Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#221 par EMT » 27 Avr 2025 à 20:15
-
EMT - 500 watts
#222 par Luke » 27 Avr 2025 à 22:45
HP : 2x 2.1 m de câble VDH en 2mm2 a 17euros le mètre et des fiches Athom que l’on peut serrer pour assurer un bon contact : 158euros au total
En RCA XLR un sommercable avec fiche Neutrix a 120€
EN ethernet, un câble basic
En cordon alimentation, j’avais acheté d’occcasion deux câble whynot pour essayer, et en fait rien de plus que ce que j’avais avant, soit des câbles avec fiches Schuko
Dont rien d’extravagant et cher
-
Luke - 100 watts
#224 par joperrot » 28 Avr 2025 à 08:27
Concernant les liaisons entre les éléments Thrax, ce sont les câbles XLR livrés avec le système, lui même étalonné avec ces câbles. Je pense qu’ils sont vendus cher mais je ne connais pas leur prix.
Les prises sont souvent des Neutrik de la gamme pro industrielle (c’est à dire décolletés) et Furutech sur les câbles Thrax. Ce sont de bonnes prises mécaniquement parlant, chères mais pas trop. (70€ ht)
Dans le studio, du Digi1 partout.
Les câbles micros : Mogami depuis 25 ans et Schoeps
https://www.cae-groupe.com/media/docume ... GI1_fr.pdf
Pour le secteur : câbles Lavardin, ceux livrés avec les appareils.
-
joperrot - Animateur
#226 par joperrot » 28 Avr 2025 à 09:48
J’ai pas mal de câbles Lavardin de l’époque ou mes monitors étaient tous Lavardin/Lecontoure
Comme Thrax, Lavardin Lecontoure est un ensemble complet fait pour fonctionner avec
Les câbles Lavardin.
-- 28 Avr 2025, 09:50 --
Les câbles HP Nordost de base sont intéressants et pas trop cher dans un ensemble sans compensation.
J’en ai une paire en secours qui ne déméritent sur ce système performant.
Mais une fois de plus il faut dire que le point de vue est très différent entre le choix d’un bon câble que l’on souhaite simplement neutre dans la chaîne d’événements et organiser une compensation visant soit à faire sonner le système selon son goût (bon ou mauvais…) ou à compenser de vrais défauts spectraux.
Le câble « miracle » a 5000€ restera vraisemblablement « miracle » que dans la situation précise pour lequel il a été choisi, et pas forcément pour sa qualité de « fidélité « au signal.
-
joperrot - Animateur
#227 par jeanpascalg » 28 Avr 2025 à 16:16
EMT » 27 Avr 2025, 18:24 a écrit:Ça rendait presque une lp12 écoutable. J’ai bien dit presque.
Que reproches tu à la LP12 ?
joperrot » 28 Avr 2025, 08:27 a écrit:Je n’ai pas de liaison cinch
Un cable est un adaptateur d’impédance et à partir du moment où on est en XLR les impédances sont identiques et donc le cable a beaucoup moins d‘importance.
La logique de dire les pros n’en ont pas donc je n’en ai pas besoin en asymétrique n‘as pas de sens.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#228 par AJMARS » 28 Avr 2025 à 16:22
jeanpascalg a écrit:Un cable est un adaptateur d’impédance et à partir du moment où on est en XLR les impédances sont identiques et donc le cable a beaucoup moins d‘importance.
Bonjour,
Pourrais tu nous expliquer ce que tu entends par là.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#229 par francis13800 » 28 Avr 2025 à 16:43

-
francis13800 - Animateur
-
#231 par fildroit » 28 Avr 2025 à 18:25
En écho a la pub précédente.
A la casa, Belden 8402 montés yasaki san ou a la zarbi (dominique).
Hp duelund dca12.
Simple, pas cher et très bien à mes oreilles sur le HR.
J’ai toujours des Goldmund en stock au cas où…
Ah oui, les Grimm tpr sont bien en terme de neutralité.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
-
fildroit - 100 watts
-
#232 par joperrot » 28 Avr 2025 à 18:58
jeanpascalg » 28 Avr 2025, 16:16 a écrit:Que reproches tu à la LP12 ?
Un cable est un adaptateur d’impédance et à partir du moment où on est en XLR les impédances sont identiques et donc le cable a beaucoup moins d‘importance.
La logique de dire les pros n’en ont pas donc je n’en ai pas besoin en asymétrique n‘as pas de sens.
Heu....je mentionnais juste le fait que je n'avais pas de cable cinch....c'est tout. Je ne cherchais pas à prouver quoi que ce soit.
C'est énervant les gens qui inventent des polémiques virtuelles...
-- 28 Avr 2025, 18:59 --
Excellent!
-
joperrot - Animateur
#233 par 6gale13 » 28 Avr 2025 à 22:48
J'aime bien le principe des connaissances acquises sur la base des réponses des gens plutôt que des élucubrations sur ce qu'ils pensent. J'aime bien les gens qui demandent aux autres ce qu'ils pensent et prennent le temps de faire un sondage. J'ai donc répondu.
Comme ça a été relevé avant moi, je me suis un peu posé la question de savoir si c'était une galéjade ou si c'était sérieux vu la formulation des questions qui entrainent un fort biais de désidérabilité sociale en faveur de la 4 - ce qui correspond d'ailleurs au résultat au moment où j'écris avec 84% des réponses.
Finalement, je vois que ce sondage donne l'occasion de compléter les données quantitatives par des réponses qualitatives. J'apporte ainsi ma petite pierre pour expliquer pourquoi j'ai répondu 3 ("pas d'importance") tout en n'étant pas trop d'accord avec la formulation mais sans céder à la facilité de la réponse 4 ("je suis rationnel"). Voilà pourquoi :
Il fut un temps, avec des potes, où nous faisions des écoutes de câbles. J'avais tendance à voir cela comme le fin du fin de la subtilité de l'écoute. Nous entendions des différences ténues du point de vue du son mais que nous avions tendance à juger importante sur le plan émotionnel (1). Certains reconnaitront dans le fait d'accorder une importance émotionnelle exagérée à des choses peu importantes une caractéristique de la personnalité histrionique - terme qui remplace celui d'hystérique jugé aujourd'hui trop genré. Cela pour dire, non pas que les personnes engagées dans une telle démarche ont nécessairement cette personnalité, mais plutôt qu'il n'y a pas que des bénéfices à avoir ce type de sensibilité.
Bref, deux poteaux hifistes et moi, avons entrepris de dépuceler un quatrième larron ingénieur incrédule en lui montrant qu'on pouvait entendre le son des câbles. Problème : en présence de cet esprit fort qui contrariait les esprits, nous n'arrivions pas à reproduire nos prouesses d'écoute assorties de mots choisis comme on déguste un bon vin.
Je n'ai pas de réponse définitive face à cet étonnant échec. Mais j'en ai gardé l'idée qu'il y a peut être quelque avantage à ne pas trop bloquer sur des choses qui se logent entre ténues et illusoires pour se concentrer sur des différences manifestes, notamment du côté des enceintes. C'est pourquoi lorsque mon copain Jean-Mi venu me donner un coup de main pour trimbaler mes enceintes a négocié les cables Cabasse, je n'ai pas trop fait le difficile et j'ai branché les câble offerts sans me poser la question de savoir si on pouvait faire mieux ou pas. Et c'est ainsi que je répond "3", même si je ne suis pas catégorique sur le fait qu'il n'y a pas de différences - je pense même qu'on doit pouvoir fabriquer des câbles volontairement dysfonctionnels.
(1) je cite là, de manière peu rigoureuse (car j'ai la flemme coupable d'aller rechercher le message d'origine) ce que disait fort élégamment un membre du forum à l'écoute des "feuilles mortes" interprétées par Montand.
-
6gale13 - 50 watts
#234 par Luke » 28 Avr 2025 à 23:14
Prenons le cas des câbles HP, deux câbles de résistance identique, voir capacité basse similaire, l’un va coûter 10€ et l’autre 1000€, si ces deux valeurs sont identiques il ne sera pas possible d’entendre de différence
Prenons un câble de résistance de 1ohm et un autre de 10ohms (en exagérant bien entendu) il y aura une différence audible car celui de 10ohms risque fort de créer des soucis
Ces sujets ont été débattu dès les années 80, mais persiste, donc le marketing est réellement très fort car il arrive à faire oublier les bases techniques :)
-
Luke - 100 watts
#235 par love_leeloo » 29 Avr 2025 à 07:32
-
love_leeloo - 500 watts
#236 par Narcose » 29 Avr 2025 à 07:48
love_leeloo a écrit:Tu affirmes tous tes dires ou tu imagines que cela se passera comme tu le décris ? Tout est prouvé ?
+1
Dans cette vidéo de JJ Bacquet, le concepteur de Klinger Favre explique sa vision des câbles :
https://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg
Gros pipo ou pas, je ne sais... Mais j'ai tout de même plus confiance dans ses bases techniques.
Je note qu'il a essayé des câbles du même fournisseur avec la même âme en cuivre mais des gaines différentes... et que les câbles sonnaient différemment. Cela à au moins le mérite d'expliquer l'apparation des gros câbles hyper rigides sur le marché.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#237 par Luke » 29 Avr 2025 à 08:40
love_leeloo » il y a 56 minutes a écrit:Tu affirmes tous tes dires ou tu imagines que cela se passera comme tu le décris ? Tout est prouvé ?
Il faut que je retrouve les articles de l’époque si c’est possible.
Par exemple, lorsque tu testes deux câbles pour enceintes est ce que tu regardes attentivement leurs caractéristiques, je ne te parle pas de leur composition en cuivre fabuleusement étiré recouvert de je ne sais quoi… juste des caractéristiques de base ?
Aussi, tu testes un autre câble donc tu retires l’ancien qui est là depuis x années et tu mets le nouveau et oh miracle c’est mieux. Rien que d’enlever et remettre tu « décrasses » les borniers et améliore le contact. Sur des fils nus, il suffit tous les 6 mois de nettoyer, couper… pour constater une différence.
Tout le monde fait entretenir sa voiture, qui entretient son système hifi ? Serrage des
Connexions électriques, nettoyage…
Je vais tenter de te retrouver les docs de l’époque :)
Il ne s’agit pas de convaincre qui que ce soit, chacun fait bien comme il veut, c’est juste que c’est marrant que des points évoqués il y a des années reviennent sans cesse avec toujours des arguments marketing de plus en plus forts. Tout comme pour les fusibles…:)
-
Luke - 100 watts
#238 par joperrot » 29 Avr 2025 à 09:15
surtout les prises dont le contact n'est pas décolleté mais obtenu par une presse.
le surface de contact en léger biais représente un point et non plus une surface.
Jadis les prise XLR Canon Australienne étaient montées sur caoutchouc pour être sur que les picots s'emboitent avec le maximum de surface.
-
joperrot - Animateur
#239 par tboll » 29 Avr 2025 à 13:00
Je n'ai jamais dépensé des fortunes dans mes câbles. J'ai opté pour le fait main.
J'achetais mes fils de câblages chez RadioSpare: fil cuivre étamé argent.
A l'époque, j'ai respecté les recommandations de câblage de Francis Ibre.
En revanche, récemment, j'ai re-câblé le bras Ittok de ma platine Linn.
Cette fois, j'ai fait un effort financier. J'ai opté pour du fil AudioNote argent sur les conseils d'un ami.
Premier point, je m'attendais à un prix stratosphérique, pas vraiment c'était à quelque euros près similaire à du fil Mundorf .
https://www.hificollective.co.uk/search ... N-WIRE-300
Deuxième point, le résultat est à mon avis impressionnant, en tout cas chez moi.
Possible que les très faibles tensions véhiculées par ces fils nécessitent un petit effort.
Le diamètre du conducteur était de 0.05 mm.
Thierry
-
tboll - 10 watts
#240 par jeanpascalg » 29 Avr 2025 à 16:23
joperrot » 28 Avr 2025, 18:58 a écrit:Heu....je mentionnais juste le fait que je n'avais pas de cable cinch....c'est tout.
Ce n'est justement pas le cas sur la majorité des appareils hifi qui sont en asymétrique. Et donc contrairement à ce que pensent beaucoup d'audiophiles ce que font les pros concernant les cables n’est pas totalement transposable en hifi.
Narcose » 29 Avr 2025, 07:48 a écrit:Dans cette vidéo de JJ Bacquet, le concepteur de Klinger Favre explique sa vision des câbles :
https://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg
Je note qu'il a essayé des câbles du même fournisseur avec la même âme en cuivre mais des gaines différentes... et que les câbles sonnaient différemment. Cela à au moins le mérite d'expliquer l'apparation des gros câbles hyper rigides sur le marché.
Oui comme il le dit un cable rigide et monobrin est plus détaillé mais parfois trop et le diamètre des brins a de l’importance.
Ça rejoint ce que dit Tornior qui a des diamètres de brins très différents pour recabler les enceintes suivant que c’est le HP de grave médium ou aigu.
Les cables cardas sont un mélange de plusieurs diamètres de brins différents.
Ce qu’il ne dit pas c’est que l‘isolant téflon sonne différemment du polyéthylène.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi