Index du forum
M
e
n
u

Câbles secteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Câbles secteur

Message #201 par JS44 » 10 Mar 2022 à 00:29

Pétoin !!!
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #202 par fildroit » 10 Mar 2022 à 00:42

Ici on petain cable  :mrgreen:
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
50 watts
50 watts

Message #203 par Hollow » 10 Mar 2022 à 08:00

MAZZONI » 09 Mar 2022, 22:02 a écrit:Je le copie et horodate.

Ce n’est pas la peine ; jpg s’en charge.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #204 par PP_65 » 10 Mar 2022 à 08:04

love_leeloo » 09 Mar 2022, 22:33 a écrit:Là j’avoue que placer Pétain dans un post sur les câbles secteur ….

C'est pas courant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #205 par JS44 » 10 Mar 2022 à 20:40

R.C. » Hier à 20:07 a écrit:Oui, tout a fait...
Un peu plus au-dessus, il y a , il me semble, un schema pour mettre en place une protection derriere un transfo.
En fait, je pense que l'adaptation des amplis (surtout source U.S. ) est parfois "tordue", car les US n'avaient pas le neutre à la terre comme en France, donc les courant de fuite et protection differentiels .....ils s'en tapent anarchiquement
RC

Ça me turlupine, je reviens à la charge sans polémique  :wink:

Quel est le risque d'un montage avec transfo symétriseur + différentiel 30 mA au secondaire + point milieu non connecté à la terre?
=> courant de fuite (NOk)/courant de court circuit (Ok) !!!

Remarque/question: Avec point milieu relié à la terre j'ai 115V  entre phases et point milieu au secondaire  :cheesygrin: . Lorsque je déconnecte la terre du point milieu j'ai 105V et 125V  :sad: , le réseau semble déséquilibré pourquoi? (les mesures faites en charge).

Merci
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #206 par ajls » 10 Mar 2022 à 21:24

tu fais ces montages et tu touches. tu verras  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #207 par R.C. » 11 Mar 2022 à 12:00

Bonjour,

Voici un schema complet, presenté sur un forum voisin, il y a quelques années
AlimSecteur_Symetriseur.JPG

RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #208 par morillon » 11 Mar 2022 à 12:09

vous l avez realisé et utilisé?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #209 par jeanpascalg » 14 Mar 2022 à 11:04

MAZZONI » 09 Mar 2022, 14:07 a écrit:https://www.petoindominique.fr/php/cablesecteur.php

Et Petoin dit :
La solution audiophile est pourtant toute simple, supprimer la terre de l'appareil le moins puissant, il restera tout de même relié à la terre quand il est branché dans la chaîne via les câbles de modulation et le deuxième appareil.

Même si j'avais le budget je ne mettrai pas un centime dans un câble secteur du commerce, sachant que la suppression de la boucle de masse fera l'essentiel de l'amélioration à l'écoute, pour le prix d'une prise secteur, 5 € environ.

Ce qui veut dire que si l‘on a pas de terre sur les appareils mettre un cable secteur audiophile n’aura aucune incidence sur le son.

Comme je n’ai pas de terre sur mes prises  à Chantilly j’ai fais l’expérience de remplacer un cable standard par un Eupen.
Le son est comme nettoyé devient plus précis mais au bout d‘un moment je trouves ça trop sec et manquant de fluidité.
Je remets mon cable standard et la fluidité revient.

Contrairement à ce que dit Petoin même sans terre le cable secteur audiophile modifie le son.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #210 par MAZZONI » 14 Mar 2022 à 12:17

Et les contrepèteries, c'est l'art de décaler les sons ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #211 par Phil » 14 Mar 2022 à 12:46

MAZZONI » 09 Mar 2022, 15:07 a écrit:Et Petoin dit :
" ... La solution audiophile est pourtant toute simple, supprimer la terre de l'appareil le moins puissant, il restera tout de même relié à la terre quand il est branché dans la chaîne via les câbles de modulation et le deuxième appareil.
Si vous êtes un peu bricoleur, remplacer une prise secteur et ne pas brancher la terre n'est franchement pas compliqué.

Ce conseil est tout simplement assassins sur un appareil classe I. d'autant plus lorsqu'on ne connait pas les courants et tensions qui circulent et sans vérifier sur les autres appareils qu'il y a bien une liaison masse/terre (ce qui n'a qui rien de systématique). De plus la masse d'un câble de modulation n'est pas dimensionnée pour un fil de terre et ce n'est pas sont rôle.
La mise à la terre des appareils classe I est obligatoire et à pour but de garantir la protection des personnes !

Au lieu de supprimer la terre, il est beaucoup plus simple d'installer un interrupteur sur la liaison masse circuit/terre (un ground lift) lorsqu'elle existe : le châssis et parties métalliques accessibles restent connectées à la terre (protection) et la masse du circuit est coupée de la terre, ce qui supprime toute possibilité de boucle de masse.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #212 par Frankzappera » 14 Mar 2022 à 12:47

MAZZONI a écrit:Et les contrepèteries, c'est l'art de décaler les sons ...

... que débite la bouche.

Monsieur connaît ses classiques. Bravo!  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #213 par jeanpascalg » 15 Mar 2022 à 11:20

Phil » 14 Mar 2022, 11:46 a écrit:La mise à la terre des appareils classe I est obligatoire et à pour but de garantir la protection des personnes !

C’est un discours juridique. Prenons 3 exemples sur un ampli qui n’as pas de terre.

1er exemple : Un court circuit se produit entre phase et neutre.

2ème exemple : Un court circuit se produit sur la sortie HP.

3ème exemple : On veut vérifier des tensions sur un ami à tubes et le capot des transfos ont été enlevés et l‘appareil n’as aucun problème électrique.

Dans chaque cas que se passe t’il en l’absence de terre ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #214 par MAZZONI » 15 Mar 2022 à 11:51

Profonde incompréhension de l'objectif et de l'esprit de la norme...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #215 par finito » 15 Mar 2022 à 11:58

jeanpascalg » il y a 36 minutes a écrit:Dans chaque cas que se passe t’il en l’absence de terre ?

ben on se casse la figure.  :surprised:  :biggrin:
finito
100 watts
100 watts

Message #216 par Phil » 15 Mar 2022 à 12:06

Un ampli à tube sans terre ? Un exemple précis d'un appareil commercial ?

Quel viennent faire les capots de transformateurs ? Sauf à toucher les cosses de connexion, il n'y a aucun risque à toucher un transformateur en fonctionnement, qu'il soit EI, Toroïdal ou autre.

Dans tout appareil qui n'est pas à double isolation, toutes les parties métalliques accessibles à l'utilisateur doivent être raccordées à la terre.
"La mise à la terre consiste à évacuer le courant de fuite en cas de défaut d'isolement sur un appareil électrique vers la terre, via un fil conducteur en cuivre, et donc à protéger les personnes du risque d'électrisation voire d'électrocution."

Un cour circuit entre phase et neutre, le différentiel ou compteur saute.
Par contre la phase par accident touche le capot métallique de l'appareil et que le raccordement capot/terre à été supprimé, il se passe quoi ?

Désolé, ce n'est pas un simple discours juridique, c'est une norme obligatoire. Un appareil avec la terre supprimée engage la responsabilité pénale du bidouilleur en cas d'accident, incendie, décès et annule toute couverture par l'assurance, qui peut se retourner contre l'usager.

Pourquoi encore une fois cautionner ce genre de bidouille dangereuse ?
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #217 par R.C. » 15 Mar 2022 à 12:50

Bonjour,

"Un appareil avec la terre supprimée engage la responsabilité pénale du bidouilleur en cas d'accident,"

C'est quand meme le cas des appareils U.S. importés , où " l'audiophile " utilise un banal transfo abaisseur 220/115 , non ?
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #218 par MACROTOGRAF » 15 Mar 2022 à 13:08

MAZZONI » 08 Mar 2022 à 20:42 a écrit:Je ne me mouillerai pas à commenter ce montage (car un électricien évite d’avoir les mains humides), mais je crois comprendre que tu ramènes les défauts d’isolement du secondaire au primaire via une self ?? Et quelques condensateurs dont je ne sais pas la raison.
Ce qui marche, c’est un différentiel au secondaire.
Bref, de fameuses usines à gaz que vos installations, et tout cela parce que vous vous shootez aux tubes …
Question qui me brûle les lèvres : qu’elle différence y a-t-il entre être alimenté en 0 - 230V ou en -115 / +115 ?

Salut,
un différentiel marcherait au secondaire d'un transformateur d'isolement !
Cela s'expliquerait comment, sachant qu'il n'y a justement plus de liaison à la terre par un neutre ? D'ailleurs, plus de neutre, plus de phase, non ?
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts

Message #219 par mingus » 15 Mar 2022 à 13:24

MAZZONI » 15 Mar 2022, 10:51 a écrit:Profonde incompréhension de l'objectif et de l'esprit de la norme...

Alors là.......je suis d'accord avec toi.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #220 par mambojet » 15 Mar 2022 à 13:31

jeanpascalg » 15 Mar 2022, 11:20 a écrit:C’est un discours juridique. Prenons 3 exemples sur un ampli qui n’as pas de terre.

1er exemple : Un court circuit se produit entre phase et neutre.

2ème exemple : Un court circuit se produit sur la sortie HP.

3ème exemple : On veut vérifier des tensions sur un ami à tubes et le capot des transfos ont été enlevés et l‘appareil n’as aucun problème électrique.

Dans chaque cas que se passe t’il en l’absence de terre ?

Phil t'a bien répondu et encore une fois le problème n'est pas là.

Le problème est lorsque ton appareil fait apparaitre un défaut d'isolement entre une phase et la carcasse
Si ton installation est aux normes, tu disposes d'un disjoncteur différentiel à 30ma qui comme son nom l'indique va analyser la différence des courants entre la phase et le neutre. Si cette différence excède 30ma le disjoncteur déclenche.
Toujours avoir à l'esprit que pour qu'il y ait circulation d'un courant il faut boucler: l'oiseau sur le fil ne s'électrocute pas...

L'appareil de classe 1 a sa carcasse et ses parties métalliques mise à la terre. Un défaut d'isolement apparait. C'est comme une résistance qui apparaît entre la phase et la carcasse: un courant de défaut apparait et le retour s'effectue par la terre. Donc il existe maintenant une différence sur le différentiel entre la phase et le neutre (puisqu'une partie courant dérive par la terre sur l'appareil en défaut). Si cette différence dépasse 30mA le disjoncteur saute.

Imaginons maintenant que l'appareil ne soit mis à ta terre et que le défaut d'isolement apparaisse. Rien ne va se passer car le courant de défaut ne peut s'échapper par la terre jusqu'à ce que l'utilisateur touche la carcasse. A ce moment c'est lui qui va servir de fil de terre et le disjoncteur diff va fonctionner
Si le défaut est léger il va se prendre une belle châtaigne mais peut s'en sortir. Si le défaut est très important et malgré le fait que le disjoncteur va déclencher ce ne sera peut être pas assez rapide pour éviter une électrisation importante avec arrêt cardiaque.

Donc tous les appareils de classe 1 doivent être réliés à la terre de façon correcte. Par contre au niveau audio on peut parfaitement utiliser des ground lift de diverses façons. C'est la bonne façon de faire.

Pour les appareils US, le mieux est d'utiliser une auto transfo et toutes les protections vont très bien fonctionner

Coté modération:

Nous déconseillons formellement tous les bidouillages sur le secteur qui mettent clairement en danger la vie des utilisateurs. Tous les appareils de classe 1 doivent être reliés à la terre.
Nous vous invitons également à faire vérifier votre installation électrique si vous pensez qu'elle n'est pas aux normes

Sur ces considérations je ferme ce fil qui pourrait également engager la responsabilité du forum.
mambojet
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi