il se peut aussi qu'il soit oxydé, j'ai vu ça à différentes reprises.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #29 par Prisme71 » 27 Oct 2022 à 17:22

Le câble doit avoir une vingtaine d'années.

J'ai eu l'antenniste au téléphone pour lui exposer, avec toute la courtoisie possible, ce que vous m'avez expliqué.
J'ai un peu filtré tout de même  :cheesygrin:

Pour lui, monter l'antenne ne sert à rien sauf à risquer de choper des parasites.
Ne sachant pas comment est diffusé la FM, il est préférable d'avoir une antenne en S qui permet la réception verticale et horizontale, il est d'accord toutefois que la plupart des diffusions sont verticales.
Changer le câble pour du noir n'est pas nécessaire.

Il passe samedi m'installer un préamplificateur qui sera installé sous la toiture, nous verrons...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #30 par dino » 27 Oct 2022 à 17:33

Pour en avoir discuté avec un antenniste tout de même la yagi même petite est d’une bien meilleure efficacité
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #31 par unison » 27 Oct 2022 à 18:37

Prisme71 » 27 Oct 2022, 16:22 a écrit:Le câble doit avoir une vingtaine d'années.

J'ai eu l'antenniste au téléphone pour lui exposer, avec toute la courtoisie possible, ce que vous m'avez expliqué.
J'ai un peu filtré tout de même  :cheesygrin:

Pour lui, monter l'antenne ne sert à rien sauf à risquer de choper des parasites.
Ne sachant pas comment est diffusé la FM, il est préférable d'avoir une antenne en S qui permet la réception verticale et horizontale, il est d'accord toutefois que la plupart des diffusions sont verticales.
Changer le câble pour du noir n'est pas nécessaire.

Il passe samedi m'installer un préamplificateur qui sera installé sous la toiture, nous verrons...


"Pour lui, monter l'antenne ne sert à rien sauf à risquer de choper des parasites."  :arrowr: et "choper" du signal aussi non ? Alors on monte l'antenne et le signal lui reste le même mais on a  des parasites en plus ? :eek:

L'antenne en S est un bon moyen, mais moyen en tout. Dans les cas difficiles il faut optimiser la réception.  :arrowr: Le modèle donné par Francis13800  est un bon exemple de ce qu'il faut .  

"Changer le câble pour du noir n'est pas nécessaire."  :arrowr:  ben oui pourquoi s'embêter ?

Le préampli n'est utile que quand tout a été fait dans les règles et que le niveau du signal n'est toujours pas suffisant pour avoir une bonne réception (sachant qu'il amplifiera aussi les parasites)

Sinon je suis d'accord avec Claude :arrowd:

claude_m4 a écrit:bonjour ,

Pour le câble ,que cela soit pour une antenne TV ou un antenne FM ,normalement (normalement ...) l'on doit employer un câble  prévu pour l'extérieur (de couleur ,noire ),qui résiste aux U.V et aux conditions climatiques .

et j'insiste ,tout installateur digne de ce nom doit mesurer le niveau de sortie et vérifier avec le matériel de l'usager .

bonne journée

claude
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1538
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #32 par AJMARS » 27 Oct 2022 à 18:58

Bonjour

As-tu vérifié que tu n'avais pas une source numérique (lecteur CD, convertisseur...) en marche à côté du tuner, ça crée souvent des parasites de très grande amplitude.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32334
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #33 par txominique » 27 Oct 2022 à 19:22

complètement d'accord
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 475
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #34 par opera » 27 Oct 2022 à 19:48

Vos histoires d'antennes m'ont fait installer mon TU-317 (jusqu'alors dans ma cave atelier) dans ma pièce principale. Avec l'antenne filaire basique en T, j'obtenais sur France Musique un signal à 3, avec le modèle D Pétoin que j'ai fabriqué en moins d'une heure avec du tubes alu. de 16 mm je passe à 4,8 (sur 5) avec l'antenne posée à l'intérieur à la verticale d'une fenêtre (dans la même position à l'extérieur ça ne change rien). J'habite la toute proche périphérie de Lyon, ça doit aider pour le signal. C'est plutôt agréable et cela m'incite à upgrader le tuner  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4884
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #35 par claude_m4 » 27 Oct 2022 à 20:17

unison » 27 Oct 2022, 18:37 a écrit:"Pour lui, monter l'antenne ne sert à rien sauf à risquer de choper des parasites."  :arrowr: et "choper" du signal aussi non ? Alors on monte l'antenne et le signal lui reste le même mais on a  des parasites en plus ? :eek:

L'antenne en S est un bon moyen, mais moyen en tout. Dans les cas difficiles il faut optimiser la réception.  :arrowr: Le modèle donné par Francis13800  est un bon exemple de ce qu'il faut .  

