Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #241 par pecheur1958 » 29 Mar 2026 à 11:55

Avant la roue ronde y'avait la roue carrée ...Mais l'essayer c'est l'adopter, alors faites comme bon vous semble et surtout ouvrez votre bouche en connaissance de cause ! Merci d'avance ! :sleep:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #242 par AJMARS » 29 Mar 2026 à 11:56

Lupo a écrit:Achetez des disques

+1

....
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #243 par doum » 29 Mar 2026 à 12:07

Ou faites des dons.
doum
500 watts
500 watts

Message #244 par bubus » 29 Mar 2026 à 13:22

Et surtout ne changez jamais vos fusibles, c’est dangereux pour la santé mentale.
Il est préférable de causer sur un sujet qu’on ne connaît pas, ça rassure.
bubus
50 watts
50 watts

Message #245 par Frankzappera » 29 Mar 2026 à 13:26

pecheur1958 » 29 Mar 2026, 11:55 a écrit:Avant la roue ronde y'avait la roue carrée ...Mais l'essayer c'est l'adopter, alors faites comme bon vous semble et surtout ouvrez votre bouche en connaissance de cause ! Merci d'avance ! :sleep:

Au lieu d'admettre que la terre est ronde, certains préfèrent continuer à croire qu'elle est plate.

Un partout. Balle au centre.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #246 par richard26 » 29 Mar 2026 à 14:53

pecheur1958 » 29 Mar 2026 10:55 a écrit:Avant la roue ronde y'avait la roue carrée ...Mais l'essayer c'est l'adopter, alors faites comme bon vous semble et surtout ouvrez votre bouche en connaissance de cause ! Merci d'avance ! :sleep:

Bonjour,
Si je fais une extension à la medecine, il faudrait que le medecin generaliste ait eu toutes les maladies de ses futurs patients , avant de pouvoir s'installer ?...Pas facile ...
Bon Dimanche
richard26
10 watts
10 watts

Message #247 par fdracing » 29 Mar 2026 à 15:14

C'est intéressant de noter ce que l'effet placebo et les biais cognitif crées chez certains , une sorte d'erreur 404  :eek:

mais pecheur1958  a raison , essayer la connaissance c'est l'adopter , ça permet de parler en connaissance de cause  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #248 par mkl » 29 Mar 2026 à 17:45

Lupo » 29 Mar 2026, 07:22 a écrit:Achetez des disques  :cool:

C’est tellement naze et démodé.
Achetez des streamers, des switchs et des horloges pour être dans le game.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #249 par AJMARS » 29 Mar 2026 à 17:56

J'ai fait mieux que les fusibles audiophiles, j'ai strappé le support, bon, maintenant il faut que j'attende que la soudure se rode...

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #250 par mattera » 29 Mar 2026 à 18:00

Juju94 » 27 Mar 2026, 22:54 a écrit::exclaim: Je te parle des constructeurs qui conseillent de changer la valeur d'ampérage par une valeur plus élevée. Ce n'est pas sérieux. Et c'est ce que le fabricant sérieux de fusibles quantique écrit noir sur blanc.

Legrand aussi fait des fusibles qui fondent et ils le font très bien. Bon, après, je ne sais pas s'ils en font pour les micro ondes.

Tant qu'un fusible fond comme prévu, c'est parfait.

Pour les fusibles audiophiles (Synergistic Research Master Fuse 595$)  : ce petit composant de 2cm ne peut pas jouer de rôle audio. C'est impossible. Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas l'expliquer.  
Quant au rodage de 300H de ce fusible Master fuse... ça permet aux gens de se dire "je ne perçois pas le changement, c'est normal, c'est pas rodé". Ca laisse du délai pour l'auto persuasion.

Pour les câbles secteurs, certains pourraient dire "c'est la capacitance, l'effet de peau (50Hz...230V)" mais il y a du lourd (en Kg) dans ces tuyaux d'arrosage. Mais un fusible. Il y a queudal dedans. Le contact, c'est juste des clips en fer...

Notre belle hifi s'est construite sur de la technique, des bases solides, concrètes et documentés. Les concepteurs géniaux qui ont construit nos électroniques sont des merveilleux créateurs mais ils sont avant tout des "ingénieurs". Ils maitrisent leur domaine. Ca ne s'improvise pas.
Fabricant de fusible, ça s'improvise. Et le public n'est pas très exigeant. Un écrin matelassé, du dorée, et un bel autocollant et hop... Pas besoin de sortir la calculatrice, l'oscillo, le voltmètre ou l'analyseur de spectre.

Si à chaque fois vous changez un truc en disant : "la technique, on s'en fiche", c'est bizarre. Car c'est la technique qui entoure le fusible.  Et il n'y a pas de magie sauf... ici, dans les fusibles audiophiles. A chaque fois, vous rajoutez de la magie et niez l'évidence. Et la magie, ça n'existe pas.
Et "la technique, on s'en fiche", ça permet de couper court au débat. Puisque le débat se doit être aussi technique.

-- 27 Mar 2026 à 22:59 --

Je n'utilise jamais le terme d'idiophile. Je préfère le terme de crédule, naïf ou candide. Idiophile, c'est péjoratif.
99% des gens ? Mais il faut vous posez la question de "pourquoi même sans essayer, ils n'y croient pas ?" .

Il y a plus de gens qui croient en l'homéopahtie, plus de gens qui croient en l'existence d'un ou plusieurs êtres supérieurs... je respecte cela. La résurrection que nous allons bientôt célébrer, pour beaucoup de gens, c'est plus plausible que les effets d'un fusible sur l'audio.  
Mon avis "croyance religieuse", je le garde pour moi. Ce n'est pas le sujet de ce forum.

Je respecte ceux qui pensent qu'un fusible peut avoir une influence sur l'écoute mais clairement, je dis que c'est bidon. Malheureusement, contrairement au SPDIF qui est technique mais documenté, les fusibles audio, tout le monde chez les techniciens, s'en fiche. Et pour cause. Il n'y a pas de sujet.

Je ne pourrai pas simuler un fusible  :biggrin:

Excusez le petit hors sujet...

-Euh, il ne faut pas tout mélanger, l'homéopathie n'a rien d'une croyance ésotérique, et je te garantis que certains médecins expérimentés sur ce sujet peuvent obtenir des résultats inatteignables par la médecine traditionnelle. J'en ai eu personnellement la preuve quand j'étais ado. J'ai eu une véritable invasion de grosses verrues sur les mains (par dizaines) qui n'arrêtaient pas de se developper et qui demeuraient totalement insoignables par la médecine traditionnelle, malgré des tentatives diverses. J'en avais tellement honte (en plus à l'adolescence) que je pensais que le suicide aurait été la seule solution pour mettre fin à ce fléau.

Et puis mes parents ont eu l'idée de m'emmener consulter un médecin homéopathe réputé dans ma region à l'époque, qui s'était sérieusement intéressé à ce sujet après m'avoir examiné. Je me rappelle qu'il avait passé un AM à éplucher devant moi un gros bouquin expliquant toutes les caractéristiques des médocs et remèdes homéopathes possibles pour traiter ce symptôme. Il avait ensuite rédigé une ordonnance avec le cocktail de médocs qui lui semblait le plus approprié pour mon cas.

J'avais commencé le traitement aussi sec, et, pour mon plus grand bonheur, ces verrues bien implantées, et en croissance constante, qui me pourrissaient la vie depuis bien des années, se sont mises progressivement à diminuer pour finir par disparaître totalement et sans laisser de traces au bout de plusieurs mois..Là, c'était vraiment du concret, pas un effet placebo. Depuis ce vécu, moi je dis, respect! L'homéopathie est tout à fait respectable, même si ce n'est pas ce secteur qui enrichit le mieux les voleurs habituels de l'industrie pharmaceutique...

On peut retourner au sujet initial, au demeurant assez intéressant à suivre..
Dernière édition par mattera le 29 Mar 2026 à 21:42, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #251 par Luke » 29 Mar 2026 à 18:01

avant le fusible il faut s'occuper du disjoncteur audiophile...si si ca existe

https://audiophile-access.com/cables-se ... -g-16.html

Une alimentation plus énergique...
Luke
100 watts
100 watts

Message #252 par mingus » 29 Mar 2026 à 18:19

Luke a écrit:avant le fusible il faut s'occuper du disjoncteur audiophile...si si ca existe

https://audiophile-access.com/cables-se ... -g-16.html

Une alimentation plus énergique...

C'est sérieux!!!!!! C'est pas un truc généré par l'IA?   :eek:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #253 par mkl » 29 Mar 2026 à 18:24

Bah  non, pas plus d'iA  que pour les fusibles.
Si tu y réfléchis, si les fusibles ont une influence sur le son, il est logique que les disjoncteur en aient une et que des disjoncteurs ad-hoc existent.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #254 par fdracing » 29 Mar 2026 à 18:57

mattera » il y a 51 minutes a écrit:.....c'était vraiment du concret, pas un effet placebo.....

Je crois qu'il y a là un malentendu , l'effet placebo n'est pas une illusion , c'est un procédé thérapeutique n'ayant pas d'efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques , cet effet produit donc des résultats probants

comme la perception de différences sonore suite à un changement de fusibles , cable ,  etc.. bien que ces derniers ne soient pour rien dans cette perception

j'oubliais , l'effet placebo et les biais cognitifs sont d'autant plus efficace chez les personnes qui ignorent et/ou nie leurs existence

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #255 par ricouxxx » 29 Mar 2026 à 21:21

Non,
un placebo reste efficace même quand le patient sait qu'il s'agit d'un placebo ("placebo ouvert") (études Cnrs),
on peut donc investir dans les fusibles en toute conscience ...  :wink:
Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #256 par fdracing » 29 Mar 2026 à 21:47

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas efficace quand le sujet sait , j'ai dit qu'il l'était d'autant plus quand il ne le sait pas et/ou le nie  , certains ici en sont la preuve vivante  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #257 par pecheur1958 » 29 Mar 2026 à 21:58

Tu m'en fais une belle de preuve vivante ! :cheesygrin:
Un sacré spécimen même ! :eek:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #258 par jeanpascalg » 30 Mar 2026 à 10:04

LUX35 » 24 Mar 2026, 18:36 a écrit:Et si vous aviez un incident électrique avec ce type de fusible entrainant la détérioration de votre matériel HIFI?

Je l'ai vécu pas avec ces fusibles (c'était des fusibles Schurter Temp donc aux normes) et les assurances quand dès lors il y a problème suite à un incident type surtension, foudre, incendie etc.. les destructions de matériel électrique (Fours, Machine à laver, etc..) sinon électronique (Micro onde, PC, TV, Hifi), se sont fait un plaisir de m'"emmerder".....

Avec eux, le système électrique est très regardé du primaire jusqu'au fusible du matériel atteint, afin de se désengager au maximum du remboursement du sinistre constaté.

Les assurances n’ont pas besoin d’aller jusqu’au fusible pour ne pas te rembourser sur des appareils comme moi qui datent des années 90. Voire plus l’âge fera qu’il ne rembourserons rien mais je ne compte pas dessus. Les assurances ça sert à rembourser le dégât des eaux. Même pour un ordinateur assez récent, ils te rembourserons pas grand-chose donc inutile de payer pour ça.

Captain Mike » 27 Mar 2026, 20:37 a écrit:et moi, contrairement à 99% de ceux qui sont intervenus sur ce fil depuis le début, des fusibles « idiophiles », j’en ai essayés, et même adoptés - des synergistic research notamment

Et alors quelles sont les améliorations sur le son que tu as ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #259 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 11:40

J'avais commencé le traitement aussi sec, et, pour mon plus grand bonheur, ces verrues bien implantées, et en croissance constante, qui me pourrissaient la vie depuis bien des années, se sont mises progressivement à diminuer pour finir par disparaître totalement et sans laisser de traces au bout de plusieurs mois..Là, c'était vraiment du concret, pas un effet placebo. Depuis ce vécu, moi je dis, respect! L'homéopathie est tout à fait respectable, même si ce n'est pas ce secteur qui enrichit le mieux les voleurs habituels de l'industrie pharmaceutique...

On peut retourner au sujet initial, au demeurant assez intéressant à suivre..

Là dessus, je n'ai aucun souci avec l'homéopathie. Ceux qui en prescrivent sont médecins et là dessus, pas de souci. Au contraire, je pense qu'il y a plus d'effets homéopathiques que fusibliques.

:exclaim:  :exclaim:  :exclaim:  :exclaim: https://scam-audio.netlify.app/  :exclaim:  :exclaim:  :exclaim:  :exclaim:

Celui qui a fait ça, c'est un vilain.

-- 30 Mar 2026 à 11:43 --

ricouxxx » Hier à 21:21 a écrit:Non,
un placebo reste efficace même quand le patient sait qu'il s'agit d'un placebo ("placebo ouvert") (études Cnrs),
on peut donc investir dans les fusibles en toute conscience ...  :wink:
Eric

Ca c'est pour les pathologies diverses et variées.

Ici, on parle de fusibles. Et parfois  jusqu'à 1600€ le "placébo" (il faut le rôder sinon, ça ne marche pas), c'est pas du placébo, c'est du vol.
Les chercheurs ne font pas payer les cobayes.

https://scam-audio.netlify.app/
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #260 par opera » 30 Mar 2026 à 12:09

Le Vibrathorium, extrait à −40 °C dans les sous-sols de l'Oural, stabilise la superposition des harmoniques

Habituellement on utilise de tels propos pour faire des vannes audio sauf qu'ici c'est du sérieux avec le fusible religieusement déposé dans son écrin doré. Respect ! Joli prank
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi