Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Le mur, derrière les enceintes, malédiction ou bénédicti

28 Oct 2010 à 22:45

Chez moi ce n'est pas le grave qui pose problème mais le haut medium, j'ai un desequilibre D/G que n'arrive pas vraiment à maitriser. :sad:
Mon point d'ecoute est très ...ponctuel et doit même être ajusté en fonction de l'enregistrement, c'est très genant avec les voix.

Re: Le mur, derrière les enceintes, malédiction ou bénédicti

28 Oct 2010 à 23:12

Une bosse dans le bas du spectre sonore va avoir des répercussions plus haut, notamment sur le médium. Si l'on manque un peu de repéres (le prend pas pour toi), on perçoit parfois plus facilement le voile que cela amène sur le médium plutôt que l'excés ou le manque de définition du grave.

Re: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédictio

29 Oct 2010 à 07:37

j'avais cru voir qu'on amortissait le mur arrière, en laissant très clair le mur derrière les enceintes. (Baie vitrée, fenêtres par ex.)

Salut Nomad, comment ça va?

Pour l'autruche, je crois qu'il faut effectivement qu'il faille rechercher à ce que le mur derrière les enceintes diffuse, mais je ne suis pas sûr qu'avec une surface plane, ce soit très bon (baie vitrée)...
Il avait insisté sur les lamelles inclinées qu'on aperçoit devant sa baie vitrée.

pdobdob,
la distance que tu indiques où il faut absolument éviter de placer les enceintes ne dépend t'il pas aussi de la distance du point d'écoute?

29 Oct 2010 à 08:53

J'avais mis un message ici, mais bon tout le monde s'en fout, et comme on ne peut plus effacer ses messages maintenant...
Dernière édition par doum le 16 Nov 2010 à 21:37, édité 2 fois.

Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.

29 Oct 2010 à 09:44

Le moutardier a écrit:C'est bien ma veine ... mes enceintes ne proposent une scene sonore cohérente, avec belle profondeur que lorsqu'elles sont reculé du mur arrière d'environ 1m70 - 1m80, en plein dans ta zone interdite !  :mrgreen:

J'ai bien réfléchi, et en fait, dans mon cas, celà n'a aucune importance ... vu que la distance est d'environ 1m70-1m80, mes monitors ne vont pas très très bas et le caisson prend le relais à partir des 65-70 Hz. :mrgreen:

29 Oct 2010 à 11:56

j'ai de la chance ? car l'évent est devant.
mes enceintes (30hz - 20khz) sont écartées l'une de l'autre de 2.20 m et avancées du mur arrière de 33 cm elles sont trés lègèrement pincées vers le sweet Point .

29 Oct 2010 à 19:28

Une bosse dans le bas du spectre sonore va avoir des répercussions plus haut, notamment sur le médium. Si l'on manque un peu de repéres (le prend pas pour toi), on perçoit parfois plus facilement le voile que cela amène sur le médium plutôt que l'excés ou le manque de définition du grave.

Je suppose que cette réponse m'était adressée !

Non ce n'est pas le bas du spectre qui vient perturbé le haut, mais comme les enceintes ne sont pas placées de façon symétrique par rapport aux murs , les ondes des fréquences du haut medium de la voie de droite s'annulent (creux d'onde) ou sont atténuées si tu préfère dans ma zone d'écoute.

29 Oct 2010 à 20:09

comment est ta pièce ?
car dans le cas d'enceintes placées de façon asymétrique cela complèxifie l'écoute.
Ne peut tu pas trouver dans ta pièce des emplacements qui te permettent de former un triangle équilibré?

Re : Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédicti

29 Oct 2010 à 20:10

bonjour à tous,

j'ai lu sur plusieurs sites la supériorité de l'installation « LEDE » du local
— live end, derrière les enceintes/devant le point d'écoute et
— dead end,  vice versa : rolles :

Donc matérialisé par des diffuseurs, style Schröder 3D, derrière les enceintes et des amortissant derrière le point d'écoute.

Donc en complète contradiction avec la coutume de placer les enceintes devant fenêtres qui est le réfléchissant par excellence !

Infos, intox ?

Tristan

Re: Re : Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénéd

29 Oct 2010 à 21:38

boom125 a écrit:bonjour à tous,

j'ai lu sur plusieurs sites la supériorité de l'installation « LEDE » du local
— live end, derrière les enceintes/devant le point d'écoute et
— dead end,  vice versa : rolles :

Donc matérialisé par des diffuseurs, style Schröder 3D, derrière les enceintes et des amortissant derrière le point d'écoute.