"Changer le câble pour du noir n'est pas nécessaire."  :arrowr:  ben oui pourquoi s'embêter ?

Le préampli n'est utile que quand tout a été fait dans les règles et que le niveau du signal n'est toujours pas suffisant pour avoir une bonne réception (sachant qu'il amplifiera aussi les parasites)

Sinon je suis d'accord avec Claude :arrowd:


Bonsoir  

merci  :wink:

le type installe une antenne et ne change pas le câble ? :eek:  un radin!  

c'est sûr du câble anti uv  ,ça sert à rien   :cheesygrin:  (c'est sûr ,c'est plus rigide ,plus cher ,pourquoi se casser le f...)  ,il installe la fibre aussi ? comme les baltringles que l''on peut voir (avec les les nombreuses plaintes qui vont avec)  :cheesygrin:

p.s il existe trois types de polarisation d'antenne (horizontale ,verticale ,circulaire , en faisant court ),la plupart des stations de radiodiffusion nationales émettaient en horizontale ,les locales généralement en verticale
d'ou l'antenne en S qui permet de concilier les deux .

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11365
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #36 par Phil34 » 28 Oct 2022 à 09:43

dino » Hier à 08:01 a écrit:A ma conaissance, les émetteurs sont aujourd'hui tous ou quasi tous en polarisation verticale. C'est à dire qu'il faudrait que les brins de l'antenne soient installés verticalement. L'antenne en S n'a pas spécialement bonne réputation, perso jamais éssayée, l'antenne diy Petoin ou fouet dynalab ont meilleur réputation.

J'ai installé cette modeste yagi:
https://www.conrad.fr/fr/p/wittenberg-a ... 77819.html

ça marche impeccable disposée en polarisaton verticale. la différence est flagrante entre horizontale et verticale, l'essai en situation n'est vraiment pas compliquée et prend quelques minutes, une fois qu'on est sur le toit bien sûr...


Oui, une Yagi bien orientée vers l'émetteur, ça fonctionne très bien
Il faut qu'elle soit bien dégagée des obstacles !!!
au vu des photo, il faut la placer au plus haut du mas.
et la raccorder au tuner avec un câble coaxial de bonne qualité:
https://geosat.fr/p/cable-coaxial-17pat ... ur-anti-uv
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 379
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #37 par R.C. » 28 Oct 2022 à 11:09

Bonjour,

Je suis quand meme surpris de voir une prise  "qui fait tout" FM, Dab, TNT.
Chez moi, deux antennes , 2 cables distincts.
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1134
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #38 par lavoi » 28 Oct 2022 à 11:39

Oui, il faut un câble par antenne. Un répartiteur abaisse le niveau de moitié, environ.
Pour la hauteur une antenne FM doit être  à 1.5 m minimum au -dessus de la cheminée ou du toit.
En dessous de 1.5 m la masse du toit désaccorde l'antenne
Avatar de l’utilisateur
lavoi
100 watts
100 watts
Messages: 1013
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32
Localisation: Beauvais 60


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #39 par filip-63 » 29 Oct 2022 à 18:41

Salut Lionnel,
très mal situé par rapport à l'émetteur, j'ai testé en désespoir de cause l'ampli d'antenne Dynalab MD205 sur mon couple MD90 / antenne de toit Dynalab MD10. Résultat très décevant ...

(J'ai fini par abandonner la FM en analogique avec grand regret).
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 339
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Installation d’une antenne de toit, les ennuis commencen

Message #40 par Prisme71 » 22 Nov 2022 à 00:14

J’ai enfin reçu le FT101 Etude.
L’appareil est très beau, et en bon état.
Je suis très content de mon achat…
Sauf que malgré un signal à presque 8 je n’arrive pas à profiter de France Musique en stéréo alors que je n’ai aucun défaut en mono.

Je dois avoir entre l’antenne et le tuner au moins 4 connecteurs pour rallonger le câble coaxial depuis le toit, je suppose que cela détériore le signal.
Je dis ça parce qu’un des connecteurs est accessible avant que la suite du câble entre dans la maison et en le récupérant et en plaçant un câble qui traverse le salon (pas très waf) j’ai une meilleure qualité, pas parfaite, mais sensiblement meilleure.

Je cherche un antenniste compétent en FM dans ma région, je me suis renseigné auprès d’électriciens que je connais, mais ce métier semble disparaitre…

Philippe, je vais essayer de ne pas abandonner tout de suite.
Bref, je n’ai pas le cul sorti des ronces… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités