Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #301 par pecheur1958 » 01 Avr 2026 à 16:32

Ouais t'as raison, avant le briquet y'avait l'allumette et encore avant le silex...Fais gaffe ça va te faire des trous dans les poches :cheesygrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #302 par Ndstael » 01 Avr 2026 à 16:32

On a le droit de discuter sur ce qu'on n'a pas essayé, si, si...
Je me souviens d'il y a longtemps des mecs qui faisaient leurs propres câbles et qui prétendaient qu'il suffisait de les laisser plusieurs mois dans le congélateur à -18°C pour les cryogéniser.
Quand on a fait un peu de métallurgie et de physico chimie des solides on n'a pas besoin de tester pour savoir que laisser du cuivre à -18°C ne va aucunement modifier la structure cristalline du cuivre, le seul effet c'est que ça détériorera la gaine plastique qu'il y a autour.
Donc oui je revendique le droit de discuter de trucs que je n'ai pas essayé  :mrgreen:  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #303 par pecheur1958 » 01 Avr 2026 à 16:41

Revendiques donc....
Sinon, il manque un zéro, c'est pas plutôt -180°C ?
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #304 par Ndstael » 01 Avr 2026 à 16:47

Je revendique que les fusibles n'ont pas de son.
Par contre je suis prêt à admettre que les porte-fusibles en ont un  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Edit : un congélo c'est bien -18°C
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #305 par pecheur1958 » 01 Avr 2026 à 16:49

C'est déjà plus pénible à remplacer :confused:
Re édith : oui mais un congélo ça rigidifie ça modifie pas la conductivité :tongue:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #306 par morillon » 01 Avr 2026 à 16:55

Ndstael » 01 Avr 2026, 15:32 a écrit:On a le droit de discuter sur ce qu'on n'a pas essayé, si, si...
Je me souviens d'il y a longtemps des mecs qui faisaient leurs propres câbles et qui prétendaient qu'il suffisait de les laisser plusieurs mois dans le congélateur à -18°C pour les cryogéniser.
Quand on a fait un peu de métallurgie et de physico chimie des solides on n'a pas besoin de tester pour savoir que laisser du cuivre à -18°C ne va aucunement modifier la structure cristalline du cuivre, le seul effet c'est que ça détériorera la gaine plastique qu'il y a autour.
Donc oui je revendique le droit de discuter de trucs que je n'ai pas essayé  :mrgreen:  :mrgreen:

https://traitementsetmateriaux.fr/trait ... -thermique
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #307 par Ndstael » 01 Avr 2026 à 17:09

Et donc, c'est quoi le message ?

C'est comme ça, je n'ai pas essayé et pas envie de le faire  :cheesygrin:

The Spinning Room Hifi showroom are pleased to announce that our first batch of audiophile paint is now in stock.
Specially mixed each colour offers a different sonic impact allowing the user to tailor the sound of their room with just two coats.
Using advanced particle polymers and synthetic catalysts this water based paint can be used on any surface including painting speakers if you wish to change their sonic signature. The initial range of colours is limited but we will slowly develop more colours as demand increases.
Inky black - this ultra deep matt black is very absorbent and is excellent at absorbing high frequencies
Radiant Yellow - This colour is extremely reflective ensuring that high frequencies are retained and promotes a brighter sound.
Fiery Red - This stunning colour is best used when you want bite and attack in your systems sound.
Green Grass - This lovely colour has a natural sound and is excellent when the user wishes to bring more of an out door gig feel to their systems sound.
Southern Blue - This colour works brilliantly with any guitar based  blues music allowing the vocals to shine through whilst still feeling melancholy and sad.
Get in touch for more details including our Audiophile grade rollers and brushes that when used increase the coverage of the paint by up to 150%.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #308 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 17:12

MAZZONI » 01 Avr 2026, 15:49 a écrit:Position à laquelle j'adhère par expérience personnelle.
Ce qui peut justifier de tels prix ? La crédulité des acheteurs, peut-être ?

Non, la base, c'est le GIA : le groupe des insatisfaits audiophiles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #309 par pecheur1958 » 01 Avr 2026 à 18:32

Ndstael » 01 Avr 2026, 17:09 a écrit:Et donc, c'est quoi le message ?

C'est comme ça, je n'ai pas essayé et pas envie de le faire  :cheesygrin:

[ Image ]

The Spinning Room Hifi showroom are pleased to announce that our first batch of audiophile paint is now in stock.
Specially mixed each colour offers a different sonic impact allowing the user to tailor the sound of their room with just two coats.
Using advanced particle polymers and synthetic catalysts this water based paint can be used on any surface including painting speakers if you wish to change their sonic signature. The initial range of colours is limited but we will slowly develop more colours as demand increases.
Inky black - this ultra deep matt black is very absorbent and is excellent at absorbing high frequencies
Radiant Yellow - This colour is extremely reflective ensuring that high frequencies are retained and promotes a brighter sound.
Fiery Red - This stunning colour is best used when you want bite and attack in your systems sound.
Green Grass - This lovely colour has a natural sound and is excellent when the user wishes to bring more of an out door gig feel to their systems sound.
Southern Blue - This colour works brilliantly with any guitar based  blues music allowing the vocals to shine through whilst still feeling melancholy and sad.
Get in touch for more details including our Audiophile grade rollers and brushes that when used increase the coverage of the paint by up to 150%.

Ha ben ouais, c'est Dominique qui avait repeint ses larges bandes pour qu'ils largent un peu plus, lui au moins il essaie :cool:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #310 par fdracing » 01 Avr 2026 à 18:57

L'argument du " t'a pas essayé " est un argument de cours d'école primaire , tout au plus  :eek:

j'ai pas essayé de me jeter du 15 étage pour voir ce que ça fait , je sais ce que ça fait

j'ai pas essayé de  mettre les main dans la prise secteur , je sais ce que ça fait

etc ........

donc non je n'essaye pas ce dont je connais pertinemment le résultat , par contre j'essaye un tas de choses qui pourrait bien influer d'une manière ou d'une autre sur un circuit électrique ou électronique , car sans ces essais je ne sais pas ce que ça fait  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #311 par Juju94 » 01 Avr 2026 à 19:49

Le 't'as pas essayé" est aussi très connu.

Donc si je dis "le crack, c'est pas bien" et qu'on me répond "t'as pas essayé !", je n'ai pas le droit d'avoir un avis sur la question tant que je n'ai pas essayé ?

On n'est pas en train de parler d'huile de foie de morue à des gamins.

On parle entre adultes. Et un adulte a le droit, à raison, de dire : "Un fusible n'a aucun effet sur le rendu sonore car il n'y a pas de raison qu'il en ait." . C'est le bon sens. Autant, on pourrait chercher à démontrer qu'un câble numérique peut être meilleur qu'un autre... et j'ai fait l'exercice. Autant cet exercice est impossible pour les fusibles car... je sais d'avance qu'avant de trouver une différence, il s'en passera du temps.

Ensuite l'essai : il faut donc ouvrir sa bécane, enlever le fusible, écouter... puis changer le fusible, réécouter un matériel qui a refroidi car on enlève le courant hein ! c'est dangereux en plus ces tests. Puis on recommence plusieurs fois. Et à un moment, comme c'est saoulant soit on se persuade qu'on a bien fait de dépenser 50, 100, 1000, 1600€... soit on est dégouté.

Et j'oubliais il faut le rôder avant pour défriser les particules magiques. Comme ça on ne peut plus le rendre ce satané fusible. Comme c'est marqué sur le site parodique : "Satisfait ou non remboursé"

Je ne peux pas être complice de ça et oui, je crois n'avoir jamais essayé de fusible parce que mon papa et ma maman m'ont inculqué l'esprit critique et le bon sens. Et je n'essaierai pas. Car c'est inutile.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #312 par pecheur1958 » 01 Avr 2026 à 21:23

Vous allez vous paxer bientôt les deux au dessus ?
Vous devriez essayer :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #313 par bdoc » 01 Avr 2026 à 21:33

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin: J(adore !
bdoc
100 watts
100 watts

Message #314 par love_leeloo » 01 Avr 2026 à 21:38

Pourvu qu’ils nous fassent pas un petit par contre  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #315 par Nicodimdom » 01 Avr 2026 à 23:00

pecheur1958 a écrit:Ha ben ouais, c'est Dominique qui avait repeint ses larges bandes pour qu'ils largent un peu plus, lui au moins il essaie

Euh... On mélange la peinture, certes mais faut pas tout mélanger quand même.  :cheesygrin: Dans le traitement EnAbl, la peinture est simplement un matériau courant et facile à appliquer pour réaliser des épaisseurs à la surface des membranes selon un dessin (pattern) calculé, la taille, la forme et l'épaisseur des traits, leur espacement et leur placement étant censés avoir une action sur le déplacement des ondes sonores... si tout est vrai. D'ailleurs le son se déplaçant partout et sur toute surface, certains hurluberlus ont même traité leurs meubles et leurs murs.  :mrgreen: La couleur et le matériau utilisés pour le traitement n'ont donc strictement aucune importance. Des gugusses ont même enablé avec du dentifrice, pour voir, avec des résultats similaires apparemment.  :redface:

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #316 par Lupo » 01 Avr 2026 à 23:25

Bon ben moi je trouve ces dernières pages très drôles.
C'est aussi ça ce qu'on aime sur les forums  :biggrin:

Sinon pour apporter ma petite piecette :
Je suis du "camp" du placébo en hifi.
Depuis la suppression des correcteurs de tonalité en début 80' , le monde de la Hifi est partit en vrille.

C'est parfois mignon (les essais de câbles fait maison, les comparaison de condensateurs, les câbles en argent, etc etc), et parfois c'est un peu de l'escroquerie. (et pour moi, pas qu'un peu.. mais bon, tout dépend de la sincérité du fabriquant)

Et heureusement qu'on peut parler de cela sur un forum de hifi
Lupo
10 watts
10 watts

Message #317 par Frankzappera » 02 Avr 2026 à 07:40

love_leeloo » 01 Avr 2026, 16:12 a écrit:le but d'un forum  n'est pas d'échanger sur ce qu'on a testé, entendu, vu, etc ...

Bien sûr que si.

D'ailleurs… j'ai essayé bien des choses: les biais acoustiques, les illusions auditives, les erreurs d'identification de câbles, les différences perçues à l'écoute de façon évidente, certaine, mais qui disparaissent comme par magie le lendemain matin ou même dans l'heure suivante, l'usure graduelle des tubes électroniques qui ne me perturbait en rien jusqu'à ce que je les remplace par un nouveau set, les effets d'un ajustement précis du volume sonore pendant une comparaison A/B, ce qui remet l'église au milieu du village, l'influence de la lumière, de mon humeur ou de la météo sur ma perception de la musique, bref, mille et une expérimentations fragiles et significatives que nombre d'audiophiles arrogants préfèrent minimiser, ou carrément dénier, parce que c'est tellement plus simple et confortable.  

Tu devrais essayer.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #318 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 07:51

Lupo » 01 Avr 2026, 23:25 a écrit:Depuis la suppression des correcteurs de tonalité en début 80' , le monde de la Hifi est partit en vrille.

Tout à fait d'accord.

Plat c'est beau, mais un peu de relief, c'est mieux....

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #319 par love_leeloo » 02 Avr 2026 à 08:00

Frankzappera » 02 Avr 2026 06:40 a écrit:

Bien sûr que si.

D'ailleurs… j'ai essayé bien des choses: les biais acoustiques, les illusions auditives, les erreurs d'identification de câbles, les différences perçues à l'écoute de façon évidente, certaine, mais qui disparaissent comme par magie le lendemain matin ou même dans l'heure suivante, l'usure graduelle des tubes électroniques qui ne me perturbait en rien jusqu'à ce que je les remplace par un nouveau set, les effets d'un ajustement précis du volume sonore pendant une comparaison A/B, ce qui remet l'église au milieu du village, l'influence de la lumière, de mon humeur ou de la météo sur ma perception de la musique, bref, mille et une expérimentations fragiles et significatives que nombre d'audiophiles arrogants préfèrent minimiser, ou carrément dénier, parce que c'est tellement plus simple et confortable.  

Tu devrais essayer.  :cheesygrin:

A+

FZ.

je ne comprends pas,
jamais cela ne me viendrait à l'idée de changer le fusible d'un appareil. même si on me vante ses mérites.
cela ne m'interresse absolument pas.

mais donc, dois je me sentir obligé de poster ici en dénigrant sans cesse, en expliquant que les mecs qui font cela sont débiles, etc ...

je n'arrive toujours pas comprendre quel plaisir ont certains à bacher sans arret à longueur de post.
c'est d'une déprime sans fond.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #320 par pecheur1958 » 02 Avr 2026 à 08:15

AJMARS » 02 Avr 2026, 07:51 a écrit:

Tout à fait d'accord.

Plat c'est beau, mais un peu de relief, c'est mieux....

A plus

Moi j'aime bien les deux : un peu plat ou avec du relief, les deux sont bien quand y'a les sentiments :kiss:
pecheur1958
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi