Les fusibles audiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#261 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 12:16
Ceux de la planète Krypton, avec les super oreilles, n'utilisez pas le truc à la kryptonite. Il y a le disclaimer. L'auteur ne veut pas de souci avec Superman et ses congénères.
-

Juju94 - 10 watts

-
#262 par Raphael 5590 » 30 Mar 2026 à 12:21
Mort de rire
-

Raphael 5590 - 10 watts

#263 par Luke » 30 Mar 2026 à 12:25
Cela est simplement comment nous sommes fabriqués et comment nous fonctionnons. Certains sont peut être meilleurs que d'autres à se souvenir objectivement d'informations sonores.
Imaginer vous comparer 15 secondes de musique symphonique, 30/40 musiciens, jouant x notes par secondes...que va t'on réellement comparer ? une ambiance, un détail ?
Imaginer que la mémoire auditive est d'environ deux secondes, la mémoire visuelle 1/2 secondes. Pensez vous que si vous jouez aux jeux des 7 erreurs vous seriez capable de trouver les erreurs en regardant le dessin, puis l'autre 3/4 minutes apres ?
Pour la mémoire auditive on est dans la même configuration avec des milliers d'infirmation à traiter.
Bref, si acheter un fusible ou autre accessoires fait du bien, je dirais tant mieux, même si cela ne sert à rien...
-

Luke - 100 watts

#264 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 12:37
Raphael 5590 » il y a 14 minutes a écrit:J'adore les spray... :kiss:
Mort de rire :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Alors là par contre, ça a existé. Je suis formel. Si vous avez des vieux NRDS (les années 2000), il y avait des pubs à la fin et dans ces pubs, il y avait ce type de spay (ou c'était une autre revues...).
L'ajout panier est aussi rigolo. https://scam-audio.netlify.app/
-

Juju94 - 10 watts

-
#265 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 12:52
Luke » il y a 16 minutes a écrit:Peut être faudrait il se pencher sur la capacité de nos mémoires auditives, qui sont différentes, s'améliorent en fonction de l'apprentissage et de nos connaissances, mais restent de toute manière peu fiable et soumise aux émotions ressentis à un moment donné.
On ne peut pas comparer. Il faut le faire des messages simples : "Voix guitare : Hélène Rolles". "Concerto à une note pour Triangle", "1 Accord en Sol majeur sur Bontempi orange (mais attention un accord avec un Bontempi orange, c'est hard) " et "bruit rose bleuté".
Les témoignages !
-

Juju94 - 10 watts

-
#266 par Raphael 5590 » 30 Mar 2026 à 13:38
Juju94 » Aujourd’hui à 12:37 a écrit:
Alors là par contre, ça a existé. Je suis formel. Si vous avez des vieux NRDS (les années 2000), il y avait des pubs à la fin et dans ces pubs, il y avait ce type de spay (ou c'était une autre revues...).
L'ajout panier est aussi rigolo. https://scam-audio.netlify.app/
Bonjour Juju,
Je me souviens, en effet, de publicités pour ce genre de spray à l'eau de perlinpinpin !
-

Raphael 5590 - 10 watts

#267 par Luke » 30 Mar 2026 à 14:46
Juju94 » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:
On ne peut pas comparer. Il faut le faire des messages simples : "Voix guitare : Hélène Rolles". "Concerto à une note pour Triangle", "1 Accord en Sol majeur sur Bontempi orange (mais attention un accord avec un Bontempi orange, c'est hard) " et "bruit rose bleuté".
Les témoignages !
Le problème n'est pas le message mais notre capacité à s'en souvenir...
-

Luke - 100 watts

#268 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 16:08
Le souci c'est aussi le "swich". Ici, par exemple, on parle de fusible. Le fait de devoir en enlever un puis en remonter un autre (ou pas un autre d'ailleurs), nos impressions s'évaporent. Et franchement, tripoter son matos 10x pour enlever et remettre des fusibles, c'est un truc à abimer les fusibles et le matos...
Pour le "coax numérique", il existe des DAC avec deux entrées de même formats (et des sources avec deux sorties au même format (rare) ou parfois si on veut, on peut switcher aussi entre trois formats de câbles avec un bouton (pas de menu) sur la même source: AES, Coax, Optique sans que le volume en sortie ne change. Sur mes vieux dac, j'ai par exemple optique et coax branchés sur mon streamer. Le SPDIF est émis sur les deux sorties en même temps. Donc avec le dac, je peux faire 1 2 1 2 1 1 en bougeant l'interrupteur. Pas d'interruption.
Pour la câble secteur, ça demande une plus grosse manipulation : s'il faut 30s pour le switcher et que par exemple, la T° de l'ampli chute et nécessite un autre pré-chauffage, on perd le fil (jeu de mots). Mon bloc, c'est 8 à 10mn avant de pouvoir allumer la haute tension et donc pouvoir de nouveau avoir du son... donc la mémoire...
Je pense qu'il est plus facile pour un sommelier de se rappeler des nuances car il a une culture acquise et ancrée. Ses combinaisons stables, c'est vin+verre. Et ensuite... énormément de travail, de culture et de capacité d'analyse etc. Mais il a des éléments où se raccrocher : terroir, sépages, caractéristiques des millésimes, et...le talent et le goût.
La hifi : il y a trop de combinaisons différentes : il n'y a pas de verre, il y a des pièces, des acoustiques... on ne se ballade pas avec. Il n'y a pas de sépages ou d'assemblage prédéfinis, il y a des éléments hifi : des centaines de marques pour différents éléments, de la sources aux enceintes... à la louche des milliards de combinaisons différentes. Si à cela on joue sur le fusible et les câbles et la pièce ça ferait :
Ensuite tu essaies de te rappeler d'une autre écoute ailleurs où seul le fusible est le dénominateur commun... Impossible de comparer.
Quoi qu'il arrive, si il y a une différence entre des fusibles, on est dans la nuance.
-

Juju94 - 10 watts

-
#269 par Luke » 30 Mar 2026 à 16:24
J'ai pas mal potassé justement l'aspect mémoire, sa souplesse, son éducation ...et le problème reste entier pour chacun.
Changer un câble secteur peut prendre temps, un fusible n'en parlons pas...
Qui n'a pas constaté qu'en fonction du jour, de l'heure, de son humeur, l'appréciation de la musique est différente, pourtant rien ne change dans le matériel, le matériel ne rentre donc pas en ligne de compte, c'est autre chose qui va nous faire apprécier ou pas, ou plus ou moins.
Je prends toujours le bruit que font les moto Harley Davidson, c'est juste très fort. Si tu as envie d'être tranquille ce bruit immonde va te déranger, si à l'i inverse tu attends un pote que tu n'as pas vu depuis 10 ans et qui arrive à avec sa moto, ce bruit va te paraitre doux et agréable, pourtant le bruit ne change pas.
-

Luke - 100 watts

#270 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 17:46
Bref à 600/700€, vous avez un peu de quoi traiter votre pièce : panneau diffuseur de Schröder, des absorbants etc. pour moins de 180€ pièce. Si comme moi il y a trop de réverbération, des ondes stationnaire etc. c'est atterrant.
-

Juju94 - 10 watts

-
#271 par Fledermaus » 30 Mar 2026 à 17:50
Juju94 » Aujourd’hui à 16:08 a écrit:Quoi qu'il arrive, si il y a une différence entre des fusibles, on est dans la nuance.
Et surtout pourquoi y aurait-il une différence, pour commencer ?
Aucune raison, pas la moindre trace d'un début d'argument technique recevable ou de preuve tangible, juste du pipotron quantique et des convertis qui font confiance à leurs oreilles d'or et à leur cervelle farcie de biais... (comme toute cervelle humaine - c'est vendu avec)
-

Fledermaus - 10 watts

-
#272 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 17:53
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#273 par pecheur1958 » 30 Mar 2026 à 19:41
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#274 par Juju94 » 30 Mar 2026 à 19:47
Fledermaus » Aujourd’hui à 17:50 a écrit:Et surtout pourquoi y aurait-il une différence, pour commencer ?
Aucune raison, pas la moindre trace d'un début d'argument technique recevable ou de preuve tangible, juste du pipotron quantique et des convertis qui font confiance à leurs oreilles d'or et à leur cervelle farcie de biais... (comme toute cervelle humaine - c'est vendu avec)
J'ai dit "si"... Tout le monde sait ce que je pense des artefacts mystiques de la hifi.
Je suis comme lui https://scam-audio.netlify.app/ à lire attentivement.
-- 30 Mar 2026 à 19:55 --
AJMARS » Aujourd’hui à 17:53 a écrit:Il ne faut pas négliger le fait que le WAF est souvent plus enclin à te laisser changer les fusibles qu'installer des Schroder dans le salon...
:biggrin: :biggrin:
A plus
Je me vois déjà aller voir la ministre des finances de chez nous de lui annoncer : "J'ai acheté un fusible à 600€...".
Je sais où ira le fusible et dans le sens de la largeur et dans l'écrin.
-

Juju94 - 10 watts

-
#275 par MAZZONI » 30 Mar 2026 à 20:32
-

MAZZONI - 100 watts

-
#276 par pat55 » 30 Mar 2026 à 21:46
MAZZONI a écrit:Un fusible à 600€, c'est ... 6 représentations à l'opéra et beaucoup de plaisir en plus de celui de ne pas se faire abuser par les vendeurs de rêves...
J'ai justement reconduit mon abonnement aujourd'hui pour la saison 2026/27.
7 représentations à l'opéra de Paris (Garnier et Bastille) pour 489€, c'est pas les meilleures places mais c'est pas non plus les pires.
-