Donc en complète contradiction avec la coutume de placer les enceintes devant fenêtres qui est le réfléchissant par excellence !

Infos, intox ?

Tristan

Bonsoir Tristan.

En 1985 avec Philippe Ranchin, nous avons été les premiers à construire en France pour les studios d’enregistrements des cabines "LEDE", dont la conception est du à l’acousticien Don Davis en1980.

Une implantation LEDE, excuse moi de te contre dire mais c’est tout le contraire. :cheesygrin:

Dans une régie type LEDE, partie frontale de la salle est très amortie pour atténuer les premières réflexions, et l’autre moitié très diffusante, d’où l’utilité d’utiliser des diffuseurs de Schroeder, dont la première mise en œuvre est dût au Dr. Peter D’Antonio fondateur de la firme RPG.

Pierre.

http://www.rpginc.com/aboutrpg/pdfs/rpg_system.pdf

29 Oct 2010 à 23:49

bonsoir Pierre,

Une implantation LEDE, excuse moi de te contre dire mais c’est tout le contraire. :cheesygrin:

Dans une régie type LEDE, partie frontale de la salle est très amortie pour atténuer les premières réflexions, et l’autre moitié très diffusante, d’où l’utilité d’utiliser des diffuseurs de Schroeder, dont la première mise en œuvre est dût au Dr. Peter D’Antonio fondateur de la firme RPG.

Premièrement ne soit pas désolé c'est surement moi qui comprends tout de travers !

pour mieux que je (et nous, car il y en a qui débutent ) comprenne, une situation lambda :

Une pièce placo + carrelage de 4X5 m, je veux la traité simplement pour utilisation hifi !

J’ai 3 éléments des plaques absorbants, des Schroeder, et des basses trap (corner trap) !

Je serais tenté de dire absorbants derrière les enceinte, Schroeder derrière moi et basse trap partout dans les angles ! pour moi c'est une disposition LEDE... :redface:

Ai-je bon où je suis complètement a l'ouest ?!

j'attends l'uppercut s.v.p., pas en dessous de la ceinture !

Tristan

30 Oct 2010 à 08:49

Oui, c'est bien ça. Par contre, le concept LEDE semble correspondre à une utilisation studio ou home-cinèma. En hifi, la tendance semble plutôt à l'opposée: diffusion derrière les enceintes et absorption dans le dos de l'auditeur.

30 Oct 2010 à 10:55

salut,

Oui, c'est bien ça. Par contre, le concept LEDE semble correspondre à une utilisation studio ou home-cinèma. En hifi, la tendance semble plutôt à l'opposée: diffusion derrière les enceintes et absorption dans le dos de l'auditeur.

je me permets de citer la conclusion de ce site :

Cet exemple démontre la supériorité des cabines d'écoute de type LEDE    (Live End - Dead End = une extrémité réfléchissante, l'autre absorbante)
Il met un terme à la polémique courante sur la position des absorbants en écoute hifi ou home cinema ......

tout est visible la: http://www.acouphile.fr/animationff.html

:arrow: la conclusion est sans appel !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Tristan

30 Oct 2010 à 12:02

boom125 a écrit:salut,

Cet exemple démontre la supériorité des cabines d'écoute de type LEDE    (Live End - Dead End = une extrémité réfléchissante, l'autre absorbante)
Il met un terme à la polémique courante sur la position des absorbants en écoute hifi ou home cinema ......

tout est visible la: http://www.acouphile.fr/animationff.html

:arrow: la conclusion est sans appel !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Tristan

Super, et amusant cette démonstration.

Au départ je ne voulais pas parler du concept LEDE, certes très efficace dans une cabine de prise de son, l’ingénieur n’étant pas troublé par les premières réflexions, il est à même de distinguer à la prise de son, d'infime petit détailles de petit delay, qu’il n’aurait pas entendu dans une régie non-LEDE.

En plus une cabine LEDE demande un système de monitoring extrêmement vigoureux, car l’amortissement intensif de la partie avant bouffe beaucoup d’énergie acoustique.

Pour une installation de hi-fi courante je ne préconise pas ce système, et également pour une installation home-ciné, et pour s’en convaincre, il n’y a qu’a visité les audits de mixage 5.1, qui ont choisi une acoustique mitigé alternant parties amorties & parties diffusantes.

Pierre.

31 Oct 2010 à 20:34

Aujourd’hui une journée de plus d’essais divers et réglages. Après pas mal de tentatives c’est presque collées au mur arrière que j’ai obtenu les meilleurs résultats, pourtant c‘est de la grosse artillerie. En résumé il faut essayer. Il y a la théorie, ensuite il y a la pratique  :wink:
Lux

10 Nov 2010 à 16:23

franchement chouette la simulation acoustique  :cool: le mur arriere c'est bien mais l'ideal c'est d'avoir un gros trou au milieu , comme chez moi l'été quand j'ouvre les fenetres , ça modifie la resonnance de piece, vraiment dificilles à gerer dans les petites pieces , bass trap onligatoires dans les coins du mur ou se trouve plus ou moins collées les baffles. Il m'est deja arrivé plusieurs fois de vouloir controler completement les resonnances en amortissant le mur derriere les baffles et le mur derriere moi : resultat : piece morte , accentuation des phenomenes de creux et de bosses , grave collé au mur , vraiment bizarre  :mrgreen:  :mrgreen: on pourrait parler aussi du nouveau canapé ou de la nouvelle bibliotheque , malédiction ou bénédiction.... le nombre d'invités à son importance aussi  :cheesygrin:

16 Nov 2010 à 14:11

...à propos de ce fameux mur arriere je pense que faire de la diffraction à partir d'un plan doté d'une surface relativement importante de 1 à quelques metres carrés positionné obliquement dans le plan vertical  suivant la largeur de ce dit mur permettrait de fractionner l'energie concentré dans l'angle droit inferieur ou superieur reliant donc mur et sol ou mur et plafond ( suivant les possibilités voir les deux ) et de recuperer l'energie de maniere plus homogene ( le but de la diffraction etant de multiplier les points d'emmision à partir d'une source emmissive )  dans l'axe horizontal et d'attenuer le phenomene des basses montantes qu'on a debout mais pas assis  :mrgreen:  tests imminants dans mon studio-labo 27  :mrgreen:

17 Nov 2010 à 12:38

stephanus » 16 Nov 2010, 13:11 a écrit:...à propos de ce fameux mur arriere je pense que faire de la diffraction à partir d'un plan doté d'une surface relativement importante de 1 à quelques metres carrés positionné obliquement dans le plan vertical  suivant la largeur de ce dit mur permettrait de fractionner l'energie concentré dans l'angle droit inferieur ou superieur reliant donc mur et sol ou mur et plafond ( suivant les possibilités voir les deux ) et de recuperer l'energie de maniere plus homogene ( le but de la diffraction etant de multiplier les points d'emmision à partir d'une source emmissive )  dans l'axe horizontal et d'attenuer le phenomene des basses montantes qu'on a debout mais pas assis  :mrgreen:  tests imminants dans mon studio-labo 27  :mrgreen:

Steph, n’oublie pas que le son, c’est comme la lumière, la réflexion du son sur une surface plane, l’onde sonore suit les lois de l’optique géométrique, c’est à dire que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion.

Effectivement avec ton plan derrière les enceintes, tu récupère de l’énergie sonore, mais c’est simplement de la diffraction.
Tu focalise une onde sonore dans une autres directions.
Par contre les QRD, eux font une diffusion homogène, ce qui est beaucoup plus intéressant.

:wink: Pierre.

17 Nov 2010 à 13:28

Steph, n’oublie pas que le son, c’est comme la lumière, la réflexion du son sur une surface plane, l’onde sonore suit les lois de l’optique géométrique, c’est à dire que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion.

Effectivement avec ton plan derrière les enceintes, tu récupère de l’énergie sonore, mais c’est simplement de la diffraction.
Tu focalise une onde sonore dans une autres directions.
Par contre les QRD, eux font une diffusion homogène, ce qui est beaucoup plus intéressant.

:wink: Pierre

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pierre mais le problème est lié au grave et à sa longueur d'onde importante; le diffuseur de schroeder aurait des dimensions enormes , vu ma piece microscopique  :redface: la diffraction est peut être la seule solution pour corriger ce grave "montant" en renvoyant l'energie à l'horizontale  :wink: quoique la fenêtre que j'ouvre quand il fait bon et qui deja lisse la reponse grave de maniere plus satisfaisante peut-être considéré en tant qu'ensemble mur arriere + fenetre ouverte comme un diffuseur de shroeder à 2 elements avec un element de profondeur infinie) , l'idée est d'arriver à une solution Totalement satisfaisante par combinaison des deux techniques utilisable lorsque la temperature le permet  :cool:

17 Nov 2010 à 14:37

Je crois que je n'avais rien compris,

Encore merci pour vos lumières !

Eric
Répondre