pat55 - 100 watts

#277 par MAZZONI » 30 Mar 2026 à 22:45
-

MAZZONI - 100 watts

-
#278 par jeanpascalg » 31 Mar 2026 à 09:52
Luke » 30 Mar 2026, 11:25 a écrit:Peut être faudrait il se pencher sur la capacité de nos mémoires auditives, restent peu fiable et soumise aux émotions ressentis à un moment donné.
Si ta mémoire auditive est si peu fiable j’imagine qu’elle est tout de même capable de faire la différence entre des enceintes et un ampli bas de gamme et le matériel haut de gamme que tu as chez toi ?
Après quand j’entends dire que le fusible c’est de l’arnaque parce qu’il y aurait des modèles à 1000 €, que dire des amplis si je suis ce raisonnement. Il y a aussi des amplis à 200 000 €, et pourtant à l’intérieur, tu trouveras le même schéma ligne qu’un appareil bas de gamme avec de petites améliorations sur le tri des composants et une alimentation plus puissante.
Et ça n’empêche pas la majorité d’entre nous d’investir, dans un amplificateur beaucoup moins cher, tout comme les fusibles audiophiles que l’on peut trouver à 50 €.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#279 par Ndstael » 31 Mar 2026 à 10:48
Notre JPG national bien entendu !
https://scam-audio.netlify.app/#temoignages
-

Ndstael - 100 watts

-
#280 par Juju94 » 31 Mar 2026 à 12:58
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:Si ta mémoire auditive est si peu fiable j’imagine qu’elle est tout de même capable de faire la différence entre des enceintes et un ampli bas de gamme et le matériel haut de gamme que tu as chez toi ?
Après quand j’entends dire que le fusible c’est de l’arnaque parce qu’il y aurait des modèles à 1000 €, que dire des amplis si je suis ce raisonnement. Il y a aussi des amplis à 200 000 €, et pourtant à l’intérieur, tu trouveras le même schéma ligne qu’un appareil bas de gamme avec de petites améliorations sur le tri des composants et une alimentation plus puissante.
Et ça n’empêche pas la majorité d’entre nous d’investir, dans un amplificateur beaucoup moins cher, tout comme les fusibles audiophiles que l’on peut trouver à 50 €.
Quitte à être aussi désagréable que toi :
Alors si je te fais écouter 3 ampli complètement différents : un Singled Ended 300b, un Push Pull 211 et un gros Mosfet, bien sûr qu'on entend la différence. Et bien sûr qu'on a une préférence. On n'est pas dans la "nuance", on est dans l'"évidence".
Déjà un drive, c'est plus nuancé. Quant au câble numérique, c'est encore plus hard.
Mais un fusible, il faut la chercher la différence et la retenir et là... C'est impossible... enfin 50€, c'est du vol. Un petit vol certes mais du vol.
Car si j'ai fait les simulations de câbles numériques, car c'est documenté... AUCUN paramètre ne peut justifier de la moindre différence entre deux fusibles. AUCUN. D'ailleurs tout le monde s'en fiche des fusibles tant qu'ils protègent (et quand des fabricants conseillent d'augmenter le calibre, ça ne protège plus).
A cela s'ajoute le "rodage" du fusible. 300H, c'est du foutage de figure : On se dit "je ne perçois aucun changement, mais c'est parce que le fusible est en rodage". Mais il faut à un moment faire preuve de jugeote.
C'est quoi la théorie ? Pour des enceintes, on peut envisager l'assouplissement des suspensions, pour les électroniques, les modifications "chimiques" des composants qui le sont et une stabilisation des valeurs de ces dits composants : Condos, tubes par exemple. Ca doit se mesurer.
Pour les câbles et les fusibles : RIEN ne peut justifier le rodage : changement moléculaire, structurel, ionique, physique ou que sais-je.. C'est impossible. Ca n'existe pas. C'est comme ça.
Pour les différences entre les câbles HP : seule la section semble avoir un impact selon des tests rigoureux. Je ne parle pas de 3 sourds d'oreilles avinés qui écoutent des câbles avec bobonne qui organise les switchs et sert les binouses.
Donc : les rodages de fusibles et les câbles, c'est du flan. C'est comme ça. Ca permet juste aux fabricant de se laisser un délai d'autopersuation.
J'ai fait le job pour le numérique. Je ne peux pas faire le même pour les fusibles CAR ça n'existe pas.
Pour les câbles des enceintes, je vais essayer de faire le même chose. Et là oui, le signal change. Dans quelle proportion, je ne sais pas. Donc les retraités qui n'ont que ça à faire peuvent entendre des différences malgré leur bande passante auriculaire aussi étroite que le cure dent pour les petits fours saucisse pâte feuilletée qu'on leurs sert pour accompagner la Kro.
J'essaie d'être constructif. Mais à un moment, quand on n'a que de l'agressivité en face pour se voir imposer un avis, il faut être tout aussi vindicatif.
Donc amis audiophiles, si vous avez 50€ à dépenser, allez à 'l'Hippopotamus" ou mieux, jouez au loto, vous avez plus de chance de voir votre vie changer.
-

Juju94 - 10 watts

-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi